Lorsque l’on devient parent, une de notre préoccupation principale est bien sûr d’aider son enfant à s’épanouir. N’est-ce pas le summum du bonheur parental que de savoir que son enfant est heureux ? Partant de ce constat, comment mettre en place des habitudes zen pour son bébé ? Quelle méthode utiliser pour apporter la sérénité à un enfant dès sa naissance ? Enfin, quelles sont les bonnes pratiques qui aident un nourrisson, bébé ou enfant à trouver l’apaisement et la quiétude ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec la suite de l’article…

mettre en place des habitudes zen pour son bébé

Créer des habitudes zen pour son bébé

Il y a une phrase très juste qui dit ceci :

« L’enfant que l’on EST détermine l’adulte que l’on devient. »

Partant de ce constat, l’importance d’apprendre dès le plus jeune âge (même de manière inconsciente) à être zen prend tout son sens…  En commençant maintenant, vous permettez à votre enfant d’apprendre la sérénité et la tranquillité pour sa vie d’adulte. Ainsi, je vous propose de mettre en pratique les astuces évoquées ci-dessous afin d’avoir des résultats probants avec votre bébé dès à présent…

Note : cet article invité a été écrit par Maïté du blog Les Supers Mamans .

Accorder toute votre confiance à votre bébé

Une des premières habitudes zen pour son bébé à mettre en place est selon moi la moins évidente…. Il s’agit d’accorder entièrement sa confiance à son bébé. Pour cela, vous devez vous efforcer dès le plus jeune âge de bébé à le laisser explorer les choses par lui-même et surtout lui insuffler de la confiance en lui.

Bien évidemment l’objectif n’est pas de laisser son enfant livré à lui-même alors qu’il n’est absolument pas autonome ! Votre rôle est de protéger votre enfant avant tout, mais aussi de l’accompagner dans son évolution. Pour cela, parlez à votre bébé pour lui dire que vous avez toute confiance en lui et ses capacités. Que cela soit pour des actes du quotidien ou pour des phases d’apprentissage plus intenses.

Deux exemples :

  • Dites à votre bébé : ” J’ai confiance en toi, tu as toutes les ressources en toi pour : t’endormir sereinement / dormir toute la nuit / te rendormir seul si tu entends un bruit dans la nuit…”.  Avec ce type de parole vous insufflez une grande confiance en lui à votre bébé qui apprend ainsi à se faire confiance et donc à être serein.
  • Encouragez votre bébé à attraper un objet pour la première fois ” Tu peux le faire, je sais que tu en as les capacités, prends tout ton temps. Je suis très fièr(e) de toi, tu finiras par y arriver quand cela sera le bon moment”.

Ces mots encourageants couplés avec votre confiance totale que vous donnez à votre bébé produiront des résultats extraordinaires. Votre bébé sera plus confiant, plus serein et moins stressé par des attentes sous-jacentes qu’il ressent sans que l’on verbalise les choses. Laissez donc votre bébé faire les choses à son rythme, en toute confiance. Ainsi, il vous montrera l’étendue de ses capacités et sera capable de se faire confiance aisément.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment apprendre à ne plus être étouffant mais relax avec ses enfants

Permettre à votre bébé de prendre le temps

Sortez de “la norme” et laissez votre bébé faire les choses à son rythme. Faites-en sorte de ne pas le bousculer, laissez- le être lui-même dès son plus jeune âge. Bien sûr, votre rôle de parent est de poser un cadre à votre bébé mais pour lui inculquer des habitudes zen qu’il aura ancré en lui en grandissant, il est préférable de mettre de côté la notion de temps. Le temps est une notion abstraite pour un bébé, qui vit purement et simplement l’instant présent

Cependant, dans notre monde d’adulte nous avons certaines contraintes à respecter (heures pour aller à un rdv, au travail le matin ou autre) et respecter des horaires en fait partie… Autant que possible, essayez de trouver un juste équilibre entre :

  • Ce dont on a envie en tant que parent. Par exemple : que bébé arrive à différencier le jour de la nuit, comprenne qu’il y a un rythme de biberon, etc.
  • Ce dont l’enfant a besoin lorsqu’il vient au monde et les mois qui suivent. En l’occurrence lors de sa venue au Monde, bébé a besoin de temps pour trouver ses repères … Il sort d’un univers rassurant pour lui, familier, chaud et protecteur… Pour se retrouver littéralement à nu le jour de sa naissance. Projeté hors d’un cocon, avec un lien physique rompu avec sa maman.

Chaque enfant est différent, avec des besoins qui leurs sont propres. Laisser le temps à son bébé, sans pression et sans notion de rapidité pour trouver sa place ou pour être dans le “cadre” c’est l’assurance de lui faire un cadeau inestimable. Cela lui permet de faire un pas vers l’acquisition de la sérénité au quotidien.

Montrer l’exemple en tant que parent

En tant que parent, vous êtes le repère de votre enfant, sa base et son socle. Durant ses premiers mois de vie, un bébé croit qu’il ne fait qu’un avec sa maman. C’est un fait naturel et établi scientifiquement : un nourrisson ne peut pas comprendre qu’il est un individu à part entière. Il n’a conscience de cet état là que vers ses 9 mois environ. D’ailleurs, c’est à cet âge-là qu’apparaît souvent le comportement de l’angoisse de la séparation (pour en savoir plus, je vous conseille de découvrir cet article).

En ayant conscience de cette réalité, une des habitudes zen pour son bébé que vous pouvez appliquer est de vous-même être zen… Le mimétisme est très fort chez les bébés et surtout inconscient ! Profitez donc de cette occasion pour vous comporter vous-même le plus souvent de manière calme, posée et apaisée.

Bien sûr, vous n’êtes pas une machine et vous aurez parfois des situations où vous réagirez sur l’instant peut-être de manière excessive… Ce qui compte est surtout votre capacité à rebondir et à reprendre le contrôle de vos émotions. Ainsi, vous montrerez l’exemple à votre enfant, encore une fois !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment instiller l'amour de la lecture – en votre enfant, ou en vous

Proposer un aménagement zen

Une autre des habitudes zen pour son bébé qui a son importance est l’environnement du quotidien. Nombres d’études ont prouvées que le cadre de vie a une importance fondamentale sur le bien-être au quotidien. Il n’est pas question de biens matériels à disposition mais bel et bien des énergies zen dégagées par une pièce bien aménagée.

Pour proposer un cadre zen à votre enfant, vous pouvez vous baser sur les principes Feng Shui. Pour rappel, le Feng Shui est un art de vivre asiatique qui cherche à optimiser le bien-être à travers une organisation de la maison précise. L’objectif du Feng Shui est de dégager d’excellentes influences énergétiques. Ainsi, pour organiser la chambre de bébé, essayez autant que possible de :

  • Choisir l’emplacement de la chambre de bébé sur une partie calme de la maison (évitez par exemple la chambre collée au salon).
  • Placer le lit de votre bébé avec la tête de lit contre un mur (pour le côté rassurant) et non pas au milieu d’une pièce.
  • Faire en sorte que bébé voit de face qui entre dans la chambre (c’est à dire placer le lit de bébé de telle sorte à ce qu’il n’est pas à se retourner pour voir qui entre dans la chambre).
  • Installer un attrape-rêves au-dessus de son lit, ou un petit mobile musical discret…

En mettant en place une chambre d’enfant inspirée du Feng Shui vous apportez à votre bébé sécurité, confiance, calme et sérénité… De quoi lui permettre de trouver un sommeil de qualité!

Masser son bébé

Pour finir, une des habitudes zen efficaces à mettre en place pour son bébé est le massage. En effet, comme pour les adultes, le massage a un pouvoir relaxant très important qui agit sur l’apaisement de votre bébé…

Aussi, vous pouvez utiliser le massage sur votre bébé de deux manières. Soit comme routine à intégrer à un rituel du soir, soit de manière plus ponctuelle.

Lorsque vous utilisez le massage comme routine quotidienne, faites-en un moment de détente, de complicité et de tendresse. Pour cela, choisissez un moment où bébé sera réceptif (évitez le moment où bébé a faim, juste avant un biberon par exemple) et prenez le temps. Utilisez de l’huile d’amande douce et caressez votre bébé plutôt que de faire un massage comme pour un adulte. Le contact de sa peau avec votre peau va rassurer votre enfant et lui permettre d’enlever les tensions qu’il peut ressentir notamment en fin de journée.

De manière plus ponctuelle, vous pouvez aussi utiliser le massage de bébé pour le soulager de certaines douleurs physiques (coliques par exemple). Ne négligez donc pas cette bonne habitude à acquérir pour aider bébé à être serein !

Voici donc quelques pistes à explorer afin de mettre en place des habitudes zen pour son bébé… Et vous, quelles sont vos techniques et méthodes que vous pratiquez avec vos enfants ?

Maïté – Les Supers Mamans

Crédit photo : Skimpton007

Tags: , , , , , ,

3 commentaires on Comment mettre en place des habitudes zen pour son bébé ?

  1. Lea dit :

    J’ai des proches qui viennent d’avoir un bébé, je vais leur montrer votre article car il est vrai que de nos jours on a moins l’occasion de vivre zen…

  2. Jung dit :

    Bravo Maïté pour cet article passionnant.
    Voici 5 conseils importants à mettre en place, pour le bien être de bébé, mais également pour nous mêmes.

  3. VOYEDO David dit :

    La lecture de cet article m’a permis de mieux connaitre sur le nourrisson. D’ailleurs j’en ai un qui tend vers son septième mois. Merci pour ces détails littéralement édifiants.

Laisser un commentaire