Les tensions et les disputes font partie de la vie de couple. Nous en avons tous eu, et la seule certitude possible est que, dans un avenir plus ou moins proche, nous en aurons à nouveau !

Dans cet article, on va se concentrer sur une manière efficace de résoudre les disputes, les tensions ou encore les conflits afin d’éviter qu’ils dégénèrent.

Vous l’avez sûrement entendu à plusieurs reprises : les couples qui durent sont ceux qui savent bien se disputer et qui savent se réconcilier. Pour bien se disputer, il faut les bons outils et aussi un certain état d’esprit.

Arriver à créer un dialogue ouvert qui permet de résoudre les tensions et les conflits n’est pas facile. De plus, pour beaucoup d’entre nous, nos parents et notre entourage nous ont donné un mauvais exemple. Il faut donc qu’on apprenne à faire mieux. Et vous tombez bien, car c’est le but de cet article !

Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous mes 8 meilleurs conseils pour résoudre les tensions et les disputes qui surviennent tous les jours dans le couple. Ces clés ont été testées et validées par ma femme et moi-même, car, nous les utilisons régulièrement !comment résoudre les tensions et disputes de couple

Dans un premier temps, on va établir quelques règles à suivre, on va voir comment développer un certain état d’esprit. Un peu plus loin dans l’article, on va voir des clés plus pratiques pour résoudre les tensions et les disputes.

Sans plus attendre, passons à la première clé !

Note: cet article invité est écrit par Nicolas Roché, du blog sur les relations de couple: Graine de Cœur

Se disputer est un signe qu’il y a (encore) une raison d’être ensemble

Une bonne dispute est souvent un signe d’un couple bien vivant ! Et surtout, qui a une raison d’être ensemble. Bien sûr, trop de dispute n’est pas nécessairement un bon signe… Il ne faut pas tomber dans l’excès !

Quand on constate une absence de dispute dans un couple, c’est parfois que la flamme de l’Amour est presque éteinte. On a jeté l’éponge, et notre Amour est si faible, qu’il ne vaut plus la peine de se battre pour lui…
Le manque de tensions peut aussi vouloir dire que l’on a peur du conflit, et donc que l’on veut l’éviter. Quand on a peur du conflit, on tombe dans l’amertume et la distance. On devient une bombe à retardement et quand on explose, ce n’est jamais joli à voir ! Il suffit d’une ou quelques explosions pour parfois déchirer une relation et blesser deux cœurs.

Le conflit, les disputes ou encore les tensions font partie de la vie. Il est donc crucial d’apprendre à les gérer ! Je dirais même plus, résoudre ces problèmes ensemble forge une relation plus solide, durable et complice.

Faire une pause (si nécessaire)

Selon l’importance et l’intensité de la dispute, de vos talents à communiquer et de la douleur qu’elle a créée : régler une dispute peut prendre du temps. Parfois, ça se compte en heures, parfois en jours !

Il faut savoir que faire une pause dans la résolution du conflit est une option. Et ce sera parfois votre meilleur allié.
Attention… Faire une pause ne veut surtout pas dire éviter le conflit et ne jamais en reparler.

Une pause peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Voici deux des raisons les plus courantes :

  • La première est lorsqu’on casse le dialogue, et qu’on est trop énervé. La conversation ne peut plus avancer, on est pris par nos émotions, et à ce stade, il vaut mieux prendre l’air ou prendre soin de soi et revenir discuter de la tension plus tard.
  • La deuxième raison est que la tension remonte des émotions trop douloureuses. On en devient agité, et l’on se sent dépassé, et les émotions sont écrasantes. Ici aussi, une pause, et prendre soin de soi est souvent votre meilleur allié.

Ne laissez pas votre tension prendre la poussière pour autant !

Cette clé-là est une règle d’or : les conflits doivent être réglés.

Si vous laissez les disputes et les tensions non résolues s’empiler, et que vous continuez votre bout de chemin sans vous en soucier, alors attendez-vous à une crise cataclysmique dans les semaines ou mois à venir.

Lorsqu’on ne règle pas les problèmes, on empile les couches de douleurs. On se sent incompris, on se sent seul et isolé. Au fil du temps, ces émotions se transforment en amertume. L’amertume mène souvent à un sentiment de vengeance. Quand on nage dans l’amertume, on souhaite que l’autre ressente notre douleur et donc on passe à l’attaque pour tout et n’importe quoi. Ça commence par des remarques silencieuses, mais vicieuses, à voix basse à nous-mêmes. Un jour, on ne se retient pas, on se lâche et c’est notre partenaire qui prend !

Toujours donner le bénéfice du doute

S’il est possible d’avoir deux règles d’or, alors mon second choix va à celle-là !

Il est primordial de ne jamais, au grand jamais douter de l’intention de votre partenaire. Même si c’est douloureux, même si ça ressemble à une attaque vicieuse. Même si c’est la pire chose que quelqu’un ait fait pour vous faire du mal. Je me répète, il ne faut pas douter de l’intention de votre amoureux(se).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Savourez les petites choses

À la place, votre choix ici doit être de remettre en question les décisions prises, et les actions faites. Ce qui est bien différent de l’intention.

Il faut comprendre que votre partenaire cherchait simplement à satisfaire un besoin humain. Il était simplement sous le coup d’une douleur immense, et il est bercé par le désespoir. Votre partenaire a donc pris les meilleures décisions et actions qu’il pouvait dans cette situation, et il s’est probablement juste perdu en chemin. Il s’est trompé, il a fait une erreur de jugement et un faux-pas dans ses dires et gestes.

comment résoudre les tensions et disputes de couple

Après avoir expliqué cette clé sur l’état d’esprit à avoir, je veux prendre un instant pour clarifier qu’il ne faut pas tolérer tout et n’importe quoi. Les coups, ou l’abus émotionnel ne sont pas justifiables ni acceptables. N’utilisez pas cette clé pour rester dans une relation abusive, et sortez d’une relation abusive le plus vite possible, tout en cherchant l’aide nécessaire de vos proches et d’un professionnel.

Une fois que vous voyez la situation du point de vue que l’intention est pure, et que seuls les gestes et les dires sont ce qui ne va pas, il devient alors plus facile de donner le bénéfice du doute à votre partenaire. Décidez de croire qu’il a un bon fond en toutes occasions, cela vous permettra de raccourcir le temps nécessaire pour résoudre vos problèmes.

Si vous doutez de l’intention de votre partenaire, vous allez imaginer le pire. Vous allez par exemple remettre en question son amour ou remettre en cause toute la relation pour une seule dispute, car vous allez vous demander comment avez-vous fait pour être avec quelqu’un qui cherche à vous faire du mal ? Si c’est le chemin que vous décidez de prendre, alors vous êtes parti pour un tour dans les tréfonds de la tristesse, de la solitude et de la douleur.

À ce stade, on a établi de bonnes bases pour l’état d’esprit et aussi de bonnes règles pour résoudre les conflits. Passons donc à des choses un peu plus pratiques !

Chercher à comprendre, puis chercher à être compris

Cette clé est une des fondations de la communication dans mon propre couple. J’ai appris cette sagesse, il y a plus de 6 ans maintenant, en lisant le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R Covey.

Le principe semble simple, c’est cependant bien plus qu’une compréhension superficielle. Ici, votre partenaire est celui qui va décider s’il a été compris ou non. Ce n’est pas à vous d’estimer l’avoir compris, c’est à lui de vous confirmer qu’il a été compris.

Avoir le sentiment que l’on a été compris est un soulagement énorme. Ça nous permet de faire tomber notre garde, et d’entrer dans une conversation qui est plus ouverte, et dans laquelle on se sent en sécurité, et donc, on peut être vulnérable et avancer vers la résolution de la tension ou de la dispute.

Chercher à comprendre va souvent au-delà des mots, ça se passe aussi au niveau des émotions. Comprendre intellectuellement n’est souvent pas assez, il faut ressentir avec son coeur, et l’exprimer en retour à notre partenaire.

La clé suivante va nous permettre de nous assurer qu’on a réussi cette étape ! Voyons ça ensemble.

Valider les opinions, les idées et surtout les émotions

Pour que l’autre se sente compris, utiliser cette clé est le moyen le plus efficace que je connaisse.

Si vous avez l’occasion de discuter avec ma femme, elle vous dira que dans les pires moments, s’il n’y a qu’une chose qui soit importante que je fasse, c’est cette clé.

On a appris cette technique dans le livre Conversations Cruciales – Des outils pour s’exprimer quand les enjeux sont de taille. C’est un livre excellent pour améliorer votre communication, quelle que soit l’importance des enjeux ! Et dans votre couple, toute dispute est un enjeu de taille, car votre relation en dépend.

En pratique, ça se passe dans la sorte :

  • Votre partenaire partage ce qu’il ressent sur la crise, sur la tension ou quelque chose en rapport à la dispute
  • Pendant ce temps, vous ne faites qu’écouter activement. Essayez de ne pas réagir émotionnellement et ne vous défendez pas (même avec votre gestuelle). Restez ouvert d’esprit, de corps et de cœur. Concentrez-vous sur l’écoute.
  • Une fois qu’il a terminé, vous répétez ce que vous avez compris. Voici à quoi ça peut ressembler : “Si je t’ai bien compris, tu ressens de la douleur, car je ne réponds plus immédiatement à tes textos, et tu as peur que ça pointe un manque d’intérêt pour notre relation ?”
  • Votre partenaire vous dira un clair “Oui ! Enfin tu me comprends” ou alors l’inverse. Peut-être qu’il clarifiera juste une partie de ce qu’il voulait dire.

Tant que votre partenaire ne se sent pas clairement compris, votre seul rôle est de continuer d’écouter puis répéter avec vos mots à vous. Au début, ou si besoin, ou s’il le demande, utilisez-les ses mots à lui ! Quand on commence, ça peut parfois prendre 5 – 10 essais, mais avec le temps, vous allez apprendre à écouter et à comprendre à un niveau que vous n’avez jamais imaginé possible ! Et ça, ça changera votre relation pour le meilleur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Six Plus Grand Cadeaux que Vous Pouvez Offrir à Ceux que Vous Aimez

Une fois que vous avez compris à votre tour de vous exprimer, et si possible demandez à votre partenaire d’utiliser cette méthode.

Quand cette clé est maîtrisée, vous allez être surpris à quelle vitesse vous allez désamorcer les tensions et les disputes. Ça permet donc de rester dans une zone de dialogue ouvert, et de passer à la résolution en douceur.

Se disputer, mais bien se disputer

J’ai un article complet sur ce sujet, ici je vais vous donner l’essentiel.

Se disputer, comme on l’a vu, ça arrive et c’est normal. Il est important de bien se disputer, et ça veut dire éviter les coups bas.

Un coup bas lorsqu’on se dispute est, par exemple, une attaque sur la personne. Au lieu de remettre en question l’action de la personne, vous décidez d’attaquer la personne pour qui elle est vraiment. Que ce soit l’apparence physique, et les traits de caractère. C’est ce qu’on appelle un coup bas, et dans les règles de la dispute, ça doit être interdit.

Comme vu ensemble un peu plus haut, il n’y a aucun mal à questionner les actions et dires de votre partenaire, cependant ne détruisez pas qui il est.

Un autre coup bas serait de dire des mots qu’on regrette. Comme une menace de séparation.

Si vous menacez de quitter votre partenaire, vous ouvrez une porte, dans sa tête et dans son coeur, qui sera presque impossible à refermer. Vous créez un monde sans vous et sans le couple. Un monde dans lequel vous choisissez une vie sans lui, plutôt qu’avec lui. Sur le long terme, il y a peu de choses qui sont aussi destructives que des menaces régulières de séparation.

Rappelez-vous qu’il faut peser vos mots et ne dites pas quelque chose que vous allez regretter. Si besoin, retournez à la clé numéro 2 et faites une pause ! Ou prenez l’option d’appeler un ami pour évacuer la colère ou la détresse que vous ressentez.

Se disputer, mais travailler en équipe !

Enfin, rappelez-vous qu’en tant que couple, vous êtes ensemble. Il faut voir une dispute comme un souci à régler ensemble, en équipe.

Ce n’est pas vous qui faites équipe avec votre douleur, contre votre partenaire qui fait équipe avec ses explications.

Décider de créer une équipe, même si c’est dur, même si ça prend du temps.

surmonter les disputes de couple

Faites passer votre équipe, votre couple, et donc votre bonheur, avant le fait d’avoir raison. Travailler ensemble contre les problèmes, les tensions et les disputes, même s’ils semblent être entre vous. Les clés précédentes vous aideront, car comprendre l’autre, c’est déjà se rapprocher l’un de l’autre et travailler en équipe sera donc plus facile.

Travailler en équipe est une décision. Même si extrêmement difficile quand la dispute est à son apogée, c’est une option disponible, et une option que je recommande de choisir de prendre. Au risque de me répéter, votre couple est plus important que d’avoir raison ou qu’être dans le juste.

Résoudre les tensions et les disputes pour de bon !

Une fois l’équipe créée, que vous savez écouter et valider les dires, et surtout les émotions et si besoin, que vous utilisez les pauses à bon escient. Et qu’en plus, vous assumez que votre Amoureux(se) à une bonne intention, même si les actions sont douteuses. Alors vous êtes dans un espace qui permettra de résoudre votre dispute.

Le simple fait de partager à tour de rôle, et donc de comprendre et d’être compris, vous donnera, dans la majorité des cas, les solutions nécessaires. Quand vous comprenez la douleur et la peine de l’autre, il sera facile de faire un effort pour mettre fin au conflit, et votre partenaire sera dans la même situation.

Ces clés vous permettent de créer un conteneur pour votre dispute, dans lequel il y a de la place pour la compassion, pour l’empathie, pour l’Amour et pour le travail d’équipe. Une fois que le conteneur est créé et solide, résoudre les problèmes devient un processus naturel et il s’agit juste de continuer la discussion.

Avec le manque d’expérience, vous allez parfois créer un conteneur qui n’est pas assez solide. L’un des partenaires (ou les deux) va partir sur la défensive et le conteneur explose d’un instant à l’autre. Sachez que ça fait partie de l’apprentissage ! Revenez encore une fois à la pause, et réessayez plus tard.

Ne jetez pas l’éponge, votre Amour mérite qu’on se batte pour lui, mais battez-vous ensemble, contre les problèmes !

résoudre les tensions apprendre à écouter l'autre

Je vous invite à laisser dans les commentaires la clé qui vous sera la plus utile. De plus, partagez cet article à votre Amoureux(se), car de ma propre expérience, c’est bien plus facile de bien se disputer quand on a tous les deux le bon état d’esprit, et les bons outils.

Merci pour votre temps et attention ! Et merci à Olivier et son équipe pour m’offrir l’opportunité de partager avec vous mes meilleurs conseils. Les conseils qui ont rendu ma relation plus heureuse et épanouie.

Nicolas Roché, du blog Graine de Cœur

Crédits Photo : Pixel2013 (1), PhotoMIX-Company (2) et Mskathrynne (3 et 4)

Tags: , , , , , , ,

Un commentaire on Comment résoudre les tensions et disputes de couple ? (en 8 clés)

  1. Jung dit :

    Et oui, personne n’apprend véritablement la vie de couple. Merci pour ces précieux conseils qui peuvent sauver de nombreux couples, de nombreuses familles, et éviter ainsi des tensions inutiles, des divorces épuisants, des séparations douloureuses, des déchirements familiaux traumatisants…
    Merci pour tant de bienveillance, mais également de pragmatisme.

Laisser un commentaire