une structureLes meilleures intentions échouent souvent lorsqu’elles ne s’appuient pas sur une structure solide.

Vous avez par exemple décidé de changer votre régime alimentaire et de perdre du poids, mais quand arrive l’heure du repas, vous consommez toujours les mêmes aliments et vous êtes toujours trop rassasié après avoir mangé. Ou vous décidez que vous allez céder moins à la procrastination et être plus concentré, mais après une courte période, vous commencez à vous adonner à vos distractions habituelles. Vous commencez à faire de l’exercice physique, mais vous cédez ensuite à la paresse et vous perdez l’habitude. Ou vous commencez à vous réveiller tôt, mais ensuite vous restez éveillé tard pendant une ou deux nuits et tout le château de cartes s’effondre.

Nous commençons avec de grandes intentions, mais les entreprises les plus difficiles nous font échouer. Ensuite, nous répétons le processus : nous commençons des projets avec de bonnes intentions, puis nous stagnons. Cela se produit encore et encore, jusqu’à ce que nous nous sentions désespérés et que nous manquions de courage pour changer quoi que ce soit. Cela nous amène à entretenir le sentiment que nous ne sommes pas à la hauteur.

Que pouvons-nous faire pour changer les choses ? Le problème, ce n’est pas vous, c’est plutôt votre méthode.

Si votre méthode actuelle ne fonctionne pas (commencer avec de bonnes intentions, puis échouer ou stagner), vous devez essayer une nouvelle méthode.

Malheureusement, il n’y a pas une méthode parfaite. Malgré cela, il y a une chose que vous pouvez faire pour améliorer considérablement votre méthode : créer une structure.

Comment une structure peut-elle améliorer votre méthode ?

Qu’est-ce que j’entends par structure ? Par « structure », j’entends tout ce qui vous permet de mieux tenir le cap. Tout ce qui vous aide à vous en tenir à vos intentions.

Les possibilités sont infinies, mais voici quelques exemples courants :

  • Créer des règles : Ne pas consommer de sucre, ne pas faire 2 jours sans entrainement, ne pas utiliser des appareils électroniques après 21 h, méditer dès le réveil.
  • Rendre compte à des gens : J’aime avoir un groupe de personnes auxquelles je rends compte tous les jours. Une façon simple de le faire, c’est d’utiliser une application (Runkeeper, par exemple, est une sorte d’application de suivi de régime) qui permettra à vos amis de voir votre évolution. Une autre façon de procéder consiste à créer une feuille de calcul Google. Et, à l’utiliser pour suivre vos avancées quotidiennes par rapport à un objectif. Ou vous pouvez simplement envoyer chaque semaine des courriels à des gens qui acceptent de suivre votre évolution.
  • Créer des rappels : Comment procéder pour vous souvenir de faire ce que vous souhaitez faire ? L’oubli est en effet un énorme obstacle dans ces cas. Par conséquent, vous gagneriez à régler des rappels sur votre téléphone et/ou sur votre ordinateur, ou à afficher de petites notes un peu partout.
  • Impliquer d’autres personnes : Trouvez un partenaire d’entrainement, un collaborateur sur un projet, un groupe de classe. Travailler sur un projet ou effectuer un changement positif avec d’autres est toujours une idée géniale.
  • Trouvez un coach : Je crois beaucoup au coaching pour de nombreuses raisons — mais l’une des raisons les plus simples est que si vous avez quelqu’un à qui vous payez de l’argent et à qui vous faites un rapport, vous serez tout simplement beaucoup plus enclin à aller au bout. Mieux, un coach peut voir des habitudes qui constituent des obstacles sur votre chemin que vous ne pouvez pas voir.
  • Créez un défi ou un jeu : J’ai relevé plusieurs défis avec mes proches ou mes amis. Défi de pompes, de dessin, de lecture, etc. Et j’ai aussi créé des jeux avec points et récompenses. Cela crée une structure et la rend amusante, et bien sûr cela aide à créer du changement !
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le But de Votre Journée : la Plus Importante Tâche (PIT)

Je crois que vous avez compris l’idée. Que pouvez-vous donc faire pour structurer votre changement ou votre objectif ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de prendre congé de vous, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle vient en complément aux idées susmentionnées et explique comment vraiment accomplir vos objectifs.

Tags: , , , , ,

Un commentaire on Créer une structure lorsque vous stagnez

  1. Hicham dit :

    très inintéressante l’idée de créer une structure, mais c’est vrai que par moment c’est très difficile de garder le cap, surtout quand il s’agit de régime alimentaire et de sport 🙁

Laisser un commentaire