concentration profondeUn de mes amis m’a parlé de deux des moments les plus réussis de sa vie souvent très désorganisée. Ces deux événements se sont produits lorsqu’il était très concentré sur un projet d’apprentissage.

Le fait d’avoir un seul centre d’intérêt lui a vraiment permis de grandir. Non seulement il a pu apprendre en profondeur le sujet qu’il étudiait, mais il a aussi grandi en tant que personne.

C’est le genre d’expérience qu’il a vécue récemment, en choisissant un projet et en s’y consacrant entièrement.

Cependant sa question était la suivante : comment combiner le fait d’avoir un projet principal pour cette année avec toutes les autres choses que je veux faire ?

Fondamentalement, il veut créer de la concentration et de la profondeur dans un projet, tout en conservant sa santé, ses affaires, sa relation et sa pratique de la pleine conscience.

C’est une bonne question.

Ma suggestion : Créez une structure pour les domaines dont vous avez besoin pour maintenir votre vie, afin de créer de l’espace pour une concentration profonde.

Par exemple, il vous faudra peut-être :

  • Faire de l’exercice et méditer régulièrement
  • Consommer des repas sains
  • Effectuer du travail d’administration
  • Faire régulièrement des tâches de bureau, des appels, des réunions
  • Avoir du temps pour lire et passer du temps avec votre partenaire et/ou vos amis
  • Suivre des cours de yoga ou d’arts martiaux deux fois par semaine.

Et par-dessus tout cela, il vous faudra créer un projet de concentration profonde.

Voici comment vous pourriez structurer tout cela pour vous donner cette orientation :

1. Méditez et prenez l’habitude de vous entrainer pendant 15 minutes chaque matin

2. Ayez un certain nombre de repas sains et planifiez simplement d’acheter, de cuisiner et de consommer ces repas tous les jours

3. Réservez du temps le soir pour lire et passer du temps avec votre partenaire ou vos amis

4. Trouvez des heures de repos pendant la semaine pour vos tâches administratives et autres tâches régulières (disons une heure par jour entre 11 h et midi)

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire lentement, et comment le faire

5. Réservez des heures dans la semaine pour les cours ou d’autres activités régulières

6. Tout le reste du temps est consacré à votre projet de concentration profonde

créer une structure pour un projet

Cette journée est donc structurée par une routine du matin et du soir, des repas sains et réguliers, et du temps réservé pour le travail ordinaire. Le reste de la journée par contre, est libre. Et dans cet espace ouvert, vous ne vous occupez que de votre projet de concentration profonde. Ne lisez pas, ne surfez pas sur le web, ne faites pas de travail administratif. Occupez-vous simplement du projet de concentration profonde.

Cela élimine le paradoxe du choix. Vous prenez à l’avance vos décisions. Vous savez quand vous allez lire, faire de l’exercice, manger, vous occuper de votre travail administratif, etc. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous demander : « Dois-je lire ou vérifier mes courriels tout de suite ? Dois-je faire de l’exercice, méditer ou travailler sur mon projet de concentration profonde ? »

Les décisions sont prises à l’avance. Il n’y a pas de choix constant à faire. Il faut simplement vous en tenir à ce que vous avez déjà prévu.

Maintenant, vous devez vous concentrer sur le fait de tenir parole envers vous-même, de vous en tenir à ces décisions et de trouver cette concentration profonde.

Article original écrit par Léo Babauta.

Créer une structure et s’en tenir aux décisions que l’on prend requièrent beaucoup d’auto-discipline. En effet, sans cette qualité vous aurez beaucoup de mal à tenir parole envers vous-même. Je vous recommande donc la vidéo ci-dessous. Elle explique comment procéder pour avoir plus d’auto-discipline.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

objectifs des archives

Tags: , , , ,

3 commentaires on Créer une structure pour une concentration profonde

  1. Jung dit :

    Article très intéressant, surtout pour celles et ceux qui ne savent pas comment doser leur temps entre les tâches qui les passionnent et celles qu’ils sont dans l’obligation de réaliser.
    Pour ma part, je me lève une heure plus tôt tous les matins, et ça me change la vie depuis que j’ai mis en place cette habitude qui me permet d’être plus productif. Je peux me consacrer à la lecture, à l’écriture, à la méditation, au sport, des activités que je n’avais plus le temps de pratiquer. En plaçant ces activités dès le matin au réveil, je me libère du temps pour les autres tâches, notamment les tâches obligatoires telles que l’administratif.
    J’ai d’ailleurs fait une série de 4 épisodes dans lesquels j’explique comment j’ai mis en place cet habitude si positive.
    https://atteindremesobjectifs.com/mon-miracle-morning-en-30-jours-episode-01/

  2. Bonjour,

    C’est pile poil l’article qui arrive au bon moment dans mon quotidien. Mon projet de concentration profonde, c’est tout bêtement le développement de mon blog et l’expertise que je veux développer. Ma problématique c’est que quand je suis concentrée et que je suis dans le flow, je suis tellement happée et passionnée que j’ai du mal à sortir de mon travail. Appliquer les techniques du type pomodoro est contre nature en ce qui me concerne. Et pourtant, j’ai un milliard de choses à faire dans mon quotidien, accessoirement manger, dormir, prendre l’air, bouger. Et bien évidemment, m’occuper de ma petite famille, une de mes priorités. J’ai pris 4 kg depuis que je blogue parce que j’ai un peu laissé de côté ma routine sportive 😳 !!! Bref, tout cela est contre-productif. Depuis quelques semaines j’ai pris la bonne résolution de m’extirper de force de ma concentration intense toutes les 1 heure et faire au moins une pause de 15 mn. C’est très dur mais c’est vrai que ça me permet de bien répartir mon énergie sur la journée.
    Ce que m’apporte cet article en plus, c’est l’idée d’avoir un squelette de base pour structurer la journée. Une routine le matin, une à midi et une le soir pour ne pas oublier ces petites choses qui sont nombreuses mais qui sont aussi importantes que le projet de concentration pour garder un équilibre et être bien dans sa vie !
    Du coup, ce post m’a donné l’idée de tester l’organisation de ces 3 temps particuliers dans ma journée.

    Je vais voir ce que ça donne.Merci !

    A bientôt ! Johanna

  3. véronique dit :

    bonjour
    cette vidéo m’a permis de prendre conscience que je dois reprendre la discipline, c’est positif pour soi de méditer et de s’appliquer à la pratique. bonne journée

Laisser un commentaire