impact importantNous venons tout juste d’aborder le troisième mois de l’année et force est de constater que cette année évolue à la vitesse de l’éclair. Je vous lance un défi pour le compte de ce mois.

Ce défi consiste à effectuer un petit changement qui aura un impact important sur votre vie. Un petit changement que vous pouvez appliquer tous les jours. Une fois l’avoir choisi, faites-le tous les jours ; tous les jours à la même heure.

Un petit changement peut avoir un impact important sur nos vies de plusieurs façons :

1. Il peut conduire à des changements à long terme.

2. Il peut lentement provoquer des changements plus importants.

3. Même s’il ne s’étend pas, il peut nous faire nous sentir en meilleure santé, plus énergiques, plus conscients ou calmes, et ainsi de suite. Et cela peut avoir un impact important sur les autres aspects de notre vie.

4. Par exemple, une meilleure situation financière ou sanitaire peut réduire le niveau de stress. Cela peut nous permettre d’être plus présents, mieux ancrés et plus sains dans nos relations, nos emplois et nos responsabilités.

Choisissez donc un petit changement qui aura un ou plusieurs de ces effets sur votre vie (ou d’autres importantes retombées auxquelles vous pourriez penser). Puis, engagez-vous à vous y plier tous les jours de ce mois.

Voici à présent quelques exemples de petits changements avec d’importants impacts :

  • La méditation — Prendre l’habitude de méditer seulement 5 minutes tous les jours peut mener à une vie consacrée à la méditation (si vous prenez cela au sérieux). Au-delà de 5 minutes, cela peut avoir des avantages incroyables dans de nombreux domaines de votre vie.
  • Les pompes — Si vous faites ne serait-ce que 10 pompes par jour (ou peu importe le nombre que vous pensez qu’il serait facile de faire), vous allez devenir plus fort au cours du mois. Mieux, cela pourrait mener à une lente amélioration de l’habitude de s’entrainer. Ainsi, en avril vous commencerez peut-être à faire des fentes, puis des squats au poids du corps, des tractions, etc. Bientôt vous serez en forme et vous sentirez bien pendant toute une journée bien remplie.
  • Les légumes — Ajoutez des légumes verts à un de vos repas chaque jour. Cela aura un bon effet sur votre santé à long terme. Cet effet sera plus remarqué si vous ajoutez des légumes à deux plats chaque jour et si vous évoluez lentement pour finalement consommer des légumes 4 à 5 fois par jour. Wow !
  • L’habitude d’écrire — Le simple fait d’écrire pendant 10 minutes chaque jour peut aboutir au lancement d’un livre ou à la création d’un blog. Cela peut aussi vous amener à adopter l’habitude de tenir un journal toute sa vie.
petit changement
  • Le désencombrement ou le nettoyage — Prenez 10 minutes pour désencombrer une étagère, un espace de votre comptoir ou de votre placard. En un mois, vous aurez considérablement mis de l’ordre dans votre bazar. Si votre espace est plutôt bien rangé, cela peut vous aider à être dans un état d’esprit qui facilite la concentration. Cela favorisera aussi le calme et la présence dans tout ce que vous faites.
  • Les finances — Consacrez un peu de temps pour payer vos factures, réduire vos dépenses, établir un budget ou faire le suivi de vos dépenses. Même si c’est seulement pendant 10 minutes par jour, cela peut avoir un impact important à long terme sur vos finances. Vous pouvez aussi travailler à augmenter vos revenus. Ou trouver un travail indépendant. Ou encore vendre un produit en ligne pour améliorer vos finances. Faire simplement un peu de travail chaque jour peut faire une énorme différence.
  • Se promener — Une promenade quotidienne peut vous faire vous sentir mieux, vous donner de l’espace pour réfléchir, pour respirer, pour échapper aux distractions. N’utilisez pas votre téléphone et n’écoutez rien pendant que vous marchez. Vous serez en meilleure santé, vous profiterez mieux de la pleine nature. Cela ressemble à de la méditation avec les bienfaits de l’entrainement physique.
  • Communiquer avec les gens — Téléphoner ou écrire à quelques personnes tous les jours peut améliorer vos relations. Cela pourrait vous aider à trouver des perspectives d’emploi, ce qui élargirait votre réseau.
  • Remplacer les modèles de pensée négative par la gratitude — Cela peut être plus difficile parce que pour y arriver vous devez être plus conscient tout au long de la journée. Néanmoins, lorsque vous remarquez que vous êtes plein de ressentiment ou plaintif, interrompez le processus. Pensez à une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Vous pouvez aussi vous donner l’autorisation de ressentir la douleur qui est en vous, sans vous engager sur la voie du ressentiment. Choisissez plutôt la voie de la gratitude. Cela a un impact important sur votre bonheur et vos relations, sans parler de votre santé à long terme.
  • Faire preuve d’un peu de gentillesse envers les autres — Choisissez quelques petits gestes de gentillesse et gratifiez-en un étranger chaque jour. Ou prenez la décision de faire un petit geste bienveillant à l’intention d’un proche pour qu’il se sente aimé. Cela aura un impact important sur les autres et vous sortira de la perspective étroite et égoïste dans laquelle la plupart d’entre nous sommes coincés.
  • Dormir et se réveiller un peu plus tôt — Je trouve que le fait de dormir un peu plus tôt peut me donner le temps de méditer, m’entrainer, lire ou écrire.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Email Zen : Purifiez votre boîte de réception

Alors, êtes-vous prêt à relever ce défi ? Dites aux gens que vous connaissez que vous le faites. Amenez-les à se joindre à vous ! Tenez-les tous au courant chaque semaine. Effectuez un bilan final à la fin du mois. Comment cela s’est-il passé ? Qu’avez-vous appris ? Quel obstacle avez-vous rencontré ? Quel succès avez-vous enregistré ? N’oubliez pas de mettre en place un rappel chaque semaine et à la fin du mois. Cela vous aidera dans vos vérifications et bilans.

Article original écrit par Léo Babauta.

Voici pour finir une vidéo qui apporte des informations complémentaires sur ce qu’est le changement. Grâce à ce complément, vous serez plus disposé à ouvrir la porte à un petit changement décisif :

Tags: , , , , ,

5 commentaires on Le défi de Mars : Un petit changement pour un impact important

  1. Audrey Poncet dit :

    Un super article qui fait du bien sûr ce début de mois… surtout que ce matin, j’ai repris une activité sportive et ai fini par une méditation de gratitude…
    Ce mois commence plutôt bien alors…
    Merci pour cet élan supplémentaire.
    Bonne journée.
    Audrey 🙏

  2. De Sousa.maria dit :

    Oui, je suis d’accord mais tout le monde n’a pas tout de même les capacités d’accompagner le changement.
    Merci pour cet article
    Belle journée

  3. Jung dit :

    De jolis challenges pour ce mois de mars !
    Et oui, parfois, les fins de cycles et les nouveaux sont l’occasion de se lancer de nouveaux défis, de se créer de nouvelles habitudes.
    J’ai d’ailleurs rédigé un article sur les 3 habitudes qui ont changé ma vie. Les deux premières l’ont littéralement transformée !
    https://atteindremesobjectifs.com/habitudes-change-ma-vie/

  4. Fabienne Delpech dit :

    Merci merci merci pour tout. Mon changement sera de ne pas m’asseoir systématiquement regarder la télé en grignotant. Pourvu que je tienne car c’est un gros défi.

  5. Annie dit :

    Merci pour tous ces bons conseils pour améliorer notre vie et notre entourage par la même occasion !

Laisser un commentaire