mettre de l’ordre et s'occuper des travauxHier, nous sommes revenus chez nous ici à Davis, en Californie, après un voyage d’un mois à Tokyo et à Guam. Aujourd’hui, c’était la grande frénésie. J’ai vidé les boites de réception et passé en revue le courrier papier. Je me suis occupé des finances et j’ai mis de l’ordre dans mon travail et ma vie.

Ce sont des plaisirs simples que j’apprécie beaucoup : revenir à la maison, nettoyer et mettre de l’ordre dans les choses, reprendre avec mes habitudes saines.

En seulement une demi-journée, j’avais déjà :

  • Déballé et rangé les choses
  • Passé en revue (et répondu à) la plupart de mes courriels et messages sur différentes plateformes
  • Passé en revue une pile de courrier papier
  • Payé les factures et mis l’ordre dans mes finances
  • Parcouru mon agenda et ma liste de choses à faire
  • Passé en revue les rendez-vous et mis de l’ordre dans mes tâches
  • Effectué un certain nombre de tâches administratives
  • Mis de l’ordre dans le réfrigérateur et le reste de la cuisine
  • Fait les courses pour trouver des repas sains et préparé un bol d’avoine, de noix et de baies pour le petit déjeuner, et un déjeuner composé d’une énorme salade avec des légumes verts, des noix, des haricots et de l’edamame
  • Repris ma routine matinale de méditation/yoga
  • Rasé la tête et me suis assuré d’avoir une hygiène irréprochable

Il y a bien d’autres choses, mais en général, je mets les choses en ordre, je nettoie, je vide et je reprends ma routine. J’aime vraiment cela ! C’est très agréable de nettoyer et de mettre de l’ordre dans les choses.

Je reconnais cependant qu’il n’est pas évident de toujours garder les choses parfaitement en ordre. Vous ne pouvez pas non plus toujours attendre un retour de voyage pour le faire. Vous pourriez donc envisager de le faire sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Par exemple :

1. Sur une base hebdomadaire : Réservez un jour de la semaine (disons, le samedi) pour traiter et vider le courrier/la paperasse (je scanne le mien pour qu’il soit stocké sur l’ordinateur, puis je recycle le papier). Passez en revue votre liste de tâches et vos projets, vérifiez l’état de vos finances, videz vos boites électroniques et autres, etc. Planifiez également vos repas santé et vos séances d’entrainement pour la semaine.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Article invité : Comment changer sa vie avec des rituels

2. Sur une base mensuelle : Le premier du mois (par exemple), faites un bilan mensuel, payez toutes vos factures, mettez de l’ordre dans votre réfrigérateur et votre cuisine, balayez le garage et le porche arrière et assurez-vous que tous vos systèmes sont en ordre. Passez en revue vos habitudes et voyez sur quoi vous devez vous concentrer au cours du prochain mois.

Ce n’est là qu’un exemple. Vous pouvez donc envisager de l’adapter à vos besoins.

Cependant, il ne suffit pas d’accomplir les tâches. Vous devez savourer le plaisir de mettre de l’ordre dans votre vie ! C’est un vrai plaisir de vider les boites de réception, de passer en revue le courrier et de ressentir la satisfaction d’avoir fini avec cette tâche. Cela fait vraiment plaisir d’avoir une cuisine, une salle de bain et une chambre propres. C’est un vrai plaisir de s’offrir des repas sains, de méditer et de faire l’exercice, de se retrouver dans un merveilleux espace qui favorise la santé et la pleine conscience.

Profitez de ces plaisirs en appréciant vraiment le processus. Aimez la façon dont vous mettez de l’ordre dans votre vie, votre courrier ou une partie de votre cuisine. Profitez de l’espace que vous créez et de la satisfaction d’être libéré des tâches remises à plus tard. Profitez de l’amour qui se cache derrière chaque action.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle explique comment redevenir un enfant et prendre plaisir aux choses simples.

 

Tags: , , , ,

3 commentaires on Le plaisir simple de s’occuper des travaux empilés et des tâches ménagères

  1. De Sousa dit :

    Bonjour,
    Oui, je suis tout à fait d’accord les voyages favorisent totalement le développement de soi grâce à tout ce qu’ils apportent et permettent de grandir.

  2. sylviane dit :

    tout à fait d’accord avec toi Olivier mais aller en Inde quand on est un mec ok mais moi personnellement je n’irais en Inde que au club med et encore je sortirais tjrs accompagnée.

  3. Jung dit :

    Toujours sympa de voir la relation que l’on a par rapport aux tâches simples du quotidien ou aux travaux un peu plus complexes, tâches ménagères et actions plus chronophages.
    Prendre conscience de ce que cela nous procure au moment où on les fait, c’est réussir à ne pas subir ces tâches mais en faire de véritables éveilleurs de réflexion et de lucidité.
    C’est d’ailleurs l’un des grands principes anti-procrastination dont je parle dans un article que j’ai rédigé récemment :
    https://atteindremesobjectifs.com/ne-plus-procrastiner-mes-7-meilleures-astuces/

Laisser un commentaire