le sentiment d'être en retardBeaucoup d’entre nous ont le sentiment permanent d’être toujours en retard sur le travail.

Nous nous réveillons et nous avons automatiquement le sentiment d’être en retard, et la légère anxiété qui accompagne ce sentiment nous pousse à nous précipiter pour démarrer notre journée, à vérifier nos messages et nos courriels, à commencer les nombreuses tâches qu’il y a devant nous, à nous adonner à des distractions et à des occupations qui ne prennent fin que lorsque nous nous endormons.

Comment faire face à ce léger sentiment permanent d’anxiété et à ce sentiment d’être toujours en retard sur tout ?

La réponse vient, je crois, en ralentissant, en simplifiant et en cultivant un sentiment de contentement.

Examinons chacune de ces étapes à tour de rôle.

Ralentir

Lorsque nous nous précipitons pour démarrer la journée, que nous accomplissons constamment de petites tâches, que nous vérifions et répondons aux messages et que nous courons vers les distractions… nous ressentons toujours un léger sentiment d’anxiété, parce que nous mélangeons un peu tout, et nous finissons par avoir le sentiment que nous ne parvenons à rien. C’est un tapis roulant qui ne s’arrête jamais.

Ralentir, c’est faire une pause au milieu de la course. C’est reprendre son souffle et créer un peu d’espace. Ralentir, c’est réfléchir à ce que nous faisons. Ralentir, c’est faire preuve de pleine conscience, être présent avec son corps, son souffle et son entourage.

Cela nous amène à nous poser des questions comme : « Est-il vraiment nécessaire de se précipiter vers la prochaine tâche ? Puis-je rester et être présent avec cette seule tâche ? Puis-je rester sans rien faire pendant un petit moment ? »

Demandez-vous aussi s’il est vraiment impératif d’agir maintenant, de tout faire. En vérité, nous créons nous-mêmes cette sensation de retard. Nous ne sommes pas vraiment en retard. Ce sentiment est créé par notre esprit, comme tous les problèmes d’ailleurs. Au lieu de laisser ce problème devenir palpable et réel, pouvons-nous le laisser à un état brumeux ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le simple et ridiculement utile guide pour gagner votre vie avec votre passion

Quel effet cela vous ferait-il de rester assis et de ne rien faire pendant un petit moment ? Le monde s’effondrera-t-il ? Serions-nous au chômage et perdrions-nous l’amour de tous ceux à qui nous tenons ? Pouvons-nous manifester de l’amour envers nous-mêmes au lieu de nous soucier de perdre l’amour et le respect des autres ?

Pouvons-nous conserver ce sentiment de retard, de pression et d’anxiété ? Qu’est-ce que cela fait de ressentir une telle sensation, sans avoir besoin d’agir ? Sans avoir besoin de se débarrasser de ce sentiment, comme s’il s’agissait d’un problème ? Et si ce sentiment était exactement ce que nous avions besoin de ressentir en ce moment ?

Ce sont les choses que nous pouvons remarquer et pratiquer si nous ralentissons un peu.

Simplifier

Une fois que nous avons ralenti et que nous avons commencé à nous entrainer consciencieusement avec tout ce qui se trouve devant nous… nous pouvons entamer le processus de simplification.

Que signifie simplifier dans ce cas ? Cela signifie qu’il faut se détacher du besoin de tout faire.

Par exemple, si je ralentis, je pourrais jeter un coup d’œil à ma liste de choses à faire pour aujourd’hui… et réaliser qu’elle est totalement surréaliste. Je ne peux pas réaliser tout ce qui y est inscrit. Je vais donc reporter une tâche pour « le lendemain », une autre pour « plus tard au cours de la semaine », une autre encore pour « plus tard ce mois » (ou même pour « l’année prochaine »).

Essentiellement, il s’agit de simplifier le travail sur lequel nous allons nous concentrer aujourd’hui.

simplifier les taches être soi-même

En fait, il est recommandé de choisir une seule chose. Si vous ne pouviez faire qu’une seule tâche aujourd’hui, laquelle ferait vraiment une grande différence ? Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas faire le reste, mais vous ne les accomplirez que si vous avez le temps après avoir fait cette première tâche. Quelle serait donc cette tâche ?

Maintenant, oubliez tout le reste, et concentrez-vous sur cette tâche. Elle représente tout votre univers. Vous pouvez être complètement présent avec elle.

C’est cela qu’implique la simplification. Choisissez une tâche, une seule (même s’il s’agit uniquement de répondre à des courriels qui étaient dans votre boite de réception depuis une semaine), et oubliez tout le reste. Contentez-vous d’accomplir cette tâche pour le moment.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Email Zen : Purifiez votre boîte de réception

Cultiver un sentiment de contentement

Que signifie se contenter de cette seule tâche ? Cela signifie reconnaitre qu’il est impossible d’accomplir toutes les tâches présentes sur votre liste. Vous devez donc vous concentrer sur une chose et vous en contenter.

Cela signifie que vous vous satisfaites de l’avoir accompli. C’est une belle chose, elle est digne d’occuper une partie de votre précieuse vie, digne de laisser le sable du temps vous glisser entre les doigts parce qu’elle est importante et merveilleuse.

De cette façon, nous cultivons le contentement. Peut-être que vous n’êtes pas satisfait de tout dans votre vie. Peut-être que vous n’êtes pas satisfait de vous-même ou des autres… mais vous êtes satisfait de cette seule chose, en ce moment. C’est agréable, important, suffisant. Vous aimez cette tâche, cet instant, tel qu’il est. Vous appréciez pleinement le miracle de ce moment et de cette tâche.

Si vous pouvez faire cela pour une tâche et un moment, vous pouvez le reproduire pour d’autres tâches. Bientôt, vous appliquerez cette lentille d’appréciation complète à d’autres choses que vous faites, et à vous-même. Vous l’appliquerez aux autres personnes de votre vie, à ce monde.

Et tout d’un coup, vous remarquerez que vous n’êtes en retard sur rien. En effet, ce que vous faites en ce moment est suffisant. Et c’est tout ce que vous avez. C’est parfait ainsi.

Article original écrit par Léo Babauta.

Si vous appliquez les conseils ci-dessus et parvenez à en finir avec le sentiment d’être toujours en retard, la conséquence directe sera que vous gagnerez en productivité. En effet, vous vous concentrerez sur une tâche à la fois, ce qui vous permettra d’évoluer plus vite. Pour découvrir d’autres astuces de productivité, je vous invite à voir la vidéo suivante. Elle présente un secret banal qui va booster votre productivité et vous rendre heureux.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire