le stress des entrepreneurs chronique

Pourquoi cet article sur le stress des entrepreneurs et les solutions pour y remédier ?
C’est très simple, le stress réduit la créativité et l’efficacité. C’est donc un point important à améliorer pour devenir un entrepreneur à succès et augmenter la rentabilité de son entreprise.

Note : cet article invité a été écrit par Maxime Pierrelot du blog Mon Entreprise Rentable.

Le stress du chef d’entreprise

La notion de stress

La notion de stress a été introduite par Hans Selye, un endocrinologue pionnier des études sur le stress. Il définit le stress comme « l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences physiopathologiques d’un traumatisme naturel ou opératoire ». Le stress fait partie du quotidien et le travail est une très grande source de tension. Les entrepreneurs en sont donc souvent victimes à cause des longues heures de travail, l’obligation de résultats et les conséquences de leurs décisions.

Les signes physiques

Concernant les symptômes du stress, on compte la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque, la hausse de la pression sanguine voire des maux de ventre, des troubles du sommeil ou encore de l’eczéma. La plupart des symptômes du stress sont provoqués par une hormone : le cortisol. La tension générée n’est pas toujours mauvaise au sens où elle permet de rester alerte. Il s’agit alors de bon stress. Le stress peut devenir handicapant et se manifestera de manière négative si une personne subit une accumulation de facteurs stressants.

La surcharge de travail

Le nombre de mails reçus et le fait de penser devoir répondre rapidement ou de travailler sans cesse sur des projets urgents contribue aussi à être sous pression. Cependant, ce n’est pas toujours la quantité de travail qui est en cause.

Les entrepreneurs doivent également gérer leur vie privée en plus du travail et peuvent se sentir seuls face aux responsabilités. La cause est donc le manque de soutien social dans ce cas.

Par ailleurs, en fonction du domaine, les conséquences d’une erreur peuvent être graves et ajouter une préoccupation supplémentaire. Plus les responsabilités sont élevées, plus les symptômes du stress sont susceptibles d’apparaitre, par exemple dans le domaine médical. De plus, le travail demandé est parfois imprévisible. La nouveauté et le changement sont sources d’angoisse.

Les évènements incontrôlables

La nature du travail a donc une influence mais le stress peut être ressenti dans tous les domaines car il survient lorsque les évènements sont incontrôlables. Par exemple, une panne informatique obligeant à prendre du temps pour trouver une solution, se réorganiser voire effectuer à nouveau une tâche génère de la tension, surtout quand le projet est urgent. Le fait d’être obligé d’accepter une surcharge de travail pour ne pas perdre un client tout en gardant du temps pour soi est également angoissant. Si le client est important et si la tâche est urgente, l’entrepreneur pourrait se trouver dans l’obligation d’accepter par peur de perdre un gros client. La demande d’un travail conséquent à envoyer très rapidement met l’entrepreneur sous pression et nécessite une organisation en amont qui n’est pas toujours possible. Si cela se répète, un stress chronique peut apparaitre. Lorsqu’un stress intense dure des années, il nuit à la santé physique et mentale. C’est plus dévastateur qu’une agression physique.

Les catégories de stress des entrepreneurs

Au niveau professionnel, c’est le dépôt de bilan qui entraine le stress le plus intense. Le manque de ressources est un facteur de stress qui peut devenir contraignant, comme lorsque l’entrepreneur manque de moyens ou de compétences nécessaires pour répondre à la demande d’un client.

Enfin, l’aspect relationnel (les désaccords ou les relations difficiles avec les clients) et la frustration au travail lié au manque de reconnaissance sont aussi sources de stress mais il s’agit d’une préoccupation moins intense.

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a regroupé les facteurs de stress professionnel en plusieurs catégories :

Les facteurs de stress liés à la tâche ou au contenu du travail à effectuer

  • Exigences qualitatives élevées
  • Exigences quantitatives élevées
  • Difficultés inhérentes à la tâche

Les facteurs de stress liés à l’organisation du travail à effectuer

  • Manque de précision dans la mission confiée
  • Problèmes de communication
  • Incompatibilité dans les exigences
  • Changement de fonctionnement

Les facteurs de stress liés aux relations de travail

  • Manque de communication, climat tendu
  • Peu de reconnaissance pour le travail accompli
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Esprit Zen : Comment ranger

Les facteurs de stress liés à l’environnement physique et technique

  • Nuisances physiques sur le poste de travail ; environnement pénible à cause de déplacements fréquents
  • Mauvaise configuration du poste de travail

Les facteurs de stress liés à l’évolution sociologique

  • Nouvelles technologies (entrepreneurs submergés par les e-mails)
  • Exigences élevées ou agressivité de la part de la clientèle

Ces facteurs concernent les salariés mais peuvent aussi concerner les entrepreneurs. Lorsque certains facteurs de stress se cumulent, l’entrepreneur ne peut plus faire face et peut se trouver en situation de burn-out.

Les conséquences du stress

Cette tension peut prendre des formes différentes et sert parfois de motivateur mais il peut en effet avoir des conséquences négatives sur la santé. 58% des entrepreneurs souffrent de problèmes de santé liés au stress (enquête menée par la fondation MMA Entrepreneurs du futur, auprès de 1 504 dirigeants de PME). Si vous êtes un entrepreneur stressé, vous n’êtes donc pas le seul. L’avantage du statut d’entrepreneur est le fait de pouvoir choisir, en comparaison avec le salarié qui a moins de libertés. Cependant, ce n’est pas parce que le stress est choisi qu’il est toujours bénéfique.

Toutefois, il est possible de s’en sortir. Dans le paragraphe suivant, nous vous donnerons des stratégies pour diminuer les effets néfastes du stress.stress relaxation techniques

Les solutions pour lutter contre le stress des entrepreneurs

Il existe heureusement des actions pour prévenir le stress et s’en protéger.

Identifier son état de stress

Avant de mettre en place un plan d’action contre le stress, il faut savoir identifier les symptômes du stress qui sont des signaux d’alerte, comme le fait de respirer plus vite, les changements de comportements (devenir irritable ou anxieux) etc. Le stress peut également causer des erreurs de jugement mais il se manifeste de façon différente en fonction des personnes.

Si le stress est présent et trop intense, il faudra ensuite identifier les évènements ou les raisons qui entrainent un stress, comme la surcharge de travail ou des relations difficiles avec un client. Tentez de faire le vide avant un évènement stressant.

Savoir s’organiser pour rester Zen

La prévention contre la boule au ventre passe principalement par le maintien d’une bonne organisation du travail et l’acquisition de compétences nécessaires pour effectuer les tâches. Vous pouvez suivre la méthode GTD qui vous aidera à rester organisé.

Partagez vos préoccupations, ne restez pas seul

Lorsque le stress est déjà installé, allez vers les autres et partagez vos préoccupations. Rencontrer et fréquenter d’autres personnes pour échanger avec elles et avoir ainsi un réseau d’accompagnement aide beaucoup en cas de stress. Parler à d’autres gens permet de prendre du recul. Fréquenter ses meilleurs amis et avoir le soutien de sa famille est important. Parlez de vos éventuelles frustrations et n’oubliez pas qu’être bien entouré protège contre le stress.

Équilibrez Vie Privée et Vie Professionnelle

Il faut donc trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pour éviter les tensions. Vous pourrez vous aider d’outils et de méthodes décrites dans cet article traitant des 5 astuces pour une organisation du travail efficace.

Les méthodes de Relaxation

Il est aussi recommandé d’exercer une activité comme la méditation. En effet, la méditation, le yoga (position de l’aigle), la sophrologie et la relaxation ou encore l’hypnose sont efficaces contre le stress. Ces activités permettent de contrôler les réactions qu’il provoque et de mieux le gérer.

Une technique de relaxation, la respiration profonde ou respiration abdominale (en position assise, respirer en gonflant l’abdomen), aide à obtenir une sensation de bien-être. Cette technique permet notamment de réduire la sensation de boule au ventre. En expirant, imaginez que vous laissez sortir vos pensées négatives. Respirer lentement et profondément est fondamental.stress travail fatigue

Faîtes du Sport pour éliminer les toxines

Vous pouvez aussi trouver une autre activité que vous appréciez, qui vous permettra d’évacuer l’angoisse accumulée et d’oublier vos soucis. Se dépenser régulièrement permet toujours de diminuer l’anxiété et de canaliser l’énergie. La natation est un des sports les plus anxiolytiques mais une simple marche quotidienne de 30 minutes, idéalement en pleine nature, peut suffire.

Les facteurs contrôlables

Gardez à l’esprit que certains facteurs de stress peuvent être contrôlés. Par exemple, si vous avez du mal à vous organiser, une gestion plus efficace de votre temps sera bénéfique. Vous pouvez par exemple effectuer les tâches urgentes et importantes en premier et établir une liste de tâches en fonction des priorités.

Savoir dire non

Lorsque les exigences d’un client sont trop élevées, il faut savoir dire non et refuser de travailler sur un projet si vous êtes déjà débordé. En ce sens, avoir une bonne communication permet d’éviter une pression supplémentaire. Le stress est un système de défense positif et utile à notre survie qui donne le signal d’alerte indiquant que nos limites sont atteintes. Il est donc important d’éviter le surinvestissement professionnel, ne pas accepter des tâches trop difficiles et faire en sorte de rester autonome. Concernant les e-mails, il suffit de traiter régulièrement chaque e-mail en répondant brièvement ou en le supprimant s’il n’est pas utile.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

Planifiez votre travail pour rester sous contrôle

Pour éviter de se sentir débordé, il est essentiel de planifier votre semaine ou votre journée à l’avance. Vous pouvez par exemple consacrer chaque jour 10 ou 15 minutes à la planification de votre journée. Faites un véritable planning avec des objectifs à atteindre avant telle heure par exemple, en tenant compte du temps que vous passez généralement sur chaque tâche. Effectuez toujours les tâches urgentes avant les autres. L’organisation permet également d’éviter le stress lié au travail à faire à la dernière minute. Cependant, les personnes stressées ont tendance à procrastiner en remettant à plus tard la tâche qui les stresse. Elles aggravent alors la situation en devenant elles-mêmes la cause de leur stress. En cas de travail important ou de tâches multiples, le plus simple est de diviser le travail en plusieurs petites parties. Ainsi, vous avancerez par étapes en gardant une organisation qui vous permettra de rendre votre travail en temps et en heure sans pression. Prévoyez toujours de rendre le travail un peu plus tôt que la date limite en cas d’imprévu.

Apprenez à méditer

Si votre stress perdure malgré une bonne organisation, méditer quelques minutes par jour permet de changer d’attitude mentale. Dédramatiser et relativiser face à une situation difficile permet de mieux y faire face. Penser aux succès pour se sentir satisfait plutôt que d’être négatif en ressassant les échecs évitera que le stress ne finisse par vous ronger. Il s’agira par exemple de ne pas laisser la peur de l’échec vous submerger et ne pas ruminer sur les éventuels contre-temps qui vous empêchent d’avancer. Selon Jacques Fradin, auteur de L’intelligence du stress, le stress est le plus souvent induit par des pensées irrationnelles. Prendre conscience des pensées négatives et ne pas les laisser s’installer vous permettra de trouver des solutions plus rapidement. Il est conseillé de penser à des aspects positifs comme aux retours positifs que vous avez eu de la part de vos clients, à l’argent que vous gagnerez une fois un projet terminé etc. On appelle cela la restructuration cognitive.

Cette restructuration consiste à remplacer les pensées négatives et la crainte de l’avenir par des pensées positives, plus objectives : une perception négative est parfois la cause du stress. Evitez donc le pessimisme et positivez. Cependant, si votre environnement est source de stress, il faudra essayer de le changer dans la mesure du possible ou s’y adapter.

Faîtes des pauses pour décompresser

Quel que soit l’environnement, lorsque vous travaillez, faites des pauses régulières de 10 minutes, toutes les heures si possible, loin de votre ordinateur. Cela vous permettra ensuite de rester concentré. Travailler des heures sans arrêt fera diminuer votre concentration.

Les plantes peuvent vous aider

Par ailleurs, l’homéopathie, les massages (réflexologie plantaire/massage avec huiles essentielles) et la phytothérapie peuvent être utiles pour vous protéger contre le stress. En phytothérapie, le ginseng est connu pour son rôle anti-stress.

Mangez sainement

La protection contre le stress passe aussi par une alimentation équilibrée. Manger sainement est bénéfique pour le système nerveux. Pensez à consommer autant que possible des aliments non transformés et ayez une alimentation variée.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau minérale. Evitez l’excès de café, de cigarettes et d’alcool qui donnent l’illusion de calmer mais n’aident pas à lutter contre le stress. Concernant le café, il s’agit d’un excitant qui ne fera qu’augmenter les symptômes du stress et vous empêchera aussi de dormir s’il est consommé tard.

Préservez votre sommeil

Or, un sommeil de qualité est primordial. Il est conseillé de dormir environ 8 heures par nuit et de se coucher à la même heure tous les soirs, au moment où la fatigue se fait sentir. Une heure avant de dormir, éteignez vos écrans de télévision, smartphone, ordinateur ou autre. Vous pouvez aussi boire une tisane du soir.

Maxime Pierrelot du blog Mon Entreprise Rentable.

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires on Le stress des entrepreneurs et comment y remédier

  1. Jung dit :

    Très bon article en effet !
    Le stress de l’entrepreneur, un passage obligé, mais on apprend à le gérer avec l’expérience. Il faut, comme pour tout, savoir prendre du recul sur les événements et les observer sans jugement. Apprendre à les analyser pour déterminer avec lucidité les comportements à adopter pour affronter les situations actuelles et à venir.
    J’ai fait un article dans lequel je parle de 3 habitudes qui ont clairement changé ma vie. Et elles ont pris encore plus de valeur depuis que je suis devenu entrepreneur.

  2. Il y a un facteur qu’on oublie souvent. C’est que depuis 1998 avec le développement des portables les ondes électromagnétiques rayonnent partout. Nos places de travail sont de plus en plus impactées par des rayonnements non ionisants et notre corps et nos cellules ne sont pas adaptées. Il y a une interaction entre le stress causé par les conditions de vie et le rayonnement mobile.Il est donc conseillé d’aménager nos places de travail pour éviter tout rayonnement. Il en va de notre santé.

Laisser un commentaire