comment devenir propriétaire et améliorer votre logement

L’accès à la propriété est le rêve de beaucoup de Français. Tout le monde veut se créer un cadre de vie qui lui correspond, et avoir son “chez-soi” ! Pourtant beaucoup remettent ce projet à plus tard, la faute aux croyances limitantes : “je n’ai pas les moyens”, “je ne sais pas comment faire”, “je n’y connais rien en immobilier”, “je ne peux pas acheter ici c’est trop cher”, “j’investirai plus tard” …

Et pourtant, lorsque l’on étudie le sujet de près, on se rend vite compte que c’est faisable, et que ça apporte bien plus d’avantages dans notre vie qu’un simple toit.

Laissez-moi vous montrer les 11 raisons pour lesquelles devenir propriétaire va vous rendre plus zen !

Note : Cet article invité a été écrit par Mathieu du blog Devenir Proprio

1 – Un logement en harmonie avec vous même

Lorsque vous êtes locataire, vous vivez dans un endroit pensé et imaginé par quelqu’un d’autre ! Oui, un jour quelqu’un a pris cette folle décision de peindre les murs de la cuisine rose bonbon … Pourtant vous n’aimez pas du tout, ça ne vous correspond pas.

Peut-être aimeriez-vous refaire la peinture, changer la cuisine, ou réagencer le salon de votre logement ! Mais non, ce n’est pas possible, car le logement ne vous appartient pas !

Vous pouvez toujours prendre l’initiative de faire des travaux à vos frais pour mettre l’appartement à votre goût. Mais vous risquez alors, le jour où vous déménagerez, que le propriétaire vous demande de remettre le logement dans l’état dans lequel il se trouvait. Et encore une fois, ça sera à vos frais.

Alors que si vous êtes propriétaire, vous pouvez aménager, décorer et faire tous les travaux que vous souhaitez pour améliorer votre logement. Vous pouvez donc créer un endroit qui vous correspond parfaitement, et dans lequel vous vous sentirez vraiment chez vous.

2 – Épargner malgré soi

Il n’est pas toujours évident de mettre de l’argent de côté tous les mois. Une fois le loyer, et toutes les dépenses du quotidien payés, on peut se retrouver sans grand-chose à épargner. Au fond, cela entraîne le sentiment de ne pas avancer dans la vie et de ne pas préparer son avenir.

Devenir propriétaire de votre résidence principale est une bonne solution pour éviter cela !

En général pour acheter vous faites un crédit. Et si vous regardez de plus près comment fonctionne un crédit immobilier, vous comprendrez que c’est d’abord s’obliger à épargner une partie de vos revenus chaque mois.

Car une grosse partie de votre mensualité, environ les 2 tiers au début du crédit, vient amortir votre logement. Ça revient à économiser cette somme chaque mois, sans vous en rendre compte. De quoi aborder l’avenir plus sereinement.

3 – Maîtriser et figer votre budget logement

Connaissez-vous les révisions de loyers annuelles ? C’est la Loi, si votre bail de location contient une clause de révision annuelle du loyer, votre propriétaire est libre d’augmenter votre loyer chaque année, en suivant l’indice de référence des loyers (IRL). Il faut donc bien avoir en tête que lorsque vous louez un bien, le loyer que vous payez aujourd’hui ne sera pas forcément celui de demain.

À l’inverse, lorsque vous devenez propriétaire, vous définissez le montant de votre mensualité de crédit avec votre banque. Et en souscrivant un prêt à taux fixe, vous vous assurez de toujours payer le même montant, chaque mois que durera votre crédit. Il n’y aura pas de hausse de mensualité.

S’en est fini du stress en attendant de savoir si votre loyer va être augmenté ou non. Car maintenant le propriétaire c’est vous !

4 – Être tranquille d’esprit

immo zenSi votre situation évolue, une augmentation ou une diminution de vos revenus par exemple, vous pouvez vous arranger avec votre banque pour augmenter ou diminuer vos mensualités de crédit. Alors que si vous êtes locataire, le montant du loyer ne pourra pas être adapté.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

De plus, votre banque sera à l’écoute ! Si un imprévu survient et que vous n’avez pas les moyens de payer votre mensualité de crédit pendant un ou plusieurs mois, il est possible d’obtenir un report de mensualité partiel ou total.

Vous pouvez donc être plus serein face à l’arrivée d’un imprévu, vous savez que des solutions existent et peuvent être mises en place rapidement.

5 – Être assuré d’avoir un toit

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous avez également une assurance crédit. Cette assurance vous permet d’être assuré contre la perte d’emploi, et contre les accidents ou maladies qui pourraient vous empêcher de travailler.

Si vous vous retrouvez dans une de ces situations, c’est l’assurance qui prendra le relais pour payer votre mensualité, le temps que la situation s’arrange.

À l’inverse si vous êtes locataire, vous n’avez aucune assurance de ce genre ! Personne ne payera votre loyer à votre place en cas d’incident, et vous pourriez vite vous retrouver en difficulté ! Ou pire vous faire expulser de votre logement, si vous n’arrivez plus à payer votre loyer.

Être propriétaire vous offre la garantie, en cas de coup dur de ce genre, de ne pas avoir à vous soucier de votre logement.

6 – Protéger votre famille

Pour beaucoup de personnes, protéger sa famille est au cœur des préoccupations. Mais lorsqu’on est locataire, on vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête !

Si du jour au lendemain les revenus du foyer disparaissaient définitivement : un accident ou une maladie qui vous ferait perdre votre autonomie, ou pire si vous décédiez. Votre famille se retrouverait alors sans revenu. Mais elle devrait continuer à payer le loyer sous peine d’être expulsée.

L’assurance souscrite avec un crédit immobilier couvre ces cas. Si vous vous retrouviez dans cette situation, elle rembourserait votre crédit.

Quand vous êtes propriétaire, votre famille est donc protégée, et ne risque pas de se retrouver à la rue.

7 – Envisager l’avenir sereinement

Être propriétaire maintenant, c’est souvent avoir un crédit immobilier pour les 15 à 25 prochaines années. Le gros avantage, c’est qu’une fois cette période terminée, vous n’aurez plus à payer tous les mois pour vous loger !

Et vu le système de retraite actuel, qui n’est pas des plus rassurants pour les prochaines années, c’est un souci en moins de savoir que le logement ne sera plus un problème à l’avenir. Car peu importe le montant de votre future retraite, les loyers continueront à augmenter en suivant l’inflation. Et s’il faut déduire un loyer de votre pension de retraite, il est difficile de savoir s’il vous restera assez pour vivre aisément. En étant propriétaire, vous envisagez donc plus sereinement votre futur.

En plus, ça signifie que dans 15 à 25 ans, même si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous bénéficierez de nouvelles économies. Vous serez propriétaire à 100% de votre logement, et le montant que vous consacriez au paiement de vos mensualités de crédit viendra s’ajouter à vos économies. Ça représente une augmentation de votre pouvoir d’achat non négligeable.

8 – Un patrimoine à transmettre

Devenir propriétaire vous permet de vous constituer un patrimoine. Lorsque l’on se penche sur les solutions d’épargne à notre disposition, l’immobilier est toujours l’un des meilleurs placements financiers. Sur le long terme, le prix de l’immobilier augmente toujours ! Votre bien verra donc sa valeur augmenter avec le temps.

Cela vous apporte une certaine sérénité vis-à-vis de vos enfants. C’est la satisfaction d’avoir quelque chose de grande valeur à leur transmettre.

9 – Être indépendant

Avoir son propre “chez-soi”, c’est la sérénité de ne pas être dépendant des autres. Car à l’inverse être locataire c’est dépendre d’un bailleur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Zen de l'action

Lorsqu’il y a des dégâts ou des dysfonctionnements dans votre logement, vous devez avertir le propriétaire et voir avec lui comment régler le problème. Qui va faire les réparations ? Qui doit payer ? Et cela peut traîner dans le temps avant de trouver une solution. On a vite le sentiment désagréable d’être impuissant et de subir les décisions.avantage devenir propriétaire

Un bailleur peut donner congé à son locataire, pour récupérer son logement à la fin du bail. Vous êtes alors obligé de vous reloger et de supporter tous les inconvénients que ça engendre :

  • Changer de rue, de quartier et même parfois de ville lorsque vous ne trouvez pas de logement au même endroit.
  • Payer un nouveau loyer, qui sera au prix du marché locatif actuel ! Alors que vous aviez peut-être un loyer beaucoup moins cher, si vous étiez locataire depuis longtemps.
  • Changement d’environnement social : nouveaux voisins, nouveau quartier, nouvelle école, etc. …
  • Supporter le coût du déménagement, mais également les frais de relocation : frais d’agence, caution …

Cela peut également se produire si le propriétaire vend son bien, et que le nouveau propriétaire ne souhaite plus louer.

Toutes ces contraintes disparaissent dès l’instant où vous êtes propriétaire. Vous n’avez alors plus à rendre de comptes, et vous seul prenez les décisions concernant votre logement.

10 – Des pouvoirs psychologiques

Devenir propriétaire a la particularité d’augmenter de façon immédiate l’estime de soi, car cela renforce notre sentiment d’auto-efficacité. Vous avez réalisé un gros projet, qui est le rêve de beaucoup de personnes, et vous savez maintenant que vous êtes capable de ce genre de choses.

Et cela n’agit pas seulement sur vous, mais également sur votre entourage aux yeux de qui vous allez être perçu comme quelqu’un capable de réaliser des projets d’une telle envergure. Cela améliore votre image sociale. Et cette perception de la part des autres augmente votre confiance en soi, ce qui joue un rôle important pour votre bien-être psychologique.

11 – Favoriser vos enfants

Lorsque vous achetez un logement, vous veillez à ce qu’ils correspondent à la composition de votre famille. Si vous avez des enfants, vous veillez à ce qu’ils aient leurs espaces, si vous travaillez de chez vous, vous essayez d’avoir une pièce qui fait office de bureau, etc. … En plus, vous aurez tendance à ne pas laisser les choses se détériorer et à mieux entretenir votre logement que si vous étiez locataire.

La vie à la maison s’en trouve facilité et plus agréable. Tout cela a pour conséquence de faire grandir vos enfants dans un environnement favorable.

En étant propriétaire, vous êtes moins amené à déménager, ce qui entraîne une plus grande stabilité de l’environnement pour vous et surtout pour vos enfants. En vivant longtemps dans le même quartier, ils créaient des liens forts avec leurs amis et ont de meilleures relations sociales. Si vous avez grandi dans un contexte comparable, peut-être ressentez-vous aussi ce sentiment de bien-être quand vous retournez là où vous avez grandi.

Le mot de la fin sur les avantages de devenir propriétaire

Alors vous ai-je convaincu que devenir propriétaire peut rendre votre vie plus zen ?

Vous êtes maintenant conscient des nombreux avantages à devenir propriétaire, mais vous ne savez peut-être pas par où commencer et s’il est possible pour vous de le devenir ! Mais seulement avez-vous vérifié ?

J’ai écrit un article qui explique pourquoi il est souvent plus avantageux d’acheter que de louer votre logement, et quels sont les détails à prendre en compte pour arriver à cette conclusion.

J’espère que la lecture de cet article vous a plu, si c’est le cas partagez le pour en faire profiter vos amis également.

Mathieu du blog Devenir Proprio

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire