impact du sport sur le bien-être et la confiance en soiLe sport joue un rôle essentiel sur le bien-être d’une personne. En effet il influe sur de multiples facteurs comme la santé, la confiance en soi, la décompression et bien d’autres encore. Ces facteurs ont la particularité d’être au centre d’une personne et constituent l’un des piliers majeurs de la réussite.

De plus, une activité physique a la capacité de soigner certaines maladies mentales. Chacun d’entre nous connait ou a déjà entendu parler d’un jeune adolescent, mal dans sa peau car il subit quotidiennement des critiques voire des agressions physiques ou mentales de la part de ses camarades. Ces phénomènes troublants peuvent causer de nombreux dégâts sur le mental de la victime : Le manque de confiance en soi, la peur, le stress. Tous ces martyres psychologiques peuvent être soignés en pratiquant un sport.

Note : Cet article invité a été écrit par Florian du blog remiseforme.fr

Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est l’une des armes les plus puissantes qu’un individu puisse posséder. Elle permet de surmonter tous les obstacles, de dépasser ses limites, d’accomplir tous ses objectifs. Mais pour cela, il faut comprendre comment avoir confiance en soi.

Cette sérénité se développe en accomplissant et en réalisant ses objectifs. En effet lorsque vous réalisez l’un d’entre eux, votre cerveau comprend que vous êtes capable de surmonter certains obstacles. C’est tout l’intérêt du sport, qui permet de progresser régulièrement et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

D’autre part, votre physique intervient et vous permet d’être confiant. Effectivement une personne qui se sent bien dans sa peau aura plus de facilités à se fixer des objectifs et à les surmonter. Pour être bien dans sa peau, rien de mieux que de pratiquer une activité sportive afin de se sentir fort mentalement et bien physiquement.

Enfin, accomplir des objectifs qui vous semblent aujourd’hui insurmontables, comme perdre du poids et faire une course, auront une influence considérable sur votre confiance en vous.

Le sport permet de décompresser

Le sport possède de nombreux avantages comme le fait d’être relaxant. Lors d’une séance de sport, nous créons de l’endorphine. Cette substance est produite par notre cerveau et permet de nous relaxer. On peut la percevoir telle qu’une morphine naturelle chez l’être humain, mais comment peut-on en créer ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Se lancer : du surpoids à la forme

Il n’y a qu’une seule solution pour augmenter son taux d’endorphine : Pratiquer une activité sportive. Elle se développe quelques heures après avoir fait un effort intense. Un effort intense correspond à une dépense énergétique importante obtenue, par exemple, en pratiquant une séance de musculation. Vous avez surement déjà entendu une personne dite « apaisée » après une séance de sport. Cela est entièrement dû à l’endorphine que cette personne a créée tout au long de sa séance.sport-pour-decompresser-du-quotidien

Oublier les problèmes quotidiens

Chaque jour nous sommes confrontés à des problèmes. En effet que vous soyez jeunes ou plus âgés, riches ou pauvres, vous êtes amenés à rencontrer des problèmes. Le sport possède la particularité d’être relaxant et a la faculté de vous faire oublier tous les problèmes du quotidien. Encore une fois, c’est l’endorphine produite par le sport qui permet d’oublier tous les problèmes de la vie.

De plus, lorsque vous êtes concentrés à réaliser l’un de vos objectifs, votre cerveau se focalise davantage sur celui-ci et oublie le reste. Ainsi, une séance de sport peut vous changer les idées, vous re-booster voire même vous donner la motivation de continuer vos efforts et de repousser vos limites.

Être en bonne santé

La santé est selon moi l’une des priorités dans notre vie. On a tous besoin d’être en bonne santé pour être heureux de vivre. Tout le monde est différent, certains ont un corps solide qui résiste aux maladies, d’autres ont quelques faiblesses. Cependant une chose est sûre : Le sport ne peut que vous aider à être en forme et en bonne santé.

Premièrement il permet au cœur de garder toutes ses capacités et donc d’éviter tous types de maladies. Une remise en forme permet de maintenir un rythme cardiaque correct que ce soit au repos ou en plein effort. Beaucoup de personnes souffrent de troubles cardiaques et regrettent de ne pas avoir fait de sport. Évidemment ce n’est pas une méthode miraculeuse mais elle permet tout de même de vous solidifier et de lutter contre ce genre de maladie.

Deuxièmement le sport renforce le corps humain notamment les muscles, les articulations, etc. Lorsqu’on commence à prendre de l’âge, on ressent souvent des douleurs à différents endroits et principalement aux lombaires (le bas du dos). L’activité sportive renforce vos muscles et diminue les risques de blessures musculaires.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment Revenir à Votre Entraînement Sportif

Ainsi le sport est indispensable lorsque l’on veut être en forme et en bonne santé. Tout le monde peut se remettre en forme et ça, peu importe l’âge.

Le sport n’a pas d’âge

Que vous ayez 20 ou 50 ans, vous pouvez vous remettre en forme grâce à une activité physique. Évidemment les entraînements ne seront pas les mêmes, ils s’adapteront aux capacités de chacun. Je connais de nombreuses personnes plus ou moins jeunes pratiquant une activité sportive régulière qui leur permet de se sentir bien physiquement mais également mentalement.

Il faut que votre programme de remise en forme s’adapte à vos capacités. L’intensité sera donc diminuée ou augmentée en fonction de chaque individu. Ainsi vous n’avez aucune excuse, tout le monde, peu importe son âge, peut pratiquer une activité et donc accroitre ses chances de se maintenir en forme et en bonne santé.

La motivation et la détermination sont les éléments clés d’une bonne remise en forme. Si vous êtes motivés, vous n’aurez aucun problème à vous remettre en forme. N’oubliez pas, votre santé est très importante et le sport peut permettre de l’améliorer.

Une méthode testée et approuvée

Vous l’aurez compris le sport admet de nombreux avantages, tous indispensables dans notre vie. Mais comment s’y prendre pour perdre rapidement du poids ? Si vous voulez faire du sport et progresser dans ce domaine, vous devez être très vigilant.programme de sport méthode testée confiance en soi

Tout d’abord, veillez à effectuer des mouvements fluides et conformes à votre corps pour éviter toutes sortes de blessures. Le but est d’effectuer les bons mouvements sans risquer de se faire mal. Ne vous inquiétez pas, cette étape n’est pas compliquée à apprendre et vous passerez vite à la suite.

Le plus important est d’être assidu, de ne jamais abandonner. Il n’est pas nécessaire de faire du sport tous les jours pour se maintenir en forme mais simplement d’en pratiquer plusieurs fois par semaine. Ainsi, il est préférable de réduire le nombre de séances mais d’être plus régulier dans le temps.

Enfin, amusez-vous. Vous ne faites pas du sport pour vous dépasser ou pour préparer une quelconque compétition mais simplement pour être en forme. Voyez l’activité sportive comme un jeu, comme un bon moment passé entre amis et vous verrez que vous serez motivé à continuer.

Florian du blog remiseforme.fr

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le sport et le bien etre

Tags: , , , , , ,

Un commentaire on L’impact du sport sur le bien-être

  1. narimen dit :

    j adore

Laisser un commentaire