nouveau défi de lectureAlors que j’étais pleinement lancé dans mon défi de désencombrement, j’ai réalisé que j’avais beaucoup de livres que j’avais envie de lire, mais que je n’avais pas vraiment de temps à consacrer à leur lecture.

C’est ce qui se produit lorsque l’on ne met pas de l’ordre dans ses envies et/ou aspirations. En effet, nous avons un équipement de plein air, des choses pour les loisirs, un certain encombrement dû aux différents projets que nous espérons réaliser, du matériel pour le jardinage, la cuisine et la photographie. Toutefois, nous ne créons pas vraiment le temps pour donner libre cours à ces envies et aspirations.

Et si nous décidions de trouver du temps à consacrer chaque jour à l’une de ces aspirations ?

Je vous lance un nouveau défi ! Il s’agit de trouver le temps de lire tous les livres de votre liste de lecture ou présents sur vos étagères. Vous n’êtes pas obligé de lire tous les livres ce mois-ci, mais vous devez réserver du temps chaque jour, de sorte qu’en fin de compte vous puissiez lire tous (ou la plupart) des livres.

Voici donc en quoi consiste le nouveau défi : mettre de côté un certain nombre de minutes chaque matin (je vous laisse déterminer le nombre de minutes), et lire un livre pendant ce temps.

Par exemple :

  • J’ai décidé de réserver 30 minutes chaque matin à la lecture.
  • J’ai mis en place un rappel quotidien pour ce faire.
  • Quand le rappel s’active, je supprime toutes les distractions et je lis pendant 30 minutes. (PS : Je peux aussi lire à d’autres moments de la journée.)
  • Chaque semaine, je fais un rapport à certaines personnes pour leur faire savoir si j’ai atteint (ou pas) mes objectifs dans le cadre de nouveau défi.

Si je m’en tiens à ce nouveau défi, je pourrai faire au minimum 15 heures de lecture. C’est probablement assez pour lire 4 livres. Mieux, si je poursuis dans cette lancée, je lirai près de 50 livres au bout d’un an. Je sais que beaucoup de gens lisent plus de livres, mais cela me permettrait de vider complètement mon actuelle liste de lecture. Je sais aussi que certains livres sont 2 à 3 fois plus longs qu’un livre moyen, mais je serai content de lire entre 30 et 40 livres en un an.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Email Zen : Purifiez votre boîte de réception

Alors, êtes-vous prêt à relever ce nouveau défi ?

Voici comment faire :

1. Engagez-vous à relever ce nouveau défi (vous pouvez le faire publiquement, sur les réseaux sociaux par exemple).

2. Déterminez le nombre de minutes que vous voulez consacrer à la lecture. Si en ce moment, vous ne faites pas beaucoup de lecture, vous pouvez décider d’en faire pendant 15 ou 20 minutes. Si vous êtes un amoureux de la lecture, alors vous pouvez consacrer entre 45 à 60 minutes par jour à ce défi.

3. Choisissez un moment pour le faire ; de préférence le matin. Mettez en place un rappel pour ce faire.

4. Lorsque le rappel s’active, faites le vide et consacrez-vous à la lecture sans distraction. Ne faites rien d’autre. Lisez simplement. Vous gagneriez aussi à faire comprendre aux gens qui vous entourent que vous n’aimeriez pas être interrompu pendant votre lecture.

5. Faites aussi un rapport à quelqu’un chaque semaine. Partagez avec cette personne vos réussites, vos obstacles et vos ajustements pour la semaine à venir. Vous pouvez même le faire sur les réseaux sociaux.

Choisissez également les livres que vous voulez lire ce mois-ci (2 à 5 livres) !

Qu’est-ce qui changerait dans votre vie si vous faites cela ?

Si vous n’êtes pas prêt à mettre trouver du temps pour ce défi, pouvez-vous laisser tomber la totalité ou la plupart des livres présents sur votre liste de lecture ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Il est évident que pour bien relever ce défi, il faut avoir ou développer un certain amour pour la lecture. Vous devez savoir que beaucoup de personnes n’aiment pas la lecture. Pour donc vous aider à remédier à cela si vous êtes dans le cas, je vous invite à suivre la vidéo ci-après. Elle explique comment commencer à lire quand on aime pas la lecture.

Tags: , , , , ,

2 commentaires on Nouveau défi : Créer une habitude de lecture quotidienne

  1. Jung dit :

    Génial ce défi !
    Moi qui me disais justement ce week-end que je ne lisais pas assez.
    C’est l’univers qui me fait signe qu’il est grand temps que je me remette à lire ! Car ma pile de livre à lire commence sérieusement à grandir.
    Du coup, qui est partant pour relever le défi avec moi ?

  2. Je me suis lancée un défi similaire pas plus tard qu’hier !
    Je commence par 3 sessions d’une heure de lecture par semaine 🙂 j’adore ce nouveau défi et compte bien m’y tenir.

Laisser un commentaire