nouveau défi de pleine conscienceLorsque nous commençons à prendre de nouvelles habitudes pour une nouvelle année, l’une des premières questions que nous devons nous poser, c’est : par quelle habitude dois-je commencer ?

Quelle habitude m’aidera à me préparer au succès pour toutes les autres habitudes ?

Après environ 15 ans passés à changer mes propres habitudes, et une dizaine d’années à écrire sur les changements d’habitudes et à coacher les autres à en faire de même… la réponse est claire pour moi.

L’habitude fondamentale qui aide toutes les autres habitudes à mieux s’implanter, c’est la méditation (et la pleine conscience en général).

C’est pourquoi j’aimerais vous mettre au défi de vous plonger plus profondément dans la pleine conscience, que vous soyez un novice en méditation ou que vous soyez quelqu’un qui médite depuis deux décennies ou plus.

Ce nouveau défi, je l’ai intitulé : « Plonger profondément dans la pleine conscience », et voici ce qu’il faut faire :

1. Choisissez un niveau de méditation un cran au-dessus de celui auquel vous êtes actuellement. Par exemple, si vous ne méditez pas régulièrement, optez pour la « méditation classique ». Si vous méditez déjà régulièrement pendant 2 à 5 minutes, vous pouvez essayer de passer à 10 minutes dans le cadre de ce nouveau défi. Si vous méditez régulièrement tous les jours pendant 20 minutes, alors votre défi pourrait être de trouver un deuxième bloc de temps pour méditer dans une journée.

2. Après avoir fait cela régulièrement pendant une semaine, choisissez le niveau suivant la semaine qui suit. Sinon, restez à votre niveau actuel et essayez d’être plus constant. N’hésitez pas à revenir au niveau précédent à tout moment si vous estimez que ce nouveau niveau est trop difficile pour vous. Il n’y a pas de honte à revenir à un niveau précédent ou à rester à votre niveau actuel. Il ne s’agit pas du niveau que vous avez atteint, mais de votre investissement dans la pratique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Zen de l'action

Peu importe votre niveau d’expérience dans la méditation, vous pouvez participer à ce nouveau défi — que vous en soyez à vos débuts ou que vous souhaitiez travailler sur des pratiques de pleine conscience tout au long de votre journée.

Aux débutants, je propose de commencer à méditer régulièrement.

Aux personnes de niveau intermédiaire, je demande de méditer plus d’une fois par jour, et je conseille de commencer à appliquer les principes de la pleine conscience à tous les domaines de votre vie.

Pour ceux qui sont à un niveau avancé, il faudra passer à des pratiques plus profondes, car peu importe votre expérience, vous trouverez obligatoirement un exercice qui vous mettra au défi.

Article original écrit par Léo Babauta.

Aujourd’hui, il existe plusieurs outils et techniques pour méditer plus facilement. Et, dans la vidéo du jour, vous découvrirez une application qui peut vous aider à mettre en place une habitude régulière de méditation.

Tags: , , , ,

Un commentaire on Nouveau défi : Plonger dans la pleine conscience

  1. Annie dit :

    Merci Olivier pour cet article ! J’ai commencé à méditer mais à la fin de la journée je me dis souvent :”zut , j’ai oublié de méditer ” ou ” oh la la ! j’ai pas eu le temps de méditer ” allez c’est décidé je médite tous les jours 5 mn ( je fais le faire le matin !! ) Bonne journée

Laisser un commentaire