oublier son ex se remettre d'une rupture

Votre ex vous a quitté depuis maintenant plusieurs semaines, mais pourtant, rien y fait, vous n’arrivez toujours pas à penser à autre chose et vos journées sont littéralement gâchées par le manque d’attention que provoquent vos pensées incessantes pour cette personne.

Malgré tout, vous vous lancez désespérément dans de nouvelles activités pour vous rafraîchir les idées, mais une fois cette activité terminée, vous vous remettez une nouvelle fois à penser à votre ex comme si tous vos efforts avaient tout simplement servi à rien.

Ne sachant alors comment réagir face à cette situation – et comme la majorité des personnes venant de se faire quitter – vous allez faire une erreur qui vous coûtera votre guérison amoureuse complète : refouler vos émotions.

Cette erreur, elle est parfaitement justifiable : vous souffrez et vous voulez juste que cela s’arrête au plus vite.

Avec le temps, vous ressentirez beaucoup moins la souffrance que vous a infligé cette rupture amoureuse, mais votre guérison n’est malheureusement pas terminée pour autant : votre blessure émotionnelle est toujours présente et peut se raviver à n’importe quel moment.

Mon expérience personnelle

J’ai personnellement fait la même erreur que vous, j’ai passé plusieurs mois de ma vie à vivre dans un déni improbable qui ne faisait qu’alimenter ma souffrance jour après jour.

Je suis sorti de ce déni qu’après avoir tourné la page avec mon ex en ayant coupé les ponts, et ce, de mon plein gré.

Je pensais cependant en avoir fini avec cette souffrance, mais en vérité, il n’en était rien.

Mon ex me manquait terriblement et je n’arrivais pas à l’oublier malgré les mois qui passaient et malgré mon investissement dans de nouvelles activités pour me permettre de me changer les idées.

Il m’aura fallu tomber sur une photo d’elle plus de deux années après notre rupture amoureuse pour comprendre une chose : je n’étais pas guéri et je l’aimais toujours autant.

oublier son ex definitivement

C’est à partir de ce moment-là que j’ai pris la décision de prendre les choses en main et de commencer à guérir véritablement de ma rupture en lisant énormément de livres et d’études sur le sujet.

Les connaissances que j’ai acquises au cours de mes recherches m’ont permis de concevoir une solution efficace dont l’idée principale s’est construite autour d’une seule habitude que nous verrons juste en dessous.

Voici la solution qui a fonctionné pour moi, et qui fonctionnera également pour vous :

Une solution en 3 étapes pour oublier son ex

Étape n°1 : Restructurez votre façon de penser

arreter de penser a son ex

Il est important de commencer par cette étape, car nos pensées façonnent notre idée du monde qui nous entoure.

La première frustration que nous ressentons lorsque notre ex nous quitte est la suivante : nous croyons dur comme fer que notre ex était notre unique âme sœur et que nous venons de voir s’envoler juste devant nous l’amour de notre vie.

Dans cette situation, une astuce simple et efficace pour restructurer votre façon de penser est de vous remémorer votre passé, et plus particulièrement vos anciennes relations amoureuses.

Pourquoi me direz-vous ? Car bien souvent, nous pensions également que nos ex partenaires étaient aussi nos âmes sœur à ce moment précis de notre vie, jusqu’au jour où nous rencontrons quelqu’un d’autre qui nous fait penser que nous étions vraiment ridicule d’aimer notre ex à ce point et que nous n’étions vraiment pas fait pour être ensemble.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

Votre ex était sans aucun doute votre âme sœur et je ne remettrais pas cela en question, mais ce n’était pas l’unique âme sœur de votre vie : des milliers d’autres personnes vous correspondent à travers le monde.

Le concept de l’âme sœur unique n’est qu’un mythe et n’a qu’un seul but : faire vendre et vous vous en être très sûrement rendu compte en regardant des films, en lisant des livres ou en écoutant des musiques s’approchant de près ou de loin de ce thème.

Croire à ce mythe est très dangereux pour votre santé, car il est évident que vous n’allez jamais vous remettre de votre rupture amoureuse si vous pensez que vous venez de perdre l’amour de votre vie.

Étape n°2 : Changez la perception de vos émotions

perception des emotions

Nous pensons bien souvent à tort que nos émotions ne sont là uniquement que pour nous apporter de l’amour, de la haine, de la joie ou de la tristesse et nous agissons d’ailleurs à l’inverse de ce que nos émotions souhaitent nous communiquer lorsque celles-ci sont négatives.

Il est important de comprendre réellement ce qu’est une émotion.

Une émotion signifie par définition “Mettre en mouvement”, c’est un signal envoyé par votre cerveau pour vous faire réagir à une situation.

Vous avez alors deux options : résoudre ce problème en s’y confrontant ou enfouir ce problème en adoptant une stratégie de fuite, vous avez ici bien évidemment reconnu notre comportement primaire qui est l’action ou la fuite.

Il est donc crucial dans votre situation d’adopter la première stratégie et de vous confronter à vos émotions pour en comprendre son origine exacte et comment s’en défaire.

Au cours d’une rupture amoureuse, nous allons forcément ressentir de la tristesse.

D’ailleurs, si votre ex vous manque, c’est aussi une réaction de votre cerveau vous indiquant simplement qu’il lui manque quelque chose qu’il apprécie particulièrement et qui nourrit votre système de récompense.

Seulement voilà, si votre tristesse ne s’arrête pas malgré les mois qui passent, et si, bien au contraire, cette tristesse se transforme en angoisse : alors cela signifie que votre ex n’est pas du tout responsable de votre véritable souffrance, et c’est ce que nous allons voir dans l’étape n°3, qui est l’étape la plus importante.

Étape n°3 : L’habitude saine à adopter pour vous permettre d’avancer

habitude saine a adopter rupture

C’est une habitude extrêmement simple et qui vous aidera non seulement au cours de votre rupture amoureuse, mais également dans n’importe quelle situation de votre vie pour vous permettre de relativiser un problème et d’avancer rapidement vers la solution.

Cette habitude provient d’un secteur qui n’a rien à voir avec la rupture amoureuse : le secteur automobile. Elle aide à détecter l’origine véritable d’un problème.

Cette habitude à adopter est la suivante : demandez-vous simplement “pourquoi ?”

L’idée derrière cette habitude est que nous pensons bien souvent à tort que notre problème se situe uniquement à la surface, alors que la réalité est tout autre et qu’il faut creuser pour en révéler la véritable cause.

Prenons un exemple :

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à oublier mon ex ?

Je n’arrive pas à oublier mon ex, car je me sens seul(e) sans lui/elle.

Pourquoi est-ce que je me sens seul(e) sans lui/elle ?

Je me sens seul(e) sans lui/elle, car je me sentais écouté(e) avec lui/elle.

Pourquoi est-ce que je me sentais écouté(e) avec lui/elle ?

Je me sentais écouté(e) avec lui/elle, car je n’ai personne avec qui me confier.

Dans cet exemple – qui est très commun – ce n’est donc pas votre ex en tant que personne que vous n’arrivez pas à oublier, mais ce que vous apportait votre ex dans votre vie, à savoir ici une personne avec qui vous pouvez communiquer de manière profonde.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Routine du Matin | Conseils

Vous avez donc simplement besoin de combler ce manque dans votre vie en étant beaucoup plus proche avec votre famille par exemple ou avec un ami : vous devez avoir près de vous une personne avec qui vous n’avez pas peur de communiquer sur vos peurs, sur vos anxiétés, sur l’avenir.

En faisant cet exercice, vous allez non seulement découvrir la source de votre véritable souffrance, mais vous allez en plus de cela transférer votre problème initial vers quelque chose que vous pouvez vraiment résoudre dès aujourd’hui.

Vous allez relativiser votre rupture amoureuse et, en comblant ce problème d’une autre façon, vous allez avancer très rapidement vers votre guérison complète et pouvoir à nouveau vivre pleinement votre vie ainsi que votre relation amoureuse future. guerison complete rupture amoureuse

Conclusion

Est-il possible d’oublier son ex de façon définitive ?

Oublier une personne avec qui vous avez partagé des moments forts est quelque chose d’impossible, cependant ce n’est pas le fait d’oublier votre ex qui vous préoccupe le plus, mais le fait d’arrêter de penser à votre ex de manière inopinée au cours de votre journée accompagnée de la souffrance que cela peut provoquer.

Si c’est votre cas, n’oubliez pas que vous êtes alors dans une situation où votre ex comblait quelque chose dans votre vie et que vous pouvez combler cette chose par vous-même ou grâce à l’aide d’une autre personne.

Notre ex n’est et ne sera jamais la véritable source d’une souffrance qui dure bien après une rupture amoureuse.

En découvrant pourquoi je n’arrivais pas à oublier mon ex, j’ai mis le doigt sur de nombreuses choses dans ma vie que je devais et surtout que je pouvais réparer. Le simple fait d’avoir mis au jour ces problèmes dans ma vie m’a non seulement aidé à relativiser ma rupture amoureuse, mais m’a également aidé à avancer dans ma vie et à ne plus penser à mon ex sans arrêt : je ne souffre plus de cette situation.

À votre tour : pourquoi est-ce que vous n’arrivez pas à oublier votre ex ?

Je me ferais un plaisir de vous aider grâce à l’espace commentaire de cet article.

Article écrit par Tony du site seremettredunerupture.com

En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle présente un moyen efficace de venir à bout des émotions destructrices et d’aller de l’avant.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/2019/oublier-son-ex-une-habitude-saine-a-adopter-pour-vous-permettre-davancer-rapidement/, le temps me fera oublié mon ex

Tags: , , , , ,

7 commentaires on Oublier son ex : une habitude saine à adopter pour vous permettre d’avancer rapidement

  1. Grondin dit :

    Merci. L’étape 3 m’a pemis d’y voir beaucoup plus clair. Le “pourquoi”. 🤗

  2. Nehemie dit :

    Franchement je reste toujours convaincu et soulagé sur tous vos points. Je me demande comment est-ce que vous faites pour être aussi clair et précis jusqu’à ce point???Juste Bravo et grand Merciiiiiiiiiiiiiii

  3. Mireille dit :

    Merci Olivier ! Merci pour tout ce que vous nous donnez sous forme d’articles et autres ! Pour moi je le ressens comme une forme d’amour et d’encouragement ! ça fait du bien vraiment ! Et c’est vrai que vos mots
    et vos solutions s’appliquent à toutes nos souffrances, celles qui agissent directement sur notre cœur d’amour que nous avons la responsabilité chacun de protéger, d’aimer et de consoler tout au long de notre vie ! Ne pas enfouir nos blessures mais chercher à les guérir rapidement et définitivement est la meilleure solution et une habitude saine je suis bien d’accord avec vous Olivier !
    Ce matin j’ai reçu une phrase de Neale Donald Walsch qui me fait l’effet d’un « baume-solution » comme je le ressens à la lecture de votre article !
    «… Vous ne pouvez pas aider quelqu’un qui ne veut pas s’aider lui ou elle-même…Montrez amour et attention à chaque fois que vous pouvez, mais ne vous faites pas embarquer dans « l’histoire » de quelqu’un d’autre au point que vous commencez à l’écrire. Vous me suivez ? » (“Jean-Philippe – Conversations Avec Dieu” )

  4. Jung dit :

    A partir du moment où l’on a vécu des moments avec une personne, quelle que soit la manière dont la séparation s’est faite, on n’oublie jamais une personne. Cette période vécue avec cette personne a contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Donc son existence sur notre parcours de vie est inscrite en nous.
    En tout cas, merci Tony pour cet article particulièrement original et nous faisant voir nos relations d’une manière plus consciente, plus lucide.

  5. Haïria dit :

    Merci franchement c’est superbe… j’ai oublié mais depuis là j’arrive pas à aimer…. je fais confiance à personne 😥😥😥 la douleur à été si forte…

  6. mary dit :

    c’est superbe Vous avez raison non seulement d’oublier l’ancien amant, mais également de nous causer la douleur que nous devons effacer de notre mémoire pour faire avancer nos vies. Si nous restons dépendants du passé, vous ne pourrez sûrement pas vivre votre vie en paix et merci bcp
    agréable journée et je vous souhaite un bon et merveilleux weekend

  7. Laisney dit :

    Si vous n avez pas été maltraitée par votre ex, ce que j espère, ayez confiance en vous et partez de nouveau à l aventure ! Vivez au présent !

    Amicalement,
    Malika

Laisser un commentaire