Chaque voyage est une expérience unique et enrichissante qui nous rend plus heureux. Partir en famille, en couple ou avec des amis permet de renforcer les liens et de passer de supers moments avec nos proches. Cependant, partir à plusieurs nous contraint à faire des compromis qui peuvent mener à des frustrations, voire à des disputes. Partir seul offre plus de libertés, nous fait sortir de notre zone de confort et permet de faire des rencontres plus facilement.

Le voyage en solo n’est pas réservé qu’aux solitaires ou à ceux n’ayant trouvé personne pour partir avec eux. Partir seul laissera de très bons souvenirs à tous.partir seul pour profiter de son voyage

Note : cet article a été écrit par Katell du blog voyagermaintenant.com

Ne pas avoir peur de se lancer

Plusieurs peurs peuvent empêcher de se lancer dans un voyage en solo. L’appréhension de se sentir seul, la peur de l’inconnu… et s’il nous arrivait quelque chose ?

Tout dépend des activités et de la destination mais, voyager, c’est toujours prendre un petit risque, que l’on soit seul ou non. Justement, parce que vous êtes seul, les gens seront plus enclins à vous aider. Bien sûr, il faut respecter les règles de sécurité de base : faire attention à ses objets de valeur, conduire prudemment, ne pas prendre de risques inconsidérés, se renseigner sur les dangers spécifiques à la destination…

Rien ne vous empêche de choisir une destination considérée comme sûre pour votre premier voyage seul. Ça vous rassurera vous, et surtout vos proches. Le plus souvent c’est votre entourage qui est le plus inquiet pour vous. Ne les laissez pas vous dissuader de partir. Rassurez-les en leur montrant que vous avez bien préparé votre voyage et pris en compte toutes les éventualités.

Si vous avez peur de vous sentir seul, vous pouvez toujours partir pour quelques jours seulement. Ou bien, pourquoi ne pas prendre un train et partir un week-end dans une autre région pour commencer ? Ça vous donnera un aperçu du voyage en solo. Sinon, privilégiez les auberges de jeunesse pour faire des rencontres plus facilement.

Voyager avec une liberté absolue

liberte voyager seul

Si vous souhaitez rester assis sur un banc pendant quatre heures à admirer un monument, passer trois jours de suite à ne rien faire au bord de la piscine, ou vous lever tous les matins à cinq heures, faites ! Personnes ne vous en empêchera. Aucun compromis, aucune frustration. Vous seul choisissez le planning. Vous avez même la liberté de le modifier au dernier moment.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire lentement, et comment le faire

Cette liberté commence par le choix de la destination et des dates de voyage. Bien sûr, vous devrez toujours faire avec vos propres contraintes comme le budget que vous voulez mettre ou vos congés disponibles. Mais vous n’aurez pas à prendre en compte les contraintes et les goûts des autres.

A vous le voyage sur-mesure dans le pays de vos rêves !

Sortir de sa zone de confort grâce au voyage en solo

L’inconvénient du voyage en solo est que vous ne pouvez compter sur personne d’autre que vous. Vous allez devoir vous débrouiller seul (ou demander de l’aide). Personne d’autre pour réserver votre billet d’avion, pour demander des renseignements en anglais à des inconnus, pour conduire la voiture de location… Vous devrez tout faire seul quelles que soient vos forces et vos faiblesses. Mais est-ce véritablement un inconvénient ?

Vous allez devoir sortir de votre zone de confort. Voyager est déjà un bon moyen de briser la routine et changer vos habitudes, voyager et partir seul est encore plus efficace. Etre seul va peut-être ajouter un peu de stress et d’inquiétudes. Cependant, voyager en solo va également améliorer votre confiance en vous, vous apprendre plein de nouvelles choses et vous permettre de vivre de nouvelles expériences. Vous pourrez vous améliorer plus rapidement en langues étrangères, lecture de plans, organisation…

Les galères, il y en a même lorsqu’on voyage à plusieurs. Sauf que là, vous serez seul à les gérer (comme ça, pas d’engueulades ! ). Les mésaventures sans conséquences seront de bonnes histoires à raconter plus tard. Au retour de mon premier voyage en solo, mes collègues se sont bien moqués de moi quand je leur ai raconté que j’étais tombée dans la piscine avec toutes mes affaires dès mon arrivée à l’hôtel 🙂 .

Partir seul… pour faire plus de rencontres

Les rencontres en voyage se font beaucoup plus facilement en étant seul. Pas besoin d’être un solitaire pour apprécier le voyage en solo !

Ces rencontres dépendront de votre degré de sociabilité, de l’endroit où vous allez, des activités que vous ferez et de votre type de logement.

Même en étant timide et réservé, les rencontres se font naturellement : des personnes beaucoup moins réservées que vous viendront vous parler (surtout si vous êtes une jeune femme 😉 ). Je suppose que c’est plus simple de faire des rencontres lorsqu’on est sociable, mais si, même moi, timide, réservée et solitaire, j’ai rencontré des gens à chacun de mes voyages en solo, c’est que vous n’aurez aucun soucis de votre côté. Et malgré ma personnalité très solitaire, chacune de ces rencontres reste un très bon souvenir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Six Plus Grand Cadeaux que Vous Pouvez Offrir à Ceux que Vous Aimez

Ensuite, si vous voulez être certain de rencontrer du monde, il suffit de bien choisir votre logement. Dormez en auberge de jeunesse pour rencontrer d’autres touristes. Faites du couchsurfing (dormir gratuitement chez l’habitant) ou du woofing (quelques heures de travail en échange du gîte et du couvert) pour rencontrer des locaux.

Réserver pour une visite guidée ou une excursion de groupe est également un bon moyen de rencontrer facilement d’autres touristes.

Malgré tout, vous serez inévitablement seul à certains moments. Mais ne vous inquiétiez pas, personne n’ira vous juger au restaurant si vous êtes seul à votre table. Au pire, vous trouverez toujours un peu de wifi pour communiquer avec vos proches.

Quelques astuces pour minimiser le surcoût financier

cout financier voyage solo

Eh oui ! En général, partir seul en voyage coûte plus chers. Le surcoût financier du voyage en solo est en grande majorité dû aux frais d’hébergement. Vous avez sûrement entendu parler du fameux supplément voyageur seul demandé par les agences de voyage.

Les chambres d’hôtel sont le plus souvent prévues pour deux personnes (ou plus). C’est le prix calculé sur la base de deux voyageurs qui est affiché par les agences. En partant seul, le prix de la chambre doublera.

Et puis, pour éviter un surcoût, il n’y a pas de miracle : il faut minimiser le prix du logement.

Ça tombe bien, les logements cités plus haut (auberge de jeunesse, couchsurfing et woofing) ont le mérite, en plus de faciliter les rencontres, d’être bon marché, voire gratuits !

Si vous souhaitez garder le confort et l’intimité d’une chambre d’hôtel, partez de préférence dans une région où le prix des logements est bas. Préférez un hôtel d’entrée de gamme à l’île Maurice qu’un cinq étoiles aux Seychelles par exemple.

De plus, le coût des déplacements peut aussi être plus élevé lorsqu’on décide de partir seul. Choisissez plutôt les transports en commun, la marche, la location de vélo ou les excursions de groupe. Évitez la location de voiture, les taxis et les excursions privées.

Dans certains cas, partir seul peut même revenir moins chers que partir à plusieurs : si vous n’avez pas à prendre en compte les congés de votre conjoint enseignant, vous pouvez voyager moins chers hors vacances scolaires.

Enfin, j’espère que je vous ai donné envie de vous lancer dans un voyage en solo.  Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

Katell du blog Voyager Maintenant

Tags: , , , , , , , ,

2 commentaires on Partir seul pour profiter pleinement de son voyage

  1. mary dit :

    tout à fait d’accord Voyager seul signifie que vous pouvez choisir l’heure de votre petit-déjeuner combien d’argent vous dépensez combien de temps vous souhaitez visiter un musée où vous allez… En bref vous décidez de votre itinéraire et ne tenez compte de personne vous ne devez faire aucun compromis vous faites ce dont vous avez envie et merci beaucoup pour ce partage agréable journée

  2. Kartini Rochim dit :

    Bonjour Olivier c’est vrai en trouver solution n’est pas ?

Laisser un commentaire