trouver un sens à votre travailJe suis vraiment doué pour faire beaucoup de choses, entreprendre des actions, empiler des tâches.

Je n’ai pas de mal avec l’action. Ce que j’ai par contre du mal à faire, c’est de relier ce que je fais avec un sens.

Êtes-vous confronté à ce problème ? Pensez-vous que votre travail est juste comme une simple occupation et qu’il n’y a pas un sens qui le sous-tend ?

À ce propos, si vous n’avez pas de problème avec l’action, voici quelques règles auxquelles j’obéis personnellement :

1. Choisir des choses importantes sur lesquelles travailler

2. Prendre seulement une tâche à la fois

3. Mettre de côté tout le reste et ne faire qu’une seule tâche

4. Subdiviser la tâche afin de pouvoir commencer facilement

5. Ressentir la joie de bien faire les choses

Il est évidemment très amusant d’accomplir des tâches, mais à la fin de la journée, vous constatez que vous venez de passer simplement par tout un tas de choses sans qu’il y ait un sens véritable derrière. Bien sûr, vous pouvez vous féliciter en soutenant que vous n’avez pas cédé à la procrastination toute la journée, que vous n’avez pas perdu la journée en distractions… mais la vie a beaucoup plus à offrir.

Parlons à présent de l’importance d’associer votre travail à un sens.

Le plaisir d’un travail utile

Tout le monde n’a pas la chance de faire un travail utile — vous êtes peut-être obligé de travailler dans un fastfood simplement pour pouvoir faire vos courses. Je comprends cela. J’ai une chance incroyable de faire un travail qui a un sens.

C’est en fait l’une des choses les plus incroyables que j’ai pu créer dans ma vie ; un travail utile. Un travail qui me donne l’impression de faire quelque chose de bien dans le monde.

Des gens dans toutes sortes de domaines ont trouvé le moyen de faire un travail utile. Généralement, l’on estime faire un travail utile lorsque l’on estime faire du bien dans la vie des autres. Les enseignants qui voient les yeux d’un enfant s’illuminer lorsqu’ils font une expérience scientifique ou lisent une bonne histoire. Les infirmières qui aident une personne qui souffre. Des bénévoles qui participent à un projet qui améliore la qualité de vie d’une collectivité. Les écrivains qui informent, enchantent ou provoquent. Les mères qui aident les bébés à devenir des gens merveilleux. Un chauffeur d’autobus qui assure la sécurité des élèves pendant leur trajet. Les scientifiques qui font progresser les connaissances humaines.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

Des professeurs de yoga qui apportent une certaine paix intérieure aux gens. Un horticulteur dont les produits apporteront plus de couleurs aux maisons des gens. Un thérapeute qui aide quelqu’un à faire face à son chagrin ou à son anxiété. Ou encore un ingénieur informaticien dont l’application aide incroyablement les créateurs. Un artiste dont le travail donne aux gens une nouvelle façon de voir le monde. Une coach privée qui aide ses clients à être en meilleure santé. Un coach qui aide ses clients à faire des percées dans leur vie.

Je crois que tout le monde peut trouver un sens à son travail. Vous travaillez dans un bureau ? Peut-être que ce travail est utile en ce sens qu’il vous permet d’aider votre équipe pour qu’elle puisse faire son travail plus facilement ou pour que le projet sur lequel elle travaille soit réellement mené à bien. Votre positivité ou votre sens de l’humour aide peut-être à égayer la journée des gens. Peut-être que vous faites plaisir à vos clients avec votre service.

Vous travaillez comme concierge ? Imaginez que l’immeuble que vous gardez ne soit pas nettoyé pendant une semaine et voyez à quel point les gens seraient malheureux — votre travail rend meilleure leur vie, même s’ils ne s’en rendent pas compte. Vous pouvez valablement avoir le sentiment que votre travail a un sens, même si les personnes qui en bénéficient ne réalisent pas ce que vous avez fait. Le simple fait de savoir que vous avez amélioré la vie des gens est une chose merveilleuse.

Un sens, c’est tout ce qui rend la vie meilleure — y compris votre propre vie. Si vous mettez un sourire sur le visage des gens, les aidez à expérimenter la pleine conscience, à gagner leur vie, à faciliter leur travail ou à réduire leurs soucis… votre travail a un sens.

Regardez autour de vous, vous trouverez nécessairement le moyen de faire un travail qui a un sens, et c’est grandement satisfaisant. Trouver un sens à ce que nous faisons peut même nous rendre heureux ; plus heureux que si nous le faisions simplement pour la forme.

Relier votre travail à un sens

Relier votre travail à un sens

C’est une chose de se rendre compte à quel point son travail est significatif… et c’en est une autre de ressentir ce sens tout au long de la journée.

Les outils clés pour vous aider à trouver un sens à n’importe quelle tâche à sont les suivants :

1. La pause. Avant de commencer une tâche, faites une pause. Ensuite, essayez de trouver les raisons pour lesquelles cela a du sens (voir les deux outils suivants). Si vous êtes en plein milieu de la tâche et que vous êtes en mode « Get It Done », faites une pause. Vérifiez vos intentions. Si vous passez votre journée sans conscience, faites une pause. Encore une fois, vérifiez vos intentions. Faites cela toute la journée — faire une pause et vérifier vos intentions. Ensuite, exécutez les points suivants de cette liste.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

2. La raison. Lorsque vous faites la pause, vérifiez vos intentions et demandez-vous pourquoi vous faites cela. Pourquoi estimez-vous que ce travail est utile ? Cela améliorera-t-il la vie de quelqu’un d’une manière ou d’une autre ? Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, j’imagine que l’un d’entre vous pourrait penser que son travail est un peu plus significatif. Peut-être deux d’entre vous. Cela me réchauffe le cœur (voir étape suivante).

Alors que j’allais à un cours de yoga avec ma fille ce matin, j’ai senti que c’était vraiment important d’apporter de la pleine conscience et de l’activité dans sa vie. Pendant que je faisais du coaching par appel téléphonique avec quelqu’un aujourd’hui, cela m’a semblé important d’appuyer son travail incroyable dans le monde. Pendant que je faisais des tractions à la barre fixe avec mon fils cet après-midi, j’ai senti que c’était important de créer des liens avec lui en faisant quelque chose d’actif. Pourquoi votre travail compte-t-il pour vous ? Pourquoi est-il si important pour faire partie de votre vie ? Reliez votre travail à cette raison.

3. Le cœur. C’est une chose de savoir intellectuellement pourquoi on fait quelque chose, et de savoir dans sa tête pourquoi cela est important… mais c’en est une autre de sentir ce sens dans son cœur. Lorsque vous pensez que la vie de quelqu’un s’améliore grâce à votre travail, essayez de ressentir le plaisir qu’il y a de faire quelque chose de positif. Combien de fois nous laissons-nous ressentir du plaisir ? Sentez l’amour que vous avez pour les autres dans votre cœur. Sentez la joie de les faire sourire ou d’alléger leur fardeau. Vous n’avez pas besoin qu’ils le sachent, mais c’est merveilleux de le faire pour eux.

C’est aussi simple que ça ! Marquez une pause. Vérifiez vos intentions et ressentez le plaisir, la joie, l’amour, dans votre cœur.

Continuez à répéter cela et dites-moi que votre vie ne s’améliore pas.

Article original écrit par Léo Babauta.

Bien sûr l’exercice présenté plus haut n’est pas simple à réaliser. Il invite à développer de nouvelles habitudes et à faire les choses autrement. Il faut donc beaucoup de volonté et de discipline afin de pouvoir le mettre en application. C’est dans cette optique que la vidéo du jour s’inscrit. En effet, elle présente une technique simple pour renforcer votre volonté et votre discipline.

Tags: , , , ,

4 commentaires on Relier votre travail à un sens

  1. mary dit :

    Etre productif performant et gagner un bon salaire à la fin du mois c’est bien Mais le plus important choisis un travail que vous aimez cela permet de donner votre vie à un sens agréable journée merci pour vos conseils positifs

  2. Annie dit :

    Quand on travaille , je pense que c’est plus facile ! Surtout pour certains métiers ( moi en étant institutrice ,je savais que cela avait beaucoup de sens ! )
    Quand on ne travaille pas (ou plus ) , c’est un peu plus difficile mais je pense qu’on peut ,qu’on doit trouver du sens à tout ce que l’on fait pour être vraiment heureux et rendre son entourage heureux !
    Merci pour tous ces conseils que je vais suivre ! Je vais commencer par faire des pauses pour réfléchir à tout ça ! Bonne journée

  3. Jung dit :

    En effet, donner du sens à son travail est indispensable. Donner du sens, cela permet de s’aligner à ses valeurs. Cela permet de s’aligner à sa vision. Sens et valeurs sont les éléments essentiels pour monter en énergie et rester motivé, pour avancer vers des objectifs professionnels qui répondent ainsi à quelque chose d’important pour nous.

  4. Alt dit :

    Je valide.
    Je pose aussi la question :
    Quelle est la valeur de nos valeurs ?
    Bonne réflexion à tous.

Laisser un commentaire