N’avez-vous jamais eu envie de vous évader ? Ou n’avez-vous jamais eu envie de respirer et vous offrir un retour aux sources ? N’avez-vous jamais eu envie de quitter cette atmosphère de stress, ce monde dans lequel on vous en demande toujours plus, toujours plus vite, toujours plus grand ?

Jusqu’à en devenir toujours plus fou…

Chacun aspire à une vie meilleure, une vie dans laquelle les mots « énervement » et « stress » n’existent pas.

Et bonne nouvelle ! Les moyens pour y arriver sont à notre portée ! Il suffit de regarder autour de soi : les plantes, les arbres, les animaux,… Toute cette Nature qui nous entoure peut devenir l’échappatoire d’une vie marquée sous le signe de l’anxiété. Dans cet article, vous découvrirez que la Nature a énormément à nous apprendre en terme de quiétude et qu’elle peut se mettre au service de notre bien-être par plusieurs moyens.

Note : cet article invité a été écrit par Michel Sante du blog Vert d’Esprit

Plantez, repiquez, grattez dans la terre. Jardinez quoi !

En 2016, une étude britannique a démontré que les travaux de jardinage avaient des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être.1 Evidemment, les gens qui s’intéressent au jardinage vous l’auraient bien dit… Mais une étude qui appuie ce fait est toujours la bienvenue.repiquer planter

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un grand jardin ou un potager à disposition. Une petite jardinière de balcon et un sac de terreau feront l’affaire.

Le simple fait de jardiner est une forme de méditation. Mettez en terre vos plantes à repiquer ou vos petites graines à peine germées et vous sentirez très vite que le fil de vos pensées est interrompu. La concentration sur ce que vous faites prendra le dessus et vous vous libèrerez, l’espace de quelques instants, de vos soucis du quotidien, j’en suis certain !

Et puis, n’est-ce pas agréable cette satisfaction ressentie après le travail accompli ? Et ce bonheur de pouvoir profiter d’un nouveau parterre et de voir ses légumes et ses arbres pousser ?

Je vous le dis : jardiner, c’est bon pour la santé !

Une balade en forêt

Offrez-vous donc une journée de marche au milieu des bois ! L’air pur, le vent dans les arbres, les crissements des feuilles sous nos chaussures… Rien de tel qu’une balade en forêt lors d’une journée ensoleillée.

sentier vers la forêt retour aux sourcesFaites-y une longue promenade, la marche en pleine nature est un peu comme le jardinage, elle vous permettra de perdre le fil de vos pensées et de vos soucis pour ne vous recentrer que sur vous-même et sur rien d’autre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

Une balade nature permet aussi de s’offrir un moment d’évasion et de détente loin de l’air pollué de la ville. Dépasser l’orée du bois, c’est comme entrer dans un endroit vivant rempli d’énergie, et cela pour notre plus grand bien. Et si personne ne vous regarde, faites donc un gros câlin à un arbre, ça fait un bien fou !

De plus, vous serez fatigués de cette marche. Mais ça sera une bonne fatigue ! En rentrant chez vous, faites-vous couler un bon bain chaud. Vous verrez, il n’y a rien de tel !!

Sortez de la routine

Métro, boulot, dodo. Chaque jour, de chaque semaine, de chaque année… « Vivement le weekend », « Vivement les vacances… ». Nous sommes beaucoup à être dans la même situation.

Pour recharger les batteries et remplir votre jauge de patience au max, je vous conseille plus que vivement un court voyage improvisé en plein cœur de la nature sauvage! Je sais, ça pourrait paraître impossible pour certains mais pour l’avoir testé à plusieurs reprises, je peux vous dire que lâcher sa routine est plus facile qu’il n’y parait. Et tout est tellement plus limpide au retour !

Il suffit de partir 2, 3 ou 4 jours! Allez-y seul ou avec une personne qui saura respecter des moments de calme et d’introspection. Ne partez pas le weekend car il est synonyme de congé. C’est important de remplacer vos journées habituelles de travail par un énorme bol d’air frais.

Cassez la routine !! Vous le méritez !

Et puis, ce n’est pas quelques petites journées hors du système qui vous rendront la vie impossible au boulot à votre retour. Bien au contraire ! Vous vous sentirez plus vivant, plus heureux et du coup, bien plus productif.

Pour moi, l’Irlande est une destination idéale. Elle est à quelques heures de vol et à certains endroits, l’empreinte de l’Homme ne se fait pas ressentir. Louez une voiture, troquez votre GPS contre une bonne vieille carte et partez à la conquête des reliefs escarpés et sauvages pour votre plus grand bien.

Quittez les villes et les sentiers battus, entrez dans le pays sauvage, au cœur de ses vallées et de ses montagnes. N’ayez pas peur de vous perdre, cela vous aidera à mieux vous retrouver.

Faites le chat

Si vous avez la chance d’avoir un chat à la maison, prenez quelques instants pour l’observer lorsqu’il se réveille.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour créer une maison minimaliste

Il ouvre doucement les yeux et reste dans sa position de sommeil encore de longs instants. Il s’étire ensuite lentement et longuement avant de s’asseoir quelques minutes. Certes, le chat a le temps. La course des Humains, celle à la gloire, à l’argent et aux responsabilités, ne le touche pas. Mais aussi et surtout, le chat PREND LE TEMPS !

Lorsque vous vous réveillerez demain matin, faites donc le chat ! Cet animal a beaucoup à nous apprendre sur la façon de démarrer notre journée. Il est important de savoir que l’humeur dans laquelle nous démarrons chaque journée définira le ton et la tournure que celle-ci prendra…

imiter le chat pour trouver calme et sérénitéEn plus de vous permettre de débuter une journée dans le calme et la paix d’esprit, cet exercice est très simple.

Petit exercice en 3 étapes de 2 minutes :

  1. La veille, mettez votre réveil 6 min avant son heure habituelle. Lorsqu’il sonnera, prenez le temps d’ouvrir les yeux, de vous dire qu’il est magnifique d’être capable de voir le monde, d’être capable de s’émerveiller devant les couleurs d’une fleur, devant des gouttes de pluie ou devant l’immensité du ciel…
  2. Étirez-vous ensuite assis au bord du lit. Que votre étirement soit grand et long. Grandissez-vous un maximum!
    De plus, laissez votre imagination grandir jusqu’à pouvoir ressentir la chaleur du soleil, jusqu’à ce que vous soyez envahi d’un bain de lumière pure et apaisante.
  3. Puis redescendez doucement sur terre et restez assis quelques instants au bord du lit. Imprégnez-vous du calme de votre chambre et de ce magnifique début de journée.

Vous voici maintenant prêt, tel un chat, à vivre cette nouvelle journée pleinement et paisiblement.

la nature et ses trésors

La Nature continue à nous offrir tous ses trésors et toutes ses richesses malgré ce que l’Homme lui fait subir! Peut-être qu’un jour, elle nous dira simplement « stop ». Qu’adviendra-t-il alors de nous ?

Cet article ne présente que quelques manières dont la Nature nous rend service mais elle est bien plus que cela ! Elle est présente partout autour de nous et sert au développement de toutes vies. Alors préservons-la !! Utilisons-là comme il se doit, c’est-à-dire de manière équilibrée et sans excès. C’est ainsi qu’elle nous le rendra le mieux et qu’elle pourra continuer, par tous ses moyens, à nous rendre heureux et en bonne santé!

Michel Sante de Vert d’Esprit

Ressources :

1 Journal of Public Health, Volume 38, Issue 3, 17 September 2016, Pages e336–e344, https://doi.org/10.1093/pubmed/fdv146

Crédit Photo : Rawpixel, Ahmad Kadhim, Erik-Jan Leusink, Kai Pilger

Tags: , , , , , , , ,

Un commentaire on S’offrir un retour aux sources afin d’y trouver calme et sérénité

  1. Melissa dit :

    Evidemment, le retour à l’instinct primaire est primordial, rien de nouveau sous les tropiques, c’est du bon sens.

    Il faut toujours privilégier la nature et la forêt, c’est notre environnement qui nous permet de vivre. Toucher la terre avec ses mains (avec le jardinage par exemple) ou mieux, avec ses pieds pour se connecter et s’enraciner procure un bien être sans précédent.

Laisser un commentaire