nouvelle annéeBonne année, mes amis ! Voici la période de l’année où nous prenons un nouveau départ. Nos ardoises sont vides et nous pensons aux possibilités que nous offre la nouvelle année.

J’adore cette période de l’année. C’est beau de réfléchir sur l’année écoulée, sur votre croissance et sur les choses que vous avez apprises avant de dire adieu à l’année. Maintenant, il est temps de penser à ce que vous pourriez créer au cours de la nouvelle année. Il est temps de penser à la fraicheur magnifique de tout cela pour vous redonner de la vigueur.

Cependant, beaucoup de gens peuvent également faire des efforts infructueux pendant cette période. En effet, nombreux sont ceux qui prennent des résolutions pour les rompre seulement en l’espace d’une semaine ou deux. Je ne parle pas des résolutions du Nouvel An, parce que ce sont des résolutions que nous prenons de manière désinvolte, sans aucun plan pouvant en garantir le succès. Ne répétons pas cette erreur cette année !

Nous allons faire des vœux qui se concrétiseront. Nous allons rêver, fixer de beaux objectifs pour nous-mêmes, puis mettre en place un plan qui nous permettra de les concrétiser.

Voyons comment faire de cette nouvelle année notre meilleure année.

À quoi voulez-vous que la nouvelle année ressemble ?

J’aime commencer en méditant sur l’année écoulée. Je tiens même un journal à ce sujet. Je revois le calendrier, mes courriels, mes notes de journal et mes examens mensuels. Ce fut une année fabuleuse, et j’ai réalisé beaucoup de choses, j’ai lutté, j’ai appris et j’ai grandi.

Prenez donc une minute pour réfléchir sur l’année écoulée vous-même. Ensuite, témoignez de la gratitude pour tout ce qui s’est passé au cours de cette année et dites-lui au revoir.

Il est maintenant temps de penser à la nouvelle année… Que voulez-vous créer à partir de cette belle toile blanche ?

J’aime me poser les questions suivantes :

  • De quelle façon aimerais-je grandir ? Qu’est-ce que je veux apprendre ? Quelles compétences et capacités aimerais-je développer ?
  • Quels sont les domaines de ma vie qui ont besoin d’être actualisés ? La santé ? La pleine conscience ? Les relations ? Le travail ?
  • Sur quoi est-ce que je veux me concentrer, si je pouvais juste choisir 4 à 6 choses sur lesquelles me concentrer ?
  • Si je repensais à la nouvelle année dans un an, verrais-je quelque chose de merveilleux ? Pour quels changements me réjouirais-je ?

Pour ma part, j’ai choisi quelques priorités :

  1. La méditation/la pleine conscience
  2. S’alimenter sainement
  3. Conserver une bonne forme physique
  4. Travailler sur ma mission (mettre l’accent sur mon travail)
  5. Approfondir mes relations personnelles
  6. Pratiquer le yoga

Votre liste sera différente, bien sûr. Prenez maintenant une minute pour écrire 4 à 6 objectifs pour la nouvelle année.

Pourquoi ces objectifs sont-ils importants ?

Pendant que vous parcourez votre liste de priorités, demandez-vous pourquoi elles sont importantes. Est-ce vraiment si important que je pratique le yoga ? Si oui, pourquoi ?

Par exemple, je pourrais me dire : « Eh bien, ce serait intéressant de pratiquer le yoga sur une base régulière. J’aurais bien besoin d’étirements, c’est sûr. » Toutefois, ce n’est pas une raison assez importante, et lorsque je ne serai pas motivé, cette raison ne suffira pas à m’amener à surmonter mon inconfort.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Article invité : Comment changer sa vie avec des rituels

Voici une meilleure raison : « Le yoga est une forme de méditation qui favorise la pleine conscience. Et le fait de devenir plus conscient, de surmonter l’inconfort et l’incertitude constitue le type d’entrainement que je veux faire et qui a plus de sens à mes yeux. Cela donne l’exemple à mes enfants ; me forme pour pouvoir aider mes lecteurs et fait de moi une personne plus saine et plus heureuse. »

C’est là une raison pour me lever, m’éloigner de mon ordinateur, et aller sur le tapis de yoga.

Prenez un moment pour réfléchir aux raisons pour lesquelles vos objectifs sont importants pour vous. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous installeriez sur le tapis de yoga ?

Quels rituels pouvez-vous créer ?

C’est une chose de dire : « Je veux être en forme cette année » ou « Je vais écrire un livre cette année ! »… mais c’en est une autre d’y arriver.

J’ai trouvé que le meilleur moyen d’accomplir de grandes choses, c’est de créer de véritables rituels quotidiens que vous pratiquerez chaque jour (ou du moins, chaque jour où vous le pourrez).

Un rituel est une pratique que vous considérez comme spéciale, qui ne doit pas être prise à la légère, que vous mettez à part pour le reste de votre journée. C’est une chose à laquelle vous vous abandonnez. Vous ne pouvez pas vous donner la permission de rejeter les parties de ce rituel que vous n’aimez pas. Au lieu de cela, vous devez simplement céder pleinement à l’expérience.

Vous pourriez mettre en place un rituel d’écriture, où vous décidez d’écrire tous les matins à l’aube. Coupez votre téléphone et Internet et écrivez avec une application, comme Ommwriter, qui vous permet de vous concentrer sur l’écriture. Commencez par libérer votre espace, définissez l’intention de vous concentrer et de vous consacrer à l’écriture pendant 20 minutes. Réglez un chronomètre et consacrez-vous entièrement à l’écriture. Ne vous donnez pas la permission de passer d’une tâche à l’autre jusqu’à ce que le temps fixé s’écoule. Une fois le temps écoulé, soyez reconnaissant pour ce temps que vous avez été en mesure de consacrer à l’écriture. (Ce n’est qu’un exemple, vous n’avez pas besoin de le faire de cette manière.)

Dans ce rituel, vous avez une structure et une séquence régulière… et dans cette structure sacrée, vous aurez envie de vous rebeller. Vous verrez vos tendances habituelles à fuir. Vous verrez votre ego s’agiter. Et c’est là que le véritable apprentissage du rituel a lieu — dans la pratique réelle. Dans l’inconfort qu’il y a à y rester. Les rituels peuvent être transformateurs si vous vous ouvrez à eux.

Voici mes rituels pour cette nouvelle année :

  1. Méditer le matin
  2. Faire une session de concentration (pour travailler sur ma mission) le matin
  3. Préparer un repas sain (à manger au petit-déjeuner et au diner)
  4. Faire une séance d’entrainement dans l’après-midi ou courir
  5. Faire du Yoga en soirée
  6. Arrêter de manger à 19 h (ce qui signifie que je ne grignoterai plus rien)

J’ai également l’intention de mettre en place certaines pratiques relationnelles, mais pour l’instant, ce sont les rituels ci-dessus que je veux créer.

Maintenant, choisissez seulement deux d’entre eux et concentrez-y vos efforts pour le compte de ce mois. Ensuite, choisissez en deux le mois prochain et ainsi de suite.

Mettez tout ce que vous avez dans la pratique quotidienne de ces rituels. Parlons maintenant de la mise en place d’une structure pour faire respecter les rituels.

meilleure année

Quelle structure pouvez-vous mettre en place ?

Vous avez donc des objectifs, des rituels que vous aimeriez créer… mais comment allez-vous vous y prendre pour les réaliser ? Comment allez-vous les respecter cette année, contrairement à ce que vous avez fait les années précédentes ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour échapper au Matérialisme et Trouver le Bonheur

C’est là qu’intervient la structure.

Si vous choisissez deux rituels pour ce mois-ci, vous pouvez créer une structure pour les réaliser :

1. Choisissez une heure et un lieu. Où allez-vous mettre en place vos rituels ? À quelle heure de la journée ? Soyez précis.

2. Mettez en place deux rappels. Un sur votre agenda ou votre téléphone (rappel numérique) et une note près de l’endroit où vous serez à cette heure de la journée (rappel visuel). Par exemple, je pourrais régler le rappel de mon téléphone pour me rappeler d’accomplir mon rituel de concentration tous les jours à partir de 9 h. Je peux, pour cela, mettre une note à côté de mon ordinateur que je verrai à ce moment-là.

3. Écrivez votre rituel. Que ferez-vous lorsqu’il sera temps d’accomplir votre rituel ? Éliminer les distractions ? Faire du yoga sur un tapis ? Saisir un stylo et un carnet de notes ? Fixer l’intention d’être pleinement présent ? Vous prosternerez-vous ? Allumerez-vous de l’encens ? Ferez-vous des étirements ? Réglerez-vous un chronomètre ? Vous n’êtes pas obligé de faire ces choses. Notez simplement la séquence de votre rituel, sur papier.

4. Rendez des comptes à d’autres personnes. Partagez votre intention de vous entrainer avec les autres, et voyez s’ils ont aussi une pratique à laquelle ils aimeraient s’en tenir. Créez un groupe Facebook ou engagez-vous simplement à vous rencontrer chaque semaine à un jour donné.

5. Faites un examen quotidien, hebdomadaire et mensuel. Mettez en place un rappel pour garder en tête que vous devez tenir un journal sur vos rituels et objectifs à la fin de la journée. Ou passez en revue la journée précédente au début de chaque journée, si cela vous convient mieux. Cet examen quotidien ne doit pas nécessairement être long (une ou deux phrases), mais il aide à prendre l’habitude. Prévoyez un rappel hebdomadaire pour revoir comment vous vous en êtes sorti (quelques phrases seulement), puis partagez ces informations avec les personnes auxquelles vous avez décidé de rendre des comptes. Profitez de l’occasion pour renouveler votre intention pour la semaine à venir. Faites de même à la fin de chaque mois — comment avez-vous fait, qu’avez-vous appris, quels sont les obstacles qui ont surgi (et comment vous allez vous y adapter), et quelles sont vos intentions pour le mois à venir ?

Je trouve chacun de ces cinq éléments vraiment utiles et importants. Je vous recommande vivement de le faire pour chacun des deux rituels sur lesquels vous comptez vous concentrer ce mois. Et ensuite chaque mois pour les autres rituels que vous voulez créer.

Si vous accomplissez ces actions — choisir quelques priorités pour l’année, créer des rituels, puis créer une structure — je crois que ce sera la meilleure année de votre vie.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo ci-dessous. Elle présente 3 principes pour réussir dans tous les domaines de la vie. Le respect de ces principes peut véritablement vous aider à faire de cette nouvelle année votre meilleure année.

 

Tags: , , , ,

6 commentaires on Un guide pour faire de cette année votre meilleure année

  1. mary dit :

    je vous souhaite une nouvelle année pleine de bons sentiments que le nouveaux et anciens reves se réalisent que l’amour et l’amitié ne manquent jamais, qu’ils puissent dire adieu à la veille année sans regrets aux mauvais sentiments, qu’ils puissent célébrer la nouvelle dans la joie. qu’elle soit porteuse de beaucoup de bonheur et de prospérité pour tous

  2. Hicham dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article, on va essayer de rester optimiste en ce début d’année. pour ma part j’ai déjà ma liste d’objectifs, et à la tête de ma liste c’est manger correctement et mettre un peu plus de légumes dans mes assiettes. Je me suis même lancé dans la création d’un blog pour aider les gens qui sont dans le même cas que moi 😉

  3. Samah dit :

    Merci pour cet excellent article !

  4. Jung dit :

    Très bonne année 2019 à toi aussi Olivier, mais également à toutes celles et tous ceux qui contribuent au contenu de ce blog si inspirant.
    Merci de mettre à notre disposition les meilleurs conseils de Leo Babauta. Et cet article sur la manière de bien commencer l’année en faisant le point sur les réalisations et les projets, est une véritable mine d’or !

  5. TANO dit :

    Heureuses et fructueuse année 2019 à toi OLI… Merci surtout pour les règles de bonnes pratiques…. Pour ma part, je vais essayer d’en tirer le meilleur et espère en tirer grand profit. Merci

  6. Lynpixx dit :

    Bonne année à tous, ma résolution : faire du yoga tous les jours 😉
    merci pour cet article qui va m’aider à tenir le cap

Laisser un commentaire