Pour devenir plus zen au quotidien

Un guide pour se libérer du stress

se libérer du stressNous faisons tous face au stress au quotidien. Ce stress peut être dû aux occupations et à l’impression d’être débordé au travail, aux crises personnelles, au trafic routier, aux relations, à la santé ou encore aux finances… Le stress peut occuper une grande partie de notre vie.

En outre, le stress a de grandes répercussions : il nous rend moins heureux, moins efficaces, moins ouverts dans nos relations. Il nous fatigue, nous rend encore plus malades et peut même provoquer des problèmes de santé mentale si l’on atteint un niveau d’anxiété élevé.

Voyons donc comment se libérer du stress, chaque fois que nous le ressentons.

Ce avec quoi vous luttez

Pourquoi sommes-nous stressés, anxieux ou débordés ?

Parce que nous voulons que le monde soit calme, ordonné, confortable, mais qu’il ne se conforme pas à ces souhaits. Les choses sont totalement incontrôlables ; elles ne sont pas dans l’ordre voulu, elles ne sont pas simples. Les interruptions et événements imprévus s’enchainent. Les problèmes de santé et autres accidents sont monnaie courante. Les choses ne se passent jamais comme nous l’avions prévu ou imaginé.

C’est ainsi que fonctionne le monde. Le stress ne découle toutefois pas du fait que le monde est désordonné et chaotique, mais plutôt du fait que nous voulons qu’il soit différent de ce qu’il est.

Nous avons des idéaux sur la manière dont les autres devraient se comporter, sur comment nous devrions nous comporter nous-même, comment tout ce qui nous entoure devrait se passer. Ces idéaux ne constituent pas un problème. Le problème, c’est notre attachement. Et cet attachement crée du stress.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous défaire de notre attachement sans que le monde n’ait besoin de changer d’un iota. Nous pouvons lâcher prise et ainsi nous libérer du stress.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

Comment se libérer du stress

Disons que vous vivez actuellement un moment de stress.

Quelque chose ne se passe pas comme vous le souhaitez, les choses sont confuses ou accablantes, quelqu’un ne se comporte pas comme vous souhaitez qu’il le fasse, vous avez peur que quelque chose arrive.

La première chose que vous devez faire, c’est d’écouter ce qu’exprime votre corps et de noter comment le stress se manifeste concrètement en vous. Soyez présent avec la sensation. Ressentir du stress dans votre corps n’est pas un problème, c’est juste une sensation physique. Vous pouvez contempler cette sensation physique ; la conserver. Vous pouvez en faire un exercice qui ne doit toutefois durer que quelques minutes.

La deuxième chose que vous devez faire, c’est de remarquer l’idéal que vous vous êtes fixé ou votre manière de percevoir la situation. Qu’est-ce qui provoque ce stress dans votre corps ? Vous avez un idéal quant à la manière dont le monde devrait être, sur comment les autres devraient se comporter, sur comment vous devriez vous comporter. Le problème, c’est que le monde, les autres personnes ou vous-même ne parvenez pas à y donner vie. Remarquez cela tout de suite. Remarquez ce que vous vous dites à ce sujet : « ces personnes ne devraient pas agir ainsi ; je n’aime pas cela, je suis paumé et je ne suis pas digne d’être aimé ».

en finir avec le stress

Qu’est-ce que vous vous dites ? Cette situation vous est-elle familière ? Notez que l’idéal et le récit sont à l’origine du stress, de l’anxiété, de la peur, du sentiment d’accablement. Ils ne vous sont pas d’une grande utilité.

Notez également que tout ceci se produit dans votre esprit. Vous avez créé cet idéal et ce récit. Ils vous nuisent. Pas besoin de culpabiliser pour cela ; contentez-vous de prendre acte de la situation. La bonne nouvelle, c’est que si vous créez une chose, vous pouvez aussi trouver la force de lâcher prise.

Le troisième exercice consiste à lâcher prise et à simplement vivre. Que ressentiriez-vous si vous viviez sans votre idéal et sans ce récit dans votre tête ? Il va sans dire que vous seriez en paix. Vous vivriez dans le moment présent. Vous seriez libre. Peut-être avec plus d’amour (pour vous-même ou pour les autres).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  12 Manières de Décompresser après Beaucoup de Stress

Demandez-vous comment votre vie serait si vous viviez sans idéal et sans récit. Voyez si vous pouvez ressentir ce que cela ferait, juste pour un moment. En ce moment-là, vous êtes libre. Vous pouvez vous détendre, ouvrir votre esprit au-delà de votre intérêt personnel et simplement vivre.

C’est un état d’esprit d’ouverture que vous pouvez avoir à tout moment. Remarquez simplement les sensations du moment — les sensations de votre corps, de votre environnement. Remarquez les autres personnes présentes dans votre vie et la bonté de cœur qui les caractérisent. Voyez comme c’est incroyable d’être en vie en ce moment. Quel privilège d’avoir la vue, l’ouïe, le goût, un corps. Quel privilège, quelle joie !

Vous n’avez pas besoin d’être reconnaissant et joyeux à tout moment, mais cette capacité de laisser tomber l’idéal et le récit et d’être en paix est toujours disponible. Même dans les moments de confusion, vous pouvez être libre et même apprécier la beauté du chaos.

Article original écrit par Léo Babauta.

Au-delà de la technique ci-dessus, il existe des activités qui peuvent aider à se libérer du stress. C’est ce que je partage avec vous dans la vidéo du jour qui vient en complément à tout ce qui est dit plus haut.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.