un mantraAu moment où j’écris cet article, j’ai attrapé un virus (j’ai une angine streptococcique) alors que je suis en plein milieu d’un voyage. À cela il faut ajouter le fait que j’ai des troubles du sommeil. J’expérimente aussi de grands changements dans ma vie. Comme si cela ne suffisait pas, j’ai une charge de travail qui s’accumule et plus encore.

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas illogique de considérer tout cela comme stressant, ennuyeux, difficile, et tout simplement désagréable. Toutefois, je ne vois pas les choses de cette façon, même si je reconnais que c’est facile d’adopter cet état d’esprit, ce qui signifie que tout devient d’autant plus stressant.

Lorsque vous êtes en état de stress ou de fatigue, vous pouvez facilement vous mettre en colère pour de petites choses — les aboiements du chien ou les bruits de construction à l’extérieur, les commentaires grossiers ou les retards répétés des gens, les bugs technologiques ou même l’état de la politique nationale. Oui, tout cela, et bien plus encore, peut vous mettre en colère.

Toutefois, ce n’est pas bon pour nous d’être constamment en colère. Non seulement nous devenons moins heureux, mais nous sommes aussi moins agréables envers nos proches, moins ouverts au monde, moins dévoués à ce à quoi nous tenons le plus et moins concentrés sur le travail important que nous faisons dans le monde.

Peut-être devrions-nous amener les gens à changer, à être moins frustrants, plus ponctuels aux réunions, moins déplacés dans leurs propos ! Oui, aider les gens à faire des changements positifs est une bonne idée, mais si vous attendez que tout le monde et tout ce qui vous entoure changent à votre façon avant d’être heureux vous serez constamment malheureux et encore plus frustré.

N’attendons pas que le monde change pour être heureux.

Au lieu de cela, passons à autre chose. Je vais partager avec vous une pratique simple et un mantra pour faire face à chaque désagrément sur Terre.

Une pratique simple

Quand on est agacé, l’on ressent une « petite » douleur. D’accord, parfois la douleur est grande. C’est une blessure à laquelle vous réagissez avec irritation, frustration ou colère.

La première étape consiste à faire face à la douleur. Et une simple méditation basée sur un amour bienveillant (aussi banale que cela puisse paraitre pour certains d’entre vous) aide à surmonter la douleur.

Il existe des versions plus longues de cette forme de méditation, mais en voici une version simple :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 Meilleures Manières de Réduire Votre Semaine de Travail

1. Restez assis et immobile pendant un instant. Remarquez l’irritation ou la douleur. Remarquez ce que vous ressentez, et conservez cette sensation pendant un moment.

2. Maintenant, avec un sentiment authentique de bonté et d’amour, dites-vous : « il est temps que je mette fin à ma douleur. Il est temps que je sois heureux. » Essayez de le souhaiter sincèrement pour vous-même.

3. Répétez cela plusieurs fois, jusqu’à ce que ce vœu soit très authentique. N’hésitez pas à le répéter un certain nombre de fois si cela peut vous aider.

Si vous avez du mal à vous souhaiter du bonheur, commencez par le faire pour quelqu’un que vous aimez inconditionnellement. Pensez à cette personne et émettez un vœu sincère : « je souhaite que sa souffrance prenne fin, qu’il trouve le bonheur ». Voyez à quel point ce vœu est authentique et émettez-le pour vous-même, de la même manière.

Cet exercice peut prendre seulement 10 secondes. Et il vous aide à vous sentir un peu moins en difficulté.

le monde et les désagréments de la vie

D’où vient la contrariété

Avant d’en venir au mantra en question, il est important de comprendre pourquoi nous nous mettons en colère. Je sais, c’est la faute de l’autre personne, n’est-ce pas ? Les autres sont grossiers, déplacés dans leurs propos, ils sont toujours en retard, ou tout simplement faux.

La vérité, toutefois, c’est que les désagréments viennent d’une façon d’interpréter le monde. Et cette interprétation ne nous aide pas la plupart du temps.

Voici un exemple : cette personne est toujours en retard. Ce fait n’est pas un problème en soi. C’est un problème parce que nous l’interprétons ainsi.

La colère nait d’une façon de voir cette situation : « c’est déplacé d’être en retard ! Pourquoi l’autre ne pense-t-il pas à l’effet que cela a sur moi ? Pourquoi ne peut-il pas prendre juste un peu d’avance pour s’assurer d’arriver à l’heure, comme moi ? »

Le problème, c’est que cette façon de voir la situation a une portée plus profonde qui s’applique à d’autres situations : « quand les gens/le monde ne sont pas tel que je veux qu’ils soient, c’est énervant/frustrant/douloureux/nul. »

Lorsque les gens n’agissent pas comme nous voulons qu’ils le fassent, nous trouvons cela douloureux et frustrant. Quand le monde n’est pas comme nous le voulons, nous le trouvons frustrant.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette attitude ne nous aide pas. Elle nous rend moins heureux, moins semblables aux gens (et au monde qui nous entoure). Elle nuit à nos relations et à notre travail dans le monde.

Il nous faut donc un nouveau filtre. Nous le trouverons à travers un mantra.

Un mantra pour changer le monde

Le filtre que représente notre façon de voir le monde (présenté ci-dessus) ne nous aide pas. Il nous en faut donc un nouveau.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 règles essentielles pour ralentir et profiter davantage de la vie

Un filtre que j’ai trouvé très efficace se présente comme suit : « je célèbre la merveilleuse divinité de chaque personne et de chaque chose. »

Imaginez ceci — chaque personne a une magnifique partie divine. Le monde entier, chaque objet et chaque être, possède la même divinité.

Qu’est-ce que j’entends par « divinité » ? Si vous êtes religieux, vous avez déjà un sens à ce mot, mais si vous ne l’êtes pas, sachez que ce mot peut quand même avoir un sens puissant. En effet, même si vous êtes athée, vous pouvez voir une qualité divine dans les arbres, le vent, les gens que vous aimez, les fleurs de cerisier qui tombent par terre, la lumière qui pénètre dans votre maison au petit matin. Il y a une divinité dans tout ce qui nous entoure, si nous choisissons de la voir et de l’apprécier.

Créez donc un mantra qui vous le rappelle. Ce mantra peut se libeller comme suit : « tout est rempli d’une divinité impressionnante ! »

Répétez le mantra pendant la journée. Criez-le si vous trouvez un bon endroit pour le faire. Dites-le avec un grand enthousiasme !

Le monde qui nous entoure et chaque être qui l’habite possèdent une divinité magnifique que nous pouvons célébrer, dont nous pouvons tomber amoureux, d’instant en instant.

Même les gens malpolis possèdent en eux une certaine divinité. Je reconnais toutefois qu’il peut être plus difficile de voir la divinité chez ce genre de personnes, mais vous êtes à la hauteur du défi. Voyez la bonne intention derrière leur réaction, la douleur derrière leur colère, les années de difficultés et de stress qui ont fait d’elles ce qu’elles sont. Et puis voyez la beauté dans leur humanité, la douceur dans la connexion entre vous deux.

La vie change quand vous pratiquez ce mantra. Les gens deviennent des êtres incroyables remplis des merveilles du cosmos. Votre cœur se remplit de joie et de gratitude, et leur retard devient une occasion de voir à quel point c’est un don qu’ils soient ici avec vous.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle présente l’outil le plus PUISSANT pour résoudre tous les problèmes. Il ne s’agit certes pas d’un mantra, mais une bonne utilisation de cet outil vous aidera vraiment à mieux offrir votre don au monde.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

mantra de zen ecrit, Mantra pour changer de vie

Tags: , , , ,

Un commentaire on Un mantra pour faire face aux désagréments de la vie

  1. Eirene dit :

    Excellent rappel! Merci beaucoup pour cette traduction. En effet, les phrases positives se rappelant de la lumière que tout le monde possède en lui sont très efficaces. De la même manière que souhaiter le bonheur à tous les êtres, mais surtout à ceux avec qui on a des conflits est très bénéfique.
    Alors, êtres divins et magnifiques, je vous souhaite le bonheur et la sagesse!!!

Laisser un commentaire