nouvelle annéeNous entrons dans le dernier mois de l’année. Pour beaucoup, il s’agit d’un mois de fête, de shopping, bref un mois caractérisé par une frénésie de dépenses. Ou cela pourrait être simplement une période où l’on développe une approche consciente qu’une année se termine et qu’il faut commencer à se préparer pour la nouvelle année qui démarre.

J’aimerais vous inviter à suivre pendant un mois un défi pour trouver : « Une approche consciente de clôturer l’année en cours et de commencer la nouvelle année ».

En quoi consistera ce défi ? Voici comment je le conçois :

1. Passez en revue : Consacrez la première semaine pour passer en revue votre année depuis le premier jour jusqu’à maintenant, en notant vos réalisations et les grands évènements que vous avez connus ; en prenant note de ce que vous avez appris et des choses avec lesquelles vous avez eu des difficultés ; en voyant où vous avez échoué et là où vous pourriez vous améliorer.

2. Lâchez-prise : Réfléchissez aux choses que vous souhaitez abandonner, aux choses auxquelles vous vous accrochez et qui ne vous sont pas utiles. C’est un moyen de se libérer des fardeaux et des difficultés. Passez quelques jours à vous entrainer à lâcher prise, afin que tout puisse être clair pour la nouvelle année.

3. Fixez des objectifs pour la nouvelle année : Quels objectifs bienveillants et conscients souhaitez-vous définir pour la nouvelle année ? Qu’est-ce que vous aimeriez créer ? Qui aimeriez-vous être ? Comment voulez-vous y parvenir ? Il est question d’avoir un aperçu de l’année à venir et de définir des objectifs généraux (et de vous y tenir).

4. Élaborez un plan : Maintenant, nous allons élaborer un plan mensuel, hebdomadaire et quotidien. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très détaillé. Il suffit de créer une structure qui vous permette d’accéder facilement à vos objectifs, de sorte que vous puissiez vous en souvenir, afin de continuer de voir où vous en êtes. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur ces objectifs, comme si c’était la dernière année de votre vie.

Voilà en quoi consiste ce défi. Il s’agit d’un défi qui nous amènera à passer en revue notre vie. De cette façon, nous pouvons tirer des leçons de l’année écoulée sans s’attarder sur ce qui ne nous est plus utile. C’est un processus qui consiste à regarder vers l’avenir en toute conscience ; et à élaborer un plan visant à déterminer volontairement la manière dont nous passerons la nouvelle année.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le But de Votre Journée : la Plus Importante Tâche (PIT)

Pourquoi cela est-il important pour bien commencer la nouvelle année ?

Beaucoup d’entre nous négligent souvent le fait de regarder en arrière. En effet, nous nous perdons constamment dans les détails de notre vie quotidienne, dans l’affairement des projets et des évènements, dans la tragédie des affaires familiales en cours. Nous ne faisons pas de bilan, ne pensons pas aux choses que nous avons traversées afin d’utiliser ces expériences pour continuer de grandir.

Il s’agit d’un processus plus conscient qui requiert une semaine de réflexion. C’est une manière avantageuse de passer notre temps.

Lâcher prise est une chose que très peu d’entre nous savent faire, et le résultat, c’est que nous continuons de trainer des fardeaux, des expériences douloureuses et des habitudes qui ne nous servent plus, qui nous bloquent. Laissons tout cela derrière nous, afin de pouvoir passer librement dans un nouvel espace sans nous accrocher à tout ce qui précède.

approche consciente de clôturer l’année et commencer la nouvelle année

Pour finir, définir des objectifs et créer une structure permettant de les concrétiser n’a rien à voir avec les résolutions habituelles ou les résolutions que nous prenons au Nouvel An :

1. Lorsque l’on se fixe des objectifs et des résolutions, l’on s’axe plus sur un résultat. Par contre, l’approche consciente concerne la manière dont nous nous conduisons au cours de la journée, la manière dont nous nous appliquons à chaque instant, la manière dont nous gérons nos engagements et les personnes qui nous tiennent à cœur.

2. Les résolutions ne sont généralement pas accompagnées d’une structure très solide qui permet de tenir plus de deux semaines. Les objectifs manquent souvent aussi de cette structure. Notre semaine de planification sera donc entièrement consacrée à la mise en place d’une structure. Cela nous permettra en effet à ne pas perdre de vue nos objectifs.

3. Nos objectifs vont être plus centrés sur le sens et le but, sur les personnes qui nous tiennent à cœur. Ils ne seront pas centrés sur un résultat donné. Cela change tout.

Je pense que cela va être un processus fantastique. Ce ne sera pas forcément facile, mais rien de significatif n’est jamais facile.

Article original écrit par Steve Pavlina.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 astuces pour arrêter de fumer

C’est une chose de se fixer des objectifs, mais c’en est une autre de pouvoir les accomplir. Dans la vidéo du jour, il sera question de comment vraiment accomplir ses objectifs, cela peut vous être utile pour bien commencer la nouvelle année mais pour vos objectifs du quotidien également.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

clôturer lannée

Tags: , , , ,

2 commentaires on Une approche consciente pour clôturer l’année et commencer la nouvelle année

  1. Jung dit :

    Wow ! Superbe article de Steve Pavlina !!
    Merci de nous partager ces précieux conseils !

  2. mary dit :

    “Une approche consciente pour clôturer l’année et commencer la nouvelle année” merci pour ce partage vraiment superbe Honnêtement la personne doit définir son parcours et ses objectifs dans la vie et ne pas être laissé au hasard bonne journée

Laisser un commentaire