méthode simple et consciente pour gérer la fatigue« J’ai découvert que lorsque je croyais à mes pensées, je souffrais, mais lorsque je n’y croyais pas, je ne souffrais pas. C’est pareil pour tout être humain. C’est tout ce qu’il faut pour être libre. J’ai trouvé en moi une joie qui n’a jamais disparu, pas un seul instant. Cette joie est en chacun de nous, toujours ». ~Byron Katie

Un proche à moi a traversé une période difficile ; il a dû faire face à la fatigue, au stress et à la solitude. J’étais de cœur avec lui comme je le suis avec toutes les personnes qui traversent de telles difficultés.

Ces périodes difficiles peuvent vous briser le cœur.

Cependant, au-delà de la compassion, j’ai essayé d’aider ce proche avec une méthode simple pour faire consciemment face à ces difficultés. Je vous la propose également, afin que vous l’essayiez à votre tour.

Voici donc pour vous cette méthode simple à appliquer si vous ressentez du stress, de la frustration, de la solitude, de la tristesse ou de la fatigue :

1. Remarquez que vous ressentez cette émotion difficile et notez comment elle se manifeste dans votre corps. Intéressez-vous aux sensations, juste en étant présent avec elles un moment.

2. Notez les pensées qui vous viennent en tête et qui provoquent l’émotion difficile. Par exemple, vous pensez peut-être : « ces gens ne devraient pas me traiter de cette manière », « pourquoi mon travail est-il si difficile ? » ou « ces gens me stressent ! Les choses devraient être plus stables et ordonnées ». Ou vous pouvez avoir d’autres pensées dans ce style. Remarquez simplement les pensées qui vous viennent en tête. Si possible, écrivez-les.

3. Constatez que ces pensées sont à l’origine de votre état. Admettez que ce n’est pas la situation, mais plutôt les pensées qui vous mettent dans votre état actuel. Vous ne le croirez peut-être pas au début, mais voyez si vous avez la possibilité de vérifier si tel est le cas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

4. Demandez-vous : « que se passerait-il si je n’avais pas ces pensées en ce moment ? À quoi ressemblerait mon expérience en ce moment ? » La réponse la plus simple est que vous vivez juste une expérience. Vous avez des sensations dans votre corps, mais vous vivez aussi un moment qui se décline avec de la lumière, des couleurs, des sons, des sensations tactiles sur votre peau, et ainsi de suite. C’est juste une expérience, un moment dans le temps, cette expérience n’est ni bonne ni mauvaise.

5. En fait, bien que cette expérience ne soit ni bonne ni mauvaise, vous pouvez commencer à l’apprécier pour ce qu’elle est, sans les pensées. Vous pouvez la voir simplement comme une nouvelle expérience et peut-être même apprécier la beauté du moment. Vous pouvez même aimer le moment tel qu’il est.

Il va sans dire que cette méthode simple nécessitera quand même un peu d’entraînement. Toutefois, cela vaut la peine, parce que même si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la fatigue (un peu de repos vous aiderait), vous pouvez laisser tomber les pensées sur la fatigue qui vous rendent malheureux. Vous ne pourrez peut-être pas vous débarrasser de la solitude, mais vous pouvez sortir de ce cercle vicieux créé par des pensées et des émotions qui aggravent la situation.

Il est même possible que vous tombiez amoureux de votre expérience de ce moment. Oui, vous vous sentez fatigué, mais vous pouvez aimer la fatigue, et toutes les autres choses que vous ressentez en ce moment, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit.

Article original écrit par Léo Babauta.

La solitude, la fatigue et le stress sont des problèmes bien réels auxquels des millions de personnes sont confrontés. Toutefois, dans la vidéo du jour, nous allons nous concentrer uniquement sur un point : le stress. En effet, vous y découvrirez également une méthode simple avec 9 activités qui vous rendent heureux et réduisent vraiment le stress.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire