10 signes qui prouvent que vous êtes plus heureux célibataire qu’en couple

Il y a tant de raisons pour lesquelles un individu choisit d’être célibataire. Certaines raisons sont plus compréhensibles que d’autres. Cependant, toutes sont à l’image des gens heureux célibataires : libre d’être.

Peut-être vous trouvez-vous dans une des situations suivantes :

  • Vous essayez de vous remettre de votre dernière rupture amoureuse.
  • Vous avez eu des rendez-vous galants ici et là mais n’avez pas trouvé LA bonne personne.
  • Ou vous avez essayé d’être en couple mais réalisez que vous préférez être célibataire.

Si c’est le cas, nous verrons dans cet article les 10 signes qui prouvent qu’être célibataire est ce qui vous correspond et pourquoi c’est complètement OK.

Note : cet article invité a été écrit par Sandrine Isenbart du blog du bonheur.

bienfaits du celibat femme heureuse

Les chiffres du centre d’observation de la société (1) montrent que 10 millions de personnes vivent seules en France. Cette part de la population est passée de 6% à 16% entre 1962 et 2014. Cette évolution s’inscrit depuis une cinquantaine d’années désormais.

La société tend à traiter le célibat comme une phase de vie temporaire. Pour certains, c’est pourtant un vrai choix de vie plutôt qu’une simple passade. En effet, certains sont simplement plus heureux seuls qu’en couple. Cette attitude n’a rien d’anormal au contraire. Vouloir son propre bien-être est très sain. Par ailleurs, être célibataire et être une triste personne seule sans amis sont deux choses bien différentes. La beauté de la vie est qu’il n’y a pas une réponse toute faite pour tous. Les célibataires peuvent avoir une vie très riche en vivant à 2000%.

Vous n’êtes pas certain de savoir si c’est le couple ou le célibat qui vous correspond mieux ? Découvrez plutôt :

10 signes qui vous montrent que vous êtes plus heureux célibataire

apprendre à se connaître en étant célibataire

Vous apprenez encore à vous connaître en tant que personne

Lorsque l’on pense aux célibataires heureux, c’est l’image de l’amour de la liberté qui suit bien souvent. La liberté de s’écouter soi-même et de se découvrir permet aux célibataires d’en apprendre davantage sur eux-mêmes. Ils ont en effet tout le loisir de le faire car leur temps leur est complètement dédié pour s’occuper d’eux-mêmes.

Amie Leadingham, une coach certifiée du blog anglophone « amie the dating coach » (2) dit ceci à ce sujet. Amie : « Si vous êtes dans une découverte de vous-même, votre indépendance est importante comme vous apprenez à comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez. » Elle insiste également sur le fait qu’être en couple ne devrait jamais être une façon de compléter une personne. Au contraire, cela devrait être une envie et apporter du bonheur à une vie déjà fabuleuse.

Selon Amie, nous pouvons nous sentir bien plus seuls dans une mauvaise relation que d’avoir la liberté de faire ce que l’on aime dans une vie de célibataire.

Vous ne prenez que peu de temps pour avoir des rendez-vous galants.

Vous avez sans doute une vie de célibataire bien fournie avec un travail qui vous passionne, une vie sociale bien remplie avec votre famille et vos autres obligations. Or, si vous ne donnez pas la priorité à sortir pour faire des rencontres, il est fort possible que vous préfériez rester célibataire. Et ça c’est complètement OK J. Après tout, avoir des rendez-vous galants peut être épuisant. En ayant une vie si remplie, il n’y a plus de place pour trouver l’amour. Aussi, si vous remplissez votre vie avec tout autre chose que des rendez-vous galants, c’est le signe que vous êtes mieux célibataire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

plus heureux célibtaire qu'en couple travail

Vous préférez prendre des décisions pour lesquelles vous ne vous sentez pas coupable.

Lorsque l’on est célibataire, il est plus facile de prendre des décisions car seul notre personne doit être consultée. Si cela est quelque chose que vous ne souhaitez pas abandonner, bingo la vie de célibataire vous conviendra davantage.

Si à première vue cela semble dur c’est pourtant la vérité. Des opportunités arrivent en continu dans votre vie. En étant célibataire, vous n’aurez pas à avoir de remords d’accepter ce poste à New York dont vous rêviez depuis si longtemps.

Vous vous sentez content quand « Céline/Marc/Hélène/Jack » n’est pas disponible pour vous voir

Ceci fait référence au point numéro 1, si vous êtes plus satisfait d’être seul que d’être avec vos amis ou flirts alors vous préférerez la vie de célibataire. Lorsque nous sommes dans une relation qui nous rend heureux, nous ressentons le besoin d’être avec la personne qui partage notre vie en partant voyager ensemble par exemple. Aussi si vous vous sentez soulagé qu’un de vos amis ou votre conjoint vous dise qu’il ou elle part sans vous : cela envoie un message fort. Il est temps de profiter de votre vie de célibataire. C’est la même chose si vous préférez faire des choses seul comme par exemple votre sport.

pratiquer un sport de célibataire

Vous appréciez de pouvoir explorer les domaines qui vous intéressent

Même si vous êtes dans une relation, il est sain et important de conserver vos propres loisirs comme par exemple mercredi cours de guitare ou samedi club d’équitation. Si vous préférez être célibataire, il y a des chances pour que vous ayez encore plus de temps pour comprendre quelles activités vous rendent le plus heureux. Vous pouvez ainsi vous donner la possibilité de voyager et d’explorer. Ceci serait chose difficile avec un ou une conjointe qui ne souhaite pas partager vos projets.

retrouver ses passions de célibataire

Vous sentez que vous avez besoin d’être seul pour être qui vous êtes réellement.

Jill Sherer Murray (3) qui est une écrivaine et une conférencière TEDx rapporte qu’une des principales preuves que vous êtes plus heureux célibataire est que le sentiment d’être seul est bien plus agréable que celui d’être avec quelqu’un. Ceci que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement.

En effet, si vous préférez être quelque part ailleurs qu’avec votre possible future moitié en rendez-vous galant, c’est le signe que vous avez besoin de la liberté du célibat pour être qui vous êtes sans compromis. Pour certains cela peut être une phase, principalement si vous sortez d’une relation. Pour d’autres, au contraire, cela peut être un besoin qui s’exprime sur une plus longue durée. Ces 2 situations sont tout à fait OK dès lors que l’on comprend quels sont ses besoins et qu’ils sont satisfaits.

Vous êtes concentré sur des buts professionnels ou personnels plus que sur n’importe quoi d’autre

Tout le monde a des buts et aspirations dans la vie. Cependant, pour certains il y a de nombreux buts qui ont la priorité sur être en relation avec quelqu’un. Vous serez un célibataire heureux si vos buts sont ce que vous poursuivez tous les jours comme par exemple obtenir une promotion ou créer votre entreprise. Ici vous ne souhaitez pas être distrait par qui que ce soit ou quoi que ce soit qui pourrait vous détourner de ces objectifs très importants à vos yeux. À cette fin, être célibataire est la meilleure option pour vous afin d’être heureux .

vous êtes mieux célibtaire pour faire ce que vous voulez

Vous aimez voir qui vous voulez quand vous voulez

Être célibataire, c’est pouvoir voir qui l’on veut quand ça nous chante. Au contraire quand on est en couple, notre temps est à diviser entre toutes les différentes « obligations » comme les amis de son ou sa conjointe, sa famille et ses collègues. Si vous sentez déjà la contrariété monter en vous alors vous serez sans doute plus heureux célibataire. Vous pourrez alors voir les gens que vous souhaitez vraiment voir et non ceux que vous êtes obligé de voir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Savourez les petites choses

avoir des amies et être célibataire

Vous aimez avoir le contrôle total sur votre emploi du temps

Les relations sous-entendent un engagement en temps, en énergie, en soutien… Lorsque l’on est célibataire, vous et vous seul avez le total contrôle de votre agenda. À côté de votre travail et de vos autres responsabilités, vous êtes libre de disposer de votre temps comme il vous convient. Aussi, si cela est l’une des choses que vous préférez dans le célibat et n’êtes pas prêt à l’abandonner, sachez que rien ne vous y oblige.

Heidi McBain, thérapeute de couple et auteur (4) raconte : « Par exemple, vous pouvez partir pour une très longue balade et n’avez pas besoin d’en référer avec votre partenaire. Vous pouvez également faire d’autres activités que vous voulez faire comme rester à la maison ou voir certains de vos amis.»

Ressentir le plaisir de contrôler son agenda est un signe que l’on est plus heureux célibataire. Si votre agenda est sacré et que vous détestez changer vos plans pour quelque raison que ce soit alors le célibat est fait pour vous.

Vous dormez très mal avec quelqu’un et préférez ne pas partager votre lit

Enfin, dormir avec son ou sa compagne c’est avoir une personne à côté de soi qui bouge et peut vous gêner, la nuit, dans votre sommeil. Aussi, si vous avez le sommeil léger, dormir avec quelqu’un représente sans doute une torture.

Si vous ne voulez pas prendre le risque de vous réveiller au milieu de la nuit dû aux ronflements de votre conjoint, alors le célibat est votre meilleure option pour de bonnes nuits de sommeil et donc une vie plus heureuse.

avantages d'être célibtaire sortir avec des amis

Ce qu’il faut retenir pour savoir si vous serez plus heureux célibataire :

N’oubliez pas qu’être célibataire est avant tout un choix que vous faites et personne ne devrait le subir.

Si vous avez l’une (ou plusieurs) de ces 10 attitudes, alors le célibat vous rendra plus heureux qu’être en couple :

  • Vous êtes dans l’exploration de vous-même et avez encore besoin de temps pour vous découvrir.
  • Vous n’aimez pas les rendez-vous galants et donc n’y accordez que peu de temps.
  • En ce qui concerne les décisions, vous préférez les prendre seul sans vous sentir coupable de vos choix.
  • Si une personne n’est pas disponible pour vous voir cela n’a pas d’impact sur vous car vous aimez être seul.
  • Vous aimez pratiquer des activités variées afin de trouver ce qui vous rend vraiment heureux.
  • Être célibataire c’est avoir la liberté d’être qui vous êtes vraiment sans avoir à plaire à qui que ce soit. De plus, vous ressentez que vous êtes plus vous-même en étant seul.
  • Vous avez des buts professionnels et/ou personnels que vous souhaitez atteindre à tout prix et vous leur donnez la priorité.
  • Vous préférez voir certaines personnes parce que vous les aimez et non parce que vous y êtes obligé.
  • Votre emploi du temps est votre chasse gardée et vous n’aimez pas le modifier.
  • Votre sommeil est léger et vous dormez très mal lorsque vous partagez votre lit avec quelqu’un.

Sandrine Isenbart du blog du bonheur

Références :

(1)  : http://www.observationsociete.fr/structures-familiales/personnes-seules/evol_vie_solo.html

(2)  : https://www.amiethedatingcoach.com/

(3)  : https://letgoforit.com/tedx-talk/

(4)  : https://www.psychologytoday.com/us/therapists/heidi-mcbain-womens-mental-wellness-flower-mound-tx/378245

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3 commentaires
  1. Je me retrouve dans 100% des points et c’était devenu instinctif depuis déjà un moment. C’est bien de le mettre à l’écrit pour ceux qui ne se comprennent pas ou qui sont perdu par le fait d’être moins heureux quand ils sont en couple ainsi qu’à ceux qui ne jurent que par le fait d’être en couple (ça donne une explication clair).

  2. Bonjour,
    En tant qu’humain, nous avons besoin d’être seul par moments, d’être en couple par moments et d’être en groupe par moments. Ce n’est pas figé, ça change… de mon point de vue, il faudrait juste rester ouvert et ne pas essayer de se mettre dans une catégorie: célibataire ou en couple et écouter nos besoins du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.