4 pratiques de pleine conscience pour cette période

4 pratiques de pleine conscienceAu milieu du chaos dans lequel se trouve actuellement le monde, que pouvons-nous faire pour prendre soin de nous ?

Je vous invite dans cet article à découvrir 4 pratiques de pleine conscience qui peuvent être utiles.

1. Respirez profondément. C’est la première chose à faire, peu importe où vous êtes ou ce que vous faites. Nous sommes généralement pris dans un cycle de pensées qui sont rarement très utiles. Ainsi, pour revenir à ce que nous ressentons dans tout notre corps (et non seulement dans notre tête), nous pouvons respirer profondément, de façon à le ressentir dans le ventre. Je vous recommande donc de respirer de cette manière plusieurs fois. Chaque fois que vous avez le temps, faites-le pendant 30 à 60 secondes. Non seulement cette pratique vous calme, mais elle vous aide aussi à être plus présent avec votre corps et votre environnement, en somme à faire preuve de pleine conscience.

2. Contrôlez vos émotions et faites preuve de compassion. Portez votre attention sur les sensations que vous ressentez dans votre corps, et notez à quel point l’incertitude et la peur/l’anxiété peuvent vous affecter en ce moment, pensez à ce que vous ressentez dans votre corps. Cela vous aide à sortir de l’emprise de vos pensées, mais il est également important de noter ce que vous ressentez. Apprenez à donner de l’espace à ces sensations, à les laisser s’exprimer ; dites-vous qu’il est normal de ressentir de l’anxiété ! Ensuite, voyez si vous pouvez manifester de la compassion vis-à-vis de ces sensations, prendre soin de vous lorsque vous ressentez de l’incertitude ou de la frustration.

3. Trouvez le calme au milieu d’une tempête. Alors que c’est le chaos partout dans le monde, est-il possible de trouver le calme ? Oui ! Pour ce faire, reprenez votre souffle. Laissez le tourbillon de pensées se calmer. Remarquez la lumière autour de vous, remarquez les bruits. Observez la beauté du moment. Élargissez votre conscience, allez au-delà de vous-même et ressentez la paix d’un moment de calme. Vous pouvez toujours agir, mais dans le calme.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire lentement, et comment le faire

4. Faites preuve de compassion envers les autres. Une fois que vous montrez de la compassion par rapport à vos propres incertitudes et craintes, une fois que vous avez trouvé un moment de calme et de concentration, vous pouvez ouvrir votre cœur aux autres. Ils ont peur, ils sont anxieux. Ne vous limitez pas à votre maison, intéressez-vous aux gens de votre voisinage, de votre ville, aux gens du monde entier, à vos proches et aux étrangers. Ressentez l’inquiétude qu’ils ressentent. Faites preuve de compassion à leur égard et assurez-vous que cela vienne du plus profond de votre cœur. Faites-leur profiter de votre compassion comme s’il s’agissait d’un baume de guérison pour tous. Notez ce que vous ressentez. Remarquez à quel point cela peut changer votre manière d’interagir avec les autres.

Mes amis, je vous recommande d’adopter ces 4 pratiques de pleine conscience pour traverser cette période trouble.

Article original écrit par Léo Babauta.

Le monde traverse actuellement une période trouble et bien de gens sont affectés par tout ce qui se passe. Toutefois, que penseriez-vous si je vous disais que vous avez la possibilité d’être heureux malgré les événements actuels ? Tout réside dans votre façon d’interpréter ce qui se passe. Je vous propose de la regarder la vidéo ci-après pour aller plus loin.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3 commentaires
  1. Merci pour cet article qui Nous recentre bien sur l’essentiel ! Un seul bémol: plutôt que d’essayer de contrôler ses émotions, mieux vaut les accueillir, non? Plus difficile mais plus durable! Oui à fond pour la compassion qui devrait être enseignée à l’école! Encore merci 🙏

  2. Habitudes Zen ! Ahhhh ! 👍👍
    Les années passent et c’est toujours avec plaisir que j’en lis les articles.
    La vie est faite de bons moments que je savoure avec conscience. Quand ils sont moins bons…. hop ! Une lecture d’un article et la force du positif revient 🙂 (j’ai une maladie chronique).
    Depuis toutes ces années, je les ai rassemblés et quand le besoin s’en fait sentir, je choisis un article. Une sorte de piqûre de rappel pour que quoiqu’il arrive… il ne faut jamais baisser les bras ! 🙂
    Chaque nouvel article du jour est donc systématiquement gardé.
    Merci Olivier pour ce que vous m’apportez… ainsi qu’à Léo !
    Et… pas besoin d’aller sur des sites innombrables car….. tout est là ! 🙂
    Bonne continuation dans vos projets et prenez soin de vous en ces temps si particuliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.