Pour devenir plus zen au quotidien

5 bienfaits à retirer d’une existence créative

Avez-vous des rêves ? Ceux qui poussent à aller toujours plus loin, à faire toujours mieux, à se battre jour après jour pour les réaliser. Ces rêves qui sont destinés à changer votre existence tout entière, à vous changer, vous, et parfois même à changer le monde.

Alors, avez-vous ce genre de rêves ? Si oui, vous êtes au bon endroit, car ici, nous allons parler d’une capacité physique dotée du pouvoir surpuissant de rendre les rêves de votre esprit bien réels.bienfaits d'une existence créative réaliser ses rêves

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » – Walt Disney

Il est question de la capacité de création, votre créativité. Ce don inné que tout être humain possède, mais que la plupart délaissent pour le revers de la médaille : la consommation.

La créativité peut pourtant devenir une alliée inestimable si vous décidez de lui accorder le temps, l’investissement et le dévouement nécessaires pour qu’elle se développe. C’est une faculté à cultiver, comme une plante rare et précieuse dont il faut prendre soin, jour après jour.

Note : cet article invité vous est proposé par Wendy Mélodie, coach en créativité.

En tant que coach en créativité et artiste créative, je sais de quoi je parle, la créativité m’a transformé, et elle en transforme d’autres. Comment ? Dans cet article, je vais vous partager cinq effets positifs et bonnes raisons de remodeler votre mode de vie autour de la créativité et de déterrer les trésors enfouis dans votre jardin intérieur. Êtes-vous prêts à découvrir tout ce que cela implique ? Alors c’est parti, devenez le créateur de la vie de vos rêves et le fleuriste de votre cœur !

1) Un remède naturel : la créativité est bonne pour la santé

créativité remède naturel bon pour la santéPour commencer, saviez-vous que mener une existence créative peut rimer avec bonne santé ? Des études [1] ont démontré que la créativité améliore le système immunitaire. Elle aide également à réduire le stress, car elle nous rend capable d’appréhender les nouveaux problèmes en adaptant notre pensée et en inventant nos propres solutions.

Elle permet d’être plus dynamique, réfléchi, attentif, coopératif, courageux, intelligent, bref, de booster toutes nos capacités !

Cette faculté possède aussi des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Elle favorise par exemple l’expression, l’évasion, l’introspection, le partage et nous fait ressentir davantage de bien-être au quotidien.

Il y a quelques temps, on m’a diagnostiqué une dépression ainsi qu’un trouble anxieux généralisé. Ce qui m’a beaucoup aidé pendant cette période difficile, c’est de pouvoir me raccrocher à ces rêves que je nourrissais, comme celui d’écrire un roman ou de composer mon album. Je me donnais à 100% dans ces projets créatifs, ce qui m’a permis de moins me concentrer sur le négatif, d’être plus optimiste et plus combattante. Je ne me laissais pas abattre, parce que je voulais y arriver, parce que je donnais du sens à ma vie en faisant tout pour y arriver.

Pas mal non ? Ces plantes délicates que vous avez fait grandir en vous deviennent donc un remède magique pour vivre une existence plus saine et meilleure sous de nombreux aspects, comme une super vitamine à prendre sans modération !

2) Un bouquet de fleurs : la créativité aide professionnellement et socialement

avoir une existence créative aide professionnellement socialement

Cultiver une personnalité créative est un atout dans des domaines variés, particulièrement dans le monde professionnel où l’innovation est un moteur central de l’économie.

Les entreprises recherchent des personnes qui arrivent à trouver des solutions et des idées inédites et efficaces, des personnes qui se donnent à fond, qui peuvent sans cesse se dépasser. Et si vous êtes entrepreneurs, alors vous avez aussi besoin d’être passionné, de développer de nouvelles créations constamment et de savoir rebondir pour faire marcher votre business. Vous pouvez même trouver votre propre voie en créant lorsque vous ne savez plus où vous en êtes (voir mon article à ce sujet). Conclusion, on a tous besoin d’être créatifs !

Il a été prouvé [2] que la créativité au travail, c’est avoir plus d’énergie, d’esprit d’équipe, de productivité et même de bonheur. 53% des salariés créatifs se déclarent heureux au boulot contre 19% pour ceux qui n’ont aucune pratique créative.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Entourez-vous de gens passionnants

Être créative m’a permis d’inventer mon propre métier, celui de coach en créativité. Avant cela, j’exerçais en tant que professeure de piano et de chant. J’aimais transmettre, apprendre des choses aux autres, partager, mais l’apprentissage du piano et chant n’était pas ce que je voulais le plus partager. J’ai alors compris qu’allier mes compétences de professeure avec ma passion pour la créativité pouvait changer ma vie et peut-être même celle de ceux à qui j’enseignerai. Sans créativité, il est évident que je n’aurai pas fait un site sur ce thème mais je n’aurai pas eu non plus cette idée ni la possibilité de la concrétiser.

Quoi d’autre ? Vos relations sociales sont également impactées. Vous êtes passionné alors automatiquement, vous devenez plus passionnant. Votre vie est plus riche, plus intéressante, vous êtes plus enrichissant.

Et puis vous avez envie d’échanger, d’ouvrir votre esprit, de vous intéresser aux autres et d’en apprendre d’eux. Vous trouvez des idées facilement pour faire plaisir, pour organiser des choses, pour aider, et tout ça contribue à tisser des liens et à fortifier ceux que vous possédez déjà.

Ainsi, les fleurs de votre créativité sont le cadeau parfait pour embellir chacune de vos interactions avec le monde qui vous entoure. Un bouquet coloré et parfumé fait toujours plaisir, pas vrai ?

3) Une éclosion : la créativité donne confiance en soi

créativité pour se découvrir et éclore

Troisième bienfait d’une existence créative : elle offre une formidable occasion d’apprendre à mieux vous connaître et de renforcer votre confiance en vous.

Créer, c’est aussi se créer. En pratiquant, en créant souvent, on apprend à découvrir sa façon de faire, on se construit, on se façonne, on progresse, on exprime ce qu’il y a au plus profond de nous, nos sentiments, nos pensées et notre vision des choses.

Et puis on explore de nombreux aspects de notre personnalité, on découvre certains talents et capacités dont nous n’avions même pas conscience avant ! On renforce ce que l’on sait déjà sur nous-mêmes et par extension notre sentiment d’identité.

Durant l’écriture de mon roman, j’ai énormément appris sur moi, d’autant que mon roman est une autofiction. C’était douloureux et complexe de se livrer mais aussi libérateur. J’ai pu revenir sur les liens du présent avec le passé, sur pourquoi je voulais parler de ce dont je parlais et pourquoi j’en parlais de cette façon. J’ai grandi en créativité, en compréhension de moi-même, en expérience, en confiance en moi parce que finir un grand projet comme un roman ne peut que vous rendre fier et nous en avons bien besoin parfois !

Le résultat a été vraiment spectaculaire quand on sait d’où je partais, c’est-à-dire d’une incapacité pendant des années à terminer le moindre petit chapitre mais également d’un profond mal-être dû aux difficultés de la vie.

Avec la créativité, vous avez ce pouvoir d’exprimer et de matérialiser votre singularité, votre originalité, de partager ce que vous avez de plus intime et d’unique, de devenir meilleur.

Vous vous révélez en pleine lumière grâce à la création et c’est seulement là qu’une magnifique fleur peut enfin voir le jour.

4) Un rayon de soleil : la créativité rend heureux

existence créative et bonheur

En parlant de soleil, la créativité a cet autre avantage impressionnant qu’elle peut ensoleiller votre existence.

Avoir un mode de vie créatif est en fait un art en soi, vous faites de votre vie une œuvre d’art, dont vous pourrez être fier et admirer la richesse dans vos vieux jours. Créer vous permet de vraiment exister, de mener une vie guidée par la passion la plus intense dans chaque instant.

Avec la créativité, votre vie sera magnifiée, plus heureuse et sacrément plus intéressante. Encore plus étonnant, elle donnera du sens à votre vie comme je le disais plus haut.

Je suis passionnée de créativité, je me suis toujours sentie moi-même en créant, que ce soit grâce au dessin, à l’écriture ou à la musique. Même dans les pires moments, c’est grâce à tous mes projets artistiques que j’arrivais à continuer, parce que j’aimais ces projets, que je croyais en eux, je savais que je devais aller jusqu’au bout et qu’ainsi ils m’emmèneraient plus loin encore.

Je suis heureuse quand je créé, je me sens en contrôle, en paix, en pleine possession de mes moyens. Je sens que je suis capable de faire de belles choses et qu’elles peuvent apporter de belles choses à d’autre. Puis, je me sens utile envers moi et le monde. Je trouve que ma vie vaut la peine d’être vécue. Je suis fière de ce que j’ai accompli, donné, échangé, je suis fière de ce que j’ai pu réaliser.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pas le Moral ? 7 façons de vous remettre d'aplomb !

Ce qui nous conduit au dernier point positif que j’aimerai vous exposer dans cet article, et sans doute le plus important : la créativité peut vous permettre de réaliser vos rêves.

5) Un jardin magique : la créativité pour réaliser ses rêves

la créativité la clé pour réaliser ses rêves

Comme je l’ai mentionné en introduction, développer son jardin créatif intérieur, c’est souvent tomber sur des pépites cachées, des trésors au potentiel de transformer votre vie.

Ce n’est que vous et vous seul qui avez le pouvoir de réaliser vos rêves, mais la créativité peut vous en donner les moyens.

Mon rêve à moi était de devenir écrivain, depuis toute petite, mais pendant longtemps, ma créativité restait bloquée à l’intérieur de moi. Le jour où j’ai réussi à libérer ce qu’il y avait en moi, j’ai alors atteint ce rêve en moins d’un an, après des années à croire que je n’y arriverai jamais.

Comment j’ai fait ? J’ai appris à faire de ma créativité une priorité et j’ai adapté mon style de vie en conséquence. Par exemple, j’ai décidé de réserver des moments à la création chaque jour, d’autres consacrés à l’inspiration pour recharger les batteries. Je me suis fixée un planning, des habitudes, des objectifs au quotidien, dans le but de développer mes capacités et surtout de ne pas m’arrêter avant de mener à bien mes projets.

La créativité, c’est faire d’une idée abstraite un objet physique, comme d’un rêve une réalité. A la manière d’un jardin dont on s’occupe pour récolter les fruits, vous devrez travailler dur, vous battre, suivre vos passions, persévérer, mais cela en vaudra la peine (voir mon article pour trouver comment générer une bonne idée créative).

Quand on souhaite écrire un roman de 50 000 mots, composer un album entier, réaliser un film ou autre grand projet, il faut s’en donner les moyens, vos rêves ont besoin de vous. Ce n’est pas en restant dans votre canapé ou en vous trouvant des excuses pour ne pas vous y mettre qu’ils pourront voir le jour.

Quels qu’ils soient, vos objectifs sont à votre portée, il suffit de tendre le bras.

Bien, et maintenant ? À quoi sert cet article au final ? Je vais vous le dire ! À vous donner envie d’essayer enfin un mode de vie créatif, un mode de vie autour de vos rêves, un mode de vie autour de vous-même.

Créer peut devenir une vraie source de bienfaits dans votre existence à plusieurs égards et tenter de s’y mettre peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez. Alors qu’attendez-vous ?

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » – Mary Lou Cook

Trouvez une activité qui vous parle, où vous vous sentez bien, où vous pouvez vous exprimer, vous évader, vous passionner, et créez ! Testez plusieurs pratiques artistiques pour découvrir ce qui vous correspond le plus, quel intermédiaire, quel canal vous permet de concrétiser vos projets au plus proche de vos idées.

Pour ma part, je savais que j’aimais l’écriture et la musique avant tout, mais en expérimentant, je me suis aperçue qu’il me manquait quelque chose, en l’occurrence, le visuel. J’avais parfois besoin de dessiner, ou de me perdre dans des petites scènes filmographiques jouées dans mon imagination. J’ai alors essayé le montage vidéo et l’écriture de scénario de film ou de storyboard pour des clips musicaux et ça a été une révélation ! Aujourd’hui, je développe de nouveaux projets passionnants dans ce sens en parallèle de tout le reste.

Votre créativité ne demande qu’à s’enrichir, elle n’a aucune limite. Si je n’avais pas décidé d’élargir mon esprit créatif, je n’aurai jamais compris que je pouvais aller encore plus loin.

Plus vous expérimenterez, plus vous parviendrez à trouver votre propre voix créative, à exprimer votre singularité, votre originalité, à offrir un peu de votre magie à ce monde qui en manque cruellement. Fleurissez votre vie de créations et rendez-la ainsi encore plus belle, c’est vraiment ce que je désirais transmettre dans cet article, car je pense sincèrement qu’elle le sera.

Le mot de la fin ? Libérez votre créativité et découvrez comment elle vous libérera

WendyMelodieCrea.

Crédits Photos : Free-Photos, Angelo Rosa, Rayna Bauman, Anastacia Cooper, Jill Wellington, S. Hermann & F. Richter

Références :

[1] What are the health benefits of being creative? – Medical News Today

[2] State of Create : 2016 – Adobe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.