Pour devenir plus zen au quotidien

Animer sa vie et celle de ses proches

animer sa vie et celle de ses proches

« Je n’ai rien à leur dire… », « Nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêts…. », « Nous ne partageons plus rien… » Ou encore « De toute façon, ils ne s’intéressent à rien ». Pourriez-vous dire que ces idées ne vous ont jamais traversé l’esprit en pensant à certaines personnes de votre famille ou parfois même à certains de vos amis. Et pourtant êtes-vous sûrs objectivement que tout cela est vrai.

  • Pourriez-vous certifier que vous n’avez rien à partager avec votre grand-mère et ses 70 ans d’expériences dans une époque bien différente de la vôtre ?
  • Êtes-vous certain que vos amis ne connaissent pas des choses qui pourraient vous intéresser ou parfois même changer votre vie ?
  • Pouvons-nous être sûrs que tester, en couple, cette nouvelle activité ou cette nouvelle habitude ne nous permettra pas de nous rapprocher et nous créer de nouveaux souvenirs ?

La réponse à ces questions est bien évidemment toujours : Non ! Nous n’en sommes pas sûrs à 100%.

Dans cet article nous allons vous montrer comment animer votre vie peut vous rendre heureux et également apporter beaucoup de bonheur à votre entourage.

1. Animez votre vie de couple

La vie de couple n’est pas toujours facile. Les petits défauts de chacun peuvent ressortir et les maladresses jugées autrefois comme touchantes peuvent vite devenir sources de conflits. La longévité d’un couple est liée aux efforts entrepris par chacun pour maintenir ce lien.

animer sa vie de couple

Que pouvons-nous vous conseiller pour maintenir ce lien :

  • Vivez ensemble de nouvelles expériences

Les nouvelles expériences sont des occasions uniques de se créer de nouveaux souvenirs. Une expérience réussie pourra être reproduite pour retrouver les émotions agréables qu’elles ont occasionnées. Une tentative qu’on pourrait qualifier de « ratée » aura le mérite de vous avoir fait sortir de ce que l’on appelle votre zone de confort. Et cet échec pourrait bien vous faire rire pendant plusieurs années. Nous nous souviendrons, Jul’ et moi, longtemps de notre test d’un cours de Yoga en couple qui a révélé un nouveau point commun entre nous… Nous prenions beaucoup plus de plaisir sur un terrain de badminton. Bien que les courbatures qui ont suivi, nous aient appris que malgré tout c’était un vrai sport. Contrairement à nos préjugés !

  • Gardez votre liberté et restez l’animateur de votre vie

Une étude du DailyMail montre que la longévité des couples réside également dans la capacité de chaque partenaire à se ménager et à ne pas s’obliger quotidiennement à réaliser des tâches ou des corvées que l’on n’a pas envie de faire. Que doit-on comprendre derrière cette étude ? Il ne faut pas obliger l’autre à faire des choses que vous souhaitez qu’il fasse. Chacun à son rythme, nous avons tous des moments de « moins bien », des périodes plus stressantes où nous avons besoin de faire autre chose. Un équilibre à maintenir avec la bienveillance des deux partenaires.

Des thérapeutes s’accordent, lors des séances de couples, à proposer à chaque partenaire de développer des activités indépendantes. Ces expériences non partagées contribuent à favoriser les échanges dans votre couple en discutant de vos passions respectives ou de vos projets individuels. Il n’est bien sûr pas question de ne plus rien partager. Il faut pouvoir trouver le bon équilibre. Cela peut permettre de découvrir un peu plus son partenaire, identifier de nouvelles idées cadeaux personnalisées pour son anniversaire par exemple et pourquoi pas se découvrir une nouvelle passion commune.

  • Déjouez la routine et continuez de surprendre votre conjoint
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les trois secrets du bonheur

Vous avez surement entendu parler du cap des 7 ans ou des 10 ans. Une étude publiée dans le Social Science Research reprise également dans le DailyMail montre que ce cap serait lié essentiellement aux difficultés des couples à jongler entre l’éducation des enfants, la gestion des tâches ménagères et la vie professionnelle laissant le couple en arrière plan de ce paysage. Quel que soit le rythme de votre vie, ne négligez pas votre couple. Faites preuve d’inventivité et de créativité ! Une fois que les enfants sont couchés, testez un jeu de société à deux. Il en existe une multitude sur le marché. Avec elle ou lui testez les escape-game à domicile ? Vous préfèrerez peut être vous défier dans un blind-test à l’envers ? Ou bien juste lui proposer une soirée cinéma avec des pop corn et un bon film!

  • Communiquez y compris sur les sujets déplaisants

Discuter, en couple de vos difficultés, n’est pas toujours facile, chaque partie a bien souvent ses torts et il faut que les deux partenaires puissent s’exprimer librement sur les difficultés rencontrées. Pour vous aider à passer ce cap, vous pouvez tourner cet échange sous la forme d’un jeu comme un concours de bêtises ou faire appel à une personne plus neutre pour vous aider comme un coach familial. Passons au dessus des préjugés et des peurs du jugement d’autrui. Maintenant vous savez que tester de nouvelles choses a plus d’avantage que de rester dans une même situation inconfortable.

Jul’ et moi avons expérimenté le concours des bêtises pendant la période de confinement. Les bêtises se sont faites, étonnamment, plus rares. Etait-ce en raison d’une meilleur attention ou d’une comptabilisation plus objective de ses désagréments du quotidien ? Cette expérience, nous a permis de relativiser ces sources de désaccords. Même si un concours reste un concours, le perdant a dû programmer un SPA pour clôturer ce jeu pour le plaisir de tous les deux ! Nous avons aussi partagé ce défi à notre entourage qui était très heureux de suivre les avancées de l’opération.

2. Échangez et développez la communication dans son entourage

comment animer sa vie

Lorsque l’on change ses habitudes et que l’on découvre de nouvelles choses, nous allons inconsciemment, ou non, apporter un jugement sur cette nouvelle expérience. Notamment, en déterminant si cette dernière nous a plu ou non. Peu importe la conclusion de cette expérience, elle a le mérite d’être vécue et de pouvoir être partagée avec les autres.

Vous avez testé un nouveau jeu, découvert une nouvelle série surprenante, mis en place une nouvelle habitude zen intéressante? Votre entourage l’a peut être également expérimenté ou encore mieux en connaît d’autres qu’il pourrait partager avec vous !

Pour que l’échange soit équilibré, attention à ne pas tomber néanmoins dans l’étalage des « moi j’ai tout fait… tout vécu ». Il faut toujours laisser place à l’expression de chacun.

Si votre entourage n’est pas à l’aise dans ce type d’échange et éprouve des difficultés à trouver des thématiques sur lesquelles échanger avec vous, n’hésitez pas à passer par le jeu. Proposer un jeu ou une animation, cela permet bien souvent d’aider les personnes à s’exprimer. Mais pour favoriser l’expression de chacun sur ses centres d’intérêts et son mode de vie, nous vous conseillons les jeux dits de type « brise-glace ». Ces jeux permettent à l’aide de cartes ou d’un ballon par exemple d’exprimer plus facilement ses goûts, ses passions ou encore ses rêves. Vous pourriez bien découvrir des choses étonnantes sur vos proches !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Six Plus Grand Cadeaux que Vous Pouvez Offrir à Ceux que Vous Aimez

3. Constituez l’une des meilleures marques d’affection que l’on peut faire à quelqu’un

marque d'affection bonheur couple

Vous souvenez-vous plus des cadeaux que vous avez eu quand vous étiez enfants ou des sorties et expériences avec votre famille et vos amis ? Les expériences bien évidemment d’après une étude publiée dans le Journal of Consumer Research!

Que pensez-vous d’une personne qui vous offre une carte cadeau ? A-t-elle pris le temps nécessaire à réfléchir à ce qui me ferait plaisir ? Me connait-elle vraiment ? Suis-je important(e) pour elle ?

Ce sont des questions que vous ne vous poserez jamais si vous choisissez des cadeaux personnalisés, originaux ou bien faits par vous-même. Entrez dans son monde, apprenez à mieux le ou la connaître à trouver ce qui lui ferait vraiment plaisir. C’est la meilleure marque d’affection que vous pourriez lui faire. Si vous avait tapé juste, cela renforcera vos liens et ouvrira de nouvelles discussions avec l’ensemble de vos proches. Du cours d’art floral, au week-end surprise, ou juste inonder la boîte aux lettres de votre grand-mère par une multitude de cartes postales envoyées par toute la famille n’importe où dans le monde ! Même pour offrir de l’argent à des adolescents vous pouvez trouver une multitude d’idées créatives sur Internet. Celles-ci feront la différence par rapport à une simple enveloppe classique. Inspirez vous avec ce qu’il se fait de mieux et surprenez votre entourage.

4. Changez vos habitudes pour changer votre rapport aux autres

changez votre habitude et votre rapport aux autres

Notre vie est très rythmée entre le travail, les obligations familiales, les démarches administratives… etc. Nous avons l’impression de courir constamment après le temps. Bien souvent, pour être plus efficace nous mettons en place un certain nombre d’automatismes pour gagner du temps en pensant que c’est la clé de la sérénité. Contrairement à ce que l’on peut croire ce ne sont pas les personnes avec la meilleure organisation qui sont les plus heureuses.

Pour ce qui me concerne, le bonheur, est venu par le lâcher-prise. Et, plus concrètement par le démontage de mes automatismes et la prise de risques. Et cet enchainement m’a permis d’une manière surprenante et inattendue de… gagner du temps et de l’assurance!

En cassant bon nombre de mes automatismes, je me suis ouverte à de nouvelles choses comme la méditation, la CNV (Communication non violente), l’infoprenariat. J’ai découvert que ces thématiques étaient partagées par certains de mes proches. Et j’ai eu plaisir à échanger et développer de nouveaux liens avec eux. Nous avons également été très surpris de voir une émulation se dessiner, autour de nous, suite à nos changements personnels. Nos idées d’animations de soirées véhiculées sur le blog que nous animons depuis près d’un an sont régulièrement reprises dans notre entourage. Nos amis sont dorénavant également motivés à proposer des animations et des jeux lors de leurs soirées et anniversaires. De plus, cela permet de se redécouvrir, de mieux se comprendre et de partager de nouvelles choses tous ensemble.

J’aurais également pu parler de nombreuses nouvelles compétences qui m’ont permis de progresser professionnellement d’une manière fulgurante. Par exemple, sur la création de formations en ligne, la gestion d’un site web ou encore l’animation des réseaux sociaux de l’entreprise.

En conclusion, nous vous conseillons d’utiliser toutes les occasions qui s’offrent à vous dans votre vie pour faire quelque chose de différent pour vous ou vos proches, et animer également celle de votre entourage ! Une habitude zen à tester de toute urgence !

Emy et Jul’ du blog Les Anim’aginables

Crédits photos : [1] Miguel Teirlinck  [2] Vitor Pinto [3] Phillip Goldsberry [4] Rustam Mussabekov [5] Lidya Nada

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.