Assertivité : L’art de s’affirmer et d’être zen socialement

assertivité apprendre à s'affirmer en respectant les autresL’assertivité est un terme issu de la psychologie apparu dans la première moitié du 20 -ème siècle. D’ailleurs, vous n’avez peut-être jamais entendu ce terme auparavant ? En fait, il désigne simplement le fait de savoir s’affirmer tout en respectant les autres. C’est un savoir-être ou softskill comme on l’entend souvent dans les couloirs des entreprises. Cette compétence permet d’avoir une meilleure relation avec soi-même et les autres.

Finalement, nombreuses sont les situations où nous sommes amenés à avoir des comportements et réactions contreproductives qui finissent par dégrader nos relations avec les autres et/ou le regard que l’on porte sur soi.

Je pense notamment à l’agressivité et à l’évitement.

Pour en savoir plus sur vous et votre comportement en situation conflictuelle, rendez-vous ici. En effet, ces comportements sont probablement les plus grands facteurs comportementaux de conflits et dégradent significativement la qualité de la communication au sein des équipes.

Pour commencer, dans cet article je vais définir précisément l’assertivité, et les bienfaits qui y sont associés.

L’assertivité est un concept qui prône l’égalité dans les relations. Cela renvoie à notre aptitude à défendre ce qui est important pour soi sans pour autant que cela nuise aux droits et libertés des autres. L’assertivité est une forme d’affirmation de soi positive qui prend également en considération les autres.

Ainsi, cette aptitude contribue à la satisfaction que l’on a de sa vie et à la qualité des relations avec les autres.

Note : Cet article invité a été écrit par Bastien HÜE, l’auteur du blog Résoudre les conflits qui traite des sujets tels que l’assertivité, l’intelligence émotionnelle et la Communication NonViolente.

Les bienfaits de l’assertivité

bienfaits de assertivité zen socialement confiance en soi

La recherche a mis en lumière un certain nombre de bienfaits chez les personnes travaillant leur assertivité :

  • Une amélioration de leur estime de soi,
  • Une réduction de leur anxiété,
  • Plus de faciliter à surmonter la dépression,
  • Un gain de respect de la part des autres,
  • Un accomplissement accru de leurs objectifs de vie,
  • Une amélioration de leur capacité à communiquer plus efficacement avec les autres
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

D’après Robert Alberti, et Michael Emmons, auteurs du livre : « Your perfect right, assertiveness and equality in your life and relationships » :

L’assertivité est une action directe, ferme, positive – et, si nécessaire, persistante – destinée à promouvoir l’égalité dans les relations interpersonnelles.

L’affirmation de soi nous permet d’agir dans notre intérêt, de nous défendre sans anxiété, d’exercer nos droits personnels sans renier les droits d’autrui, et d’exprimer nos besoins et nos sentiments (affection, amour, amitié, déception, contrariété, colère, regret, chagrin) honnêtement et confortablement.

Pour savoir si vous êtes assertifs, vous pouvez cliquer ici.

Maintenant, prenons les éléments de cette définition un à un pour mieux en cerner les tenants et aboutissants.

La première partie de la définition explique que l’assertivité est :

« Une action directe, ferme, positive – et, si nécessaire, persistante ».

Autrement dit il s’agit de vous exprimer de manière spontanée et directe envers la personne concernée, suffisamment fermement pour que vous vous fassiez entendre, et avec suffisamment de persistance pour que l’on comprenne que vous êtes vraiment sérieux.

Promouvoir l’égalité dans les relations interpersonnelles

L’un des principes fondamentaux de l’assertivité est l’égalité entre les personnes.

Ainsi, être assertif c’est chercher à équilibrer les rapports de pouvoir entre les individus.

Le but étant de faire disparaître les rapports de dominations néfastes entre les membres d’un groupe tout en prévenant l’apparition de souffrances et de conflits.

Agir dans son propre intérêt

Agir dans son propre intérêt c’est :

  • Avoir la capacité de prendre des décisions concernant sa carrière, ses relations, son style de vie et son emploi du temps,
  • Prendre l’initiative de lancer des conversations et d’organiser des activités,
  • Faire confiance à son propre jugement,
  • Se fixer des objectifs et travailler à leur réalisation,
  • Demander de l’aide aux autres et participer à des activités sociales

Se défendre

Se défendre c’est :

  • Savoir dire non,
  • Savoir fixer des limites si nécessaire
  • Réagir aux critiques, aux reproches ou à la colère,
  • Exprimer, soutenir ou défendre une opinion.

L’exercice de ses droits :

C’est exercer ses droits de citoyen, de consommateur, de membre d’une organisation, d’un établissement scolaire ou d’un groupe de travail. Mais aussi, c’est participer à des manifestations publiques afin d’exprimer des opinions, de travailler au changement et de répondre aux violations de ses droits ou de ceux des autres.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Moins, c’est plus

Ne pas ignorer les droits d’autrui,

C’est savoir agir dans son propre intérêt et exprimer ce qui est important pour soi sans critiquer les autres, sans se comporter de manière blessante, sans injurier, sans intimider, sans manipuler et sans chercher à contrôler les autres.

Exprimer honnêtement et confortablement ses besoins et ses sentiments

Exprimer honnêtement et confortablement ses besoins et ses sentiments c’est :

  • S’exprimer lorsqu’on est en désaccord,
  • Exprimer de la colère,
  • Manifester de l’affection ou de l’amitié,
  • Admettre sa peur ou son anxiété,
  • Exprimer son accord ou son soutien,
  • Être spontané, et ne pas ressentir d’anxiété

Discussion

mieux se connaître niveau assertivité comportements humains

Tous ces éléments peuvent désormais vous servir à prendre de la hauteur sur vos comportements en société. Ils peuvent vous servir de base pour auto-diagnostiquer votre niveau d’assertivité. Pour découvrir une méthode concrète pour améliorer votre assertivité, cliquez ici.

Vous vous apercevrez certainement de vos facilités sur certains aspects de l’assertivité et de vos difficultés sur d’autres. Le tout est de pouvoir vous améliorer sur les parties qui vous font défaut. Plus vous travaillerez votre assertivité, plus vous aurez confiance en vous en situation sociale et plus vous serez apprécié et respecté pour votre transparence et votre franchise.

Pour en arriver là, commencez par identifier les comportements agressifs et/ou d’évitements que vous avez tendance à avoir en situation sociale.

Visualisez les situations récurrentes où vous avez ce type comportement. Puis, imaginez le comportement que vous aimeriez avoir à la place.

L’assertivité, au-delà d’être un softskill est une ligne de conduite à suivre qui prône l’affirmation de soi et l’égalité avec les autres. Il s’agit d’un concept définissant l’ensemble des comportements sociaux à acquérir pour améliorer la qualité de ses relations, pour développer son influence et être plus zen avec les autres.

Merci d’avoir lu cet article !

Enfin, vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Bastien HÜE, l’auteur du blog Résoudre les conflits

Recherches utilisées pour trouver cet article :

assertivité, livre lart de saffirmer
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.