Pour devenir plus zen au quotidien

Atteindre ses objectifs sans discipline : la méthode Kaïzen

Vous avez eu le déclic, lors d’un film, d’une vidéo, d’une discussion ou d’une lecture.

Il vous a transformé, et insufflait cette envie de changer, de vous dépasser.

À ce moment-là, vous étiez prêt. Peu importe les difficultés, les médisances et les problèmes. Vous alliez tout mettre en place pour atteindre cet objectif, et modifier votre vie, à jamais.

Un tel feu ardent s’était réveillé en vous, qu’aucun événement n’aurait pu vous détourner de votre but.

Et pourtant, quelques semaines après, la flamme sacrée s’est éteinte. Votre objectif, qui avait fait surgir tant d’émotions en vous, fut abandonné.

En cause ? Vous n’étiez pas prêt pour de tels changements. Votre ambition était trop grande. Vous vouliez aller trop vite, en forçant, forçant, jusqu’à ce que la lame se brise.

Comme disait Lao Tseu

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

En grillant les étapes, et en voulant accomplir un objectif surdimensionné, vous avez abandonné. Cela arrive à tout le monde d’abandonner des ambitions, tout le monde se sent découragé et démotivé à un moment de sa vie.

Selon une étude réalisée par Richard Wiseman, 88 % des 3000 participants ont échoué leur résolution de début d’année (1). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fiasco : un objectif peu précis, un manque de confiance en soi, ou encore un but mal déterminé.

Mais une en particulier justifie un tel taux d’échec : la difficulté de l’objectif.

D’ailleurs, laissez-moi vous raconter mon histoire personnelle à ce sujet.

Note : cet article invité a été écrit par Florian Richard du blog Existence Zen.

Le jour où je voulais me faire moine

atteindre ses objectifs avec la méthode kaizen moines shaolin

Un jour, j’ai regardé l’excellent documentaire Le Lotus et L’épée sur le quotidien des moines Shaolin. Durant ses 53 minutes, la maîtrise de leur mental me stupéfiait.

Je désirais devenir comme eux : aussi vigoureux, aussi souple, aussi charismatique. Je n’avais jamais fait preuve d’autant d’enthousiasme et d’admiration de ma vie. J’étais prêt à tout, ce soir-là, pour me transformer en moine Shaolin. Pourtant, le lendemain matin, passer 5 heures par jour à m’entraîner, 2 heures à méditer et manger qu’un petit bol de nourriture par repas ne me faisait plus rêver.

L’objectif était trop compliqué. Je partais de trop loin, et vouloir entamer un tel bouleversement me paraissait déroutant. Ma vie entière aurait dû changer, et le but me semblait insurmontable.

Néanmoins, j’avance encore aujourd’hui vers une telle maîtrise de mon mental, et vers une aussi grande souplesse. En 27 jours seulement, je parviens à toucher le sol avec mes mains en restant debout. Et je partais de loin, très loin.

Comment m’y suis-je pris ? Je vais tout vous dévoiler dans cet article.

La méthode pour atteindre tous vos objectifs.

« En courant, on va vite. En marchant, on va loin »

Pour atteindre un but, vous avez deux possibilités :

  1. Changer radicalement et se donner à fond
  2. Prendre son temps et réaliser de petites actions.

Si votre objectif consiste à faire du sport plus fréquemment, vous pouvez donc en effectuer une heure par jour (option 1), ou alors marcher une minute devant votre télévision (option 2).

Mais croyez-moi, vous échouerez plus souvent en utilisant le premier choix, que la deuxième. Vous aurez besoin d’une extrême autodiscipline, d’un soutien énorme de la part de vos proches ainsi que d’une immense dose de motivation.

Le changement demeurera trop important pour vous, et vous finirez par abandonner au bout de quelques semaines.

Ainsi, découvrez une méthode pour atteindre tous vos objectifs, sans aucune discipline. Elle s’appuie sur l’option numéro deux, et s’intitule Kaïzen.

Comprendre la sagesse du Kaïzen pour atteindre ses objectifs les plus fous

sagesse du kaizen atteindre ses objectifs

« Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font. »

Le Kaïzen, qui signifie amélioration continue, prône l’utilisation des petits pas en vue d’atteindre un objectif. Le mot d’ordre : simplicité. Vous devez déterminer des actions si petites et si faciles à effectuer, que vous les tiendrez et réaliserez tous les jours.

Nous ne sommes donc pas sur la grosse séance de sport d’une heure. Nous sommes sur la marche d’une minute devant sa télévision.

Et nous ne sommes pas sur « arrêter de fumer ». Nous sommes sur « laisser brûler sa cigarette pendant 10 secondes avant d’inhaler la première fois ».

Vous vous dîtes surement qu’à ce rythme, vous ne parviendrez jamais à atteindre votre but.

Et vous avez à moitié raison. Mais, souvenez-vous de la fable de la Fontaine, et devenez la tortue plutôt que le lièvre.

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une fille qui n’arrivait pas à prendre son thé sans sucre (2).

Grâce à sa détermination, elle a réussi à passer de quatre cuillères de sucres dans son thé, à seulement une. Mais, pour cette dernière, elle ne parvenait pas à l’enlever.

Ainsi, elle a utilisé le Kaïzen. Chaque jour, elle décida de retirer un grain de sucre de plus de sa boisson. Résultat, en un an, elle arrivait à prendre son thé sans sucre.

Écoutez maintenant l’histoire d’une femme qui cherchait à maigrir par le sport.

Elle ne parvenait pas à se mettre au sport. 30 minutes par jour lui paraissaient énormes. Ainsi, lorsque Robert Maurer, l’auteur du livre Un petit pas peut changer votre vie lui proposa de marcher uniquement une minute par jour devant son émission favorite, elle sauta de joie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment atteindre vos objectifs SANS efforts avec les objectifs SILENCIEUX

Elle continua de marcher quotidiennement de cette manière pendant un mois devant sa télévision. Et au bout d’un moment, elle voulait aller plus loin : c’était devenu trop simple pour elle. Et de fil en aiguille, elle augmenta progressivement la difficulté, jusqu’à effectuer 30 minutes de sport, chaque jour.

Le Kaïzen présente alors de nombreux avantages, notamment celui d’acquérir la certitude d’avancer vers son objectif. En vous fixant un objectif trop compliqué, vous risquez de vous décourager. Vous pourrez donc commencer à vous fouetter parce que vous n’arrivez jamais à accomplir les buts importants pour vous.

Résultat, vous deviendrez dur avec vous-même, et réduirez vos chances d’atteindre l’objectif en question (3).

Ainsi, la devise du Kaïzen pourrait être :

« Mieux qu’hier, moins bien que demain. »

Pour respecter cette méthode des petits pas, vous devez avancer. Peu importe le temps que vous consacrez à l’objectif. Peu importe l’action que vous effectuez. Vous devez vous satisfaire dans le processus, afin de concrétiser votre ambition.

Ainsi, ne cherchez pas la perfection. Vous perdrez trop de temps, trop d’énergie. À la place, visez l’amélioration continue : développez-vous quotidiennement, et avancez chaque jour vers votre objectif.

Découvrez dès maintenant comment utiliser la sagesse de Kaïzen pour atteindre n’importe lequel de vos buts.

Votre plan d’action pour atteindre vos objectifs

Il se résume en 6 étapes simples.

Ne vous dispersez pas, et concentrez-vous sur l’atteinte d’un seul objectif.

Vous savez désormais que le Kaïzen prône le changement continu, une petite action à la fois.

Pour rester dans le thème, si vous voulez atteindre vos objectifs, choisissez uniquement un but à accomplir. N’essayez pas de devenir à la fois Tiger Woods, Michael Jordan et de parler couramment le russe. Concentrez-vous sur une seule de vos ambitions. Par exemple, vous mettre au sport.

Découvrez l’étape 2.

Elles vous permettront d’atteindre vos objectifs

La deuxième étape consiste à se poser de petites questions.

Celles-ci possèdent un pouvoir magique. Elles permettent de révéler nos désirs les plus profonds, et de se découvrir.

Ainsi, des questions Kaïzen pourraient être

  • Qu’est-ce que je veux accomplir ?
  • Quel sport je souhaite faire ?
  • Quelle toute petite action je pourrais faire chaque jour, qui ne me prendrait pas plus de 30 secondes afin de me mettre au sport ?

En vous posant les bonnes questions, vous arriverez à obtenir des réponses qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

L’étape 3 réside au cœur même de cette méthode. C’est la plus importante.

Vous les trouvez dérisoires ? Pensez au lièvre et à la tortue.

avancer à son rythme pour atteindre ses objectifs

J’aimerais partager avec vous deux études passionnantes.

  • La première a eu lieu à Stanford, dirigé par Baba Shiv (4). Ils ont pris deux groupes. Les personnes du premier groupe devaient retenir un nombre à 2 chiffres, et ceux du deuxième groupe, un nombre à 7 chiffres. Ensuite, ils ont proposé à chaque personne de choisir entre manger un gâteau au chocolat, ou une salade de fruits. Résultat, les personnes du deuxième groupe (qui devait retenir 7 chiffres) ont davantage pris le gâteau au chocolat, plutôt que la salade de fruits.
  • Et la deuxième, menée par Gail Matthews à l’université dominicaine de Californie concernait l’écriture de ses objectifs (5). Gail a séparé 276 personnes en 5 groupes. Dans le groupe 2 à 5, ils devaient noter par écrit leur objectif. Dans le groupe 1, ils devaient juste l’avoir en tête. Finalement, les groupes 2 à 5 ont atteint leur objectif 33 % plus souvent que le groupe 1. Notez vos buts, et vous aurez donc 1/3 de chance de plus de les accomplir.

Bon, où je veux en venir avec ces 2 études ?

Celle de Baba Shiv est particulièrement intéressante. Les issues prouvent que plus notre charge mentale est élevée, et plus nous avons tendance à prendre des décisions qui sont moins bénéfiques pour nous. Ainsi, en mettant en place des petites actions pour atteindre notre objectif, notre charge mentale sera moins grande, et nous pourrons prendre les choix les plus avantageux pour nous.

Et la deuxième étude démontre que vous devriez noter vos ambitions. Certes, l’échantillon de personnes était faible, et les résultats pas forcément fiables à 100 %. Néanmoins, nous retrouvons la même corrélation avec une autre recherche menée par Mark Murphy (6) qui stipule que les individus qui décrivent ou écrivent leur but ont de 1.2 à 1.4 fois plus de chance de les accomplir.

Notre troisième étape consiste à réaliser de petites actions en vue d’atteindre votre objectif. Dans le cas de « se mettre au sport », cela pourrait être :

  • Marcher une minute devant son émission préférée
  • Faire le tour du quartier en rentrant du travail
  • Effectuer des mouvements intentionnels (prendre les escaliers, travailler debout, se déplacer à pied ou en vélo…)
  • Et bien sûr, noter son but sur un papier, et le décrire avec des images, des émotions et sentiments.

Pour rappel, l’action doit être si petite que vous soyez obligée de le réaliser. Ne cherchez pas la difficulté, mais la simplicité.

À présent, accueillez chaleureusement la quatrième étape.

Elles sont petites, mais elles nuiront à l’atteinte de vos objectifs.

Certaines fois, nous échouons dans nos ambitions faute de petits problèmes.

Par exemple, je m’étais engagé à effectuer du sport le matin, en me levant. Problème, je loupais beaucoup de séances. Parce que je dormais encore à moitié et que je possédais la même énergie qu’un zombie.

L’erreur typique de la gestion de l’objectif. Ainsi, en prenant une douche froide juste après mon réveil, j’effectue mon sport quotidien avec discipline et rigueur.

Et vous aussi, vous aurez peut-être des problèmes de ce genre, par exemple :

  • Ne pas savoir quand effectuer votre petite action
  • La réaliser dans un mauvais moment
  • En choisir une trop compliquée

N’attendez pas plusieurs jours avant de vous poser les bonnes questions. Réagissez vite et adaptez vos actes.

Passez maintenant à l’avant-dernière étape. Croyez-moi, vous ne voulez pas la manquer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour créer une maison minimaliste

Oui, ils seraient fiers de vous aider à atteindre vos objectifs

Engagez-vous publiquement.

Impliquez votre entourage dans votre objectif : ils seront contents de vous suivre et d’admirer votre évolution. Parfois, vous manquerez de motivation. Même si votre action est la plus simple possible, vous pourriez être tenté d’abandonner, à un moment ou un autre. Pour éviter ce désastre, engagez vos proches dans le processus.

Selon une étude (7), un faible niveau de soutien social augmenterait le stress et l’anxiété. Ainsi, plus vous vous sentirez encouragé, et plus votre ambition se réalisera.

Si vous possédez un but en tête, et qu’il compte pour vous, dites-le au plus de monde possible. Vos amis, votre famille, vos collègues de bureau. Comme tout le monde le saura, vous ne pourrez plus vous défiler. Personne ne veut décevoir ses proches, non ?

Prêt pour l’ultime étape ?

Allez-y. mangez ce gâteau au chocolat même si vous voulez maigrir

Afin de durer et d’accomplir votre objectif, autorisez-vous à célébrer les petites améliorations.

Si un jour, en vous levant, vous vous rendez compte que grâce au sport, vos douleurs ont diminué, alors fêtez. Mangez 4000 calories, sortez et embrassez-vous dans le miroir.

Vous offrir des récompenses pour les paliers atteints vous permettra d’apprécier le processus. Et de continuer d’avancer quotidiennement vers l’atteinte de vos objectifs.

Les récompenses permettent également d’adopter des habitudes. En récompensant un enfant pendant environ un mois chaque fois qu’il effectue une action spécifique (comme mettre son linge sale dans une panière spéciale), il maintient ce geste par la suite. Sans même attendre un cadeau en retour (8).

Ce qui marche pour les enfants fonctionne aussi pour nous.

Selon le livre sur The Power Of Habits, une habitude se créer en 3 étapes :

  • Le déclencheur (je me trouve gros, je veux maigrir)
  • Le comportement (je fais du sport)
  • La récompense (je maigris, je me sens plus en forme).

Ainsi, en augmentant la récompense, vous améliorez vos habitudes. Et donc, l’atteinte de vos objectifs.

Les 6 étapes pour atteindre ses objectifs grâce au Kaïzen sont donc :

  1. Choisir un seul objectif
  2. Se poser de petites questions
  3. Mettre en place de petites actions
  4. Détecter les petits problèmes
  5. Embarquez vos proches dans l’aventure
  6. Récompensez-vous.

Pour cet article, nous avons pris l’exemple de « se mettre au sport ». Mais le Kaïzen peut s’appliquer partout.

En voici la preuve :

Atteindre ses objectifs dans les 13 catégories de vie

méthode kaizen atteindre ses objectifs catégorie de vie

Notre vie se sépare en 13 catégories selon Mindvalley (9). Et chaque fois, vous pouvez utiliser le Kaïzen pour les améliorer :

  1. Santé et bien-être
    • Arrêter de fumer : laisser la cigarette cramer pendant quelques secondes avant la première inhalation. Ou encore, prendre de grandes respirations avant (3-5) d’allumer sa cigarette
    • Manger mieux : manger un légume de plus chaque jour ; boire un verre d’eau juste avant de manger ; mettre une cuillère de sucre de moins dans les gâteaux.
  2. Vie intellectuelle
    • Commencer à lire : lisez une page par jour.
    • Finir les formations que vous achetez : regardez 5 minutes de formation quotidiennement.
  3. Vie émotionnelle
    • Ne plus vous énerver dans les embouteillages : porter votre attention sur les besoins de la personne / sinon, prenez une grande respiration avant de l’insulter.
  4. Caractère
    • Travailler votre autodiscipline : prendre 5 secondes de douche froide / si vous êtes timide, envoyez un mail à une personne que vous ne connaissez pas. Si c’est encore trop dur, imaginez-vous lui envoyer / effectuez seulement 20 secondes de gainage par jour (si c’est l’un de vos objectifs) / au lieu d’allumer Facebook, attendez 30 secondes.
    • Prenez un de vos objectifs non prioritaires, mais que vous aimerez quand même voir s’accomplir. Et imaginez une toute petite action à répéter chaque jour.
  5. Vie spirituelle
    • Méditer : inspirer 5 fois profondément avant de vous coucher, ou en vous levant.
  6. Relation amoureuse
    • Rencontrer quelqu’un : passez 2 minutes chaque jour à imaginer la personne parfaite à vos yeux. Décrivez-la dans les moindres détails. Et lorsque vous en aurez l’occasion, sortez dehors, ou inscrivez-vous sur un site de rencontre.
    • Améliorer la relation avec votre conjoint/conjointe : quotidiennement, dites-lui juste « je t’aime » sincèrement. Si cela reste trop compliqué, demandez-vous pendant 30 secondes quels sont les besoins de votre chéri/chérie.
  7. Rôle parental
    • Élever au mieux vos enfants : lisez un article par jour d’un blog sur la parentalité.
  8. Vie sociale
    • Élargir votre cercle d’amis : parlez à une nouvelle personne chaque jour. En vrai, ou sur Internet.
  9. Vie financière
    • Économiser : mettre 1 € de côté quotidiennement. Et au bout d’une semaine, doublez cette somme. Etc.
  10. Carrière
    • Demander une augmentation : visualisez-vous la scène. Prenez tout le temps nécessaire, et lorsque vous serez prêt, allez voir votre patron.
  11. Qualité de vie
    • Dormir plus longtemps : couchez-vous chaque jour une minute plus tôt, ou mettez votre réveil une minute plus tard.
  12. Vision de vie
    • Mieux se connaître : passez 30 secondes chaque jour à déterminer vos buts, et vos objectifs. À réfléchir à vous-même, à vos passions et désirs.
  13. Vie sexuelle
    • Pour cette catégorie de vie, je vous laisse choisir 😉

À vous d’atteindre vos objectifs maintenant

Vous détenez le pouvoir en vous d’atteindre chacun de vos objectifs, quel qu’il soit. Pour cela, faites preuve de patience et de détermination. Continuez d’avancer chaque jour vers votre but, en posant de petites actions régulières. Devenez la tortue, et non le lièvre. Simplifiez-vous la vie, et réalisez de si petits pas que vous les accomplirez obligatoirement 🙂

À présent, c’est à vous de jouer. Choisissez un objectif, et passez-le à travers les 6 étapes du plan d’action.

Et si vous avez du mal, parlez-moi de votre but dans les commentaires, et nous essaierons ensemble de trouver la manière dont le Kaïzen peut vous aider 🙂

Florian Richard du blog Existence Zen

Références

(1) http://www.richardwiseman.com/quirkology/new/USA/Experiment_resolution.shtml

(2) Un petit pas peut changer votre vie, la voie du Kaïzen par Robert Maurer aux éditions France Loisirs

(3) https://guilfordjournals.com/doi/abs/10.1521/jscp.2007.26.7.826

(4) https://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=122781981

(5) http://www.goalband.co.uk/uploads/1/0/6/5/10653372/gail_matthews_research_summary.pdf

(6) https://www.leadershipiq.com/blogs/leadershipiq/35353793-are-smart-goals-dumb

(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11605829

(8) https://slate.com/human-interest/2017/08/rewards-systems-for-kids-are-effective-if-you-use-them-correctly.html

(9) https://www.mindvalley.com/lifebook/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.