Briser la routine avec la méthode 222

Bien trop souvent, je vois des hommes ou des femmes, qui ont des difficultés à trouver la bonne personne pour se mettre en couple. Ils dépensent beaucoup d’énergie et de temps à chercher, essayer, se tromper, et recommencer jusqu’à tomber sur la perle rare. Il est alors vraiment dommage de laisser le droit au temps d’user le couple jusqu’à la rupture.

Dans cet article, je te propose une méthode pour lutter contre ce cauchemar. Il va petit à petit ronger l’amour, l’entente, la complicité de chaque partenaire. Je veux bien sûr parler de la routine. Je t’explique ici la méthode 222 à mettre en place pour briser cette routine.

À l’aide de la méthode 222 que je vais te présenter et de la technique du boulanger, deux méthodes très simples, tu vas apprendre à briser la routine.

Note : Cet article invité est proposé par Christophe du blog  Harmonie des corps. Ce site est dédié à la sexualité, au couple et aux problématiques que tu peux rencontrer durant ta vie intime.

La routinebriser la routine dans un couple

Tout le monde connait la routine. Elle s’installe d’elle-même avec le temps et les habitudes ou en l’ancrant en soi par répétition. Elle peut être négative ou positive.

La routine positive : le milieu professionnel, le sport ou le bien-être

La routine a évidemment des côtés très positifs puisqu’elle permet d’accroitre la productivité. C’est notamment vrai dans les tâches répétitives ou pour organiser efficacement ses journées ou semaines de travail. Dans les ateliers, la mise en place de routines sous forme de procédures permet des gains de production. C’est la base du travail à la chaine du fordisme par exemple.

Pour le sport également, la mise en place de routines permet d’avoir une constance et donc de meilleurs résultats. C’est notamment vrai dans le golf où chaque joueur développe sa routine avant d’exécuter son coup. Dans ce cadre, la routine permet de s’isoler, en évitant de perturber le cerveau par des idées parasites qui viendraient perturber le joueur. La routine n’est donc pas toujours subie, mais en te forçant à la mettre en place tes performances vont grandement s’améliorer.

Dans le bien-être, on utilise aussi le mot « routine » de façon très positive. Il existe un grand nombre de vidéos que l’on retrouve sous le nom de « morning routine ». Ici, ce sont des habitudes positives que l’on suit pour être au maximum de sa forme tous les matins.

La routine négative : dans le couple

La routine a cependant des effets pervers dans d’autres domaines, notamment celui qui t’intéresse aujourd’hui, la sexualité et le couple. D’ailleurs si tu es en couple depuis plusieurs années, je suis prêt à parier que tu dois savoir de quoi je parle. Inévitablement, si l’on n’y prête pas attention, dans le couple, la routine va s’installer petit à petit insidieusement.

Il faut la considérer comme ta pire ennemie. Quand elle s’installe, tout se normalise, mais en plus, elle a tendance ensuite à s’ancrer encore plus profondément au sein du couple. Tu perds les petites habitudes qui venaient casser le rythme. Tu vois moins de gens, et souvent toujours les mêmes personnes. Les discussions tournent autour du quotidien encore et encore. Il est difficile d’avoir de longues conversations, car toujours pris par quelque chose « de plus important ou d’urgent ». Tu l’auras compris, la routine est le sable mouvant du couple. On s’y englue sans trop s’en rendre compte et en sortir devient vite très compliqué.

La naissance de l’ennui et ses dérives

Mais comment et pourquoi la routine entre-t-elle au sein du couple ? Comme pour tout le reste de notre corps, le cerveau, ce grand paresseux, n’aime pas trop être bousculé. Ainsi, il met en place toute une stratégie pour automatiser au maximum les tâches. Oui, l’humain est paresseux par nature, c’est un fait, il faut le savoir pour réussir à ne pas le devenir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire lentement, et comment le faire

Dans le couple, c’est ainsi la même chose, au bout d’un moment, chacun aura choisi ses taches ménagères, celles-ci seront bien scindées. Je vais caricaturer avec l’image de monsieur au bricolage et madame au repassage. Chacun reste ainsi dans son coin pour la tâche associée. Il y a de moins en moins de partage de moment cuisine ou ménage. La raison est simple, c’est l’efficacité, comme dans le fordisme. Le manque de partage invite la routine.

Le fléau de la télévision pour le couple

La grande amie de la routine est la télévision. En effet, celle-ci a tendance à fortement séquencer la vie. On regarde le journal télévisé à heure fixe, puis le film après le diner, etc. C’est encore pire si tu as invité la télévision dans ta chambre à coucher. En effet, petit à petit, elle prendra le pas sur ta vie intime de couple. Tu auras compris, il faut essayer de la fuir le plus possible et ne jamais l’installer dans la chambre à coucher.

Bien trop souvent, la routine s’installe pour de bon avec l’arrivée des enfants qui prive le couple de sa liberté d’agir facilement. C’est encore plus vrai quand les enfants sont petits, puisqu’ils demandent une attention constante. Le renouveau pour le couple revient après le départ des enfants du foyer. C’est aussi un cap difficile à passer pour le couple, il faut savoir réussir à réapprendre à vivre en couple et ce n’est pas toujours facile.

Comment  briser la routine dans le couple ?

comment briser la routine dans le couple

Maintenant que tu sais comment arrive la routine qui tue l’amour et le couple, je te propose de comprendre comment pratiquer pour éviter son installation.

Créer la surprise

Autant le cerveau est paresseux lorsqu’il doit réaliser quelque chose, autant il aime et apprécie la nouveauté et les surprises. Tu vas donc devoir faire travailler ton cerveau (et donc lutter contre sa paresse naturelle) pour surprendre celui de ton ou ta partenaire afin de renouveler sans cesse l’intérêt que vous vous portez. Il te faut réinventer ton couple en permanence en restant attentif à ses attentes.

Amener l’attente et donc le désir

La routine nait aussi avec le manque de surprise. Il peut donc être bon d’amener un peu d’attente et de désir dans le couple. Ainsi, si tu prévois une sortie, au lieu d’annoncer « vendredi soir, on va voir tel film au ciné ! », il est préférable d’évoquer une sortie le vendredi soir. Tu peux proposer la tenue que tu préfèreras qu’il ou elle porte. La tenue devra être adaptée à l’événement. Tu peux aussi jouer avec sa curiosité en jouant à lui faire deviner. À toi d’être imaginatif. Le but est ici de faire naitre la curiosité et l’intérêt. C’est aussi un moyen de dialoguer, de « jouer » ensemble. Bref, l’important est d’avoir une interaction qui sort de l’ordinaire.

Après la technique du boulanger, voici la méthode 222 qui peut la complémenter à merveille.

calendrier méthode 222

Comme je te le disais en introduction, j’ai déjà mis au point la technique du boulanger pour rompre la routine. Je vais te présenter maintenant la méthode 222 qui permet elle aussi de briser la routine et de resserrer les liens dans le couple.

Pourquoi 222 ?

Et bien, parce que ce chiffre 222 est facile à retenir et qu’il indique comment utiliser cette méthode en même temps. Tu te rappelleras facilement 2 comme nombre à répéter, car en couple on est généralement 2. Je ne suis pas le père de cette méthode 222, mais elle a été mise en ligne sur un forum américain. L’ayant testée et trouvée intéressante, il me semblait important de t’en faire profiter

Mais que signifie « 222 » alors ?

Le premier 2 indique le nombre de semaines. Le second 2 indique le nombre de mois. Pour finir le troisième 2 indique le nombre d’années. Cette méthode est plutôt indiquée pour les couples avec enfants et tu vas comprendre pourquoi.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Profitez de la vie maintenant ET économisez pour plus tard, ou, Pourquoi la gratification retardée est une fausse dichotomie

Mise en place de la méthode 222

La mise en place de la méthode est donc très simple. Les activités seront à faire uniquement en tête à tête avec ton ou ta partenaire, sans emmener les enfants, ni inviter d’amis et encore moins la famille.

  • Toutes les deux semaines, tu vas planifier une petite soirée en tête à tête. Il n’est pas nécessaire que ce soit fastueux, un petit diner, une sortie cinéma, une promenade, etc. pourvu que tu ne sois qu’avec ta moitié.
  • Tous les 2 mois, tu vas prévoir une journée en tête à tête. Cela peut aussi être le week-end complet quand c’est possible. Mais la journée sera le minimum acceptable. L’idéal serait de passer la nuit ailleurs que chez toi. Bien sûr cela dépend de tes possibilités financières.
  • Tous les 2 ans, tu dois prévoir de faire une semaine en tête à tête. Il est préférable d’être hors de chez soi (vacances, vadrouille, etc.). Ceci permet de se refaire une sorte de lune de miel régulièrement.

Et voilà, c’est tout et c’est aussi simple que ça.

Tu risques de commencer à trouver des arguments indiquant que toutes les 2 semaines c’est trop. Et bien, je vais te répondre que c’est dérisoire si l’on considère que vous allez passer ensemble six heures (de 18 h à minuit) pour cette soirée. En deux semaines, il y a trois cent trente-six heures. Ces six heures de temps vont à peine représenter 1,7 % du temps de ces deux semaines. C’est vraiment peu, et en trouvant des solutions tu vas réussir à mettre en place cette méthode.

Comment s’y prendre pour s’y tenir absolument ?

D’abord, il faut réussir à trouver des solutions pour toutes les problématiques que pose ton absence et celle de ton ou ta partenaire. Ainsi, il faut trouver si vous avez des enfants, comment les faire garder. Si ce sont des animaux, en principe pour six heures, cela va aller, mais quand il s’agit d’une ou deux journées, c’est déjà un peu plus problématique. Et pour une semaine, il est indispensable d’avoir des solutions déjà trouvées.

Prendre une feuille de papier

Tu vas lister sur un papier dans une colonne tout ce qui peut t’empêcher de réaliser cette méthode, et dans une seconde colonne la ou les solutions pour résoudre les problèmes que tu viens de lister. C’est certain, cela ne se fait pas en deux minutes, mais rien n’est jamais insurmontable.

Préparer un calendrier annuel

Tu as trouvé au moins une solution à chaque problème, c’est parfait. Il te reste une seconde liste à établir sous forme de calendrier. Deux choix s’offrent à toi. Le mieux serait que chacun des partenaires à tour de rôle définisse les sorties. Sinon, tu peux tout programmer et ainsi surprendre ton ou ta partenaire. Prépare ou préparez à deux un calendrier avec une soirée tous les 15 jours (cela va faire 26 idées de soirées à déterminer, ce n’est vraiment pas insurmontable). Puis tous les deux mois, un week-end (voir une journée) à planifier et une fois tous les deux ans, une semaine à définir.

Ce calendrier est à refaire tous les ans. À la date anniversaire de démarrage. Mais tu peux aussi le faire avancer sur 12 mois glissant pour lisser le travail d’imagination. Ainsi, chaque nouveau mois, il te faudra ajouter 2 soirées et peut-être un week-end (en tout cas un mois sur deux).

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour mettre en place la méthode 222. Cela peut paraitre beaucoup de travail. Je ne vais pas te cacher que c’est vrai au départ. Cependant, cela va te permettre d’avoir un couple solide dans le temps. Cela vous permettra à toi et à ton ou ta partenaire de pouvoir compter l’un sur l’autre et d’avoir une belle intimité. Ainsi, si en plus tu arrives à associer à cette méthode, la technique du boulanger que j’ai expliqué dans cet article, tu seras alors un ou une partenaire d’exception dans un couple durable.

Christophe du blog  Harmonie des corps

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.