Comment atteindre ses objectifs

Tu as une idée ou un rêve qui te tient à cœur et tu ne sais pas par quel bout commencer et comment faire. Dans cet article je t’explique pas à pas comment procéder. Je donne plusieurs exemples pour t’accompagner dans l’élaboration de ton propre projet. Pour atteindre ses objectifs, tout d’abord on a besoin d’avoir une cible et de tracer la feuille de route pour y arriver.

Note : Cet article invité a été écrit par Latifa RACHID du blog femme-en-paix.com.

Avoir une cible

avoir une cible pour atteindre ses objectifsLa cible c’est ce vers quoi tu veux aller, il est primordial de la définir pour avoir l’objectif en tête et ne pas en dévier.

A ce stade tu peux rêver, ne te pose pas de limite d’argent, de compétences ou de moyens. Laisse vraiment ton cœur parler. Prends le temps de réfléchir en tenant compte de ce qui est important pour toi.

Une fois cette étape faite, tu peux t’imaginer dans le futur avec l’objectif atteint. Pour cela ferme les yeux et visualise le ‘toi du futur’ comment il est ? Qu’est-ce qu’il ressent ? Ce qu’il entend ? Voit ? Implique tous tes sens pour bien avoir l’effet positif lié à cet exercice.

Ceci ressemble à la loi de l’attraction dont on entend beaucoup parler dans le film “Le secret“. Sauf que, dans ce film, on nous présente juste une partie de l’équation et on n’explique pas toute la phase mise en pratique, ou encore ce que les protagonistes mettent en place pour y arriver. Cette deuxième phase sera détaillée dans le paragraphe suivant.

Dans mon article les 5 facteurs de la réussite je donne les critères d’un objectif bien clarifié ainsi que les autres éléments complémentaires pour arriver jusqu’au bout de ton rêve. Je t’invite à lire cet article et vérifier que ton objectif respecte tous les critères.

Exemples d’objectifs : Commercialiser mon produit à l’étranger, proposer ma formation en ligne, habiter Londres, Visiter 10 pays…

Afin de tester que cet objectif est vraiment fait pour toi, je te propose de répondre aux questions suivantes :

  1. Pourquoi est-ce important pour moi d’atteindre cet objectif ? Trouve au moins 20 raisons, idéalement 30.
  2. Si je n’atteins pas cet objectif quelles en seraient les conséquences ?

Tracer la feuille de route

la feuille de route pour atteindre ses objectifs smart

Si ton rêve est assez conséquent, tu peux l’envisager sur une durée de 5, ou 3 ans. Ensuite, tu vas pouvoir regarder à plus court terme et te demander ce que tu veux accomplir dans un an. Ainsi, on va passer du rêve à la réalisation et découper en mille morceaux ton projet pour le rendre plus digeste et plus facile à faire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Actions Elémentaires : Transformez Votre Travail en Productivité Sans Stress

Objectifs dans 1 an

En partant de ton objectif à un an tu vas pourvoir décomposer en plus petits blocs. Tu peux te poser les questions suivantes pour t’aider à faire le découpage :

« Qu’est-ce que j’ai besoin d’avoir franchi comme étapes à 6 mois ? »

« A 6 mois, qu’est-ce que j’ai besoin d’avoir franchi pour augmenter le plus mes chances pour atteindre mon objectif à un an ?»

Prenons comme exemple le fait que dans un an tu veux habiter ta nouvelle maison (avec l’hypothèse que tu as déjà le terrain et les fonds).

Je m’aventure dans cet exemple sachant que je n’y connais pas grand chose en construction !! C’est le but du jeu parce que c’est au fur et à mesure que je vais acquérir les compétences.

Objectifs dans 6 mois

Pose-toi la question, si je veux atteindre mon objectif dans 1 an, qu’est-ce que j’ai à accomplir dans les 6 mois à venir ?

Liste les tâches en étant de plus en plus précis. Si on reprend l’exemple de la maison, les tâches qui sont à accomplir dans les 6 prochains mois :

  • Murs montés.
  • Toiture faite.
  • Fenêtres et portes posées.
  • Clôture terminée.
  • Raccordements en eau et électricité faits.

Les 6 derniers mois seront consacrés aux finitions intérieures et extérieures ainsi qu’à l’ameublement.

Objectifs dans 3 mois

Tu vas rentrer plus dans le détail. Qu’est-ce que j’ai à réaliser dans les 3 prochains mois pour atteindre mon objectif ?

Si on reprend notre exemple, on peut imaginer avoir :

  • Obtention du permis de construire.
  • Les fondations.
  • Les pièces du rez-de-chaussée terminées.

Objectifs dans 1 mois

Sois le plus précis possible et liste toutes les tâches à faire. La question à te poser : qu’est-ce que j’ai à accomplir dans 1 mois pour atteindre mon objectif ?

Si on reprend notre exemple, on peut imaginer :

  • Déposer le permis de construire.
  • Avoir choisi l’architecte.
  • Avoir le plan de la maison.
  • Et avoir choisi le promoteur.

Objectifs dans 1 semaine

En ayant en tête toutes les étapes décrites ci-dessus. Qu’est-ce que je peux entamer la semaine prochaine ?

Si on reprend notre projet de construction de maison, voici une liste de tâches :

  • Discuter avec des personnes qui ont fait construire leur maison.
  • Contacter des architectes.
  • Contacter des promoteurs.

Ces listes sont à mettre à jour de façon hebdomadaire et mensuelle. Toujours garder en tête le fait d’être flexible pour faire face aux aléas de la vie. Trouver une autre solution pour chacun des problèmes que tu rencontres.

Use de ta créativité pour contourner les problèmes et fais participer ton entourage pour avoir encore plus d’idées.

Exemple de rétro planning pour atteindre ses objectifs

Je partage avec toi le rétro-planning que j’ai fait pour mon propre projet. J’utilise Excel pour cela.

Dans la partie haute j’ai mis mes objectifs à long et moyen terme et j’ai figé les volets de façon à les voir tout le temps quand je prépare mon planning de la semaine.

Le dimanche soir je mets à jour mon planning de la semaine en cours et mets en vert ce qui a été fait et je laisse en noir ce qui ne l’ai pas, en expliquant dans la partie “Remarque” le pourquoi.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

Faire la liste des tâches

Ensuite je liste les tâches de la semaine à venir, en ayant en tête les points suivants :

  • Mettre les tâches qui feront avancer mon projet, elles seront réparties dans la semaine.
  • Ces tâches que j’appelle, tâches importantes, seront limitées (3 ou 4) pour ne pas me mettre la pression et que cela reste agréable.
  • Les tâches importantes peuvent être d’ordre personnel ou professionnel, on gère tout au même endroit.
  • Ajouter les autres tâches, moins importantes, que je pourrai faire si j’ai le temps. Planifier des tâches à l’avance permet de piocher dedans quand on a du temps libre ou quand on veut se changer les idées d’un travail un peu laborieux.
  • Laisser le temps pour mes autres activités qui me ressourcent : sport, apprendre l’anglais, passer du temps avec les gens que j’aime…
  • Toutes mes tâches de la semaine à venir sont en noir.

exemple rétro planning liste de tâches à faire

Ce tableau me donne une organisation par semaine selon mes objectifs.

Ensuite, dans la semaine,  je prends quelques minutes le soir pour décider de la tâche la plus importante à effectuer le lendemain.

Elle sera la première chose à accomplir, même si elle est difficile à faire. En agissant ainsi j’ai une sensation forte de travail accompli et peu importe ce qui viendra après j’aurai fait un pas de plus vers mon rêve.

Quelques conseils pour atteindre ses objectifs

Dans ce paragraphe je rajoute quelques conseils utiles qui vont t’aider à atteindre tes objectifs :

  • Si tu as une baisse de motivation, reviens aux raisons que tu avais noté au démarrage de ton projet. Ce sont les 20 raisons que tu avais trouvé pour la question : pourquoi est-ce important pour toi d’atteindre ton objectif ?
  • Entoure-toi de gens qui sont dans la même dynamique que toi pour avancer ensemble. Voir les autres travailler te motivera pour faire autant et aller de l’avant.
  • Trouve des mentors dans différents domaines liés à ta thématique qui vont te tirer vers le haut. On a toujours à apprendre des gens qui ont réussi.
  • Tu peux avoir une image de toi dans le futur avec ce que tu veux réaliser, à accrocher dans ta chambre. C’est une bonne piqure de rappel.
  • Célèbre de temps en temps tes victoires en te faisant plaisir. J’avais invité ma famille au resto quand j’ai eu mes 4 premiers abonnés sur YouTube !!!!
  • Tu peux lire mon article les basiques de l’organisation pour avoir des astuces qui t’aideront à gagner en efficacité.

Tu peux laisser un commentaire si tu as besoin de plus de précisions ou pour toutes autres remarques.

Latifa RACHID du blog femme-en-paix.com.

Crédits photos : Michael Heuser, oxana v on Unsplash

Recherches utilisées pour trouver cet article :

atteindre ses objectifs language:FR, comment atteindre ses objectifs avec les autres, https://habitudes-zen net/2020/comment-atteindre-ses-objectifs/
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.