Comment augmenter vos heures de concentration dans la journée

les heures de concentrationJe parlais avec quelqu’un aujourd’hui et il m’a dit qu’avec tout le temps qu’il passe à naviguer sur Internet, il n’a en moyenne que deux heures de concentration par jour. En fait, je pense que ces 2 heures sont au-dessus de la moyenne !

S’il réussit à faire un incroyable travail au cours de ces deux heures de concentration par jour, pensez au bien qu’il pourrait faire à lui-même et aux autres s’il multiplie par deux ou même par trois ses heures de concentration. Son impact sur le monde augmenterait.

Ce serait peut-être intéressant d’évaluer votre temps et de voir combien d’heures vous consacrez à un travail significatif et utile. Est-ce le temps de travail qui vous convient, ou aimeriez-vous augmenter vos heures de concentration et votre impact sur le monde ?

Personnellement, le succès que j’ai connu dans mon effort d’augmenter mon temps de concentration est passé par ces trois habitudes :

1. Se demander quel travail significatif et impactant peut-être accomplit chaque jour

2. Créer un espace pour le travail significatif au lieu de simplement faire un travail qui n’est pas productif ou d’être distrait toute la journée

3. Travailler en mode plein écran et se donner à fond

Examinons chacune de ces habitudes.

Choisir le travail qui aura de l’impact

En début de journée, nous sommes nombreux à plonger la tête dans nos boites de réception, réseaux sociaux, sites en ligne préférés et dans des travaux qui n’apportent aucune valeur. Nous avons peut-être des tâches importantes à accomplir sur nos listes de choses à faire, mais elles se perdent dans le bazar de nos journées.

C’est une merveilleuse habitude de prendre ne serait-ce que quelques instants au début de la journée (ou à la fin de la journée précédente) pour réfléchir aux points sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Qu’est-ce qui vaut la peine d’être fait aujourd’hui ? Sur quoi faut-il se concentrer ? Quelle tâche vaut la peine que vous y sacrifiiez le peu de temps que vous avez dans cette vie ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lorsque la peur vous empêche de réaliser un travail important

Pour moi, la réponse c’est n’importe quel travail significatif et impactant que je pourrais avoir à faire. Si je n’en ai aucun, alors je considère qu’il est temps de passer à un niveau encore plus haut et de me demander sur quoi je souhaite me concentrer cette année ou ce trimestre. Que puis-je faire de bien dans ce monde ?

Généralement, c’est assez évident — je sais quelles sont les tâches les plus importantes et les plus significatives que je dois accomplir. Je dresse une liste sur laquelle j’énumère 3 à 4 d’entre elles que j’essaie d’accomplir durant la journée. Maintenant, je sais sur quoi j’aimerais passer mon temps à me concentrer.

Créer un espace pour le travail significatif sur lequel on veut se concentrer

Très souvent, nous repoussons les tâches plus importantes et plus significatives parce qu’elles prennent plus de temps et nous sommes soit distraits soit dans la précipitation. Nous n’avons généralement pas le temps de faire quelque chose qui nous prend une demi-heure ou plus !

Ces tâches significatives sont donc repoussées à plus tard. L’habitude clé ici est donc de faire une pause pour créer de l’espace. Oui, je suis dans la précipitation, je fais les choses rapidement, mais je peux changer de vitesse, réserver les 20 prochaines minutes pour écrire ou pour travailler sur un grand projet. Je n’ai pas l’obligation de réaliser tout le projet, mais le simple fait de créer plus d’espace pour me concentrer est un changement énorme.

C’est plus un changement de vitesse mentale qu’un mouvement physique. En effet, vous vous dites simplement qu’il est temps de vous concentrer sur cette tâche importante. Vous respirez un bon coup et vous dites : « Cette tâche mérite mon attention et mes efforts en ce moment. Laissons tout le reste de côté et consacrons-lui un peu d’espace ».

C’est aussi un acte physique : vous pouvez éteindre votre téléphone, couper Internet, fermer toutes les autres applications sur votre ordinateur, mettre un peu d’ordre dans votre espace de travail pour vous donner tout l’espace dont vous avez besoin. Vous êtes maintenant prêt pour vous concentrer.

accomplir un travail significatif

Travailler avec concentration en mode plein écran

Cette habitude consiste à laisser la tâche significative occuper votre univers tout entier.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 choses à faire pour éviter de sombrer dans un ennui mortel au boulot

Beaucoup d’entre nous avons déjà travaillé en mode plein écran sur une application auparavant ; cela occupe tout l’écran et demande donc toute votre attention. Vous n’êtes pas distrait par les notifications ou la commutation entre les applications ou les onglets du navigateur.

Pour être plus concentrés, nous devrions procéder de la même manière — nous mettre en mode plein écran. Cette seule tâche est tout ce qui existe. Il n’y a rien à changer. Il n’y a pas de distractions. Juste cette tâche. Elle représente votre univers entier.

Pour moi, cela signifie écrire en maintenant l’application de traitement de texte en mode plein écran. Ou ouvrir un onglet de navigateur dans une fenêtre séparée (sans qu’aucun autre onglet ne s’affiche) et mettre cette fenêtre en mode plein écran. Ou encore, faire de la lecture en utilisant une application de lecture sans fioritures comme Instapaper.

Cela peut aussi impliquer de faire une chose à la fois dans la vie courante ; faire seulement la vaisselle sans rien y ajouter, ou courir sans écouter de la musique ou un podcast ; être simplement présent pendant que l’on court. Brossez-vous les dents et soyez présent quand vous le faites. Soyez pleinement présent avec la personne avec laquelle vous parlez.

Si une tâche mérite que vous créiez un espace dans votre vie pour l’accomplir, elle mérite toute votre attention.

Avec ces trois habitudes, je crois que nous pouvons tous augmenter nos heures de concentration chaque jour. Il ne s’agit pas d’être parfait et de travailler en étant concentré chaque seconde de la journée. Il s’agit de ne pas laisser notre esprit distrait et de nous offrir plus souvent le plaisir d’un travail significatif.

Article original écrit par Léo Babauta.

Il est évident que la mise en place des 3 habitudes ci-dessus vous aidera beaucoup à améliorer votre productivité. Et pour continuer dans ce sens, j’aimerais partager avec vous, dans la vidéo du jour, d’autres actions à faire aujourd’hui pour booster votre productivité.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

dans la journée language:FR
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
5 commentaires
  1. Très intéressant comme article merci de l’avoir partagé.
    Ce que vous proposez n’est pas très loin des principes de petits riens qui s’additionnent si on les applique avec persévérance.
    – règle 1 : soyez attentif à ce que vous faites
    chaque jour ;
    – règle 2 : Un seul changement à la fois;
    – faites de vos petits changements une constante de votre existence ;
    – faites confiance au pouvoir des petits riens et n’oubliez pas qu’ils s’additionneront ;
    – prenez du plaisir à réaliser des petits riens.

  2. J’aime beaucoup le style d’écriture de Léo, merci d’avoir traduit (une fois de plus) son article 🙂
    Léo le dit lui-même, l’important est de se concentrer sur le nécessaire, et de mettre toute notre attention dessus. Cela semble simple à première vue, mais avec toutes les tentations environnantes, cela peut s’avérer plus complexe que prévu.
    Je recommande d’ailleurs à tous les lecteurs de s’intéresser au concept de la diète médiatique afin d’éviter de consacrer trop de temps quotidiennement à des informations de basses qualités 🙂

    Passez une journée remplie de paix et d’amour,
    Florian

  3. Encore Merci Olivier pour ce rappel.
    Sous tes recommandations, j’ai lu le livre de Léo BaBauta et ce résumé m’est d’une grande aide.

    Au plaisir de te lire

    Sandy

  4. Salut Olivier ,
    Merci pour ton article, c’est l’un de mes défi du moment.
    Merci aussi à Atmani 🙂
    Toutefois quel livre peux m’aider encore plus.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.