Pour devenir plus zen au quotidien

Comment les couches lavables peuvent vous rendre plus zen ?

Au travers de cet article, je souhaite vous partager comment l’utilisation des couches lavables peut vous rendre plus zen. En effet, les couches lavables contrairement à nombre d’idées reçues peuvent vraiment améliorer votre quotidien. Elles peuvent vraiment vous aider à être plus serein(e) ! Découvrez quelques astuces bien utiles pour se simplifier la vie !

Note : cet article invité a été rédigé par Laurent Levrot du Blog Couches Lavables et Compagnie

Comment les couches lavables se sont imposées à moi ?

les couches lavables comment faire

Rien ne me prédestinait, a priori, à devenir un « accro » aux couches lavables. Bien au contraire ! En effet l’une de mes premières expériences professionnelles fût de vendre des couches jetables pour personnes âgées ! Oui des couches jetables… Non seulement j’en vends pendant plus d’un an mais pendant près de 5 ans je recrute, forme et manage une équipe de commerciaux dont l’un des produits « phare » sont justement ces couches jetables !

Plus de précisions sur mon histoire avec les couches en lisant l’article que j’ai écrit il y a quelques semaines « Les couches et moi, toute une histoire ».

Mes deux fils ainés ont par ailleurs également porté des couches jetables. A vrai dire à cette époque, je n’avais pas la moindre idée de l’existence de couches lavables ! Ils ont donc été comme la grande majorité des enfants en couches jetables…

En 2007 je prends un virage à 180° en quittant mon poste de directeur régional. Je prends progressivement conscience de l’importance de prendre soin de moi, de mes proches et de notre planète. Conscience de ce qui est vraiment essentiel, de ce qui est bon pour moi. J’aspire à une vie plus simple et part en quête de bien être !

Je suis une formation en école de naturopathie et travaille quelques temps après en magasin biologique. En 2012 je deviens coordinateur d’une association faisant la promotion de pratiques éco citoyennes. Se mettent en place différents projets et notamment celui de sensibiliser les jeunes et futurs parents à l’utilisation des couches lavables.

En parallèle je deviens papa pour la troisième fois. Notre fille portera des couches lavables, c’est sûr. Cela s’impose comme une évidence. Jamais nous ne nous sommes posé la question d’ailleurs, avec ma compagne, du choix entre les couches lavables ou les couches jetables ! Nous en avions presque oublié l’existence même de ces dernières !

Alors qu’est ce qui a bien pu nous motiver au point d’oublier l’existence des couches jetables ?

Pour la santé de la planètecouches lavables pour la santé de la planète

C’est indéniablement tout d’abord le côté écologique. Car oui les couches lavables sont bel et bien plus écologiques que les couches jetables ! Certains pourraient nous en faire douter avec des arguments du genre « oui mais tu vas utiliser de l’eau et de l’électricité pour les laver ! ».

Pourtant des études existent démontrant l’impact environnemental moindre des couches lavables vs les couches jetables (1) (2). Plus de détail sur le sujet dans mon article « Idée Reçue n° 1 : les couches lavables ce n’est pas écologique… Ça utilise trop d’eau et d’électricité ! ». A titre d’exemple les couches jetables génèrent 1 tonne de déchets en 2 ans ½ pour un enfant alors que les couches lavables produisent 60 fois moins de déchets !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Six Plus Grand Cadeaux que Vous Pouvez Offrir à Ceux que Vous Aimez

Pour la santé de nos filles

Très vite nous avons également pris conscience de l’enjeu sanitaire des couches lavables. Les couches jetables sont en effet constituées d’un nombre important de substances chimiques potentiellement nocives pour la santé de bébé. Depuis 2019 c’est une étude (3) de l’ANSES qui fait référence en la matière. Et l’étude de conclure qu’elle « a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances. Aussi, à ce jour … il n’est pas possible d’exclure un risque sanitaire lié au port des couches à usage unique. »

Et pour la santé de notre porte monnaie

Et cerise sur le gâteau, les couches lavables permettent également de faire de sacrées économies ! Une étude (4) datant de 2010 nous apprend que le budget couches jetables est situé dans une fourchette de 925 à 2250 euros par enfant. Le budget couches lavables est estimé entre 490 et 740 euros y compris le coût de l’entretien (eau, électricité, lessive) pour le premier enfant. Le budget couches lavables est celui de couches neuves. Si est fait le choix, comme ce fût notre cas, d’acheter des couches d’occasion le budget peut encore être réduit. couches lavables retour financierEn ce qui nous concerne notre budget achat de couches lavables s’est monté à une centaine d’euros! Nous avons estimé à près de 6000 euros les économies réalisées pour nos 3 filles !

Voilà pour nos motivations !

En mode « se simplifier la vie » !

Par ailleurs, je suis assez convaincu qu’il y a deux façons d’aborder et de pratiquer les lavables. La première en mode « je me complique la vie » et la deuxième en mode « je me simplifie la vie ». Je suis plutôt un adepte d’une utilisation simple et facile. Et c’est bien entendu ce discours que je véhicule lorsque j’anime des ateliers couches lavables auprès des jeunes ou futurs parents.

Comment donc se simplifier la vie en utilisant les couches lavables ? Vous en déduirez assez facilement que l’inverse des propositions suivantes serait le mode « se compliquer la vie » !

Quelques pistes pour se simplifier la vie.

Choisir un modèle de couche adapté

Il est important de choir un modèle qui soit adapté à :

  • Bébé
    Un bébé menu ou bébé bien potelé, chacun trouvera son modèle. Bébé peut aussi être un « serial pisseur » : il faudra donc veiller à acheter des couches super absorbantes ! Cela empêchera des fuites régulières !
  • Son quotidien
    Si vous avez par exemple une maison ou un appartement très humide, privilégiez des matières qui sèchent rapidement du type microfibre ou polaire. Cela facilitera votre gestion du linge !
  • La crèche, à la nounou ou aux grands parents.
    Certains modèles sont plus simples d’utilisation, surtout pour les néophytes ou réfractaires ! Cela évitera les tensions inutiles avec votre entourage…

Afin de choisir le modèle qui puisse satisfaire à tous ces critères vous pouvez :

  • Assister à un atelier de présentation,
  • Emprunter un kit de couches : certaines collectivités les prêtent aux habitants
  • Les louer avant d’acheter : de plus en plus de loueurs de couches lavables font le bonheur des parents et professionnel(le)s de la petite enfance

Se caler sur son organisation d’avant l’arrivée de bébé

Il est également important de se caler sur son organisation d’avant l’arrivée de bébé :

  • Ce n’est pas à vous de vous adapter aux couches lavables mais bien l’inverse,
  • Poser vous la question de la fréquence et du nombre de lessives avant l’arrivée de bébé,
  • Continuez à faire vos lessives à votre rythme : tous les 2 jours, dès que la corbeille est pleine etc… Ce n’est pas la lessive qui prend du temps : à moins que vous regardiez le tambour tourner ! L’utilisation des couches lavables ce sont seulement 1 à 2 lessives de plus par semaine.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 idées succulentes, faciles et saines pour le petit-déjeuner

=> Un des points les plus importants pour avoir l’impression de ne pas être pris dans la course effrénée des lessives c’est… le nombre de couches dont j’ai besoin pour être à l’aise et serein(e) dans la gestion des lessives ! C’est vraiment l’élément déterminant, croyez moi !

Et avec le recul quels autres avantages ?

Avec un peu de recul on peut également y voir quelques autres avantages à utiliser les couches lavables :

  • Ne pas risquer la rupture de stock des couches jetables pour bébé. Et de devoir courir au supermarché le plus proche pour parer à l’urgence !
  • Facilité d’entretien avec le reste du linge de la famille. Inutile de faire des lessives séparées. La fonction première d’une machine à laver est justement de laver. Donc aucun risque de partir au boulot avec des traces de caca dans le dos ou une chemise parfumée à l’urine ! Croyez en mon expérience…
  • Une acquisition de la propreté plus précoce. Nos filles ont été propres à 23, 24 et 27 mois jour comme nuit. C’est donc forcement moins de temps passer à changer ses enfants. Si le sujet vous intéresse vous pouvez visionner « Couchorama » (5), documentaire de Jacqueline Farmer sur les couches jetables diffusé sur Arte. Des pédiatres et pédopsychiatres y témoignent sur l’acquisition de la propreté.

adopter les couches lavables pour son bébé bienfaits

En résumé au moins 7 bonnes raisons de vous rendre plus zen avec :

  1. Les déchets évités, vous vivez donc plus en harmonie avec la nature,
  2. Des couches plus saines vous êtes donc plus rassuré pour la santé de bébé,
  3. Des économies réalisées, vous êtes donc plus à l’aise dans la gestion de votre budget,
  4. Un modèle adapté, vous vous simplifiez la vie,
  5. Un nombre de couches suffisant vous avez zéro stress dans la gestion de vos lessives,
  6. Bébé propre plus tôt vous n’avez plus le stress de cette fameuse acquisition de la propreté à l’entrée en maternelle !
  7. Et cerise sur le gâteau, l’argent économisé est une raison supplémentaire d’augmenter votre sérénité et votre bien être. Utilisez l’argent ainsi économisé pour voyager, se détendre ou se donner du bon temps. Avec bébé, en famille ! Ou alors tous seul(e) !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’en savoir un peu sur les couches lavables. Si c’est le cas je vous invite à visiter le Blog Couches Lavables et Cie. Si le cœur vous en dit vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci à Olivier et son équipe de m’avoir donné la parole et permis de vous parler d’un sujet trop souvent, à mon goût, passé sous silence !

Laurent levrot, Explor’acteur et Facilit’acteur de couches lavables, à l’initiative du Blog www.couches-lavables-et-compagnie.com

Crédit photo : image gratuite de Annca, Rudy and Peter Skitterians et Regina Petkovic sur Pixabay

Ressources :

(1) Anne-Sophie Ourth – 2003- Les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables (thèse annexe). Gembloux Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques.

(2) Société ELO2 – 2013- Analyse de cycle vie comparative des couches Hamac et des couches jetables en France

(3) ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) -2019 – Sécurité des couches pour bébé

(4) FNE (France Nature Environnement)- 2010 – Couches lavables : pour quoi et comment agir ?

(5) Jacqueline Farmer- Arte- 2012 – Couchorama

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
2 commentaires
  1. Hello Laurent !

    Tout à fait d’accord avec ton article, moi aussi j’ai gagné 1 an de propreté sur l’âge moyen avec ma fille grâce aux couches lavables! Et quels bénéfices pour la planète et mon porte monnaie ! J’ai d’ailleurs écrit un article sur 5 astuces pour réduire fortement son budget bébé (de 70% je dirai) et les couches lavables en font parti bien sûr : https://japprendsaetremaman.com/budget-bebe/

  2. Merci Laurent pour cette sensibilisation aux couches lavables.
    Dommage que si peu de parents les utilisent. C’est incroyable les économies qu’on peut réaliser sans parler des autres avantages ! Alors, vive les couches lavables 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.