Comment soigner le bore out ?

Le fait de soigner le bore out est un véritable défi et pour passer ce cap il vous faudra trouver les ressources nécessaires en vous. Ce véritable phénomène de société est la preuve que le salarié n’est plus suffisamment pris en compte dans le milieu professionnel. Cet épuisement par le manque d’activité est si discret qu’il peut être difficile de déceler et de soigner le bore out qui est alors synonyme d’une grande souffrance psychologique pour les travailleurs qui en sont les victimes. Lorsque l’ennui au travail rend malade, c’est le monde de l’entreprise tout entier qui se trouve en perdition, analysons ensemble ce malaise professionnel.

Note : Cet article invité a été écrit par l’équipe de Therapy2Web

comment soigner le bore out malaise professionnel

Qu’est-ce que le bore out ?

Vous connaissez sans doute déjà le burn-out, mal-être profond ressenti lorsque l’on est épuisé à la suite d’une trop grande charge de travail. Véritable mal du siècle dans les entreprises le burn-out n’est pas la seule souffrance dont on peut faire l’expérience à cause d’un contexte professionnel mal vécu.

Le bore out est tout aussi difficile à vivre que le burn-out et touche aujourd’hui les salariés qui s’ennuient au travail. Très difficile à détecter et à prendre en charge, l’ennui au travail est aussi nuisible pour les salariés qui en sont victimes que pour l’entreprise elle-même. Il existe pourtant de bonnes prises en charges pour soigner le bore out.

En Europe, au moins 32 % des travailleurs s’ennuient selon une étude StepStone. Derrière ce pourcentage accablant, des symptômes doivent pourtant alerter.

Les principaux symptômes du bore out

Le bore out s’installe progressivement, il peut donc être difficile à reconnaître aussi bien pour ceux et celles qui en sont victimes que pour l’entourage.

Les signes qui peuvent apparaître sont assez variés. Le développement de ces effets précurseurs dépend de l’individu et également de l’évolution de ce phénomène insidieux.

Il est notamment possible de citer :

  • Une fatigue extrême ;
  • Un manque de motivation ou d’entrain
  • Des changements d’humeur brusques et inhabituels ;
  • Le sentiment d’être inutile ;
  • Des angoisses ;
  • Des insomnies ;
  • Une perte de compétences à cause du manque de pratique et de la dévalorisation.

Souvent intériorisé, le bore out peut se manifester par un ou plusieurs symptômes à la fois.

interioriser ses problemes bore out dangers et symptomes

Les victimes sont parfois tentées de camoufler ce mal-être, en effet, il est assez difficile d’oser avouer que l’on éprouve de l’ennui lorsque l’on est au travail. Cela peut d’ailleurs sembler grotesque, pourtant c’est une réalité. Si vous êtes victime de symptômes tels que ceux cités ci-dessus, alors, peut-être que vous souffrez du fameux bore out !

Vous chercherez sûrement à intérioriser cela puis ensuite à le cacher à votre entourage, famille, amis et collègues. Pourtant la première étape est justement d’arriver à évoquer ces sentiments qui vous gâchent peu à peu la vie. De plus il est important de savoir qu’il est tout à fait possible de se remettre de cet état psychologique. Il faut mettre des mots sur vos maux !

Quelques pistes pour soigner le bore out

Voici quelques astuces pour réussir à soigner le bore out, que vous soyez victime de ce phénomène ou un proche désemparé face à cette situation.

Le rôle de l’entourage

Les amis, la famille ont un rôle à jouer pour accompagner une victime de bore out.

L’écoute, l’attention, sont nécessaires pour encourager une personne à briser le tabou de l’ennui au travail. Un travailleur qui est touché par cette détresse appréhendera presque toujours d’en parler, par honte.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 idées succulentes, faciles et saines pour le petit-déjeuner

Si une personne se confie à vous au sujet de l’ennui au travail, évitez les moqueries et remarques, privilégiez le dialogue, restez ouvert d’esprit et compréhensif.

Des mots rassurants et une écoute au quotidien peuvent aider la personne à ne pas se sentir esseulée dans cette épreuve.

Le rôle du manager

En tant que manager, vous devez rester à l’écoute du ressenti de vos salariés. Beaucoup de dirigeants ont tendance à ne pas s’intéresser suffisamment au mieux-être de leurs collaborateurs.

Le temps d’écoute passe souvent bien après de nombreuses choses jugées comme bien plus importantes ou prioritaires dans la gestion de l’entreprise.

Pourtant, l’échange avec les employés, qu’ils soient peu nombreux ou des centaines d’individus, reste un enjeu crucial.

Des employés qui se sentent pris en comptes et valorisés seront plus efficaces dans leurs missions.

symptomes bore out comment aider à sortir de la dépression

En tant que dirigeant, sachez qu’une bonne ambiance dans vos locaux est importante pour recruter ou conserver vos talents. Souhaiteriez-vous travailler dans une entreprise qui ignore le ressenti de ses employés au quotidien ?

Votre poste de supérieur dans une entreprise, vous place comme observateur et décideur principal ; c’est donc à vous de veiller à ce que les gens ne s’ennuient pas au travail. Un manque d’objectifs clairs, de formation ou de consignes peut être déstabilisant pour tous. Des attentes correctement formulées et des encouragements réguliers amélioreront la qualité de vie dans votre société.

Pour cela, il y a plusieurs astuces pleines de bons sens qu’il est utile de se rappeler :

  • Fixer des objectifs atteignables, mesurables et stimulants à ses salariés, selon leurs compétences ;
  • Challenger ses équipes de temps à autre, à court terme, mais également à long terme (de manière individuelle ou en groupe) ;
  • Donner la parole à chacun.

Ces différentes étapes sont autant de challenges qu’il faut réussir à mener de front. Cela peut paraitre facile dans une petite entreprise. En revanche, les complications sont plus importantes lorsque vous managez un grand nombre de personnes.

Vous pouvez alors nommer des « happiness managers », qui seront les garants de la bonne ambiance dans votre entreprise.

Ces véritables ambassadeurs devront organiser de petites fêtes et rencontres, recueillir les doléances et améliorer le confort de travail de leurs collègues. Ils pourront vous faire part des informations ainsi obtenues, à vous ensuite de prendre les décisions qui s’imposent pour garantir un environnement propice au travail et au développement de chacun.

Pierre et Antoine trouvaient l’ambiance trop monotone au bureau. Ils ont donc proposé à leurs collègues d’organiser une activité hebdomadaire.

Ainsi, tous les vendredis midi, ils se retrouvent pour jouer à un jeu de société, faire une activité créative ou tout simplement pour discuter.

Cette idée a été très bien accueillie par la directrice de l’entreprise qui se joint même souvent au groupe.

L’ambiance est maintenant différente, plus joyeuse dans les bureaux de l’entreprise de comptabilité où ils travaillent. Les liens entre les collègues se sont améliorés, l’équipe est même beaucoup plus soudée.

Des solutions pour mieux supporter l’ennui au travail

Vous souffrez de bore out ? Vous cherchez comment vous sortir de cette mauvaise passe? Voici quelques conseils pour améliorer votre état d’esprit.

D’abord, il est nécessaire de parler de votre ressenti à quelqu’un.

Cette personne peut être un ami, un proche, un collègue, une association d’aide aux victimes, un psychologue ou médecin du travail. Ce sont autant de personnes vers lesquelles vous pourrez vous tourner.

Si votre manager et vos collègues refusent d’entendre votre souffrance, alors, la solution la plus sûre pourrait être de changer d’emploi. Bien sûr, cette solution qui est la plus évidente n’est pas forcément possible. Et pourquoi ne pas opter pour une formation qui vous permettra d’accéder à d’autres horizons professionnels, ou tout simplement demander à changer de secteur au sein de l’entreprise.

Adopter un nouveau rythme de vie

Vous pouvez aussi commencer par changer votre routine, tenter de trouver des occupations qui vous aideront à vous sentir valorisé.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Une technique simple pour lancer votre projet en 20 minutes

Voici quelques idées.

  • L’activité physique pour retrouver de l’énergie.

Faire du sport peut vous aider à vous sentir mieux grâce à l’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez décider de pratiquer un sport en équipe pour faire de nouvelles rencontres. Si vous pratiquez déjà un sport, envisagez de vous inscrire à des compétitions. Cela vous aidera à vous fixer un nouveau but dans votre vie et changer de point de vue.

Tout simplement, vous pouvez aussi enfiler une paire de baskets et sortir prendre l’air. Le fait de pratiquer la course à pied, votre musique favorite dans les oreilles est aussi une bonne idée pour insuffler un nouveau rythme dans votre vie.

  • L’art pour que la vie retrouve toutes ses couleurs

L’art est idéal pour se détendre et méditer, alors envisagez de vous offrir un moment artistique seul avec vos pinceaux. Autorisez-vous à choisir les couleurs qui vous plaisent et à créer, le but n’est pas de produire une œuvre d’art, mais de vous vider la tête.

On dit que la musique adoucit les mœurs. C’est aussi un très bon exutoire. Reprenez (ou commencez) la musique, apprenez à jouer de votre instrument préféré.

Laura nous confiait il y a peu, avoir commencé à jouer du piano grâce à l’école de musique de sa ville. Celle-ci avait toujours beaucoup aimé jouer de cet instrument. Elle s’est enfin inscrite et passe aujourd’hui une heure par semaine en tête à tête avec son clavier à produire des sons qui lui semblent agréables. Depuis, elle nous a confié se sentir plus détendue. Jouer du piano a contribué à améliorer son quotidien.

  • Devenez le happiness manager de votre entreprise

Une autre solution qui nécessite l’écoute de vos supérieurs : avez-vous pensé à vous lancer dans l’aventure de l’intrapreunariat ?

Ainsi, vous faites bouger les lignes de l’intérieur pour permettre une mutation la plus positive possible du monde de l’entreprise.

Avec cette optique, chaque personne compte et contribue à faire de l’entreprise un endroit agréable et où il fait bon travailler.

Imaginez une innovation qui pourrait changer votre manière de vivre le travail ou celle de vos collègues. Cela peut aussi bien être novateur d’un point de vue social, culturel que technologique.

Retrouvez des portraits d’intrapreneurs qui ont changé la vie de leur entreprise comme Anne-Sophie ou Véronique qui ont un jour compris qu’elles pouvaient mettre en place quelque chose de positif au sein de leurs entreprises respectives.

Pourquoi consulter un psychologue en cas de bore out ?

Tous vos amis et proches ne comprendront peut-être pas ce que vous traversez. Vous angoissez certainement à l’idée de vous livrer à propos de votre souffrance de peur de ne pas être pris au sérieux. Aussi, la meilleure solution reste peut-être de vous confier à une personne qui a pour vocation d’aider les gens dans votre cas à se sentir mieux.

Le psychologue, professionnel de la santé mentale, connaît de nombreuses techniques. Il sera à même de vous aider à trouver les clés afin de traverser cette mauvaise passe et soigner le bore out.

Se reconstruire après une telle épreuve demande du temps. Il faut donc accepter qu’une thérapie nécessite plusieurs séances pour fonctionner et vous permettre enfin d’avancer. Chaque cas est différent et nécessite un suivi personnalisé. Parfois, il peut être difficile d’améliorer votre situation du jour au lendemain. Cependant, ce sont bien souvent de petites étapes qui vous permettront d’évoluer vers un mieux-être.

Le bore out est un ennemi presque invisible qui peut bouleverser toute votre vie. Les victimes du bore out peinent encore à être reconnues. Toutefois, il ne faut pas laisser cet état de fait envahir et détruire votre vie. Les thérapeutes peuvent vous aider à soigner le bore out.

Reprenez votre bien-être professionnel en main pour vivre une vie épanouie !

L’équipe de Therapy2Web

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://rolandpublishing emlnk1 com/lt php?s=4c475f683ed038360630fc3f7dd31a03&i=3068A9136A15A276655
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.