Pour devenir plus zen au quotidien

Comment utiliser le sport pour aller de l’avant

comment utiliser le sport pour aller de l'avant ligne de départ

Chaque discipline sportive a ses avantages, ses difficultés, sa technicité, son perfectionnement et ses facteurs de réussite qui lui son propre. Attelez-vous à définir les intérêts que vous convoitez à travers votre pratique sportive, mais surtout notez les pour ne jamais les oublier ! Ces notes éviteront la procrastination, vous aideront à aller de l’avant et vous rappelleront « pourquoi vous faites du sport ?».

Chacun dispose de ses raisons qui lui sont propres : quelles sont vos motivations ?

Mais alors, comment pratiquer une activité physique pour contribuer à son évolution ?

Autant de questions qui peuvent laisser des personnes pragmatiques. Je souhaite donc vous partager des astuces qui ont fonctionné pour moi et d’autres personnes au travers de mes 10 années d’expérience de coaching sportif. Actuellement, je développe un blog sur l’univers de la Zumba car la danse a été (et continue de l’être) mon moteur pour avancer dans la direction qui me correspond, que j’aime et que je veux continuellement faire évoluer.

Pour commencer, quelques chiffres pour observer la pratique sportive en France : 43% des adultes parviennent à un niveau d’activité physique qui convient aux recommandations internationales, 24% ont un niveau d’activité modéré et 33% ont un niveau d’activité insuffisant.

Mais concrètement, qu’est-ce qui permet à ces sportifs d’aller de l’avant ?

Note : cet article invité a été écrit par Elie Steinmetz du blog Zumba Blog

Facteurs de développement personnel grâce au sport

Le quotidien regorge de choix que nous faisons, de croyances, de stress parfois, d’habitudes ou encore d’envies. Face à cela, vous êtes la seule personne qui puisse changer ces données et les confectionner selon vos désirs !

Je remarque lorsque je cours, que si je n’ai pas un objectif précis, ma motivation diminue rapidement, alors que si je m’entraîne pour un but précis, par exemple un « 10 Km » ma motivation va s’accroître drastiquement.

L’objectif est une source de motivation extrêmement puissante, il définit un cadre à ce que vous allez entreprendre dans la vie comme pour vos activités sportives. Il faut aussi considérer que le fait d’atteindre un but que vous vous êtes fixé est très stimulant, c’est pourquoi je pense qu’il est préférable de fixer de petits objectifs régulièrement plutôt qu’un seul difficile, ou bien un difficile qui est l’aboutissement de plusieurs objectifs plus facile. Il permet aussi de rester déterminé au fil du temps.

  • Accroît la détermination : Donner un but à votre vie et à votre discipline sportive à court, moyen et long terme maintient vos désirs d’aller de l’avant et votre capacité à faire face aux difficultés.
  • Atteinte de résultats : une conséquence aux efforts fournis, votre volonté de réussir vous fait progresser et contribue à vous garder motivé.
  • Satisfaction ; ce sentiment gratifiant vous apporte des ressources physiques et mentales pour continuer vos efforts.
  • Épanouissement personnel : participe au bien-être psychique et préserve vos besoins secondaires.

atteindre un objectif cycle

Atteindre un objectif peut prendre un schéma différent

atteindre un objectif avec des sous objectifs

Construire un chemin pour aller de l’avant est une étape fondamentale, c’est pourquoi vous allez avoir besoin de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez atteindre. Chaque personne a des objectifs différents et chaque discipline sportive apporte sa contribution pour vous faire évoluer. Vous devez d’abord vous inscrire dans un objectif qui vous motive.

« Si votre vie était une voiture, alors vos objectifs seraient votre volant » (Elie Steinmetz)

Améliorer sa confiance en soi grâce à une pratique sportive régulière

De nos jours, la confiance en soi et l’estime de soi sont sur le devant de la scène, on en entend souvent parler.

Utiliser des exercices physiques avec une finalité permet d’améliorer ces derniers. Effectivement, l’épanouissement se lie à la confiance que l’on a de nous-même car elles avancent dans la même direction. Réussir face à des difficultés que l’on rencontre lors d’entraînements génère une progression sur le plan personnel et l’entière satisfaction d’avoir atteint un objectif vous confère également ce sentiment de confiance nécessaire au bon développement de votre activité psychologique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5%

Bien-être régulier de l’activité physique

Vous avez probablement déjà fait une activité physique ! Pendant votre séance d’entraînement et après avoir terminé, votre cerveau sécrète de la dopamine et de l’endorphine ; de puissantes hormones anti-stress permettant à votre corps de se développer dans un environnement apaisant.

  • Les hormones du bonheur : l’endorphine et la dopamine sont responsables de votre bien-être à travers vos activités sportives.
  • Combattre l’adversité : en compétition ou face à soi-même, le sport fournit une source continue de difficultés à surmonter.
  • Se surpasser : chaque entraînement amène à pouvoir progresser en sollicitant votre capacité à vous dépasser (attention à la récupération).

Le sport accroît les vos résistances aux difficultés quotidiennes et permet de relâcher le stress grâce aux hormones que vous sécrétez lors de vos séances.

Définir son objectif sportif pour aller de l’avant

définir son objectif sportif

Quel est votre objectif ? Arrivez-vous à répondre spontanément à cette question ? Ce n’est pas si simple de savoir quel est son objectif. Je vais donc citer les plus fréquents, mais n’oubliez pas que c’est le vôtre qui compte !

Perte de poids

Sans doute le plus commun de tous les objectifs, il est important de savoir que l’alimentation est le premier critère déterminant l’atteinte de résultats. Exemple : Natation, course à pied, vélo …

Évacuer le stress 

À peu près tous les sports peuvent rentrer dans cet objectif ! Il faut déterminer quel type d’activité est en adéquation avec votre personne : énergique (Zumba fitness, Basket-ball, CrossFit …) relaxante (Yoga, Pilates, Taï-shi …)

Tonification générale du corps

Préserver son corps ou gagner en tonicité ! Le simple fait d’effectuer une activité sportive contribue à entretenir votre tonicité. Exemples : CrossFit, Escalade, Kayak …

Interactions sociales

Voir d’autres personnes à travers une activité sportive, pour discuter ou dans un objectif commun. Exemples : Volley-ball, course d’orientation …

Personnalisez votre objectif, déterminez vos envies pour développer votre motivation et aller de l’avant. L’étape d’après consiste à identifier l’activité physique qui vous convient. Votre choix vous appartient, je vais juste établir un état des lieux des activités sportives qui existent pour que vous puissiez vous identifier dans l’une d’entre elles. Cela permettra de vous faire évoluer dans un milieu que vous aimez et j’expliquerais la manière dont elle agit sur votre bien-être pour vous pousser vers l’avant.

Définir votre sport selon ses bienfaits 

quel est votre sport définir bienfaits

Trouver la discipline sportive qui vous motivera à continuer vos efforts paraît basique mais primordial. Je travaille pour plusieurs salles de remise en forme, et je vois très fréquemment des adhérents s’inscrire à l’année venir les premières semaines et petit à petit diminuer le nombre de séances, et certains ne même plus venir. Est-ce dû à un manque de motivation ? Ou à un manque de temps (qui vont souvent de pair avec la motivation) ? Mais cela peut aussi être dû à un manque d’information sur le sport qu’ils vont pratiquer. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive quotidiennement, tout le monde le sait et souhaite en faire, mais malheureusement peu de personnes prennent le temps de savoir ce qui leur correspond.

Comment aimez-vous pratiquer le sport ? Seul ou en collectif ? Avec un ballon ? Un volant ? Une raquette ? Des entraînements fastidieux ? Ou plutôt faire du sport sans vous en rendre compte ? L’environnement dans lequel vous allez évoluer compte beaucoup, il constitue une des bases de l’engouement que vous allez avoir pour continuer d’être motivé à travers le temps.

Les sports individuels

Commençons par des exemples : la course à pied, la musculation, la natation, trail, kayac …

Seul face à ses objectifs, la pratique de ces activités peut se traduire de deux manières différentes.

  • On observe très souvent dans ce type de discipline une volonté de dépassement de soi, une caractéristique qui amène à l’accomplissement de soi ; fondamental au développement de chacun.
  • L’entretien est la deuxième configuration dans laquelle ces sportifs peuvent s’inscrire. Trouver son équilibre et son bien-être dans une activité agréable et confortable pour notre corps. Attention à ne pas confondre « l’entretien » avec « je ne me fixe pas d’objectif », celui-ci est un objectif en soit, mais il nécessitera d’organiser des sous-objectifs pour ne pas perdre en motivation et naviguer dans de mauvaises habitudes sportives.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 19

Les sports collectifs compétitifs

Encore une fois, les exemples illustreront mieux mes propos : le basket-ball, le football, le handball, l’ultimate …

Un objectif commun est censé programmer le cerveau pour l’inscrire dans un désir de partage. Des émotions collectives qui développent la confiance envers les autres et le travail d’équipe.

La compétition implique une équipe gagnante, et une perdante, malheureusement on ne peut pas faire abstraction à la règle (sauf match nul). Il faut donc accepter la possibilité de perdre, cela permet d’évoluer sur des chemins d’apprentissages de la vie : quelles sont vos réactions face à l’échec ? Un aspect qui est important pour moi afin d’aller de l’avant.

Les sports relaxants

Des activités sont à la mode pour répondre à ce critère : le Yoga, le Pilates, le BodyBalance …

Un objectif simple ; soufflez pour relâcher les tensions quotidiennes. Ces sports conviennent à des personnes qui souhaitent trouver un calme intérieur et renforcer leurs muscles profonds du corps.

Les sports détentes

Une nuance les différencie des sports relaxants même si l’objectif reste le même, se vider la tête, on retrouve : la Zumba, le step, la randonnée …

Leurs buts sont de se détendre à travers une activité sportive qui demande de l’énergie. On peut néanmoins solliciter des actions musculaires qui permettent de tonifier le corps.

À travers ces différentes pratiques sportives, vous pouvez vous identifier dans l’une d’entre elles ! Mettez en commentaire celle qui vous correspond, ou si vous voulez apporter de nouvelles disciplines à celles qui sont citées, votre avis m’intéresse.

Retours d’expériences personnelles

Vous avez déjà fixé des objectifs précis à atteindre dans votre vie pour aller de l’avant ? Je suis presque certains que c’est le cas. Comment y êtes-vous arrivé et quelles ont été vos difficultés ? Et si votre but n’a pas été atteint : pourquoi ?

Je pense que ces questions sont des fondements de l’apprentissage. Elles permettent de savoir ce qui est efficace pour nous et de pouvoir se remettre en question continuellement.

Par exemple, le fitness m’a permis de découvrir la danse fitness. Les difficultés auxquelles je devais faire face étaient la coordination et la musique. Ma première intention fut de travailler la coordination (j’ai pris le problème à l’envers), mais j’ai continuellement avancé dans ce projet qui me tenait à cœur pour réussir les chorégraphies que j’avais choisi d’atteindre. Puis j’ai travaillé mon oreille musicale pour pouvoir créer mes propres danses.

Son contre-exemple est lors de ma sortie de formation, je souhaitais évoluer sur deux plans en même temps, la musculation et le fitness. Je n’avais pas l’impression d’avancer, mes sous-objectifs étaient difficilement atteignables et je n’allais pas jusqu’au bout ; pourquoi ? Le programme que j’avais établi pour atteindre ces objectifs complètement différents étaient extrêmement lourds, c’est pourquoi j’ai dû me confronter à un choix et déterminer un seul et unique but à atteindre.

Vous pouvez avoir plusieurs buts à atteindre, mais je vous conseille de les faire un par un si vous ne voulez pas faire face à des situations « d’échecs » répétés. Je mets le mot échec entre guillemets car ils font partie de l’apprentissage de chaque personne et je les considère plutôt comme de l’expérience.

Construire sa pratique sportive

Posez-vous les bonnes questions et choisissez votre activité sportive. Lorsque vous atteignez un objectif, définissez-en un nouveau pour progresser de manière continue. Notez les difficultés que vous rencontrez et gardez à l’esprit que vous pouvez déterminer de nouveaux chemins pour y parvenir.

Vous pouvez aussi vous amuser à essayer plusieurs disciplines sportives pour savoir laquelle vous correspond le mieux ou rester sur du sport plaisir sans objectif précis. Les bienfaits seront présents et contribueront à aller de l’avant et développer le bon équilibre de votre santé physique et mentale.

Elie Steinmetz, blogueur Zumba

Source : http://www.onaps.fr/chiffres-cles/

Recherches utilisées pour trouver cet article :

aller de lavant évoluer
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.