Pour devenir plus zen au quotidien

Crouler sous les tâches, le stress et l’accablement

croulez-vous sous les tâches ?Récemment, j’ai discuté avec quelques personnes qui étaient tout simplement dévastées à cause de l’impact que l’actuelle crise a eu sur leurs affaires, et qui avaient l’impression de se noyer dans les activités frénétiques et le stress.

Je peux comprendre ce sentiment, car je l’ai moi-même expérimenté à plusieurs reprises, en particulier récemment.

Par conséquent, je rédige ce guide pour vous aider au cas où vous croulez sous les tâches, la nervosité, l’accablement et le stress.

C’est une habitude que vous pouvez vraiment changer. Tout ce que vous devez faire, c’est dire « c’en est assez » !

Voyons ensemble ce qui est faisable, puis comment changer les choses.

La prise de conscience

J’ai réalisé que si je croule sous les tâches, c’est parce que j’ai créé cette expérience par moi-même.

J’ai longtemps nié cette vérité, mais cette prise de conscience m’a été vraiment utile.

Si c’est bien moi qui ai créé cette réalité qui me submerge et m’accable, alors je peux créer une réalité complètement différente. Je ne suis pas une victime des circonstances.

Il se peut que vous n’ayez pas l’impression de créer une expérience par vous-même, et je comprends cela. C’est simplement parce que vous avez trop à faire et pas assez de temps ! Cependant, j’ai expérimenté les deux facettes de la chose et je peux vous dire que nous pouvons bien créer une réalité différente.

Imaginons ensemble quelque chose de différent :

Vous accomplissez toutes vos tâches en faisant preuve d’une concentration totale. Par conséquent, vous êtes en paix et calme. Vous éprouvez de l’amour pour le monde et êtes reconnaissant pour ce moment.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pas besoin de faire le vide pour vous concentrer sur les tâches importantes

Vous faites toujours les mêmes choses, mais l’expérience est complètement différente.

À quoi cette expérience ressemblerait-elle pour vous ?

Premiers pas

Avant de pouvoir changer les choses, nous devons poser certains actes.

Nous devons commencer par reconnaître que nous sommes incroyablement stressés, et probablement assez fatigués. Ceci doit être pris en compte avant tout autre chose.

Commencez donc à prêter attention à votre corps, via une simple méditation. Remarquez ce que vous ressentez. Remarquez le sentiment de stress, de fatigue et d’accablement que vous ressentez. Ne portez aucun jugement, mais faites plutôt preuve de compassion. Donnez à ces sentiments un peu d’espace et respirez profondément. Faites preuve de compassion envers vous-même et prenez soin de vous. Si vous pouvez faire cela pendant 5 à 10 minutes, cela fera toute la différence. Si vous parvenez à faire cela pendant 30 minutes, vous aurez l’impression d’avoir pris de mini-vacances. En effet, vous serez frais et dispo après cela. Dans ces cas, une sieste aide aussi !

La deuxième étape consiste à faire le tri. Si vous n’avez pas encore une liste de choses à faire, créez-en une qui regroupe tout ce que vous avez à faire, tous vos appels, tâches, réunions, rendez-vous et courses. Mettez-y tout ce que vous pouvez imaginer — sans oublier les tâches provenant des messages et des courriels. Faites une liste exhaustive. Maintenant, procédez au tri. Supprimez les tâches que vous n’avez pas besoin de faire, marquez celles qui doivent être accomplies plus tard, déléguez-en d’autres. Parmi les tâches restantes, cochez les trois premières. Inscrivez ces trois tâches sur une nouvelle liste sur laquelle vous devez désormais vous concentrer. Le reste des tâches, vous essaierez de les accomplir lorsque ces trois premières tâches seront terminées.

Ce tri vous permettra d’avoir une liste plus réduite sur laquelle vous pourrez vous concentrer, au lieu de vous préoccuper de tout en même temps. Sous la liste des 3 tâches principales, ajoutez vos rendez-vous les plus importants avec leurs horaires. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur une chose à la fois.

créer une nouvelle expérience

Créer une nouvelle expérience

Parlons maintenant des façons de créer une expérience différente. Vous pouvez choisir la manière dont vous voulez passer votre journée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Faites en sorte que chaque tâche occupe votre univers !

Considérez-vous comme le maitre zen de votre lieu de travail.

Soit vous vous occupez de la tâche qu’il y a en face de vous (une personne qui vous parle, une situation dont vous devez vous occuper en ce moment, etc.), soit vous choisissez une seule tâche ou un seul message sur lequel vous concentrer. Accordez-y toute votre attention. Faites en sorte que cette chose que vous faites occupe tout votre univers.

En tant que maitre zen, vous vous consacrez entièrement à cette tâche, à ce courriel, à cette personne en face de vous. Cette tâche ou cette personne est suffisamment importante pour que vous lui consacriez une partie de votre vie.

Vous êtes pleinement présent dans le moment. Oui, vous vivez l’instant comme un moment de paix, de calme, d’ouverture et de joie.

Vous appréciez ce beau moment, comme un immense cadeau qui vous est offert. Vous êtes reconnaissant de vivre cela, reconnaissant d’être en vie.

Parcourez cette tâche ou cette situation, en créant cette expérience pour vous-même. Respirez. Détendez-vous. Ouvrez-vous à la beauté de ce moment, de cette tâche, de cette personne avec qui vous êtes.

Continuez à vous entraîner de cette manière.

Vous pouvez créer votre nouvelle expérience. Vous reviendrez souvent à votre ancienne façon de vivre, par habitude. Remarquez cela, et revenez à la véritable et nouvelle expérience que vous aimeriez vivre.

Devenez le maitre zen flexible, concentré, profondément sensible, détendu et joyeux de votre monde.

Article original écrit par Léo Babauta.

Savez-vous que vous pouvez crouler sous des tâches de votre propre fait, et le tout sans être aucunement productif ? Non ? Je vous invite à voir la vidéo ci-dessous pour comprendre la différence entre « être occupé » et « être productif ». N’hésitez pas à partager vos avis sur la question.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
4 commentaires
  1. Parfois il est inutile de faire quelque chose mais on devrait l’essayer d’abord et puis voir qu’il ne te sert à rien ce travail-là. Ce qui m’amѐne à penser qu’on doit tester les tâches et être un aventuriste un petit peu ce n’est pas le cas? Un opportuniste qui doit se lancer et entreprendre un truc en le transformant en un travail bien fait ou juste la modifier dans une expérience précieuse. On se rend compte qu’il y a toujours quelque chose de bien dans toute notre activité journaliѐre. Soit cela m’a apporté un résultat précieux, soit cela m’a donné une expérience précieuse que j’utiliserais pour plus. Donc tous les deux cas sont à prendre :).
    Mais bien sûr je suis d’accord avec votre raisonnement car il y a différents objets de performance que nous prenons dans la vie!

  2. Je suis d’accord avec vous. Mais j’ai aussi mes réflexions sur ce sujet. Bien entendu, nous ne sommes pas toujours conscients du résultat d’une tâche. donc c’est bien que nous essayons, que nous expérimentons. Après tout, être un aventurier est l’une des choses pour lesquelles nous aspirons. Et le résultat d’une tâche terminée peut être productif et peut être instructif, c’est-à-dire avec l’expérience au sain du succès. Nous prenons la dose nécessaire de diligence et si nous n’avons pas été productifs au moins nous avons appris à être opportunistes. Une part de courage et une expérience supplémentaire qui est nécessaire pour le futur, c’est quelque chose que nous tirerions d’une action de laquelle nous ne nous sommes pas immédiatement profité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.