Pour devenir plus zen au quotidien

Développer une attention méticuleuse

attention méticuleuseNous accordons une partie de notre attention à tout ce que nous faisons au cours d’une journée.

Très souvent, nous sommes distraits et faisons plusieurs tâches à la fois. Nous ouvrons plusieurs onglets de navigateur, vérifions nos messages sur notre smartphone ainsi que sur les médias sociaux.

Comme la plupart des gens, je fais aussi face à ce problème. Oui, je ne me considère pas comme étant immunisé contre cela ; je ne porte donc pas de jugement à l’encontre des autres personnes qui font face à ce problème.

Le fait d’avoir l’attention fracturée et éparpillée a de nombreux effets néfastes sur notre vie. En effet :

  • nous ne nous consacrons jamais vraiment à une tâche. Oui, nous ne parvenons pas à nous dévouer à notre travail comme le ferait un artisan passionné.
  • nous devenons fragiles, anxieux, stressés par la précipitation et les changements constants. Par conséquent, nous n’atteignons jamais aucune forme de paix ou de pleine conscience.
  • en n’accordant pas toute notre attention à la personne en face de nous, nous excluons la possibilité d’une connexion totale. Cela empêche l’instauration d’une véritable intimité et d’un climat de confiance.
  • lorsque, simultanément, nous lisons des articles, regardons des vidéos et écoutons de la musique (tout cela avec une attention partielle), nous perdons la capacité de vraiment profiter des écrits ou de la création. Nous ne profitons pas de l’expérience dans sa plénitude.
  • quand nous nous entraînons en écoutant un podcast ou en vérifiant nos messages, nous perdons la possibilité d’être présent, de ressentir ce que cela fait de bouger, de nous exercer et de faire les choses naturellement.
  • quand nous sommes en pleine circulation tout en étant au téléphone ou en ayant l’esprit occupé par des soucis et des tâches, nous perdons la possibilité d’apprécier pleinement la beauté du moment. Nous vivons, mais sans profiter de la vie.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Profitez de la vie maintenant ET économisez pour plus tard, ou, Pourquoi la gratification retardée est une fausse dichotomie

En fait, c’est ainsi que nous vivons quand notre attention est éparpillée : nous faisons des expériences sans réellement en profiter. Nous côtoyons les autres sans vraiment les aimer, du moins pas profondément.

Nous passons à côté de la valorisation à la fois révérencieuse et joyeuse de la vie, des autres et même de nous-mêmes.

Quelles sont les choses auxquelles vous n’accordez pas votre pleine attention en ce moment ?

De quelle façon le fait de ne pas accorder votre pleine attention aux choses que vous faites vous nuit ? Comment cela nuit aux personnes autour de vous, aux personnes que vous servez ? De quelle manière cette attitude nuit-elle aux tâches importantes que vous faites ?

Et si vous décidiez de procéder autrement en faisant désormais preuve d’une attention méticuleuse ? Qu’est-ce que cela changerait ?

activer toute votre attention

Le bonheur de pratiquer l’attention méticuleuse

Accorder une attention méticuleuse à une tâche, une personne, une action, un moment, c’est lui donner tout ce que vous avez de précieux en ce moment, c’est-à-dire toute votre attention, tout votre amour, toute votre dévotion.

Imaginez que vous buvez une tasse de thé et que vous le faites avec révérence.

Vous accordez à cette tasse toute votre attention, et vous la savourez vraiment. Toute votre attention est dirigée sur ce thé, vous appréciez vraiment tout ce qu’il contient. Pendant que vous buvez ce thé, vous ne regardez pas la télévision ou ne lisez pas un livre. Toute votre attention est tournée vers cette tasse de thé, comme si elle représentait l’univers tout entier.

Maintenant, imaginez que vous faites cela en envoyant un courriel à un bon ami. Imaginez-vous assis à votre bureau avec un stylo et du papier en train d’écrire une lettre d’amour. Chaque courriel peut être traité avec une telle attention méticuleuse.

Imaginez que vous puissiez accorder toute votre attention à toutes les tâches que vous accomplissez, peu importe que vous soyez en train d’écrire ou de lire, en ligne ou hors ligne. Imaginez votre vie, si vous pouviez agir ainsi toutes les fois que vous regardez une vidéo.

À quoi ressemblerait votre vie, si vous pouviez accorder toute votre attention à toutes les personnes avec lesquelles il vous arrive de discuter ? Imaginez que vous puissiez discuter avec une personne sans vérifier vos messages sur votre téléphone, sans réfléchir à ce que vous aimeriez dire ensuite. Tout ce que vous ferez, c’est l’écouter, être présent avec elle, le cœur complètement ouvert.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Si vous voulez être plus heureux, commencez par vous reposer

À quoi une telle expérience ressemblerait-elle ? Pourriez-vous vivre chaque instant de cette façon ? Pouvez-vous faire preuve d’une attention méticuleuse toutes les fois que vous faites votre travail ? Pouvez-vous agir ainsi par amour pour le monde et chaque personne que vous rencontrez ?

Développer une attention méticuleuse

Avant tout, sachez que l’objectif de cette pratique, ce n’est pas d’être parfait, mais plutôt de s’exercer.

1. Essayez de considérer chaque tâche que vous accomplissez comme un événement distinct. Il ne s’agit pas seulement d’un ensemble de choses entremêlées, mais de plusieurs choses distinctes. Quand vous ouvrez un onglet dans votre navigateur, c’est une action distincte. De même, quand vous parlez à quelqu’un, c’est une action distincte de tout ce que vous pourriez faire après.

2. Pour chaque action ou événement distinct, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui accorder toute votre attention. Avez-vous besoin pour cela de fermer d’autres onglets ? Passer en mode plein écran dans votre application de traitement de texte ? Fermer d’autres applications ? Éteindre votre téléphone ? Écrire dans un carnet ? Vous tourner complètement vers la personne qui demande votre attention ?

3. Donnez toute votre attention à la tâche, à l’action, à la personne ou au moment. Remarquez ce que cela représente pour vous. Voyez si vous pouvez approfondir encore votre attention. Laissez tomber les pensées sur le futur et le passé, si possible, et tournez-vous encore plus vers ce qui est en face de vous. Ouvrez votre cœur à tout ce qui se trouve devant vous. Considérez cette action ou cette conversation comme un acte de dévotion.

Cette pratique est très simple, mais aussi très facile à oublier. L’on retombe très vite dans les vieilles habitudes. Même lorsque cela se produit, dites-vous que ce n’est pas grave. Ne culpabilisez pas, revenez plutôt à la pratique, encore et encore.

Trouvez la joie dans la mise en pratique de l’attention méticuleuse.

Article original écrit par Léo Babauta.

Ne pas prendre le temps d’être présent et passer d’une tâche à une autre sont des habitudes qui peuvent vous empêcher de trouver le bonheur. Dans la vidéo du jour, je vous invite à découvrir 9 autres pièges anti-bonheur que vous devriez éviter pour être plus heureux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.