Pour devenir plus zen au quotidien

Dites un grand oui à la vie !

dire un Grand Oui à la vieTrès souvent, nous rejetons l’expérience que nous traversons.

Nous agissons ainsi généralement par habitude, parce que cette expérience particulière ne nous plait pas, parce que nous n’aimons pas l’inconfort ou l’incertitude qui y sont liés ou simplement parce que nous sommes déçus de ne pas pouvoir obtenir ce que nous recherchons à travers cette expérience.

Pour faire simple, nous rejetons l’expérience qui se présente à nous. En effet, nous :

    • n’aimons pas la manière dont les autres agissent (c’est tout à fait justifié, ce sont des idiots !)
    • nous mettons en colère contre nous-mêmes parce que nous avons encore tout gâché (crétin, pourquoi fais-tu toujours cela ?)
    • fermons la porte à l’incertitude et courons vers des distractions (je ne parviens pas à faire autrement)
    • nous plaignons de la manière d’agir des autres, souvent juste dans notre tête (je ne sais pas pourquoi ils se comportent de cette manière !)
    • arrêtons, avons envie de laisser tomber quand les choses deviennent difficiles (je n’en peux plus, pourquoi doit-elle toujours se plaindre ?)
    • fuyons l’inconfort ou la peur liés à quelque chose de difficile (c’est trop dur, je vais d’abord m’occuper des courriels !)

Le fait de rejeter notre expérience est la raison pour laquelle nous nous sentons si souvent frustrés par rapport aux autres ou déprimés. C’est parce que nous rejetons l’expérience que nous évitons les choses difficiles.

C’est pour cette raison que nous avons tant de mal à adopter de bonnes habitudes : méditation, exercice physique, alimentation saine, écriture, lecture, nettoyage. Ces activités ne sont pas faciles, alors nous leur tournons le dos, même si nous savons que nous devrions nous y adonner.

C’est pourquoi nous nous tournons vers l’alcool, le tabac, la drogue, la malbouffe, la télévision, les médias sociaux et d’autres distractions. Bien sûr, cela nous engourdit et nous pousse à dire non à la vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire lentement, et comment le faire

Et si, au lieu de cela, nous disions un Grand Oui à la vie ?

Comment dire un Grand Oui à la Vie ?

Pensez à toutes les choses dont vous vous plaignez, à tout ce qui vous donne envie de vous retirer, tout ce qui vous met mal à l’aise, ce que vous voulez éviter, ce qui vous donne envie de partir. Pensez à tout ce qui, dans votre vie, est affreux, désagréable et négatif.

Maintenant, imaginez que vous avez la capacité d’être ouvert à tout cela, imaginez que vous pouvez dire un grand oui à tout cela.

Vous pourriez être dans une pièce avec des gens que vous avez du mal à supporter et quand même avoir de la compassion pour eux. Apprendre à dire un grand oui à la vie, vous donne la capacité de voir ce qu’il y a de beau en ces gens. Vous pouvez désormais les aimer tels qu’ils sont.

Je vous invite à aimer chaque expérience, chaque moment, tel qu’il est.

dire un Grand Oui à la vie

Et si vous pouviez dire un Grand Oui à tout ? Qu’est-ce que cela changerait pour vous ?

Cela ne veut pas dire que vous ne luttez pas contre l’injustice, ou que vous n’essayez pas d’aider ceux qui souffrent. Vous n’êtes pas obligé d’aimer l’injustice, mais vous pouvez aimer les personnes qui souffrent. Vous pouvez même aimer les personnes dont la souffrance les pousse à commettre de terribles injustices. Oui, vous pouvez être compatissant envers tout le monde et aimer les gens, même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs actions ou croyances.

Et si vous pouviez dire un Grand Oui à toutes les choses difficiles de la vie : votre projet le plus effrayant, les tâches les plus difficiles, les moments les plus ennuyeux ?

La pratique que je vous recommande aujourd’hui vous invite à faire face à tout, et à vous ouvrir à tout. Voyez la beauté du moment, même dans les choses que vous rejetez ou n’aimez pas d’habitude.

Je vous encourage à travers cette pratique à aimer les parties de vous-même que vous voulez habituellement changer !

Dites un Grand Oui à la vie. D’après mon expérience, cela devient un Grand Oui pour vous en retour.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

Article original écrit Léo Babauta.

Dire un grand oui à la vie n’implique pas que tout le monde autour de vous dira oui à vos requêtes et autres demandes. Savez-vous toutefois qu’il existe un moyen de changer cela ? Savez-vous qu’il est possible de transformer un Non en Oui ? Difficile à croire n’est-ce pas ? Regardez donc la vidéo qui suit pour en juger par vous-même !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.