Écouter afin de trouver un but

pratique de l'écoute« Laissez-vous attirer en silence par l’étrange attrait de ce que vous aimez vraiment. Cela ne vous égarera pas ». ~Rumi

Nos vies sont tellement remplies d’activités et de distractions que nous n’avons pas le temps d’écouter réellement la vie pour savoir ce qu’elle nous appelle à faire ; pour trouver un but !

Pensez à votre journée, et à celle d’hier : combien de temps avez-vous passé à faire des tâches sans valeur et à vous divertir ? Combien de temps avez-vous passé à consulter vos messages, vos médias sociaux, des vidéos et l’actualité ? Combien de temps avez-vous passé à parcourir vos sites web favoris, à répondre aux courriels, à faire des courses et à réagir aux messages des autres ?

Au milieu de tout cela, parvenez-vous à trouver le temps de rester en silence ? Parvenez-vous à trouver du temps pour créer, contempler et réfléchir ? Trouvez-vous le temps de pratiquer l’écoute. Je pense qu’il est inutile de rappeler combien de fois nous négligeons cette pratique.

La pratique de l’écoute invite à créer un peu d’espace pour le silence, puis à se disposer à écouter ce que l’on doit faire en ce moment :

  • Qu’est-ce que vous vous êtes engagé à faire, mais que vous ne faites pas ?
  • Pourquoi ce que vous faites présentement est important ?
  • De quoi avez-vous besoin ?
  • De quoi ont besoin les personnes qui vous sont chères ?
  • Que vous demande-t-on de faire ?
  • Quelle serait la chose la plus importante ou la plus significative que vous pourriez faire maintenant ?
  • Comment voulez-vous passer le prochain mois de votre vie ?
  • Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur ? Êtes-vous prêt à vous y engager ?
Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 actions pour avoir un bureau bien rangé

C’est le genre de questions à poser dans le cadre de cette pratique d’écoute dans l’intention de trouver un but. Toutefois, une question encore plus importante est : comment écouter ? Voici l’approche que je recommande :

1) Créez de l’espace dans votre journée en vous éloignant des appareils électroniques et des tâches inutiles. Faites une pause et rendez-vous dans un endroit où vous pouvez profiter du calme. Faites une balade dans la nature, méditez, asseyez-vous par terre comme un enfant, profitez d’une tasse de thé, restez un peu dans la véranda de votre maison ou sur un banc dans un parc.

2) Maintenant, recherchez le silence et le calme et posez-vous une question. Vous pouvez vous poser toutes les questions ci-dessus ou toute question qui semble importante pour vous en ce moment. L’une de mes préférées est : « que suis-je appelé à faire en ce moment ? »

3) Restez dans ce silence et cette tranquillité, et écoutez la réponse. Respirez profondément. Concentrez-vous sur ce que votre corps ressent en ce moment. Et ensuite, écoutez la réponse qui se présente à vous. Votre instinct vous donnera une réponse. Ce n’est peut-être pas la réponse parfaite, mais c’est un début. Écoutez jusqu’à ce que vous ayez une réponse claire. C’est aussi simple que cela. Faites une pause dans ce moment d’immobilité et de silence. Posez-vous une question. Écoutez la réponse.

Vous pouvez faire cet exercice dans tous les domaines de votre vie : vos relations, votre santé, vos finances, votre travail, etc.

Maintenant la question qui se pose est de savoir comment vous pouvez pratiquer cela tout au long de la journée.

Article original écrit par Léo Babauta.

Dans la pratique de l’écoute présentée ci-dessus, il est recommandé de marcher et d’aller au contact de la nature. Que diriez-vous si je vous apprenais qu’il est possible de méditer même en marchant ? Je vous invite à regarder la vidéo suivante pour découvrir comment.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
2 commentaires
  1. Je l’ai toujours pratiqué personnellement depuis maintenant 4 ans.

    Ce qu’il y a, c’est que, après quelques minutes, je me retrouve avec des tonnes des idées dans la tête, et je dois alors rapidement m’arrêter, pour mettre ces idées sur papier. Et ça me fait avancer plus rapidement dans mes projets.

    C’est vraiment gratifiant ; je peux le témoigner.

    Merci beaucoup.
    Richard M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.