Pour devenir plus zen au quotidien

Faites en sorte que chaque tâche occupe votre univers !

une chose à la foisDe temps en temps, j’ai besoin de me rappeler qu’il est important de faire une chose à la fois.

L’habitude que j’ai de vouloir accomplir un grand nombre de tâches en une fois semble être le résultat naturel de mon désir de tout faire le plus vite possible. La conséquence, c’est que je me retrouve à ouvrir plusieurs onglets en même temps et je passe indéfiniment d’une chose à l’autre.

Dans ces conditions, il n’est évidemment pas étonnant que je ne puisse jamais me concentrer sur quoi que ce soit !

Puis je me souviens que je dois faire une seule chose à la fois, et je ressens une certaine paix.

Je ferme tous les onglets de mon navigateur (je les mets en favoris afin de pouvoir y revenir plus tard). Je ferme mes applications de messagerie électronique et de chat, je ferme tout.

Puis je choisis une seule tâche et je m’en occupe.

Quand je veux lire un article, je le fais avec toute mon attention.

De même, quand je veux écrire, j’ouvre une application de traitement de texte en plein écran, et je me contente d’écrire (comme je le fais maintenant).

Quand je veux écouter un élément audio, j’écoute juste cet élément, sans rien faire d’autre. J’adopte la même attitude quand je regarde une vidéo.

Pareillement, quand je dois répondre à un message, je ne fais que cela. Je me comporte comme si c’était la seule conversation de l’univers qui comptait.

faire une tâche à la fois

Alors, je vous recommande d’essayer désormais ceci :

  • Lavez un plat à la fois (quand vous faites la vaisselle)
  • Prenez une bouchée à la fois (quand vous mangez)
  • Contentez-vous de vous brosser les dents (sans rien faire d’autre)
  • Lavez-vous les mains
  • Marchez simplement
  • Faites juste de l’exercice.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le sentiment d’être toujours en retard sur le travail

Faites une chose à la fois.

Pour réussir cela, je fais en sorte que chaque tâche remplisse mon univers, comme si rien d’autre n’existait.

Chaque tâche que j’accomplis représente tout à mes yeux.

Je passe par elle pour pratiquer la pleine conscience en étant pleinement présent et en lâchant prise.

Je travaille à être pleinement conscient de ce qui est devant moi et je fais de mon mieux pour tomber amoureux de cette chose, de ce cadeau qui m’a été donné.

Article original écrit par Léo Babauta.

Se concentrer sur une chose à la fois permet de gagner en efficacité et donc d’avancer dans ses tâches. Toutefois, tout ne s’arrête pas là ! Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une façon de procéder pour être plus productif. N’hésitez pas à la tester et à partager vos résultats en commentaires en bon rebelle intelligent !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
2 commentaires
  1. Merci Olivier (et Léo) pour cet article pertinent. Je me sentirai moins seul lorsque je mettrai un disque en m’essayant bien confortablement pour l’écouter. Combien de fois m’a-t-on fait la remarque de la perte de temps ou de la quête de sens ! « Pourquoi fais-tu ça, comme ça ? Tu pourrais faire autre chose en même temps ! ».
    Bien nombreux sont ceux qui pensent que flirter avec ce qu’ils ont à faire est bien mieux que de les faire à pleine main. Ma femme ne le voit pas de cet oreille !
    Les scientifiques commencent à évoquer la pluridisciplinarité de notre cerveau. Un jour, semble-t-il, nous seront coupables de faire plusieurs choses à la fois, à force de discuter en chattant et de déjeuner devant la télé. Pourquoi pas ?

    Le 10 novembre 2016, Chrétien Corentin, journaliste au Nouvel Obs, se basait sur une étude publiée dans le Daily Telegraph affirmant que les hommes était mono-tâches alors que les femmes était multitâches. Serge Ginger, secrétaire général de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse, affirme « Les hommes sont spécialistes et les femmes sont généralistes, car elles utilisent les deux hémisphères du cerveau. Là où les hommes accomplissent très bien une seule tâche, elles feront plusieurs choses à la fois, mais de manière plus superficielle. »

    La question que je pose est donc : à quoi bon ? Si pratiquer plusieurs choses à la fois ne permet que de les vivres de manière superficielles, autant ne pas les vivre du tout. A mois que certaines d’entre-elles ne soient pas importantes. Et même, sur quelle base évaluer l’importance d’une action ? S’il est possible d’y vivre l’intensité du moment en se connectant avec soi-même, n’est-ce pas important ? Je crois avoir lu plus de cent fois qu’il s’agit là d’un moyen d’accroître son bonheur.
    Dans ces conditions, je souscris volontiers à votre affirmation, Olivier et Léo : Je resterai connecté à une chose à la fois. C’est décidé !
    Belle journée

  2. Merci pour ces conseils. Je confirme qu’il est très important de se concentrer sur une seule chose à la fois. Car même si l’être humain est capable de faire plusieurs choses en même temps, je trouve que l’on est bien plus efficace quand on en fait qu’une à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.