Pour devenir plus zen au quotidien

La pratique ridiculement géniale de la reddition

pratique de la redditionChaque jour le monde est instable, incertain, en constante évolution, et cela nous pousse à essayer de contrôler les choses.

Nous créons des listes de choses à faire, des systèmes, des routines, des plannings, bref tout pour avoir un environnement confortable. Nous construisons toute notre vie et nos identités autour de ces conforts et de ce contrôle.

Ainsi, nous essayons de contrôler le paysage pourtant incontrôlable et constamment changeant de notre vie.

Et force est de constater que cela ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas contrôler la fluidité de la vie. La conséquence, c’est que vous êtes stressé, vous cédez à la procrastination, vous vous sentez blessé, vous êtes déprimé ou anxieux, vous êtes en colère et frustré, vous vous plaignez de tout et vous vous défoulez sur les autres.

Dans cette folie, j’aimerais suggérer la pratique de la reddition que je considère comme étant ridiculement géniale .

Qu’est-ce que j’entends par pratique de la reddition ? L’idée c’est de vous encourager à abandonner un peu vos systèmes et votre besoin de contrôler les choses, d’essayer de rendre le monde conforme à vos désirs, d’abandonner votre désir d’éviter toutes les choses que vous n’aimez pas.

Au lieu de cela, vous êtes encouragé à vous détendre, accepter, voire vous abandonner à l’incertitude et à la fluidité de ce monde.

Faire le choix de la reddition signifie que vous vous détendez dans cette vie en constante évolution. Cela implique que vous abandonnez votre besoin de tout contrôler et souriez avec amabilité au monde tel qu’il est ; beau et plein de surprises.

Reddition vs Contrôle

Beaucoup de gens considèrent que c’est lamentable de faire le choix de la reddition ; d’autres encore estiment que c’est effrayant. Et c’est normal parce que c’est en fait le contraire de ce que nous essayons constamment de faire à savoir toujours chercher à contrôler les choses, parce que nous n’aimons pas l’incertitude. Pas du tout !

Nous voulons contrôler notre journée et pour cela nous avons des routines, des emplois du temps et des systèmes. De même, nous créons des systèmes pour notre travail, nous essayons de contrôler notre santé avec de nouveaux régimes alimentaires ou des programmes d’entrainement, nous essayons de contrôler nos relations, notre avenir, nos finances.

Et il n’y a rien de mal à tout cela, sauf qu’il est un peu futile d’essayer de contrôler l’incontrôlable. C’est comme essayer de construire un bâtiment avec de l’eau ; vous essayez et continuez d’essayer, mais ce n’est pas un matériau de construction solide.

Cela montre qu’il n’est pas vraiment efficace d’essayer de contrôler les choses, même si ce besoin est tout à fait compréhensible. Quels sont donc les effets de cette façon de faire ?

Voici ce que produit l’envie de tout contrôler :

  • Le stress et l’anxiété de ne pas avoir le contrôle.
  • Vous êtes dominé par la peur.
  • L’insatisfaction due à la façon dont les choses se passent (parce que vous ne les contrôlez pas).
  • Vous obtenez un certain degré de contrôle sur les choses, mais n’êtes toujours pas satisfait. Par conséquent, vous continuez de rechercher ce pouvoir de contrôler les choses, ce qui entraine des efforts constants, de l’anxiété.
  • Lorsque les autres empiètent sur les choses que vous contrôlez vous vous en prenez à eux.
  • Vous perdez du temps, de l’argent, de l’énergie et d’autres ressources précieuses en essayant constamment de contrôler les choses.
  • Vous vous sentez perdu, déprimé, malheureux par rapport à vous-même et par rapport au monde parce que vous ne parvenez pas à contrôler les choses autour de vous.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

Je ne dis pas que nous ne devrions jamais essayer de contrôler les choses. Il existe des moyens efficaces d’y parvenir, mais il est souvent plus utile de passer du contrôle à l’amour. Prendre soin de vous peut être un acte d’amour plus éloquent que le fait de chercher à contrôler tout ce qui se rapporte à votre santé.

À quoi ressemblerait votre vie, si au lieu de chercher à contrôler tout, vous optiez pour la pratique de la reddition ? Vous pourriez ainsi expérimenter la pleine conscience du moment présent, ressentir les sensations du moment, être curieux.

Vous pourriez ainsi accepter les choses telles qu’elles se présentent. En fait, la reddition peut se faire de plusieurs manières. Observons à présent les formes étonnantes qu’elle peut prendre.

Pourquoi la pratique de la reddition est-elle ridiculement géniale ?

Grâce à la pratique de la reddition, nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut mettre une pause à notre envie de tout contrôler et nous détendre. Nous comprenons qu’il faut cesser d’essayer de changer les choses et faire preuve de pleine conscience.

Désormais, nous sommes à l’écoute de nos sentiments. Nous remarquons les sensations du moment, à la fois dans notre corps et tout autour de nous.

Nous accordons notre attention à la personne qui se trouve en face de nous. Lorsque nous accomplissons une tâche, nous nous y consacrons pleinement.

Ainsi, nous nous ouvrons à l’incertitude du moment. Nous voyons ce que l’incertitude peut nous apprendre. Oui, nous gardons l’esprit ouvert, nous faisons preuve de curiosité et adoptons une attitude d’inconnaissance.

De cette manière, nous commençons à apprécier pleinement le moment présent. En effet, si nous cessons d’essayer de le changer, de le contrôler, de le rendre conforme à notre désir, nous remarquerons qu’il y a quelque chose d’immensément génial dans le moment présent.

Ce moment est digne de notre appréciation, de notre gratitude, de notre amour.

Nous pouvons tomber amoureux du moment présent, tel qu’il est, si nous nous y confrontons.

La reddition est tout cela et bien plus encore. C’est l’ouverture, la pleine présence, la conscience par rapport à ce qui se passe, la curiosité et une immense appréciation. Et cela demande beaucoup moins d’énergie que l’envie de tout contrôler.

contrôler les choses

Comment appliquer la pratique de la reddition

Pour être clair, je ne préconise pas d’abandonner complètement l’idée de contrôler tous les domaines de votre vie. Il est évident que cela pourrait provoquer des problèmes financiers, relationnels, professionnels, sanitaires, etc.

Toutefois, avant d’essayer de contrôler tout, nous pouvons essayer de pratiquer la reddition avec les choses qui se présentent à nous… et peut-être accepter les choses telles qu’elles sont. Peut-être devrions-nous mettre en sourdine notre besoin de tout contrôler.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Profitez de la vie maintenant ET économisez pour plus tard, ou, Pourquoi la gratification retardée est une fausse dichotomie

Par exemple : Il se peut que j’aie l’impression que je ne contrôle plus rien concernant ma santé et que je ressente une certaine anxiété à ce sujet. En conséquence, je décide de suivre un régime et de mettre en place un programme d’exercice pour parvenir à tout contrôler.

Il est évident que ce ne sont pas de mauvaises intentions, mais nous savons tous que ce genre d’approche basée sur la peur ne fonctionne souvent pas. En effet, vous aurez toujours l’impression que les choses échappent à votre contrôle.

Personnellement, je m’entraine plutôt à pratiquer la reddition et à sentir les peurs s’emparer de moi. Je me détends un peu et je constate que je souffre, que j’aurais besoin d’un peu d’amour-propre.

Je remarque aussi qu’au lieu d’être malheureux en pensant à ma santé, je pourrais aimer mon corps, aimer ce moment tel qu’il est, même s’il contient une certaine douleur et un certain inconfort.

Ma méthode consiste donc à : me détendre, m’abandonner aux choses et les aimer telles qu’elles sont.

Pratiquer la reddition ne signifie pas que je n’agis pas. Cela implique plutôt que j’accepte les choses telles qu’elles sont, tout en faisant entrer l’amour dans l’équation. Comment puis-je aimer les choses telles qu’elles sont et faire en sorte que mes actions soient également caractérisées par cet amour ?

Agir sur la base de l’amour plutôt que la peur est un puissant facteur de transformation.

Et même si je n’arrive pas à suivre la même lancée par la suite, le présent est déjà transformé. Ce moment est complètement différent si je ne l’appréhende pas sur la base de l’illusion du contrôle et si je l’aime tel qu’il est.

Voici donc quelques façons de pratiquer la reddition :

  • Ouvrez-vous au reste du moment, en remarquant à quel point il devient incroyable si vous vous ouvrez et si vous restez attentif. Voyez ce moment avec un regard nouveau, comme si vous ne l’aviez jamais vécu. Laissez-vous émerveiller et montrez-vous curieux par rapport à cette nouvelle façon de voir le monde.
  • Reposez-vous dans l’ouverture — vous n’avez pas besoin de contrôler les choses, vous n’avez pas besoin de savoir exactement ce qui va se passer, mais au contraire, vous pouvez profiter de l’ouverture de ce moment, de la qualité de ce moment hautement changeant.
  • Comment pouvez-vous vous aimer et aimer tout ce qui vous entoure en demeurant en plein dans cette ouverture ? Pouvez-vous tomber amoureux de ce moment ?
  • Quelle bonne intention pouvez-vous vous fixer dans cette situation ? En ayant l’amour pour base (et non la peur), quelle serait la meilleure petite action que vous pourriez réaliser ?

Le monde dans lequel nous vivons est exceptionnel si seulement nous nous autorisons à le voir. La pratique de la reddition est une façon d’y parvenir.

Article original écrit par Léo Babauta.

Les idéaux que nous poursuivons et les objectifs que nous cherchons à réaliser peuvent parfois nous occuper au point de nous empêcher de vivre le moment présent. Toutefois, il est nécessaire de savoir profiter des plaisirs simples et de vivre l’instant afin de retrouver un certain équilibre. C’est ce que je partage avec vous dans la vidéo du jour !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.