L’acte d’auto-soins le plus négligé et le plus puissant

acte d’auto-soinsBeaucoup de gens prennent (à juste titre) des dispositions pour s’occuper de leur santé, consommer des aliments complets et essayer d’être actifs. Pour ce faire, ils méditent, utilisent du fil dentaire et prennent le temps de rester seul en se déconnectant et en restant loin des appareils électroniques.

Ce sont de merveilleux actes d’auto-soins qui sont également nécessaires et importants.

Il y a toutefois un acte d’auto-soins qui est très souvent négligé, mais qui pourrait être encore plus important que tous les autres : s’aimer soi-même.

En fait, cet acte est si souvent négligé que lorsque je parle de « s’aimer soi-même », beaucoup de gens ont du mal à comprendre ce que cela implique. Peu de personnes le font consciemment. D’ailleurs, cela arrive si rarement que les personnes concernées ne s’en souviennent même pas.

Je pense toutefois que nous devrions le faire tout au long de la journée ; nous devrions considérer cela comme un exercice. Nous devrions nous témoigner une certaine dose d’amour chaque jour.

Alors, qu’entend-on par « s’aimer soi-même » ? Il est évident que le sexe ne fait pas partie de l’équation ici. Imaginez que vous témoignez dans votre cœur de l’amour pour une personne que vous aimez beaucoup, que ressentiriez-vous ? Essayez maintenant d’en faire de même pour vous. C’est l’amour de soi, et c’est un concept complètement étranger pour la grande majorité des gens.

Pourquoi est-ce si important ?

Je donne des séances de coaching (individuelles et en groupe) et presque toutes les personnes que je rencontre sont, d’une certaine manière, dures envers elles-mêmes. Elles sont sujettes au stress et à la douleur, déçues d’elles-mêmes, en colère contre elles-mêmes ; et elles sentent qu’elles ne sont pas à la hauteur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  2 Exercices concrets pour passer à l’action (tous les jours)

acte d'auto soins apprendre à s'aimer soi-même

Vous sentez-vous également concerné par cette réalité ? Je pense que nous sommes nombreux à nous retrouver confrontés à ce genre de sentiments à un moment donné ou à un autre.

C’est le problème fondamental auquel la plupart d’entre nous sont confrontés, chaque jour. Il y a beaucoup de facettes de notre personnalité que nous n’aimons pas.

Nous passons nos journées à culpabiliser. De même, nous stressons à cause de l’incertitude parce que nous pensons que nous n’avons pas ce qu’il faut pour y faire face. Dans notre tête, nous nous disons que nous sommes incapables de nous en tenir à quoi que ce soit, parce que nous nous sommes fait une très mauvaise image de nous-mêmes au fil des ans.

Nous sommes en colère contre nous-mêmes parce que nous mangeons et/ou buvons trop, parce que nous agissons mal dans certaines situations, parce que nous sommes distraits, parce que nous regardons beaucoup trop de vidéos ou sommes accro aux jeux vidéo, etc. Nous sommes durs envers nous-mêmes et n’aimons pas notre apparence ou notre personnalité, à bien des égards.

Cela affecte tout dans notre vie. Cela nous rend plus stressés, moins heureux, anxieux, déprimés, coincés, moins heureux dans nos relations, moins concentrés, plus enclins à chercher des aliments de réconfort ou des distractions ou à faire des dépenses pas très utiles pour nous réconforter du stress et de la douleur.

Toutefois, si nous pouvions nous aimer nous-mêmes, cela nous aiderait à démarrer le processus de guérison. Tout pourrait donc changer. Nous pourrions faire face à l’incertitude, au chaos et aux problèmes sans grande difficulté.

S’aimer soi-même est un acte d’auto-soins très important, et pourtant l’on y a rarement recours.

s’aimer soi-même

Comment prendre l’habitude de s’aimer soi-même

Mettez en place des rappels, où que vous soyez. Mettez des rappels sur votre réfrigérateur, sur votre ordinateur, sur votre téléphone, sur le miroir de votre salle de bain, dans votre voiture, sur votre bureau, près de votre télévision.

Sur ces notes de rappel, mettez seulement ces deux mots : « aime-toi ».

Le fait de voir le rappel vous permet de constater que l’acte d’auto-soins est très simple (même si cela ne semble pas encore naturel pour la plupart des gens, donnez-vous le temps). Voici ce que je vous recommande de faire :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Article invité : Comment changer sa vie avec des rituels

1) Marquez une pause et ressentez tout stress, douleur, doute de soi, colère, frustration, anxiété qui pourrait apparaitre. Donnez-vous la permission de le ressentir, physiquement, pendant quelques instants. Dites-vous que c’est tout à fait normal.

2) Maintenant, témoignez-vous de l’amour. Aussi bizarre ou ridicule que cela puisse paraître, faites l’essai. Imaginez-vous d’abord en train de témoigner de l’amour à une personne que vous aimez beaucoup (votre enfant, un parent, votre meilleur ami, etc.). Imaginez qu’elle traverse une passe difficile et que vous lui témoignez de l’amour, dans l’espoir de l’aider à aller mieux. Remarquez ce que vous ressentez dans votre cœur. Maintenant, essayez d’en faire de même pour vous ; créez un sentiment similaire dans votre cœur, mais cette fois-ci veillez à ce que vous soyez la personne qui en bénéficie.

3) Voyez l’amour comme un baume de guérison. Peu importe le degré d’amour que vous êtes capable de générer, sentez-le submerger votre stress, votre douleur, votre colère, vos doutes comme un liquide épais et sirupeux apaise la douleur. Donnez-vous la permission de ressentir cet amour.

C’est très simple et cela ne prend que quelques instants : ressentez le stress et la douleur, témoignez-vous de l’amour, et donnez-vous l’autorisation de le ressentir.

Faites cela 8 fois par jour ou même une dizaine de fois, si vous le pouvez.

Vous avez besoin de cela. Ne vous retenez pas plus longtemps.

Article original écrit par Léo Babauta.

Nous oublions très souvent d’exprimer notre véritable personnalité. En effet, nous cherchons à faire plaisir aux autres la plupart du temps. Toutefois, que diriez-vous d’apprendre à être vous-même, au risque de paraître moins gentil aux yeux des autres ? Je partage avec vous 12 principes pour y parvenir dans la vidéo ci-dessous.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://rolandpublishing emlnk1 com/lt php?s=fee5ba9266a9036820a70e41e7ab9076&i=3241A9770A15A279649
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.