Le plaisir de composer avec une personne négative

personne négative« C’est délicieux, c’est exquis, c’est magnifique » – Cole Porter

Chacun de nous sait à quel point c’est frustrant de côtoyer constamment une personne négative. Oui, il est difficile de vivre avec une personne qui se plaint tout le temps, se met en colère pour de petites choses et qui est tout le temps pessimiste.

Une telle cohabitation peut être très difficile. Cela peut nous vider de notre énergie et même faire de nous des personnes négatives à notre tour.

Une solution que beaucoup de gens recommandent, c’est d’écarter cette personne négative de votre vie. En effet, si cette personne vous fait du mal, ou si vous avez du mal à garder une certaine stabilité du fait de votre cohabitation, alors l’exclure de votre vie peut être un pas vers votre propre guérison.

Toutefois, il y a aussi une autre façon de procéder, surtout si vous avez la possibilité de vous concentrer pour grandir et aller au-delà de vos vieux modèles qui ne vous servent peut-être pas.

Cette méthode consiste à découvrir le plaisir de traiter avec une personne négative.

Permettez-moi de vous expliquer. Vous côtoyez tous les jours une personne négative qui se plaint tout le temps. Il s’agit peut-être d’un proche à qui vous tenez. En vérité, cette personne souffre.

Et vous savez ce que c’est que de souffrir de cette façon parce que c’est exactement ce que vous expérimentez.

Lorsque cette personne vous critique, vous ressentez du stress et vous avez mal. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous ressentez ces émotions négatives — autrement, vous ne seriez pas frustré ou irrité parce que votre proche est une personne négative.

Vous réagissez envers cette personne de la même manière qu’elle agit vis-à-vis de vous, c’est-à-dire de manière négative. En effet, vous ressentez tous les deux la même douleur et vous réagissez tous les deux en vous appuyant sur vos vieilles armes que sont la critique, les plaintes, la colère et la frustration.

Ainsi, vous voyez comment le comportement de cette personne négative vous affecte, et vous savez que vous ne voulez pas faire subir la même chose aux autres. Vous voyez que cette négativité se développe en votre proche, le rendant encore plus malheureux. Vous voyez à quel point cela doit être douloureux, et vous ne voulez pas en faire l’expérience.

Le changement doit donc commencer à votre niveau, dès maintenant ! Si vous ne voulez pas être à votre tour une personne négative, prenez des dispositions dès maintenant. Pouvez-vous témoigner de l’amour et de la positivité envers cette personne négative que vous côtoyez ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

Une pratique pour composer avec une personne négative

Voici une méthode qui peut vous aider à composer avec une personne négative :

1. Constatez que cette personne souffre et faites preuve de compassion vis-à-vis d’elle. Si la personne fait preuve de négativité, c’est parce qu’elle ressent du stress, de la douleur, de l’insatisfaction, de l’insécurité, de l’incertitude. Vous savez certainement ce que c’est que de ressentir ces émotions. En fait, il est probable que vous les ressentiez en ce moment même. Voyez la négativité comme une vieille habitude qui masque la douleur des gens. Voyez si vous pouvez ressentir de la compassion vis-à-vis de cette personne qui vit une expérience que vous connaissez également.

2. Constatez que cette personne négative entretient une vieille habitude qui ne l’aide pas. Lorsqu’elle ressent de la douleur, elle a pour habitude de se défouler sur les autres, de se plaindre, de critiquer, de se complaire dans la négativité. À un moment donné, cette façon de faire l’a sans doute aidé à traverser des moments difficiles. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ! La compassion peut vous permettre de constater que cette personne est emprisonnée dans ses vieilles habitudes. Reconnaissez également que, comme tout le monde, vous avez aussi des comportements déplacés dont il vous est difficile de vous débarrasser. De cette façon, vous trouvez le moyen de vous connecter à cette personne négative.

3. Témoignez-lui de l’amour. Si cette personne est un proche, il est particulièrement utile de chercher à lui témoigner de l’amour, même si vous ne dites rien. Il suffit de le ressentir dans votre cœur. Cette dernière peut sentir l’amour que vous lui témoignez ou pas, mais même dans ce cas, cela vous transforme. Vous changez ainsi votre façon de vivre avec cette personne négative et vous agissez désormais sur la base de l’amour. Si cette personne n’est pas un proche, mais un collègue ou même une personne que vous ne connaissez pas bien posez-vous la question de savoir si vous pouvez ouvrir votre cœur pour témoigner de l’amour à d’autres personnes dont vous n’êtes pas spécialement proche ? Pour la plupart des gens, cela peut être un changement très important qui vaut bien la peine de supporter l’inconfort de s’étendre vers quelque chose de nouveau.

4. Voyez la beauté cachée en cette personne négative, chérissez-la. Cette personne manifeste la négativité, la douleur ainsi que d’autres modèles de comportement que vous n’appréciez pas, mais elle a aussi un beau cœur, et beaucoup de qualités étonnantes qui peuvent être occultées par cette négativité. Voyez cette beauté, voyez que l’autre personne est en train de souffrir, et faites preuve de compassion pour cet être humain qui se trouve devant vous.

5. Voyez la déliciosité qui se cache derrière cette énergie négative. Une personne négative convoie une certaine énergie vers vous. Cela peut être une énergie que vous n’aimez pas, mais ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez vous ouvrir à cette énergie et la savourer, en apprenant à apprécier ses petites subtilités. Vous pouvez trouver cette énergie très rafraichissante si vous abandonnez votre ancienne façon de l’apprécier. Ce n’est qu’une expérience au même titre que se prélasser au soleil, sentir une brise sur sa peau, prendre un bain chaud. Profitez de cette expérience, et vous serez ouvert à un éventail d’expériences beaucoup plus large que jamais.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 astuces pour arrêter de fumer

Il s’agit d’une pratique transformatrice qui modifiera votre relation avec les autres. Ainsi toutes les fois où quelqu’un convoie vers vous une énergie négative, vous y verrez l’occasion de vous entrainer.

énergie négative

Avertissements très importants

En plus de tout ce qui a été dit jusqu’ici, il y a quelques mises en garde importantes à retenir :

  • Il est tout à fait normal de définir des limites. Si vous sentez que vous avez besoin de vous protéger d’une certaine manière ou si vous avez besoin de passer un peu de temps loin de cette personne (ou si vous avez besoin de passer du temps seul), fixez vos limites. Il est normal de ne pas se laisser abuser ou blesser. Protégez-vous. C’est à partir du moment où vous vous sentez en sécurité que vous pouvez essayer d’aider la personne négative.
  • Vous pouvez aussi faire preuve d’honnêteté. Si l’autre personne se montre trop pessimiste, joue la victime ou passe son temps à critiquer les autres, vous pouvez bien sûr chercher à voir la beauté cachée derrière tout cela. Toutefois, à un moment donné, vous pouvez lui témoigner de l’amour en lui expliquant l’impact qu’a sa négativité sur vous, sur les autres et même sur elle. C’est une bonne chose de faire preuve d’honnêteté, de sorte que vous ne vous retenez pas de parler à votre proche. Le fait de voir l’impact qu’il a sur les autres peut l’aider à se corriger. Cela ne doit pas se faire de manière négative, critique ou avec colère, mais plutôt avec compassion et sans jugement.
  • Vous pouvez faire la même chose pour vous-même : quand vous voyez votre propre douleur, votre propre négativité, témoignez-vous de l’amour, et voyez le bon côté de l’énergie qui émane de vous.
  • Il est normal que les choses ne soient pas parfaites au début. Il n’est pas impossible que vous ayez du mal à voir le bon côté de l’énergie négative que dégage l’autre. De même, vous pourriez avoir du mal à toujours faire preuve de compassion. Ce n’est pas grave ! Voyez si vous pouvez trouver des élans de compassion, des éclairs d’amour, des bribes de plaisir. Entrainez-vous selon vos capacités et voyez ce qui se passe !

Êtes-vous ouvert à ce genre de pratique ? Que diriez-vous de vous ouvrir à la déliciosité de toute forme d’énergie ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Les émotions négatives peuvent avoir une telle puissance qu’il peut arriver de penser qu’elles sont insurmontables. Toutefois, ce n’est pas vrai ! Vous pouvez venir à bout des émotions négatives et même destructrices grâce aux émotions ANTIDOTES. Je vous laisse découvrir de quoi il s’agit dans la vidéo ci-dessous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
5 commentaires
  1. De la gratitude pour mon mari que je vois heureux de tester une nouvelle recette de cake, que nous dégusterons ensemble 😉

  2. Salut ! Je vais lire cet article avec un grand intérêt. Et pour cause, je dois côtoyer constamment une personne négative et entre nous, ce n’est pas évident au quotidien (il me pompe l’air).

  3. Merci beaucoup pour cet article qui va beaucoup m’aider !! J’ai un fils qui est souvent négatif et je vais pouvoir mettre en application tous ces bons conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.