Pour devenir plus zen au quotidien

Le pouvoir de la clarté

pouvoir de la clartéAvant de lancer mon blog Habitudes Zen, j’étais à une étape particulière de ma vie. J’avais une belle petite famille, mais dans le même temps, je me sentais coincé et je n’étais pas satisfait de moi-même.

J’étais conscient qu’il me fallait changer des choses par rapport à ma santé, mes finances, mon travail, la manière dont j’aborde la vie. Toutefois, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire exactement par rapport à tout cela. D’habitude, j’ignorais ces questions et je m’adonnais plutôt à des distractions.

Je n’avais aucune idée précise de ce que je voulais ou de ce que je devais faire. Ce manque de clarté se ressent très profondément en chacun de nous. En effet, il se manifeste dans notre manière de parler, de nous tenir, dans la manière dont les autres nous perçoivent. Ce manque de clarté affecte nos relations, notre travail, notre santé.

Puis j’ai compris que je devais changer. J’ai compris que j’avais envie d’arrêter de fumer, de commencer à courir, de devenir végétarien, de me réveiller tôt et de commencer à écrire davantage. J’ai donc commencé à mettre en place ces changements ainsi que d’autres choses encore.

Le pouvoir de la clarté nous aide à nous concentrer, à agir, à nous sentir plein d’énergie.

Un manque de clarté par contre est source de stress, d’inaction, de dispersion, de difficultés relationnelles, de confusion.

Voici à présent quelques exemples de choses que le pouvoir de la clarté peut vous permettre de faire :

  • Trouver votre mission de vie
  • Mettre en place une routine matinale
  • Peaufiner votre plan financier
  • Découvrir ce que vous devez faire pour améliorer votre relation
  • Découvrir comment améliorer votre santé
  • Mieux comprendre ce que les autres attendent de vous et ce que vous attendez d’eux en retour
  • Trouver le moyen de bien gérer une réunion
  • Définir les limites que vous ne devez pas franchir dans chaque relation
faire preuve de clarté

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un sujet assez vaste ; il peut s’appliquer à tous les aspects de votre vie. La bonne nouvelle, c’est que rien ne vous oblige à trouver (et à utiliser) le pouvoir de la clarté à la première tentative. Vous n’êtes pas tenu d’être parfait ni de trouver la clarté au cours de cette semaine. C’est une question qui requiert votre attention et une compétence que vous devez développer avec le temps.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Plus nous accédons au pouvoir de la clarté, plus nous sommes concentrés, calmes et pleins de motivation.

Comment accéder au pouvoir de la clarté

Nous voulons apporter plus de clarté dans nos vies, mais comment y parvenir ?

Je vais partager avec vous certaines leçons que j’ai apprises quant à comment trouver la clarté :

1. Créez un peu d’espace autour de vous. Quand nous manquons de clarté dans un domaine (comment atteindre un objectif, par exemple), le plus souvent, nous cédons à la procrastination au lieu de persévérer dans la recherche du pouvoir de la clarté. Essayez plutôt de créer de l’espace pour obtenir de la clarté. Mettez de côté une heure, une demi-journée ou même un weekend. Tout dépend de l’importance du sujet autour duquel vous avez besoin de trouver la clarté. Ensuite, suivez les astuces ci-dessous, mais avant tout, créez l’espace.

2. Tenez un journal. Tenez un journal dans lequel vous écrirez les choses sur lesquelles il vous faut le plus faire preuve de clarté. Vous n’avez pas besoin de trouver des réponses solides aux questions que vous avez ou d’être totalement cohérent dans ce que vous écrivez dans votre journal. Laissez simplement vos pensées sortir. Créez un espace de réflexion.

3. Méditez et contemplez. Vous pouvez sortir pour aller au contact de la nature et passer du temps seul. Faites une promenade. Asseyez-vous sur un rocher. Méditez. Regardez ce qui se présente à vous. Gardez une question à l’esprit : « Qu’est-ce que je veux ? » (Ou autre question similaire). Voyez si une forme de réponse émerge lorsque vous vous posez cette question.

voir plus clair

4. Parlez aux autres. Partagez vos réflexions avec les autres. Faites-leur part de vos incertitudes et de vos peurs. Écoutez ce qu’ils en pensent. Le simple fait d’en parler est très utile. Ce faisant, vous donnez de l’espace à vos pensées et à vos sentiments, et vous les faites entendre. Souvent, une bonne conversation peut vous apporter la clarté dont vous avez besoin.

5. Lorsque vous obtenez un peu de clarté, prenez des notes. Si vous avez une réponse, une quelconque forme de clarté, prenez des notes ; le plus simplement possible. Deux phrases suffiront. Prendre des notes aide à mieux faire l’expérience du pouvoir de la clarté. Après cela, vous pouvez commencer à entreprendre des actions.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Il est temps de changer le statu quo !

6. Agissez pour obtenir de la clarté. Beaucoup de gens pensent qu’ils ont besoin de clarté avant d’agir, mais c’est souvent l’inverse qui se produit. Avez-vous la moindre idée de la direction à prendre ? Si oui, allez dans cette direction, faites les premiers pas, voyez ce qui se produit. Vous apprendrez davantage en agissant plutôt qu’en faisant d’innombrables navettes. Quand j’ai commencé à travailler dans le sens de ce que je sentais être ma mission, j’ai compris de plus en plus clairement que c’était ce que je devais faire. J’ai aussi compris plus clairement comment je devrais m’y prendre. Peut-être que dans quelques années, j’aurai encore plus de clarté, mais je ne vais pas attendre cela pour agir. Commencez donc à agir et apprenez des résultats de vos actions.

7. Réfléchissez après avoir agi et voyez les choses plus clairement. Une fois lancé, vous gagnerez à prendre du recul tous les mois ou tous les deux mois pour voir comment les choses se passent. Cela vous permettra de déterminer ce que vous avez appris de même que ce qui vous empêche d’avancer ? Utilisez ce que vous avez appris pour puiser un peu plus dans le pouvoir de la clarté. Mettez tout par écrit et agissez à nouveau.

Répétez le processus.

Quels sont les domaines de votre vie qui ont besoin de clarté ? Comment le manque de clarté vous affecte-t-il, vous et ceux qui vous entourent ?

Êtes-vous prêt à créer l’espace nécessaire pour obtenir cette clarté ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Pour finir, je vous invite à continuer de nous étendre sur la question de la clarté à travers la vidéo du jour. Dans cette vidéo, je partage avec vous un outil simple qui va vous donner plus de clarté sur vous-même et vous aider à apprécier un peu mieux ce que vous faites.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.