Pour devenir plus zen au quotidien

Les 18 principales règles de vie de Dalaï Lama

les 18 principales règles de vie de dalai lama

Je trouve absolument extraordinaire ces 18 principales règles de vie et je souhaite vous les faire partager car pour moi, elles m’ont aidée à créer le changement dans ma vie au niveau personnel et professionnel. Lire ces règles de vie, c’est déjà un très bon début. Mais si vous les intégrez à votre vie, votre perception changera. Depuis que je les ai assimilées, ma représentation de la vie a complètement changé.

Cet article a été rédigé par Pascaline du blog Bien Vivre

Donc, sans plus attendre, voici ces merveilleuses règles de vie :

1. Tenez compte que le grand amour et les grandes réalisations comportent de grands risques

Tout ce qui mérite d’être réalisé demande beaucoup d’efforts, d’application et de risques. S’il était si facile d’accomplir de grandes choses, nous serions tous à un niveau supérieur où tout ce que nous entreprenons réussirait, mais évidemment, ce n’est pas le cas.

Pendant longtemps, j’avais peur de retomber amoureuse. Et un jour, en écoutant une conférence, je me suis dit “Ce serait bien que tu trouves le grand amour”. Je vous avoue que cela me terrifiait. En sortant de ma zone de confort, au moment où j’écris cet article, j’ai trouvé le partenaire qui me correspond.

2. Lorsque vous perdez, n’oubliez pas la leçon

Cela vous est déjà arrivé de perdre quelque chose ou d’essuyer un échec ? Le plus important est de ne pas oublier la leçon que cet événement nous apporte. Quand cela nous arrive, posons-nous simplement cette question : “Quel est le cadeau qui se cache derrière ?”. La réponse ne nous viendra peut-être pas tout de suite ; cependant, je vous assure qu’elle arrivera dès que nous nous sentirons prêt(e)s.

Ce que je vous invite à faire, c’est de noter cette question et de l’accrocher à un endroit où vous pouvez la voir à tout moment. Et dès que vous perdez quelque chose ou que vous échouez (votre candidature a été refusée, vous devez vous rendre à un endroit et votre voiture tombe en panne,…), relisez cette question, fermez les yeux et écoutez la réponse.

Si vous ne l’avez pas tout de suite, calmez-vous. La réponse peut arriver dans une chanson, dans un livre… Soyez attentifs(ves) aux signes.

3. Suivez les trois R

  • Le Respect de soi
  • Le Respect des autres
  • La Responsabilité de toutes vos actions

J’approuve particulièrement cette règle des 3R car elle implique l’amour-propre et le respect de soi, qui à son tour, génère le respect pour les autres.

Avant de respecter les autres, c’est important de commencer par soi-même donc de se respecter. Je vous conseille de vous connaître vous-même. Cela passe par savoir qui vous êtes. La question peut paraître simple, mais je vous assure que ce n’est pas si anodin que cela paraît.

Sur mon armoire, il y a une feuille A4 où j’ai écrit qui je suis. Cela ressemble à : “Je suis une championne”, “Je suis la réalisatrice de ma vie”. Ecrivez votre identité en commençant toujours par “Je suis”.

4. N’oubliez pas que de ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux cadeau

Parfois, ce que nous pensons vouloir n’est pas nécessairement bon pour nous, et cela, nous devons l’accepter. Un conseil : ne forcez pas les choses, lâchez prise. Comme je dis régulièrement, la vie sait pour nous ce que nous ne savons pas.

Il y a quelques mois, je voulais absolument m’inscrire à une formation en Sophrologie. J’avais monté mon dossier, tout était prêt ! Une fois envoyé aux organismes concernés, la réponse fut négative. Quelle a été ma déception ! A présent, je sais pourquoi cela m’a été refusé. En ce moment, je suis coachée et je sais dans quelle voie m’orienter et c’est un merveilleux cadeau !

5. Apprenez les règles pour savoir comment les enfreindre correctement

Si vous allez enfreindre une règle, renseignez-vous sur les risques. Une fois que vous avez pesé le pour et le contre, vous saurez mieux à quoi vous en tenir. A ce moment-là, vous pouvez prendre la décision consciente d’enfreindre ou non une règle.

Après avoir pesé le pour et le contre, sachez que vous pouvez également aller à l’encontre de vos valeurs. Si vous êtes ok avec cela, vous pouvez sautez le pas sans culpabilité.

6. Ne laissez pas une petite dispute nuire à une grande amitié

règle de vie amitié

Combien de fois plusieurs d’entre nous ont-ils mis en danger une relation merveilleuse par fierté ou sentiments blessés ? Ce serait dommage de jeter des années d’amitié et de rester sur des émotions négatives. Le mieux est de parler chacun son tour et de laisser de côté son égo.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment résister à la pression sociale avec cette technique simple

Ce que je vous recommande, c‘est de laisser parler l’autre personne en premier. Vous attendez qu’elle ait fini de dire ce qu’elle a sur le coeur et ensuite, c’est à votre tour. Une fois que tout est dit, échangez sur les points de désaccord. Et à la fin de la discussion, faites-vous un hug – cela fait beaucoup de bien. Vous en apprendrez plus en lisant cet article.

7. Lorsque vous réalisez que vous avez fait une erreur, prenez des mesures pour la corriger

Une fois que vous avez mis votre égo de côté, vous pourrez réaliser que vous avez commis une erreur. Ce sera plus facile de l’accepter et de la corriger en commençant par des excuses.

Exprimer nos excuses après avoir fait une erreur ou avoir blessé une personne permet d’apaiser la colère et de se faire pardonner plus facilement. Elles permettent, également, de modifier la façon dont les autres nous perçoivent.

8. Passez du temps seul(e) chaque jour

Ce point est généralement sous-estimé par la plupart d’entre nous. Nous avons tous besoin de temps pour nous, afin de se ressourcer et de réfléchir. Nous pouvons profiter de notre moment pour nous faire plaisir, nous offrir un cadeau ou un massage et nous laisser submerger par de nouvelles idées.

Voici une étude scientifique expliquant les bienfaits de la solitude.

Je me consacre un jour par mois pour passer du temps avec moi-même. Ce que j’aime bien faire, c’est m’offrir un massage du dos. Une fois, je me suis offert un relooking : c’était vraiment génial ! Cela m’arrive de rester simplement chez moi et de lire un bon livre (en ce moment, je dévore le livre Pouvoir illimité de Anthony Robbins).

9. Ouvrez votre esprit sans lâcher vos valeurs

Il y a une différence entre être ouvert d’esprit et avoir nos valeurs personnelles. Nos valeurs sont éternelles, c’est ce qui nous définit tandis que les idées sont en constante évolution.

Il y a plusieurs valeurs : le respect, l’acceptation, la considération, la compréhension, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie…

Nos valeurs sont importantes car elles nous aident à grandir et à créer le futur que nous voulons vivre. De plus, elles informent sur nos pensées, nos paroles et nos actions. Voilà pourquoi il existe une nuance entre les valeurs qui sont éternelles et l’ouverture d’esprit qui est orientée vers la curiosité et la volonté d’apprendre.

10. N’oubliez pas que le silence est parfois la meilleure réponsele silence la meilleure des réponses

Le silence peut être la meilleure réponse lorsqu’une personne nous insupporte ou tout simplement quand nous ne trouvons pas la solution à un problème.

Le silence a un bien plus grand pouvoir que la parole : c’est un outil – un positionnement intérieur et une force.

Garder le silence ne veut pas dire rester muet. Garder le silence revient à s’isoler intérieurement en prenant le temps de la réflexion et évite que l’autre personne accède à notre ressenti.

11. Vivez une vie merveilleuse et honorable

A certains moments de votre vie, vous allez repenser à votre passé. Rien ne peut remplacer une vie bien vécue, merveilleuse et sans regrets. Si vous avez des regrets, demandez-vous pourquoi vous n’avez pas saisi les opportunités qui se présentaient à vous à cette occasion.

Ce qui est vrai : à cet instant, vous avez fait de votre mieux avec les informations et les connaissances que vous aviez à ce moment-là.

Ce que je peux conseiller, c’est de tenir un journal des situations vécues. Cela vous aidera à vous comprendre : pourquoi vous n’avez pas saisi les opportunités, quelles étaient vos pensées dans cette situation.

12. Une atmosphère aimante dans votre maison est le fondement de votre vie

Une atmosphère aimante inclut de s’entourer ou de faire des choses qui nous rendent heureux(ses) comme écouter de la musique, lire, avoir de belles plantes, une décoration cocooning… Notre maison est notre sanctuaire : en faire un lieu où nous nous sentons bien !se sentir bien chez soi

Le matin, en prenant ma douche, j’adore écouter de la musique tout en chantant : cela me donne la pêche pour toute la journée ! Grâce à la décoration que je refais, je me sens encore mieux chez moi. Avant de choisir une couleur, j’écoute mes ressentis, ce que j’aimerais donner comme ambiance à chaque pièce. C’est pourquoi j’aime être chez moi, je m’y sens vraiment bien.

13. En cas de désaccord avec des êtres chers, occupez-vous que de la situation actuelle

Ne pas revenir sur le passé. Le passé peut blesser encore et encore à moins que nous ayons pratiqué le lâcher prise. Rien de bon ne peut en ressortir lorsque nous ressassons des incidents anciens et douloureux. Ancrez-vous sur le moment présent, résolvez votre passé et laissez-le derrière vous.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ecoutez le silence !

La rancune est un poison pour notre esprit : elle nous ronge de l’intérieur. En faisant déjà de la méditation, cela vous permettra de vous calmer.

S’il y a encore des choses de votre passé qui vous font souffrir, écrivez-les : vous vous sentirez libéré. Après c’est à vous de choisir : soit vous envoyez votre courrier à la personne concernée soit vous le gardez pour vous.

Un très bon exercice : sur une chaise, vous mettez un coussin – il représente la personne en question. Vous vous asseyez face à ce coussin et vous dites tout ce que vous ressassez depuis longtemps. Bien sûr, vous avez le droit de crier, de vous énerver, de taper sur quelque chose, de pleurer… Laissez toutes les émotions vous submerger.

14. Partagez vos connaissances

Nous avons tous quelque chose d’important à apporter à d’autres personnes que ce soit à nos enfants, à notre famille, à nos ami(e)s… Partager nos dons qui nous sont uniques, sera utile aux autres.

Ma fille, qui a 11 ans, manque de confiance en elle. Et souvent, je lui apporte mon aide. La dernière fois, elle se sentait nulle suite à une mauvaise note à l’école. Tout d’abord, je lui ai expliqué que ce n’était pas grave, que la prochaine fois, elle fera mieux. Et je lui ai fait écrire des affirmations qu’elle devait se répéter 3x/jour comme “J’ai confiance en moi”, “Je suis douée à l’école”… En faisant cela, la fois d’après, sa note avait augmenté et elle en était très fière !

15. Soyez doux avec la Terre

être doux avec la terre règles de vie dalai lamaNotre Terre sacrée est ici pour nous accueillir et nous donner de quoi vivre. Nous devons en prendre soin. Recyclez, gardez-la propre et respectez-la ! Dans cet article, des scientifiques suisses démontrent l’impact du réchauffement climatique.

Lorsque, avec ma famille, nous nous promenons dans les bois, j’ai toujours des sacs et des gants afin de ramasser les déchets. Je ressens une grande fierté et, en même temps, un peu de désespoir car beaucoup d’humains continuent à jeter leurs détritus au sol.

16. Une fois par an, allez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé(e)s auparavant

Visiter de nouveaux endroits vous permettra de sortir de votre zone de confort : cette partie a été étudiée à l’université de Yale. Cela élargit vos expériences et vous découvrirez différentes cultures et différentes personnes. Votre perspective de vie sera plus que stimuler et vous en ressortirez grandi(e)s.

En vacances estivales, j’aime aller dans les Hautes-Alpes. Chaque année, j’en profite pour visiter des endroits comme l’Italie, Monaco, Grasse… et faire des activités que jamais je n’aurai fait d’habitude. C’est vraiment gratifiant pour soi-même car j’ai appris beaucoup de choses que j’ai partagées avec mon entourage.

17. N’oubliez pas que la meilleure relation est celle dans laquelle votre amour l’un pour l’autre dépasse votre besoin

Dans une relation amoureuse, vous devez bien distinguer entre le besoin qui implique un “must have” pour vous et l’amour qui implique le don de soi-même. Le plus important est de s’aimer soi-même et de se connaître le mieux possible afin de connaître votre partenaire.

Quand j’étais plus jeune, je suis tombée amoureuse et cette relation était vraiment toxique. J’avais besoin de mon partenaire pour me sentir heureuse, j’avais besoin qu’il me fasse des compliments, j’avais besoin de lui pour exister. Une fois que cette relation fut terminée, je me suis sentie vide.

J’ai appris à me connaître et à m’aimer moi-même – sans besoin de l’autre. Ce fut un travail assez long et au bout de 4 ans, j’en ressors plus forte et grandie !

18. Jugez votre succès par ce que vous avez dû abandonner pour l’obtenir

Devoir travailler dur pour atteindre un objectif est une question de croyances. Le vrai succès est ce que nous apprenons et développons durant notre vie.

“Travailler dur” est une mauvaise croyance. Pour rayonner de succès, faites un travail que vous aimez, qui vous fait vibrer et vous n’aurez pas l’impression de travailler dur pour atteindre votre objectif.

Faites également de la visualisation. Voyez-vous en train de faire ce que vous aimez et d’atteindre votre but. Le cerveau ne sait pas faire la différence entre le réel et le rêve. Créez-vous un vision board : il vous guidera vers votre succès.

Conclusion sur ces règles de viecréer un vision board objectif

Ces règles de vie résument parfaitement ce que nous devrions suivre pour avoir une vie hors du commun. Cependant, je rajouterai une chose : la communication est une base importante dans notre société. A l’heure actuelle, plus personne ne se parle et c’est vraiment dommage. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de partager.

Je désire sincèrement que ces règles de vie ci-dessus vous apportent de merveilleux conseils pour vivre pleinement notre vie. Namasté !

Pascaline de Bien Vivre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.