Les 5 bénéfices zen du bullet journal

Qui n’a pas essayé de multiples méthodes pour gagner en efficacité et en zen attitude? A l’instar d’un régime miracle qui nous permettrait de manger tout ce que l’on aime sans prendre un gramme, nous sommes nombreux et nombreuses à rechercher une méthode d’organisation efficace & zen qui produirait un maximum de résultats avec un minimum d’effort ! Le tout avec une fiabilité imparable bien entendu !bujo une pratique qui fait du bien bullet journal

Directrice générale d’une mairie, ma vie professionnelle prenait tout le temps disponible dans ma vie. J’avais là une bonne excuse pour ne plus faire de sport, ne plus partir en vacances, ne plus sortir. Une seule chose comptait : le travail ! Sauf que… Heureusement je me suis relativement vite rendue compte que cela ne faisait pas une vie! Dès que l’envie de devenir mère s’est fait sentir, j’ai compris qu’il fallait que je gagne très significativement en efficience si je voulais faire entrer dans ma vie un enfant en plus de ce travail très épanouissant mais aussi très prenant.

Mon marathon pour ingurgiter des techniques et méthodes pour gagner du temps a alors commencé! 10 ans plus tard, je dis souvent que je suis tellement bien organisée que j’ai la chance de vivre plusieurs vies en une! Investie dans différents domaines de vie, je suis très épanouie car je sais comment faire pour ne jamais subir de choix définitifs, générateurs de frustrations voire de remords.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article: Mes 3 habitudes zen pour vivre plusieurs vies en une.

En attendant, je vous présente dans cet article les principaux bénéfices que j’ai capitalisé depuis que j’utilise le bullet journal – BuJo pour les intimes. J’ai ouvert mon premier BuJo en septembre 2017. Depuis je me rends compte que ces bien-faits vont bien au-delà d’une optimisation organisationnelle! J’ai gagné en confiance, estime et je créé chaque jour un peu plus une vie qui me correspond. Et, j’ai beaucoup de plaisir à vivre!

Note : Cet article invité a été écrit par Sonnya Garcia du blog Artmonny.

Le Bullet Journal? Naissance de la méthode

Le bullet journal, a été créé par Ryder Carroll. Ce designer new-yorkais répudie post-it, agenda électronique et Google Task Manager qui, loin de simplifier sa vie, lui génère beaucoup de stress. Il décide alors de revenir au Carnet et Stylo pour rassembler tout ce dont il a besoin. Il invente alors un concept génial: le bullet journal.

un carnet et un crayon comme bujo

Essence de la methode

Le BuJo est un système d’organisation personnalisable et entretenant la bienveillance et la compassion envers soi.

« Il peut être votre liste de choses à faire, votre carnet de notes écrites et/ou illustrées, votre journal intime, votre agenda et très probablement tout ce qui précède. Il vous apprendra à faire plus avec moins. » Ryder Carroll

Le BuJo est une méthode avec un cadre large permettant l’expression de sa créativité! Bullets, futur log, trackers, lettring, le BuJo a son jargon qui peut rebuter. Cette méthode demande quelques efforts d’appropriation pour jouir de tous ces bénéfices! Mais heureusement:

  1. La méthode est déjà très efficace même avec une application partielle!
  2. Je vous ai enregistré une vidéo qui vous accompagne pas à pas et vous facilitera grandement la sensibilisation à tous ces termes!
    Cliquez ici et découvrez l’article Le BUJO: découvrez une pratique qui me fait du bien!, un article dans lequel vous retrouverez la vidéo et qui explique la méthode.

nouveau carnet nouveau bullet journal

#1: Je sais où je vais !

Ou le bénéfice ZEN d’y voir clair dans une vie aux journées rythmées.

La vie nous offre tant de sources de distraction, d’émerveillement ou d’agacement et de stress! Là où nos ancêtres se concentraient chaque jour sur ce qu’ils allaient manger le jour même, nous bénéficions – dans les pays dits riches – d’un accès instantané et illimité à tous nos besoins fondamentaux. Aussi, notre responsabilité est de ne pas nous perdre au buffet à multiples choix que nous offre la vie.

Le BuJo me permet de décider où je vais. En début d’année, je définis mes objectifs. Que faut-il que je fasse pour que cette année fasse une différence dans ma vie? Je réfléchis à différents domaines de vie:

En 2020, j’ai travaillé mes domaines de vie suivants:

  • Blogging
  • Couple
  • Carrière
  • Curiosité
  • Famille
  • Bien-être

bullet journal domaine compétences évolutionN’y voyez aucune hiérarchisation! La priorisation évolue au cours des semaines et des mois ! C’est mon secret d’un équilibre vie professionnelle – vie personnelle dynamique et agile! J’ai fait du blogging un domaine à part entière car je suis en formation et en plein développement de ce sujet. Le domaine de vie « curiosité » recoupe tout ce que je veux découvrir ou apprendre. En effet, pour moi, apprendre de nouvelles choses est une absolue nécessité.

Ensuite, et parce qu’une vie entière n’est jamais constituée que de journées qui se succèdent, je décline mes objectifs annuels, en sous objectifs – cibles, mensuels et hebdomadaires! Prendre conscience que nous sommes responsables de la vie que nous menons est un grand pas vers le bonheur. Nous sommes co-créateurs de nos vies, autant s’aider d’un outil pour piloter ses rêves et ses envies.

Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que se fixer de nouveaux objectifs rend plus heureux. Le neuroscientifique Richard Davidson de l’Université du Wisconsin assure que travailler dur vers un but précis et faire des efforts pour y parvenir engendre de fortes émotions. Cela permet aussi à l’homme d’avoir moins peur et d’être moins dépressif. Enfin, selon Michael Argyle (l’un des psychologues sociaux anglais les plus connus du XXe siècle), les gens qui se fixent des objectifs ou un sens à leur vie sont plus heureux que la moyenne.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Zen de l'action

Alors pourquoi hésiter? Conduire sa vie demande un outil, le bullet journal en est un.

#2: Je fais ce que je dis!

Ou le bénéfice ZEN de canaliser mon mental

J’ai un mental qui prend beaucoup de place! Si bien qu’il m’est très difficile de terminer une chose que j’ai commencée. Non que je ne veuille pas mais à peine ai-je débuté une tâche que mon cerveau me rappelle ou me propose une autre chose à faire.

Je vais par exemple lancer le repas en démarrant une cuisson, puis comme un pop-up, va surgir dans ma mémoire que je devais envoyer un SMS à une amie pour lui demander quelque chose. Dès que je prends mon téléphone, une notification me sollicite car j’ai reçu un commentaire sur Instagram. Je vais donc voir ledit commentaire, répond et suis attirée par la story d’une coach que je suis. C’est alors que mon fils me demande de nouveau de l’accompagner aux toilettes – ce à quoi j’avais répondu oui il y a 10 minutes avant de lancer ma cuisson qui maintenant est en sur cuisson… Le plus malheureux reste sans doute que je n’aurai, une fois de plus, pas envoyé le SMS à mon amie…

Mon cerveau fonctionne toujours de cette façon et j’apprends à en faire une force. En revanche, le bullet journal me permet de gagner en zen attitude car il m’aide à neutraliser les effets envahissants et négatifs de ce mode de pensée dispersif.

Je cherchais un moyen de faire ce que je dis pour gagner en crédibilité et en confiance. La tenue d’un bullet journal est magique pour ça!

Lorsque j’organise mon année, puis mon semestre, mon mois, ma semaine, ma journée; c’est comme si je prenais conscience d’une limite temporelle. Une journée compte 24h! Auquel je déduis progressivement des heures de sommeil puis du temps pour ce qui représente l’essentiel pour moi à un temps donné. Le bullet journal me permet de ne pas prendre plus d ‘engagements que je ne saurai tenir.

Tout est tellement bien planifié, dont les temps de repos, les moments en famille, les moments de rush professionnels, que j’ai dopé mon aptitude à dire non sans culpabilité aucune. D’un autre côté quand je dis oui, c’est sûr! Je n’annule plus des rendez-vous à la dernière minute pour conflits d’agenda. J’en suis très fière et cela m’encourage à continuer.

weekly log planification semaine bujo

Grâce au futur log par exemple, un calendrier qui permet de planifier des évènements alors que l’agenda n’est pas encore créé. Typiquement, cela permet de consigner des évènements qui interviendront dans un temps relativement longs. Vous êtes par exemple à un déjeuner en famille pour Noël et l’une de vos cousines annonce qu’elle prépare son mariage pour le mois de juillet dans 18 mois, probablement le premier samedi du mois. Pas de souci, cette date jetée en l’air pourra être consignée dans votre futur log et lorsque 6 mois plus tard vous préparerez vos prochaines vacances d’été, vous pourrez facilement retrouver la date dudit mariage pour éviter de programmer des vacances le mauvais week-end!

Quand j’annonce que je vais faire une chose, ou que je le décide pour moi-même, je l’inscris dans mon BuJo. Je suis alors certaine que je le ferai! Ou que je déciderai, en conscience de ne pas le faire. Mais cette idée ne viendra pas me hanter pendant des semaines ou des mois…

Dans la gestion quotidienne, cela me canalise, car je regarde ma planification de la journée, que j’aurai au préalable visualisée, et sans me poser de questions, je fais, j’agis, je passe à l’action en commençant par l’essentiel.

Mon mental est comme bridé pour avancer! Rassurez-vous, je lui laisse des temps de brainstorming pour aussi partir dans tous les sens.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article: Mes 3 méthodes qui me rendent vraiment plus efficace et plus zen dans mon quotidien de DG.

#3: Je sais d’ou je viens!

Ou le bénéfice ZEN de gagner en ancrage et sécurité

Le bullet journal permet régulièrement de faire un stop pour regarder le passé. Tout est consigné dans ce carnet. Il est donc aisé de faire un petit tour d’horizon des quelques derniers mois. Cela a un effet surpuissant lorsque j’ai un petit coup de mou au moral. Lorsque des pensées noires s’invitent dans mon cerveau, du type « je n’ai rien fait avec mes enfants ces derniers temps » ou « je ne prends pas suffisamment soin de moi », il me suffit de feuilleter mon BuJo pour me rendre compte que c’est objectivement faux!

Le bullet journal permet aussi de pratiquer la gratitude. Chaque semaine, j’aime faire une page de gratitudes pour les petits et grands bonheurs vécus.

D’innombrables études scientifiques prouvent l’efficacité de la gratitude. Tout a commencé en Californie, à la fin des années 1990, quand le Professeur Emmons annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé.gratitudes bullet journal

Depuis, une équipe irlandaisea montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % (aucun effet n’a été noté dans un groupe comparable qui devait simplement noter 5 choses qui leur étaient arrivées dans la journée).

Encore un moyen d’ère plus zen grâce au bullet journal.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Article invité : Comment changer sa vie avec des rituels

Je pratique également l’exercice du rétroviseur. Il s’agit d’un exercice d’auto-coaching au cours duquel je liste les évènements marquant du dernier trimestre ou semestre. Là aussi, cela me permet de mettre de la réalité objective dans ce que j’ai entrepris plutôt que de me laisser aller à des fantasmes qui portent le risque de dévaloriser ou améliorer la vérité.

#4: Je sais qui je suis!

Ou le bénéfice ZEN de gagner en affirmation et estime de soi.

Savoir où l’on va, faire ce que l’on dit et savoir d’où l’on vient forment un terreau riche pour s’affirmer et galvaniser l’estime de soi!

J’expérimente chaque jour le fait qu’être organisé et réaliser des tâches et missions en alignement profond avec des objectifs pensés permet l’expression de notre soi profond.

Régulièrement, je fais un tableau de vision dans mon bullet journal. De manière simple, le tableau de visualisation est un collage à partir de découpage, d’images, de photos, de dessins de votre choix. Le vision board sert à vous donner une visualisation de vos projets, de vos rêves ou de vos buts et objectifs à court, moyen ou long terme.

tableau de vision pages bujo

Le bullet journal devient une sorte de conscience matérialisée qui s’impose à nous et combat la procrastination.

Un exercice qui permet de ne pas perdre de vue qui l’on est, consiste à réaliser son ikigaï. Consigné dans le bullet journal, il fait lui aussi l’effet d’une piqûre de rappel fulgurante pour ne pas passer à côté de sa vie.

Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux.se.

J’ai choisis d’écrire mon ikigaï sous la forme d’une phrase de 30 mots et je vous la livre:

« Désinhiber, par ma créativité et mon hypersensibilité, les forces vives de ce Pays qui croient en un monde durable, avec amour, afin d’apporter bonheur et conscience sans confiscation de l’abondance. »

Voilà, tout un programme! Je connais l’aspiration profonde, ne reste plus qu’à la décliner en objectifs pragmatiques du quotidien et je co-construis ma vie au quotidien! La magie opère!

La tenue d’un bullet journal permet également d’exprimer sa créativité. Couleurs arc-en-ciel, dessins, lettrage, stickers, noir et blanc ou crayon de papier, tous les styles sont possibles!

Si mon premier Bullet Journal était très coloré, avec beaucoup de dessins, le second est plus sobre. J’avais envie de noir et blanc. Là aussi, mon BuJo reflète mon moi profond et cela me fait un bien fou.

Il est comme un rappel, à moi-même, dans cette vie effrénée, de qui je suis!

#5: Je suis la meilleure version de moi-m’aime!

Ou le bénéfice ZEN de ne pas passer a côté de sa vie

Je l’écrivais en début d’article, le BuJo permet de cultiver la bienveillance et la compassion envers soi.

Le professeur de neurochirurgie James Doty de l’université Stanford a créé le Center for Compassion and Altruism Research and Education (CCARE) qui développe des recherches sur la compassion. Le 14e dalaï-lama en a été le premier sponsor en 2008. Le laboratoire CCARE étudie le pouvoir de la compassion dans des disciplines comme les neurosciences, la psychologie, la neurochirurgie, etc. L’étude scientifique des cerveaux de moines, notamment de Matthieu Ricard ont permis de démontrer un impact direct entre la pratique de la méditation et d’exercices de compassion sur la réponse des individus au stress. Des programmes d’entrainement à la compassion permettent également d’augmenter le bien-être ressenti.

La compassion est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui, et poussé à y remédier, par amour ou morale.

Bizarrement, nous avons peu l’habitude de pratiquer l’auto-compassion!

Avec le BuJo, nous pouvons pratiquer des exercices pour accueillir nos émotions. Ainsi, nous pouvons remédier à ce qui créent les conditions d’une vie de m… #VDM.

Tenir un tracker de nos râleries ou pratiquer la communication non violente envers soi, sont d’excellents exercices pour débusquer ce qui nous gênent dans la vie!

Bien entendu, la tenue d’un BuJo ne donne pas nécessairement le courage nécessaire pour les corriger. Mais en s’organisant, en se fixant des objectifs atteignables et bienveillants, notre vie change et évolue petit à petit. Elle nous permet de révéler la meilleure version de nous même avec auto-compassion.

Pour conclure,

La découverte du bullet journal me permet de connaître un alignement entre mes aspirations profondes et le plus pragmatique de mon quotidien.bullet journal

Ce n’est pas tant le BuJo en lui-même que l’application qu’on en fait qui compte! Sa plus grande vertu zen à mon sens est qu’il regroupe toutes nos sphères de pensées dans un seul et même document. Se sentir UN, faire une unité de son soi est d’une puissance formidable pour être aligné et zen!

Cela décuple mes aptitudes au bonheur et à l’accomplissement! Une habitude zen s’il en est…

Il y a tant d’autres utilisation possible, carnet de comptes, mandalas et coloriages zen, listes de toutes sortes (idées de cadeaux de Noel ou d’anniversaire, livres à lire, livres lus, recettes préférées, destinations de vacances, carnet de bord en vacances…)!

Ce qui est beau, c’est justement, que personnalisable à l’infinie. Seule notre imagination représente une limite (après le nombre de pages du carnet ;-). De la même manière qu’à chacun son style, à chacun son BuJo!

Et vous? Est-ce que le bullet journal est une habitude zen que vous pratiquez?

Sonnya GARCIA du blog artmonny.

Sources :

1 The effects of two novel gratitude and mindfulness interventions on well-being, OLeary K. and Dockray S., school of Applied.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour les enseignements que je viens de recevoir sur ce livre “Zen et heureux”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.