Pour devenir plus zen au quotidien

Maitriser les états mentaux

Maitriser les états mentauxJe suis loin d’avoir cette maitrise, mais s’il y a une chose que je sais, c’est que les états mentaux ont un important impact sur notre productivité, notre bonheur, notre concentration, nos habitudes sanitaires et plus encore.

Par exemple, si vous êtes en proie à la fatigue ou au découragement, il y a de fortes chances que vous ne vous concentriez pas sur vos importantes tâches, mais que vous cherchiez plutôt à vous divertir et à vous réconforter.

Si vous êtes fébrile et travaillez avec précipitation, vous ne vous concentrerez probablement pas vraiment. Au contraire, vous aurez plutôt l’air d’être occupé, sans toutefois faire quelque chose qui apporte de la valeur.

Généralement, les états mentaux ont une influence sur nous que nous fassions des exercices physiques, décidions de manger sainement, regardions des séries télévisées, buvions de l’alcool, consommions de la nourriture industrielle, ou lorsque nous sommes ouverts de cœur (ou grossiers) avec les gens que nous aimons.

Il est donc très important de surveiller les états mentaux. Être capable de se mettre dans l’état mental adéquat pour faire un travail qui nécessite de la concentration, créer, méditer, faire de l’exercice ou faire tout ce que vous jugez utile est aussi une compétence incroyable.

Dans cet article, je vais partager avec vous des astuces qui vont vous aider à améliorer votre capacité à passer aux états mentaux adéquats pour effectuer vos tâches utiles. Je partagerai également une technique avancée — être capable de faire ce que vous devez faire, peu importe votre état mental. Je considère cela comme une technique « Antifragile » (selon le jargon de Nassim Nicholas Taleb).

Devenir bon pour passer d’un état mental à un autre

Supposons que vous souhaitez écrire (ou effectuer un autre travail qui exige de la concentration)… et pour cela, vous souhaitez être calme, concentré, plein d’énergie et positif.

Cependant, vous vous sentez épuisé et distrait sur le moment. Dans ces conditions comment pouvez-vous passer d’un état à un autre ?

Tout d’abord, vous devez reconnaître que vous êtes dans le mauvais état mental. Il est peu probable que vous puissiez vous concentrer et trouver le calme dans ces circonstances. Vous êtes plutôt susceptible de faire un travail inutile ou de vous adonner à des distractions.

Ensuite, vous devez faire des expériences pour trouver une série d’actions qui peuvent vous aider à parvenir au bon état mental. Les choses peuvent varier d’une personne à une autre en fonction de l’état mental dans lequel vous êtes et de celui auquel vous souhaitez parvenir. Cela dit, avec un peu d’expériences, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne pour vous.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Faire taire ses envies de développement personnel

Voici à présent certaines actions communes qui aident souvent à passer à un meilleur état mental :

  • Méditer
  • Marcher
  • Se lever et bouger
  • Parler à quelqu’un (si vous êtes inquiet à propos de quelque chose)
  • Prendre une tasse de thé
  • Faire une petite sieste
  • Prendre une tasse de café (cela varie d’une personne à une autre)
  • Se rendre dans un endroit calme et sans bruit
  • Éteindre votre routeur Wi-Fi
  • Utiliser des applications d’écriture en mode plein écran
  • Jouer de la musique apaisante
  • Lire une citation ou un article inspirant
  • Parler à quelqu’un (un thérapeute si nécessaire)
  • Apporter une touche ludique à la tâche

Il y a bien entendu beaucoup d’autres possibilités, mais je pense que vous avez saisi l’idée.

Une autre idée consiste à déterminer si vous vous sentez découragé ou plein de confiance. Si la vie a réussi à vous ôter l’envie de réaliser un projet, d’adopter une habitude ou d’accomplir une tâche importante, vous devrez alors trouver des moyens de vous encourager. Le pouvoir de l’encouragement pour changer votre état mental ne peut pas être sous-estimé.

C’est une compétence que vous pouvez pratiquer tous les jours, tout au long de la journée. Soyez conscient de votre état mental actuel ; demandez-vous ce que vous aimeriez faire et cherchez à savoir l’état mental qui vous aiderait à y parvenir. Ensuite, faites des essais jusqu’à ce que vous trouviez un moyen d’atteindre cet état mental.

Entrainez-vous et faites des essais jusqu’à ce que vous parveniez à atteindre les états mentaux que vous désirez au besoin. Il vous faudra travailler de façon quotidienne et vous entrainer régulièrement pour y arriver.

le bon état mental

La technique Antifragile

Une fois que vous avez essayé les idées ci-dessus, vous pouvez plus facilement changer votre état mental au besoin.

Toutefois, ces derniers temps, j’ai essayé d’appliquer ce que je considère comme étant une technique plus « avancée ». J’utilise le terme « technique avancée » parce que je pense qu’il est préférable de pratiquer en premier les techniques ci-dessus avant de passer à celle-ci.

Voici donc en quoi consiste ladite technique avancée : sachez que vous n’avez pas besoin de changer votre état mental pour faire ce que vous vous êtes engagé à faire.

Si vous avez besoin d’entrer dans un état mental irréprochable et/ou d’un parfait concours de circonstances avant de pouvoir respecter vos engagements, alors ce n’est pas une bonne façon de faire. Tout ce qui vous empêche de faire ce que vous devez faire pour atteindre le bon état mental… vous déstabilise et vous empêche d’accomplir un travail utile.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment être quelqu'un de positif, en moins de 300 mots

La technique antifragile ne nécessite pas le bon état mental ou les bonnes actions pour que le travail soit effectué. En effet, avec cette technique, vous faites simplement le travail, quelles que soient les conditions.

Bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, je crois que nous pouvons nous entrainer.

Voici comment je m’entraine :

1. Reconnaître que je ne suis pas dans l’état mental idéal pour faire ce que j’ai à faire. Je suis fatigué, épuisé, distrait, triste.

2. Me demander si je m’y mets ou pas. Si la tâche n’est pas si importante, je peux la remettre à plus tard jusqu’à ce que je sois dans le bon état. Si je décide de m’engager, alors je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l’accomplir (ce n’est pas toujours possible selon les circonstances).

3. Accomplir la tâche, peu importe mon état mental. La fatigue ne constitue pas un problème ! Je n’ai pas besoin d’être complètement reposé avant de méditer, d’écrire ou de faire de l’exercice. La distraction non plus ne constitue pas un problème ! Je peux écrire lorsque je suis en proie à la distraction ; même si ce n’est pas la meilleure manière d’écrire, je m’engage quand même et je le fais.

Par exemple, si je suis de mauvaise humeur, je peux toujours faire ce qui doit être fait. Je dois juste laisser ma mauvaise humeur demeurer dans le même espace que le travail utile que je souhaite effectuer. Je peux faire n’importe quoi, peu importe mon humeur, même si ce n’est pas l’idéal.

Une mise en garde importante : il est toujours très important de prendre soin de soi. Je sais que j’ai besoin de me reposer, de prendre soin de mon corps et de mon esprit, d’arrêter de travailler et de prendre le temps de rester seul. J’ai besoin de tout cela pour poser les bases de mon bonheur et de mon bien-être sanitaire à long terme. Par contre, si en ce moment, je dois faire quelque chose que je me suis engagé à faire, je peux le faire, peu importe mon état mental. Avec de la pratique, je peux réussir à aimer ce moment plein de fatigue, de distraction, de frustration ou de tristesse.

Article original écrit par Léo Babauta.

Comme mentionné plus haut, il est possible de ne pas être productif bien qu’étant occupé. Le hic, c’est que beaucoup de gens semblent ne pas le savoir. Pour attirer votre attention sur ce fait, je vous invite à relever le défi que je vous lance dans la vidéo du jour !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.