Pour devenir plus zen au quotidien

Méditer sur votre bonté fondamentale

Méditer sur votre bonté fondamentaleIl y a une partie de nous, en chacun de nous, qui s’inquiète du fait que nous ne sommes pas à la hauteur. Pas assez bons pour réussir, pour gérer le chaos de la vie, pour être aimés.

C’est la raison pour laquelle nous sommes en proie à l’anxiété et au stress. Nous nous disons en effet : si nous ne sommes pas à la hauteur, que se passera-t-il quand tout s’effondrera autour de nous et que nous ne pourrons pas le gérer ? C’est ce qui provoque l’anxiété sociale — si nous ne sommes pas à la hauteur, que se passera-t-il quand les gens le découvriront ? C’est cela qui provoque l’attachement aux médias sociaux et la distraction constante, la procrastination et les habitudes malsaines, etc.

Et si nous étions convaincus d’être à la hauteur, convaincus que nous n’avons pas besoin de faire quelque chose pour le prouver, que nous n’avons plus à nous inquiéter de cela ?

Nous pourrions enfin trouver la paix. Enfin nous pourrions être complètement présents avec le moment présent, concentrés sur la tâche qui nous attend, ouverts aux gens qui nous entourent, amoureux du monde tel qu’il est.

Pour bâtir cette confiance, il nous faut méditer sur notre bonté fondamentale.

La bonté fondamentale en chacun de nous

Nous avons chacun, au fond, une bonté avec laquelle nous sommes nés, c’est notre nature fondamentale. Nous avons juste appris à ne pas lui faire confiance et à voir les défauts en nous-mêmes.

Notre nature profonde est originelle, une nature qui est avant la pensée, libre de tout concept, connectée à tout, pure expérience. C’est plus facile à expérimenter qu’à expliquer, alors je recommande la méditation comme moyen de s’entrainer à accéder à cette nature et d’apprendre à lui faire confiance.

Cette bonté fondamentale est toujours là, et à cause de cela, peu importe le chaos autour de nous, nous pouvons compter sur elle. Nous n’avons pas besoin de le prouver à qui que ce soit ni de penser que nous ne sommes pas à la hauteur. Cette bonté est libératrice.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Vous pouvez la ressentir en ce moment : ressentez la bonté dans votre cœur tendre, ressentez-la comme une sensation dans votre poitrine. Ce n’est qu’une infime partie, mais vous pouvez la sentir. Elle est présente tout le temps, mais on oublie qu’elle est là. Nous devenons aveugles quand il s’agit de la remarquer.

La solution, c’est de se réveiller, de méditer sur cette bonté fondamentale et d’apprendre à lui faire confiance.

Une méditation sur la bonté fondamentale

J’ai créé une forme de méditation que vous pouvez pratiquer quotidiennement et qui, je crois, vous aidera à commencer à voir et à avoir confiance en votre bonté fondamentale.

Voici le processus de base :

1. Installez-vous et concentrez-vous sur votre corps, puis votre respiration.

2. Commencez à remarquer chaque respiration, comme si c’était la première fois que vous respiriez. Montrez-vous curieux à propos de chaque respiration. Ressentez la même fraîcheur d’expérience que si vous sentiez du linge propre pour la première fois.

3. Ensuite, appliquez ce même esprit de débutant à votre cœur, qui est toujours là, qui ressent la douleur, la tristesse et le stress du monde ; qui ressent l’amour et la joie du monde. Commencez à faire confiance à cette bonté fondamentale.

4. Appliquez la même expérience fraîche et ouverte à chaque sensation, avec une conscience ouverte aussi vaste et libre que le ciel bleu.

5. Pratiquez cet exercice tout au long de la journée, et apprenez à faire confiance à cette bonté, à ce cœur tendre, à cette conscience largement ouverte.

Article original écrit par Léo Babauta.

Les avantages de la méditation sont nombreux et variés, et aujourd’hui, en plus des nombreuses formes de méditation qui existent, des outils sont disponibles pour vous aider à pratiquer plus facilement cette activité. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une application géniale que vous pouvez utiliser pour méditer régulièrement. Voyez par vous-même !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.