Pour devenir plus zen au quotidien

Nous sommes tous des moines maintenant !

tous des moinesSusan mon prof Zen a récemment dit à un groupe d’étudiants à la fin d’une retraite de méditation Zen : « Nous sommes tous des moines maintenant ! ».

Étant donné ce qui se passe dans le monde, nous sommes dans une ère d’isolement et de retraite. Nous sommes aussi dans une ère d’incertitude accrue.

C’est une chose terrible qui peut plonger certaines personnes dans les sombres réalités de la solitude ou qui peut pousser d’autres gens à se tourner vers des distractions. Toutefois, cette période de crise peut également être un moment de pratique, de réflexion et d’ancrage profond.

Nous pouvons choisir de nous voir comme des moines plongeant dans le calme d’un monastère.

C’est notre choix !

Si vos déplacements sont limités ces jours-ci, vous pouvez y voir l’occasion de vous divertir comme jamais sur internet ou une chance de mettre à profit cette opportunité qui vous est donnée de rester seul pour méditer, lire, écrire, contempler, tenir un journal, etc. Cette période que nous traversons peut être pour vous un moment d’exercice.

Cela peut être une période de quasi-paralysie ou de frénésie ; ou encore un moment où vous décider de ralentir et de rester présent. Entraînez-vous à être conscient des émotions que vous ressentez en cette période.

Vous pouvez consulter les derniers mèmes et vidéos virales (ce qui peut être très amusant !)… ou vous pouvez trouver un texte inspirant et l’étudier.

Vous pouvez vous laisser emporter par la frustration provoquée par les agissements des autres personnes pendant cette période de crise ou vous pouvez vous ouvrir à la compassion et méditer dans ce sens.

Cette période de crise est une excellente occasion pour vous de pratiquer profondément la pleine conscience, d’apprendre à faire face à l’incertitude et aux peurs qui surgissent en vous. C’est l’occasion pour vous de vous connecter à l’humanité qui traverse cette crise plutôt que de vous en éloigner.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

Nous sommes tous des moines maintenant ! Comment pouvons-nous mettre à profit cette période de crise ?

Article original écrit par Léo Babauta.

C’est quand nous sommes le plus débordés que nous avons le plus besoin de nous poser pour méditer. C’est ce que je partage avec vous dans la vidéo du jour. Elle vient évidemment en complément à tout ce qui précède. Et à travers elle, je veux vous montrer ce que vous gagnerez à vous recentrer même quand vous pensez que vous êtes dans l’urgence.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
5 commentaires
  1. Ce n’est pas aléatoire que juste les moines choisissent une telle façon de vie. Ils font cela parce que ils veulent rester tranquils et pas dérangés par les gens de ‘l’autre monde’. Ils se chargent de l’énergie positve éloignés des gens qui n’ont pas cette énergie.. mais nous vivons quand même dans ce monde pour trouver notre intérieur ‘moi’, le moi qui est en nous et qui n’est pas dans tous les cas ce qui cherchent les moines. Nous les gens nous avons de différents buts et nous pouvons seulement prendre un exemple des moines et leurs nature et recherche qui peut nous aider à respirer de temps en temps et ce repos pourrait s’avérer significatif et essentiel pour notre futur développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.