Nouveau défi : Simplifier votre vie

Nouveau défi : Simplifier votre vieNos vies deviennent naturellement chargées, compliquées, stressantes, trépidantes, accablantes. C’est la nature des choses : nous disons oui à trop de choses et nous nous impliquons trop ; nous remplissons tous les espaces avec des possessions, des choses à faire, des distractions ; nous cédons aux envies d’en faire plus, de lire plus, de regarder plus, d’acheter plus, de vouloir plus.

Alors comment pouvons-nous faire face à une telle réalité ?

La réponse est simple : il nous faut simplifier nos vies.

En ce mois, je lance un nouveau défi dont le but est de vous aider à simplifier votre vie. Ce nouveau défi ne se concentre pas sur les possessions et l’encombrement physique, mais plutôt sur les choses que vous faites et sur l’encombrement provoqué par vos engagements.

Ce nouveau défi est intitulé : Simplifier votre vie, et vous pouvez y participer si le cœur vous en dit.

Voici comment ce défi se déroulera :

1. Engagez-vous à relever le défi

2. Chaque semaine, choisissez un objectif ou un mini-défi différent et essayez de vous y tenir

3. Mettez en place un système de responsabilisation et partagez votre évolution avec un certain nombre de personnes. De cette façon, vous pourrez voir comment vous avez évolué et vous pourrez voir quel changement faire afin de surmonter les obstacles qui se présentent à vous

Plutôt simple, n’est-ce pas ?

Voici donc les objectifs de chaque semaine :

1. Semaine 1 : Examiner et réduire les engagements. Pendant cette semaine, nous allons faire l’inventaire de nos engagements professionnels et personnels, et commencer à les réduire dans la mesure du possible, en commençant par les plus faciles.

2. Semaine 2 : Simplifier votre routine. Créez une routine matinale simple, en évitant de vous surcharger et en trouvant des moments dans la journée où vous n’êtes pas occupé.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

3. Semaine 3 : Faire une chose à la fois. Cette semaine, vous vous concentrerez sur une chose à la fois. Et vous travaillerez à vous concentrer sur un projet ou un objectif à la fois.

4. Semaine 4 : Réduire le temps passé devant l’écran et les distractions. Cette semaine, vous allez expérimenter des moyens de réduire votre temps devant un écran afin de passer du temps en étant déconnecté et d’apprendre à virer plus souvent au mode de mise au point sans distractions.

Tout cela semble beau, n’est-ce pas ? Je vous dis d’avance que ce sera une expérience incroyable !

Article original écrit par Léo Babauta.

Si vous n’êtes pas très attiré par le présent défi ou si vous estimez que vous avez déjà suffisamment simplifié votre vie, alors sachez qu’il existe des dizaines et même des centaines de défis que vous pouvez relever. Pour vous encourager sur cette voie, je vous invite à voir la vidéo ci-après. J’y présente ce que m’a apporté mon défi de lire 52 livres en 52 semaines. Découvrez plutôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.