Pour devenir plus zen au quotidien

Revenir à de puissantes habitudes

Revenir à de puissantes habitudesRécemment, j’ai discuté avec un client qui était constamment en retard dans le traitement de ses courriels, de ses messages Slack et autres petites tâches.

Je lui ai suggéré de prévoir des heures fixes pour faire ces choses. Par exemple, il pourrait consacrer 30 minutes le matin et le soir au traitement des courriels et des messages Slack (ce qui fait un total de 1 heure par jour).

Il a ri et a répondu : « Léo, j’ai déjà essayé de procéder de cette façon des milliers de fois, sans succès ! »

Je comprends tout à fait. Il nous est tous arrivé de travailler pour adopter de puissantes habitudes, et cela fonctionne pendant un certain temps. Toutefois, au bout d’un moment nous retournons à la case départ.

Cependant, on peut toujours recommencer. En fait, revenir à une puissante habitude peut être l’habitude la plus puissante de toutes. Je suggère donc d’apprendre à revenir, encore et encore après avoir laissé notre esprit flâner, un peu comme quand nous reprenons notre souffle après un effort physique.

C’est dans la nature de notre esprit de perdre ses habitudes. Parfois, il faut une dizaine de tentatives (sinon plus) avant que le déclic ait vraiment lieu. Ce n’est pas un problème d’échouer dans ses habitudes. Cela fait partie de l’expérience. Le problème, c’est que nous pensons que nous ne devons jamais échouer dans la mise en place d’une habitude, et nous nous laissons donc dominer par le découragement.

Imaginez que vous vous brossiez les dents et que vous utilisiez le fil dentaire. Il peut arriver que vous manquiez de le faire certains jours, mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter complètement de le faire. Il suffit de recommencer le lendemain ! Cela vous serait bénéfique.

Comment renouer avec les puissantes habitudes ?

À présent, nous allons voir ensemble comment s’entrainer à revenir à de puissantes habitudes :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le but de votre journée : La plus importante tâche (PIT)

1. Constatez que vous avez chuté et notez les effets. Vous sentez-vous plus dispersé, plus en retard dans vos tâches ? Constatez ce que vous vous infligez lorsque vous manquez d’appliquer une puissante habitude.

2. Fixez-vous un objectif et recommencez. Respirez, abandonnez le découragement et recommencez simplement.

3. Faites des ajustements cette fois-ci en tirant des leçons de la dernière fois. Avez-vous besoin de mettre en place de nouveaux rappels ? Avez-vous besoin de rendre les choses plus amusantes et plus gratifiantes ? Vous faut-il améliorer votre système de responsabilisation ? Une fois que vous faites les ajustements nécessaires, la chute et le retour deviennent un processus d’apprentissage.

4. Encouragez-vous. Encouragez-vous autant que possible. Si vous constatez que vous cédez au découragement, arrêtez-vous immédiatement et trouvez un moyen de vous encourager. Trouvez quelques phrases de motivation qui résonnent en vous, trouvez une chanson ou une vidéo de motivation ou une citation. Demandez aux autres de vous encourager comme ils peuvent. Faites tout ce qu’il faut pour vous encourager.

C’est aussi simple que cela. Il n’est pas impossible que vous déviiez de votre cap, mais encouragez-vous à le maintenir ou à revenir sur les bons rails dès que possible. C’est tout à fait possible !

Revenir à de puissantes habitudes

Quelques puissantes habitudes avec lesquelles renouer

Voici quelques puissantes habitudes auxquelles je suis revenu, encore et encore, car je sais à quel point elles sont utiles pour moi :

1. La méditation : Bien que cela puisse sembler évident, je dois quand même inclure l’habitude de la méditation à cette liste. De temps en temps, je cesse de méditer pendant une semaine ou deux, mais j’y reviens toujours. En ce moment, je suis très régulier dans ma pratique de la méditation et cela se voit dans ma vie de bien des manières.

2. Les sessions de traitement des courriels et des messages : Je prévois deux blocs de temps par jour : 30 minutes le matin (environ 15 minutes pour les courriels et 15 minutes pour les autres messages comme les messages Slack), puis un autre bloc de 30 minutes le soir. Je fais les choses de manière à ce que ma boîte de réception soit vide, en essayant de traiter le plus de messages possible dans le temps imparti. Avoir deux blocs, le matin et le soir, me permet d’avoir l’assurance que tout cela sera pris en charge, et que je n’ai pas à m’en soucier toute la journée. C’est vraiment une aubaine, essayez cela (ou revenez à cette habitude) !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Embrasser l’absence de fondement

3. Les sessions de tâches uniques pour gérer les tâches importantes : Choisissez une tâche importante et supprimez tout le reste. C’est ce que je fais en ce moment même, au moment où j’écris cet article. J’ai ouvert une application de traitement de texte en plein écran, de façon à éviter toute distraction et à profiter d’une totale concentration. Cette simple habitude a un pouvoir incroyable. Faites-le encore et encore, tout au long de la journée, et vous vous verrez faire un nombre incroyable de choses.

4. Des blocs réguliers pour les autres tâches : C’est génial de créer des blocs réguliers pour certaines tâches, comme pour le traitement des courriers électroniques, les finances, l’écriture d’un livre, le projet le plus important que l’on a, etc. Créer ce genre de blocs signifie que ces domaines importants seront pris en charge.

5. La gratitude quotidienne : Il semble si banal de recommander une séance de gratitude quotidienne, et pourtant ceux qui le font savent à quel point cette habitude est puissante. Cela peut transformer votre manière de penser, et vous faire passer de la négativité et des plaintes à l’appréciation complète de tout et de tous dans votre vie. La gratitude peut transformer la manière dont vous vous voyez. En effet, au lieu de penser à vos défauts et à vos lacunes, vous penserez à ce que vous avez fait de bien, à ce que vous aimez de vous-même. Et cela ne prend que quelques instants par jour.

6. Exercice physique quotidien : Enfin, presque quotidien. Il n’est pas nécessaire d’en faire plusieurs fois. Cependant, c’est un acte de base pour prendre soin de soi. J’ai également remarqué que les moments d’entrainement étaient aussi parfaits pour réfléchir, faire le point sur votre vie, et trouver de nouvelles idées.

Quelles puissantes habitudes aimeriez-vous retrouver ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Lorsque vous décidez d’adopter de nouvelles habitudes ou de revenir à de puissantes habitudes, il existe un nombre incalculable de facteurs qui peuvent vous faire perdre de vue votre objectif. Les distractions constituent l’un de ces facteurs. Et pour vous aider à remédier à cela, je partage avec vous une astuce dans la vidéo ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.