respecter ses engagementsÀ combien de reprises avez-vous pris des engagements sans vraiment faire de votre mieux pour les respecter ?

Combien de fois avez-vous promis de faire quelque chose pour ensuite simplement abandonner parce que vous étiez trop occupé ou parce que vous avez manqué de fermeté ?

Combien de fois avez-vous pris l’engagement de changer vos habitudes pour ensuite laisser tomber ?

À combien de reprises avez-vous pris l’engagement de suivre un cours, de lire un livre, de relever un défi, d’explorer un nouveau loisir, d’écrire un livre, de créer une entreprise pour ensuite abandonner tout juste après avoir commencé (à supposer que vous ayez même commencé) ?

En ce qui me concerne, tout cela se produit à un rythme extrêmement inquiétant. Les engagements que je prends sont même rarement partiels. Ce qui est curieux, c’est que je m’en sors mieux que la plupart des gens ! Je ne suis peut-être pas le meilleur au monde à cet exercice, mais je respecte mes engagements mieux que 75% des habitants de la terre.

Et à bien des égards, je suis nul. J’ai entamé un régime et cela n’a duré que quelques jours. De même, j’ai décidé de suivre un programme d’entraînement et cela n’a duré que 3 semaines. J’ai acheté un livre et j’ai à peine lu le quart. Plusieurs fois déjà, je n’ai pas respecté mes engagements sur la durée.

Que se passerait-il si nous pouvions renforcer nos engagements ?

Quel effet cela ferait-il d’être engagé au point de devenir inébranlable ? Qu’est-ce que cela ferait d’être la personne qui affronterait tous les obstacles pour atteindre son but dans la vie ? À quel point les gens nous feraient-ils plus confiance si nous étions pleinement présents chaque fois que nous prenons l’engagement de faire quelque chose ?

Nos vies pourraient être transformées.

Je médite beaucoup sur l’engagement ces derniers temps et j’en fais l’expérience. Je regarde les domaines de ma vie où je ne suis qu’à moitié engagé (ou moins), les domaines dans lesquels je ne crois pas vraiment que je vais tenir mes engagements ; et j’apprends à renforcer cet engagement ou à laisser tomber, si je ne peux pas me décider à respecter mon engagement.

Voici ce que j’ai appris jusqu’ici sur l’attitude qu’il faut avoir pour respecter ses engagements :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Démarrez en trombe votre journée (la nuit d'avant) - une routine du soir

1. Supprimez la possibilité de faire des choix. Lorsque nous prenons des engagements partiels, nous gardons la porte ouverte à d’autres possibilités. Nous nous disons : « Bien sûr, je vais respecter ce régime, mais si je sors dîner avec des amis, c’est différent. L’exception est également valable si je vais à des réunions de famille et bien entendu, si on me propose des beignets au bureau ». C’est n’importe quoi ! Si nous devons nous engager, enlevons de notre tête toute possibilité de faire autre chose. Il n’y a qu’une seule option : respecter notre engagement.

2. Faites-le de tout votre être. Faire semblant ne compte pas. Si vous voulez faire quelque chose, faites-le de tout votre être. Soyez pleinement présent. Mettez-y tout votre cœur ou ne faites rien du tout. S’engager partiellement fait souffrir les autres.

3. Gardez toujours à l’esprit la raison profonde pour laquelle vous agissez. Vous ne prenez probablement pas vos engagements au sérieux parce que vous avez oublié pourquoi il est important pour vous de les remplir. Ils deviennent juste une autre tâche sur votre interminable liste de choses à faire. Souvenez-vous plutôt de la profonde raison pour laquelle vous vous êtes engagé — c’est peut-être pour servir les gens qui vous tiennent à cœur. Pensez à ces personnes et faites de cet engagement la chose la plus importante au monde, du moins au moment où vous le faites. Écrivez la raison pour laquelle cet engagement vous tient tellement à cœur et affichez la note à un endroit où vous ne pouvez pas la perdre de vue.

4. Si vous ne respectez pas totalement vos engagements, demandez-vous ce qui vous retient. Remarquez lorsque vous ne respectez pas vraiment vos engagements ou lorsque vous faites seulement semblant. Qu’est-ce qui vous empêche d’être pleinement impliqué ? Quel obstacle il y a-t-il sur votre chemin ? Il se peut que ce soit de la peur. Il est également possible que vous n’accordiez pas beaucoup d’importance à vos engagements. Faites une pause et constatez cette résistance ou ce manque de fermeté, et demandez-vous ce qu’il faudrait pour renforcer votre volonté de respecter vos engagements.

honorer vos engagements

5. Ne prenez des engagements que progressivement. Regardons les choses en face : nous avons généralement envie de tout faire. Et pourtant, c’est la principale raison pour laquelle nous ne respectons pas nos engagements — nous en prenons trop ! Normalement, nous devrions réduire ces engagements (voir le point suivant), mais une fois qu’on a la certitude que nous pouvons prendre un nouvel engagement, nous devrions nous sentir libres de le faire. Méditez là-dessus pendant quelques jours. Ne vous engagez que pour une semaine ou deux et cherchez à voir si vous pouvez aller plus loin. Une fois que vous êtes à l’aise à ce sujet, prenez cet engagement, mais n’en ajoutez pas de nouveaux pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir le faire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le but de votre journée : La plus importante tâche (PIT)

6. Libérez-vous des engagements que vous n’allez pas tenir. La plupart d’entre nous avons trop d’engagements et généralement, nous ne parvenons pas à les respecter tous. Pour ce faire, nous devrions avant tout voir s’il y a un moyen de respecter certains de ces engagements du moment où nous avons promis de le faire (travailler sur un projet pendant un mois, par exemple), et ensuite nous en défaire une fois que nous aurons rempli cet engagement. Cela devrait être notre priorité — faire ce que nous avons dit que nous ferions, mais ensuite y mettre fin dès que nous le pouvons.

La prochaine priorité est de renégocier l’engagement si nécessaire. Peut-être avez-vous dit que vous pouviez le faire pendant un an pour ensuite vous rendre compte que vous ne pouvez tenir que quelques mois. Peut-être avez-vous promis de le faire tous les jours, alors que vous ne pouvez le faire que pendant trois jours par semaine. Prévenez la personne et présentez-lui des excuses.

Enfin, libérez-vous de l’engagement si vous êtes dans l’incapacité de le respecter. Encore une fois, excusez-vous, mais reconnaissez que tout cela est nécessaire si vous voulez respecter pleinement vos engagements les plus importants. Il s’agit donc de classer par ordre de priorité les engagements que vous devez respecter. Cependant, si vous devez vous défaire d’un engagement, que cela vous serve de leçon pour la suite.

Je partage tous ces conseils parce que je me sens moi-même concerné par la question de respect des engagements. Ces conseils sont le fruit de ce que j’ai appris jusqu’ici et ils sont si importants à mes yeux.

Article original écrit par Léo Babauta.

Il est parfois nécessaire de supprimer certains engagements afin de trouver de l’espace pour se recentrer. Faites le point et vous verrez qu’il y a dans votre vie plusieurs engagements qui ne vous avancent à rien. Dans la vidéo du jour, je partage avec vous comment gagner du temps en supprimant ces engagements.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire